Aller au contenu

[RESOLU] Périphériques Logitech ne sont plus reconnus - Win10


RaoulDukeHST

Messages recommandés

Bonjour communauté!

 

Je suis confronté à un problème assez original depuis 2 semaines, et je n'arrive à trouver aucune solution, ici ou ailleurs.

Sur un ordi de bureau sous Win10 (carte mère Z87-GD65) j'ai deux équipements logitech qui ont cessé de fonctionner.  Tout d'abord un volant G25 puis une webcam 9000 Pro.  Ces équipements sont reconnus dès que je les branche sur un autre ordi, mais s'affichent comme périphérique en erreur sur mon ordi.

Cet ordi a par ailleurs ses ports USB qui semblent fonctionner sans problème (avec d'autres périphériques, micro USB, clé USB, manette, souris, clavier, Oculus Rift..)

J'ai désinstallé puis réinstallé tout logiciel et pilote Logitech, ainsi que tout ce qui est dans la partie USB du gestionnaire des périphériques.  Au reboot, tout est reconnu, sauf encore une fois les deux périph à problème.

Ou presque : demeure un périph inconnu (sous autres périphériques) en erreur (code 28, pilotes non installés).  Windows est incapable de trouver un pilote, et j'ai installé tous les drivers de la carte mère.  Si je supprime ce périphérique (via le gestionnaire) je le retrouve au redémarrage.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait causer ce problème, et de comment le résoudre? 🙂

Par avance merci!

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème chez moi, les ports USB3 sur ma carte en Z77 posent problème avec différents périphériques ou combinaisons de périphériques.

J'ai rebranché les ports en façade en USB2.

J'ai des clés USB qui sont de toutes façons totalement incompatibles avec des ports USB3 utilisés en USB3 depuis des années maintenant.

Pour ton périphérique non reconnu, il faut que tu ailles chercher les n° d'identification dans le gestionnaire de périphérique (vendeur id, product id) pour ensuite chercher les pilotes sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, digital-jedi a écrit :

Salut,

Peux-tu confirmer que ce sont que des ports USB3 ?

https://us.msi.com/Motherboard/Z87-GD65-GAMING.html

Quelle est la configuration USB dans le BIOS ?

Hello!  Pas tous, certains sont USB2.  J'ai fait le test sur plusieurs ports avec le même résultat.

Le bios n'a pas été modifié à priori, il y a un truc à éviter?

Il y a 10 heures, brice.wernet a écrit :

Même problème chez moi, les ports USB3 sur ma carte en Z77 posent problème avec différents périphériques ou combinaisons de périphériques.

J'ai rebranché les ports en façade en USB2.

J'ai des clés USB qui sont de toutes façons totalement incompatibles avec des ports USB3 utilisés en USB3 depuis des années maintenant.

Pour ton périphérique non reconnu, il faut que tu ailles chercher les n° d'identification dans le gestionnaire de périphérique (vendeur id, product id) pour ensuite chercher les pilotes sur internet.

Hello!  Ce qui m'étonne est que cette combinaison de périphériques n'est pas nouvelle.  J'ai bien ajouté un SSD sur un des deux ports SATA supplémentaires de la CM (6+2) mais il fonctionne sans soucis, donc à priori pas de rapport.

En N° d identification du matériel j'ai :

ACPI\VEN_INT&DEV_33A0
ACPI\INT33A0
*INT33A0
 

A priori ce serait lié à Intel Smart Connect Technology, mais je n'ai pas ça installé.  D'ailleurs je ne sais pas si ce problème de périphérique inconnu et lié à celui des devices Logitech qui ne sont plus connus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RaoulDukeHST a écrit :

A priori ce serait lié à Intel Smart Connect Technology, mais je n'ai pas ça installé.  D'ailleurs je ne sais pas si ce problème de périphérique inconnu et lié à celui des devices Logitech qui ne sont plus connus

A priori aucun rapport. Intel Smart connect réveille l'ordi de temps à autres pour lire tes mails.

As-tu essayé chaque périphérique branché tout seul? 

Et dans le moniteur de fiabilité Windows, tu as des alertes particulières?

Dans mon cas perso, j'ai remarqué que je ne peux brancher qu'un seul périphérique USB non compatible USB3 par concentrateur USB3. Et c'est arrivé ces dernières semaines.

J'ai un contournement actuellement: j'ai mis un HUB USB sur un port USB3 pour brancher les périph' USB2.

Si tu as une âme d'aventurier, tu peux essayer https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/usbcon/how-to-retrieve-information-about-a-usb-device#getting-the-usb-hardware-verifier-analyzer-tool

Si tu es moins aventurier mais que tu sais comment éviter de te couper l'herbe sous le pied, de scier la branche sur laquelle tu es assis ou de faire un grand pas quand tu es au bord du gouffre: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-hardware/windows-10-update-causes-some-usb-ports-to-fail/56524b47-4cf9-40fa-9ab1-8537fc096ea2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brice.wernet a écrit :

A priori aucun rapport. Intel Smart connect réveille l'ordi de temps à autres pour lire tes mails.

As-tu essayé chaque périphérique branché tout seul? 

Et dans le moniteur de fiabilité Windows, tu as des alertes particulières?

Dans mon cas perso, j'ai remarqué que je ne peux brancher qu'un seul périphérique USB non compatible USB3 par concentrateur USB3. Et c'est arrivé ces dernières semaines.

J'ai un contournement actuellement: j'ai mis un HUB USB sur un port USB3 pour brancher les périph' USB2.

Si tu as une âme d'aventurier, tu peux essayer https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/usbcon/how-to-retrieve-information-about-a-usb-device#getting-the-usb-hardware-verifier-analyzer-tool

Si tu es moins aventurier mais que tu sais comment éviter de te couper l'herbe sous le pied, de scier la branche sur laquelle tu es assis ou de faire un grand pas quand tu es au bord du gouffre: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-hardware/windows-10-update-causes-some-usb-ports-to-fail/56524b47-4cf9-40fa-9ab1-8537fc096ea2

Je ne connaissais pas l'outil de fiabilité, merci pour le "scoop"! 🙂

J'ai trouvé dessus quelques erreurs critiques par ex : 

Description
Un problème rencontré avec le matériel a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème
Nom d’événement du problème :    LiveKernelEvent
Code:    144
Paramètre 1:    3003
Paramètre 2:    ffffa4009040d6c8
Paramètre 3:    40010000
Paramètre 4:    0
Version du système d’exploitation:    10_0_17134
Service Pack:    0_0
Produit:    256_1
Version du système:    10.0.17134.2.0.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux:    1036
 

Erreur de type matériel, donc peut être un lien.  Je vais continuer à chercher mais jusqu'ici rien.

 

Pour ce qui est du lien "aventurier" je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose, le "Generic Superspeed USB Hub" fonctionnant bien chez moi à priori (pas d'état d'erreur).

Néanmoins j'étais déjà tombé sur cette page et j'avais essayé avec succès de le désinstaller (et ça s'est réinstallé tout seul au reboot tel que prévu).

Je vais tester à présent ton autre lien que je ne connaissais pas!

Sinon j'ai pas testé chaque autre périph tout seul, mais ils fonctionnent (Oculus Rift avec 3 ports, 2x Hub USB, microphone, souris, clavier...)

Je penche pour un conflit/problème soft/driver avec une MAJ Win10, ou bien un conflit IRQ (ça ferait longtemps que j'en aurais pas vu)... ou un boycott de Logitech de la part de Microsoft? 😄

 

 

Il y a 3 heures, digital-jedi a écrit :

Dans le BIOS, tu peux regarder à USB Configuration voir ce qu'il y a dedans.

Enregistrer tes paramètres BIOS et voir quels sont les paramètres par défaut.

Est-ce que tu as testé tous les ports USB ? Ceux sur la CM derrière le PC, et ceux sur le châssis PC en face avant ?

Hello et merci pour ta réponse!  J'ai :

USB Controller = ON

XHCI Hand off = ON

EHCI Hand off = ON

Legacy USB support = ON

J'ai un hub usb qui fonctionne sur un port usb3, j'ai débranché le hub de façade du boitier car il est vieux (au cas d'un soucis matériel), sans que ça change la donne.  Presque tous les ports USB sont utilisés, et il n'y a pas de soucis avec les différents périphériques.  J'ai testé la webcam sur tous les ports, le volant sur 3 ou 4, toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est ce que je voulais te proposer ensuite (désactiver l'EHCI pour tester). Bon, bah c'est pas ça 😕

Désactive aussi XHCI pour voir.

Affiche les périphériques masqués dans le gestionnaire de périphériques au cas où, pour voir s'il n'y a pas des périphériques parasites détectés dans Humain Interface Devices.

Regarde ce message : https://steamcommunity.com/app/515220/discussions/0/1488866180615633895/#c1699415798758775416

G25 à connecter sur de l'USB2 uniquement, et installation des drivers G25 en mode admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, digital-jedi a écrit :

Ouep, c'est ce que je voulais te proposer ensuite (désactiver l'EHCI pour tester). Bon, bah c'est pas ça 😕

Désactive aussi XHCI pour voir.

Affiche les périphériques masqués dans le gestionnaire de périphériques au cas où, pour voir s'il n'y a pas des périphériques parasites détectés dans Humain Interface Devices.

Regarde ce message : https://steamcommunity.com/app/515220/discussions/0/1488866180615633895/#c1699415798758775416

G25 à connecter sur de l'USB2 uniquement, et installation des drivers G25 en mode admin.

Le G25 a toujours été testé en USB2 sauf erreur, et l installation des drivers a été faite avec un compte ayant des droits d admin.  Le G25 fonctionnait à perfection jusqu'ici d'ailleurs, puis un jour, je le branche pour la première fois depuis 3 semaines, et la non seulement il n'est pas reconnu, mais l'Oculus rame (-30fps sur la plupart des jeux VR) et n'est plus reconnu par Asseto Corsa (simu auto).  Par contre d'autres jeux fonctionnent sans soucis ni baisse de framerate perçue (sans VR), sans crash ou instabilité.

Je vais quand même reinstaller le G25 en vérifiant que j'utilise bien les pilotes x64 tel que mentionné dans ton lien

Dans la partie HID je n'ai aucun périph masqué en erreur.

Merci encore pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai réussi à trouver la solution, et à priori c'était bien lié à une MAJ de Win10 (puisqu'il n'y avait pas eu de MAJ de drivers/produits Logitech).

Bref il s'agit de deux clés dans le registre à modifier puis reboot.

C'est en retestant le Logitech G25 que j'ai vu qu'il y avait un autre problème au niveau du "logitech virtual bus enumerator".

Ce problème n'apparaissait pas quand la webcam Logitech 9000 Pro était connectée.

SOLUTION :

- Depuis le menu démarrer taper "regedit" et ouvrir avec les droits d'admin

- Dérouler l'arborescence/chercher jusqu'à arriver à Ordinateur \HKEY_LOCAL_MACHINE \SYSTEM \CurrentControlSet \Control \DeviceGuard \Scenarios \HypervisorEnforcedCodeIntegrity

--> Il y a 3 clés à droite dont "Enabled" et "WasEnabledBy"

--> Modifier ces deux clé de sorte à ce que "Données de la valeur" = 0

--> Redémarrer l'ordinateur

 

A présent tous mes produits Logitech sont reconnus!

Je précise que j'ai aussi désactivé XHCI ainsi que Intel Smart Connect dans le BIOS (Intel Smart Connect était responsable pour le périphérique inconnu non reconnu).

Je passe le sujet à RESOLU , merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'information : J'avais perdu facilement 30fps dans certains jeux VR, dont certains avaient des saccades insupportables, plus d'autres jeux (ex Asseto Corsa) qui ne reconnaissaient plus l'Oculus Rift correctement (alors que ça marchait sur d'autres).

Bref tout un tas de problèmes dont le principal point commun était une baisse très forte des perfs (qui déjà ne sont pas énormes sur une GTX 970).

Suite à la modif des deux clés du registre les perfs sont revenues au niveau normal.  Donc au dela des drivers Logitech HS, ça avait aussi un INpact très net sur les perfs de l'Oculus Rift (probablement à cause de la gestion des multiples prises USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...