Aller au contenu

données fantôme sur raid 5 mdadm


Ossito

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes

Il y a quelques jours j'ai constaté une importante perte de données sur mon raid 5 btrfs créer avec mdadm

seulement voila le dossier est bien vide 0ko mais:

lorsque que je vérifie le poids de tout les dossier du disque j'obtient 4.9to

par contre quand je vérifie l'occupation du disque celui ci me dis 9.3to occupé.

 

j'ai donc espoir que les données soit toujours la et je souhaiterais donc les récupérer (au pire j'ai une sauvegarde) et surtout comprendre ce qui c'est passer

les test SMART simple n'as rien données les dd étant âgés j'a pas lancer un test complet (remplacement des dd prévus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus probablement une corruption du système de fichier qu'une perte de données liée au RAID.

Je ne connais pas grand chose du BtrFS mais la première chose à faire est de voir ce qu'il y a dans le dossier "lost+found" à la racine de la partition, c'est accessible uniquement par root et les fichiers qu'y s'y trouvent ont généralement des noms fsck(numéro) Si tu en trouves tu devrait pouvoir les déplacer ailleurs, utiliser "file" pour voir le type et les ouvrir.

Si il n'y a rien il y a des outils de récupération de filesystem (testdisk et autres) mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur un BtrFS, d'ailleurs il est possible qu'il inclue déjà des outils de récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de lost+found sur btrfs.

Par contre y a des snapshots. Selon l'OS utilisé il en fait peut être automatiquement. (c'est entre les points de restauration de Windows et la time machine d' Mac OS X).

Il nous faut plus d'informations pour t'aider.

En attendant pour comptabiliser l'espace disque occupé avec plus d'informations utilise plutôt la commande btrfs filesystem df /
Puisque c'est un FS CoW assez particulier, il est compliqué de déterminer avec précision l'espace disque réellement occupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système open suse 42.3 

le disque n'est pas le disques système donc pas de snapshot à ma connaissance.

je vais tester la commande flesystem df/

je vous tient informer

Et apparemment BtfFS et raid 5 ne sont pas recommander mas ca je ne le savais pas au moment ou j'ai créer mon raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Northernlight:/

partage # btrfs filesystem df /partage                                                                              
Data, single: total=8.00MiB, used=0.00B                                                                                            
Data, RAID5: total=5.58TiB, used=4.20TiB                                                                                           
System, single: total=4.00MiB, used=0.00B                                                                                          
System, RAID5: total=80.00MiB, used=544.00KiB                                                                                      
Metadata, single: total=8.00MiB, used=0.00B                                                                                        
Metadata, RAID5: total=9.00GiB, used=4.94GiB                                                                                       
GlobalReserve, single: total=512.00MiB, used=0.00B                                                                                 
Northernlight:/partage # btrfs filesystem usage /partage                                                                           
WARNING: RAID56 detected, not implemented                                                                                          
WARNING: RAID56 detected, not implemented
WARNING: RAID56 detected, not implemented
Overall:
   Device size:                  13.64TiB
   Device allocated:             20.00MiB
   Device unallocated:           13.64TiB
   Device missing:                  0.00B
   Used:                            0.00B
   Free (estimated):              9.51EiB      (min: 19.22TiB)
   Data ratio:                       0.00
   Metadata ratio:                   0.00
   Global reserve:              512.00MiB      (used: 0.00B)

Data,single: Size:8.00MiB, Used:0.00B
  /dev/sdc        8.00MiB

Data,RAID5: Size:5.58TiB, Used:4.20TiB
  /dev/sda        2.79TiB
  /dev/sdb        2.79TiB
  /dev/sdc        2.79TiB

Metadata,single: Size:8.00MiB, Used:0.00B
  /dev/sdc        8.00MiB

Metadata,RAID5: Size:9.00GiB, Used:4.94GiB
  /dev/sda        4.50GiB
  /dev/sdb        4.50GiB
  /dev/sdc        4.50GiB

System,single: Size:4.00MiB, Used:0.00B
  /dev/sdc        4.00MiB

System,RAID5: Size:80.00MiB, Used:544.00KiB
  /dev/sda       40.00MiB
  /dev/sdb       40.00MiB
  /dev/sdc       40.00MiB

Unallocated:
  /dev/sda        1.75TiB
  /dev/sdb        1.75TiB
  /dev/sdc        1.75TiB


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orthernlight:/partage # btrfs scrub status /partage/sauvegarde/SFTP
scrub status for 4bd282b0-e5b8-4df4-a7d0-15fa9e1d236b
       scrub started at Sat Feb  9 16:19:42 2019 and finished after 35:56:36
       total bytes scrubbed: 4.20TiB with 0 errors


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...