Aller au contenu

Logitech Z906 et Decode ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pas mal de lacunes dans le son et j'essaye donc de comprendre quelles sont mes possibilités par rapport à ma situation :

 

Je viens de changer de PC et je me retrouve avec une carte mère MSI meg z390 ace qui dispose du chipset son Realtek® ALC1220. Cette CM est relié à mon kit Logitech par un câble optique.

J'avais avant une carte mère Asus qui avait un autre chipset son Realtek et qui me proposait une option, qui j'ai l'impression, est la chose qui me manque sur cette nouvelle carte : le DTS Connect.

Ma problématique est la suivante : de ce que j'ai compris, le voyant "décode" sur mon kit enceinte Z906 ne s'allume que si le flux qu'il reçoit par la connexion numérique (optique ou coax) est encodé en DTS ou en Dolby Digital. Aussi de ce que j'ai compris, une limitation du SPDIF est qu'il ne supporte que le DTS, le Dolby Digital et le PCM (qui lui est forcément Stéréo ?)

Avant, en ayant activé DTS Connect sur mon ancienne CM, de ce que je comprends ça établissait un lien avec mon Kit d'enceinte en DTS quoi que je fasse circuler en terme d'audio...c'est ce qui expliquait que "décode" était toujours allumé car mon kit pensait recevoir du DTS en permanence. Je n'avais pas de problème dans les jeux, ni dans les films etc...de positionnement du son (ce qui devait sortir derrière sortait bien derrière par exemple)

Aujourd'hui je ne peux plus mettre DTS Connect et j'ai donc positionné Canal 2, 24 Bits, 96000 Hz : et voila que je lance un film et que j'observe immédiatement que c'est Stéréo 3D (5.1 virtuel en réalité) qui s'allume et évidemment l'attendu se passe : les sons arrières sortent aussi sur l'avant, bref c'est donc une piste DTS 5.1 convertie en stéréo et qui elle-même est ensuite "virtualisée" en 5.1 : absolument aucun respect de la source.

Je touche un peu aux règlages de MPC-HC et je réalise qu'en activant autant de passthrough que possible j'arrive à bien allumer Decode et effectivement les sons sortent sur les bon emplacement (j'ai un fichier de test justement destiné à vérifier que le système 5.1 est opérationnel) mais cela ne vaut que pour MPC-HC... je suppose que mes jeux eux, ne sont pas s'allumer sur Decode et même si à la base sont en 5.1 vont subir ce même truc dégueulasse de redevenir en stéréo pour ensuite être re-virtualisé par mon kit en 5.1 (mais du faux du coup...).

 

Ma question est : dans ma situation actuelle, sans acheter une carte son, est-ce que j'ai possibilité de faire en sorte que mes sources 5.1 soient respectées ? que si j'ai un jeu en DTS 5.1 en DD 5.1 ou en je ne sais quoi 5.1, il sorte bien en vrai 5.1 sur mes enceintes (et que Decode soit allumé du coup...) ? 

 

merci d'avance à vous et corrigez-moi si ce que je dis est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient des drivers fournis qui ne supportent pas le DTS/Dolby (généralement pour des questions de licence).

Il est généralement possible de trouver des drivers modifiés qui remettent en place ce support (puisqu'il existe sur certaines cartes mères), et qui te proposent donc Dolby Digital dans la configuration des canaux :

image.png.58a89776524994e82c0f679ba592ef63.png

Tu peux notamment regarder par ici : https://www.techpowerup.com/forums/threads/unlocked-realtek-hd-audio-drivers-for-windows-10-dolby-digital-live-dts-interactive.228612/ Il me semble que c'est là que j'ai trouvé un driver qui fonctionne chez moi (même chip Realtek que toi, et Z906 aussi 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

un grand merci, suite à ton lien voici la suite :

 

Après des heures de lecture afin de comprendre ce que je suis censé utiliser/installer j'ai finalement pris un package "récent" que j'ai moi-même mis sur mon MEGA : https://mega.nz/#!MdEnCQTa!VzSrXItH-bOzJTHLIKnHk5RxC3MomI2tJPrwfSf-i10 (le package vient du gars Creative qui ne faisait que créer des Pilotes moddés mais dont les liens étaient toujours morts) et voila le retour de mon DTS Interactive comme avant (avec le "vieux" panneau realtek)

 

Le négatif dans tout cela : je n'ai plus le pilote officiel fournis par le constructeur de ma CM, en théorie je ne peux plus "mettre à jour mon pilote" ou alors je dois trouver une nouvelle version moddée.

pleins de fichiers/dossier ASUS se sont ramenés sur mon PC (alors que j'ai rien de chez Asus donc je comprend qu'on utilise des fichiers d'autres).

 

La conclusion pour moi ? Plus de CM MSI, pour moi c'est terminé, le monde du son licensié (Dolby et DTS) ça à l'air d'être un vrai bordel sur PC. Ou alors il faut s'acheter sa carte son PCi-E où on est sûr de tout avoir de niquel.. J'ai découvert un sacré monde de problème.

 

PS : donc merci à toi ! On peut se permettre de dire que le problème est resolu.

Même si cela n'a pas débloqué mon DTS/Dolby, je mets aussi ce lien qui pourra surement servir à certains :

 

https://premamod.wordpress.com/2017/08/15/j95-realtek/ (je n'ai pas compris qu'est-ce que ces pilotes avaient de speciaux..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Darkira a écrit :

La conclusion pour moi ? Plus de CM MSI, pour moi c'est terminé, le monde du son licensié (Dolby et DTS) ça à l'air d'être un vrai bordel sur PC. Ou alors il faut s'acheter sa carte son PCi-E où on est sûr de tout avoir de niquel.. J'ai découvert un sacré monde de problème. 

Très honnêtement, je pense que c'est partout le même problème. J'ai une carte mère Asus (X370 Prime Pro+), et il m'a fallu utiliser les drivers modifiés (j'utilise les même depuis 2 ans sans soucis). C'est au bon vouloir des constructeurs et c'est variable en fonction des modèles. Les cartes très haut de gamme semblent avoir le support généralement, tandis que pour les autres c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...