Zorglub54 Posté(e) le 4 mars 2019 Partager Posté(e) le 4 mars 2019 Bonjour à tous, Grace aux précieux conseils de la communauté de ce site … j’avais upgradé mon PC il y a 5 ans avec le matos ci-dessous : · MSI Z97 gaming 3 · Core I7 Quad 4790 · 2 x DDR3 1600 Mhz Corsair 4Go Vengeance · Nvidia Geforce GTX770 2046 Mo Twin Frozer 2GD5/OC · SSD Samsung 250 Go série 840 Evo · 2 DD Seagate 64Mo 4To en Raid 1 Le tout dans mon vieux boitier Cooler master Cosmos 1000 … récupéré de ma toute 1ère config de 2008. Je souhaiterais procéder à une nouvelle mise à jour de tout cela en changeant mon boitier pour un modèle aussi gros, aussi excellent, plus récent, et plus joli … avec des belles lumières partout. Je filerai mon ancienne config à mes gosses qui passent leur temps à me squatter mon ordi. Niveau budget je ne suis pas trop bridé mais je choisirai comme toujours à l’arrivée … un bon rapport Qualité / Puissance / Geek / Prix. Afin de gagner du temps et ne pas me gourrer … je sollicite à nouveau votre aide pour une base de départ de réflexion sur cette nouvelle config. Merci ☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 4 mars 2019 Partager Posté(e) le 4 mars 2019 Hello, ne pas se sentir bridé par le budget est très relatif. Il nous faudrait quand même un budget max à ne pas dépasser. Par aileurs, sans connaître les utilisations prévues, ça va pas être facile de bien viser. En dernier lieu, confirmes-tu que tu ne récupères rien du PC actuel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorglub54 Posté(e) le 11 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2019 Côté budget partons sur ... 1000 -1200 € Côté besoin ... du jeux ... du stockage ... de la bureautique ... multimédia ... Côté récup ... je ne récupèrerai que les 2 DD Seagate 64Mo 4To en Raid 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 11 mars 2019 Partager Posté(e) le 11 mars 2019 Hello, pour 1195€, je te propose cette config L'idée ici est de prendre un proc AMD moyen + avec ce Ryzen 2600 en vue de le changer pour un 3600 quand il arrivera à mi-2019. Faudra simplement vérifier que c'est un vrai gain de perf bien sûr. Sinon, boîtier fenêtré, CM AORUS et ventirad RGB pour les loupiottes Le boîtier ne propose que 2 emplacements 3,5". A toi de voir si ça te suffit pour des HDD classiques. La tendance étant fortement au SSD dont les prix ont bien baissés et pour lesquels le boîtier propose 3 ports 2,5" (et la CM un deuxième port M.2). NB : Win 10 en 64 Bits obligatoire. A te lire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorglub54 Posté(e) le 12 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2019 Super ... merci pour ce 1er retour ... je vais regarder tout ca .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wankh Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Bonjour, Je me permet de poser ma question ici car j'ai les même besoins que Zorglub54. Mon budget est identique et la configuration proposé me plait bien mais je fais un peu de virtualisation également. Faut-il partir sur une gamme supérieur pour le CPU ? Y a il eut des changements sur le marché des composants à prendre en compte entre le dernier post et aujourd'hui ? Merci d'avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Tout dépends des machines virtuels. Si c'est pour faire des petites machines w10 et linux ça passe easy. Mais si tu veux faire un labo, je pense que tu peux aller sur le Ryzen 2600X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Hello, Niveau CPU, l'idée proposée par Carpe_Diem était de partir sur un processeur milieu de gamme (Ryzen 5 2600), en attendant les futurs Ryzen 2 (3xxx) pour un éventuel upgrade ultérieur. Cela me parait intéressant^^ Concernant la configuration, perso j'opterais plutôt pour un SSD M2 de 500Go pour pouvoir y installer quelques programmes de plus et être à l'aise plus longtemps. Sinon, je n'ai pas connaissance de changements particuliers sur le marché informatique depuis début mars qui pourraient influer sur la composition de la configuration.. (je ne sais pas si les GTX 1160/Ti étaient déjà en vente par ailleurs.. ce sont des cartes basées sur la dernière architecture de Nvidia mais dépourvues des unités de calcul liées aux fonctionnalités RTX et deep learning..) A voir avec tes besoins en virtualisation, je ne connais pas le domaine mais j'aurais pensé que le nombre de cœur est à privilégier par rapport à la fréquence non ? (auquel cas un ryzen 7 (8C/16T) serait peut-être préférable à un Ryzen 5 "X"(6C/12T) si désir de passer de suite une gamme au dessus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wankh Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Bonjour, Pour la virtualisation c'est assez léger, essentiellement des petits container sous docker. Après j'ai également un Kimsufi chez OVH pour les labs, l'usage de la virtualisation sur mon pc serait donc occasionnelle. Les Ryzen 2 seront compatibles avec la CM ? Ou il faudra la changer ? Pour le SSD, Samsung le fait en 500Go pour pas beaucoup plus cher. Je vais partir là dessus. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 Pour la CM, il y a du grand flou en ce qui concerne les chipsets AMD série 3xxx. Mais pas de souci signalé avec les X470 dans le cadre de ces infos en discussion sur la toile. Les Ryzen 2 en 3xxx devraient être dispo durant le second semestre (au début si tout va bien). Au vu de la petite utilisation en virtuel, tu peux rester sur le 2600 avec en objectif un futur 3600(X) ou sinon, partir directement sur le 2600X sans changement vers un 3xxx. NB : le 2600X a un turbo qui monte + haut que le 2600. Ce sera intéréssant au moins dans les jeux. Et pour la virtu, les 3600 sont en 8C/16T au lieu de 6C/12T pour le 2600. Pour faire qq économies en cas de montée de proc par exemple, ne pas prendre le ventirad Hyper 212 proposé et se satisfaire du ventirad Wraith Stealth fourni avec le 2600 ou le Wraith Spire fourni avec le 2600X quitte à en changer plus tard. On aurait alors une conf dans ce genre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 En fouinant ce jour : - MSI dit que même des cartes en chipset 3xx pourront fonctionner avec un Ryzen 2. - MSI GeForce GTX 1660 Ti GAMING X, 6 Go + WD Blue 3D NAND SSD, 250 Go, SATA III pour 339€ (revendre le SSD serait l'idée) pour 10€ de + que dans la Conf ci-dessus. Mais ce n'est que jusque demain 19/04 matin. La Gaming X étant un peu au-dessus de la Ventus. - un Ryzen + en 2600 à pas cher du tout 152€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wankh Posté(e) le 20 avril 2019 Partager Posté(e) le 20 avril 2019 Super, merci pour les infos ! Au pire pour la compatibilité, je dois monter un autre pc d'ici la fin de l'année avec un peu moins de besoin en CPU. Je changerai le couple CM / CPU si besoin. Pour les promos je commence les achats le mois prochain mais merci quand même :) Bon Week-end ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.