Aller au contenu

Rafraichir un iMac 21,5' fin 2013


GoGator

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens,

Je travaille depuis 2014 sur un iMac 21,5' non retina, modèle fin 2013. J'en ai un usage perso mail web et bureautique, gestion de docs, mémoires, ppt... Il se combine super bien avec le macbook 12' acheté par la suite.

Bien évidement comme tout outil informatique les ralentissements se font sentir : à l'ouverture de session et d'apps essentiellement... j'ai fait ce que j'ai pu pour ne pas trop encombrer le disque dur (HDD 1To), supprimer des apps, ne pas les lancer en démarrage... reste que le lancement d'un petit firefox ou opera demande pas mal de patience !!

Je voulais donc votre avis, car niveau changement de hardware je n'y connais RIEN !
Mes recherches m'ont poussé vers quelques tentations :
- Passage au full SSD (150 euros)... j'ai vérifié leurs compatibilités (normalement...)

https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Interne-860-EVO/dp/B078WST5RK/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&*Version*=1&*entries*=0&linkCode=sl1&tag=p007-21&linkId=6b7a390c4aa0894fb5a832cc639353bd&language=fr_FR

OU

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B077SF8KMG/ref=dp_ob_title_ce?th=1

- Voire changement de RAM ? Actuellement 8Go :

Vaut-il mieux mettre 2 fois ceci : https://www.amazon.fr/Crucial-CT2KIT102464BF160B-PC3L-12800-204-Pin-Mémoire/dp/B006YG8X9Y/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1543929522&sr=1-2&keywords=ddr3%2Bsodimm%2B1600%2Bmhz%2Bpc3-12800&refinements=p_n_feature_keywords_two_browse-bin%3A4370880031&th=1

ou l'achat d'un "kit" est-il indispensable ? (on passe de 94 à 130 euros quand même )

https://www.amazon.fr/Crucial-CT102464BF160B-PC3L-12800-204-Pin-Mémoire/dp/B007B5S52C/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1543929522&sr=1-1&keywords=ddr3%2Bsodimm%2B1600%2Bmhz%2Bpc3-12800&refinements=p_n_feature_keywords_two_browse-bin%3A4370880031&th=1

 

Alors ma question de néophyte-qui-bidouille-un-peu :

Ca me plairait bien d'upgrader l'existant, est-ce que c'est intelligent ou il vaut mieux acheter du neuf ? je trouve que ce serait dommage ! (je ferais faire les changements dans une boutique, pas envie de tout casser)
Pourrais-je installer mes OS, app, puis transférer mes documents du HDD au SSD sans trop de risques de tout perdre ? (sauvegarde sur serveur dédié possible pour les docs importants)

Merci si vous avez pris le temps de me lire !!

GoGator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur que c'est un modèle non Rétina si c'est un modèle 2013 ? Les derniers non rétina sont les mid 2011 ...

Si c'est un modèle Retina, le démontage est moins simple (c'est tout collé) et surtout tu n'as pas de trappe mémoire comme les 2011. Il faut démonter ...

Bref confirme déjà ton modèle d'iMac, va dans le menu pomme, a propos de ce mac, bouton informations systèmes, et cherche la version. Par exemple un mid 2011 c'est iMac 12,1, un 2013 c'est 13,1 ou 14,1.

Et on voit les solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 53 minutes, Melaure a écrit :

Es-tu sur que c'est un modèle non Rétina si c'est un modèle 2013 ? Les derniers non rétina sont les mid 2011 ...

Si c'est un modèle Retina, le démontage est moins simple (c'est tout collé) et surtout tu n'as pas de trappe mémoire comme les 2011. Il faut démonter ...

Bref confirme déjà ton modèle d'iMac, va dans le menu pomme, a propos de ce mac, bouton informations systèmes, et cherche la version. Par exemple un mid 2011 c'est iMac 12,1, un 2013 c'est 13,1 ou 14,1.

Et on voit les solutions.

Merci pour ta réponse. C'est un modèle 14.1, fin 2014. Du coup je me suis planté, ce doit être du retina (dans les spec techniques du moniteur je vois écrit LCD 1920x1080, je pensais que le "retina" serait mis en avant)

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.34.20.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.34.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, c'est donc un late 2013 avec une Iris Pro 5200. Mais tu as raison ce n'est pas un Retina, c'est arrivé un peu plus tard. Par contre ils sont fins, pas comme les 2011 qui avaient un lecteur optique sur le coté.

Bref, effectivement si tu n'es pas bricoleur, ça va être compliqué. Que ce soit la RAM ou le DD, en interne il faut un démontage un peu compliqué.

Je pense que ton plus gros problème c'est le disque dur, car c'est du 2"5 en 5400 tr/m, donc assez lent. C'est un énorme handicap sur cette machine et une grosse mesquinerie d'Apple au passage.

 

Tu as deux options :

 

- trouver un pro qui te démonte la machine et en profiter pour d'un coup changer le DD par un SSD, et changer les deux barrettes de RAM. Comme le démontage est pas simple et nécessite du matos et des adhésifs de rechange, il vaut mieux n'avoir à la faire qu'une seule fois et donc bien booster ton Mac, genre 16 Go de RAM et 1 de SSD, pour avoir quelques années tranquilles. Est-ce que tu as un centre technique d'un revendeur Apple dans ta ville (comme BIMP ici à Lyon) ?

Pour te donner une idée, voici les guides de démontages pour DD et RAM :

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638/28781

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+RAM+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2638/28795

 

- si 8 Go de RAM te suffise encore, palier le problème de perfs du disque interne en achetant un SSD externe en boitier Thunderbolt. Pourquoi Thunderbolt et pas USB3 ? L'USB 3 ne gère pas le Trim qui permet d'optimiser les perfs et la durée de vie des SSD. Vu le peut d'offre sur le marché, je peux te conseiller de prendre un LaCie Rugged 1 To USB3/Thunderbolt1 et de remplacer le DD par le SSD de ton choix (je conseille un Crucial MX500 de 1 To par exemple).

https://www.amazon.fr/Rugged-Thunderbolt-Disque-Externe-Mobile/dp/B01GHCUAKO?th=1

https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B077SF8KMG/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1544004927&sr=1-1&keywords=mx500+1to

Bref un peu plus de 300 euros, mais ton Mac va retrouver une sacrée pêche

 

Voilà plus qu'a réfléchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse super détaillée !

Vu le démontage ça me semble bien de faire RAM + passage SSD en une fois comme tu le suggères.
J'aurais deux questions, j'ai eu du mal à comprendre ces points :

- pour passer de 8 à 16Go de RAM, je peux acheter 2x la même barrette de 8Go ou je suis obligé d'acheter un "kit" 2x8Go ? La différence de prix est de 30% sur Amazon, je ne comprend pas la justification

- pour le DD : le SSDexterne en Thunderbolt est utile même si je remplace le DD interne par un SSD ?? Ou est-ce que tu m'en as juste parlé pour "transférer" les données de mon HDD sur un SSD ? Le technicien pourra copier mon DD sur le SSD avant changement ou c'est impossible ? (j'ai des revendeurs agréés apple dans le coin, c'est vraiq ue je pourrai leur demander en direct)

C'est effectivement dommage qu'Apple ait vendu ce modèle avec un DD si limitant, mais bon...

En tout cas crucial M500 ou samsung evo 850 sont en petite promo en ce moment, je suis content qu'apparemment la "rénovation" de mon mac permette de le rajeunir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non deux fois la même barrette c'est très bien. Etonnant que le kit ne soit pas juste le double d'une barrette ...

Perso je prend soit de la RAM Crucial sur Amazon, mais le plus souvent de la RAM OWC aux US (près de 150 barrettes en 20 ans sans le moindre soucis, excellente marque US).

Pour le SSD externe, c'est uniquement si tu choisis de ne pas faire ouvrir ta machine. Si tu en mets un en interne, pas besoin. Attention c'est le MX500, le M500 est un SSD crucial sorti vers 2013 (mon premier en fait parce qu'on avait enfin du 960 Go). Le MX500 est un poil au dessus du 850 EVO, à voir selon les promos. Mais c'est 140 le To sur Amazon en ce moment.

Le technicien pourra te copier tes données, mais cela te fera un coût supplémentaire. Je te conseille plutôt de commander ton SSD avant avec un boitier USB 3. Tu mets ton SSD dedans, et juste avant de l'envoyer au magasin, tu clones (avec un utilitaire comme Carbon Copy Cloner, gratuit 30 jours, ou SuperDuper) le DD interne sur le SSD en externe. Le technicien n'aura plus qu'a inverser les deux. Et après ton DD pourra par exemple te servir de backup régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
On 18/12/2018 at 08:18, Melaure a écrit :

Pas de soucis, je ne peux donc pas te conseiller BIMP puisqu'ils ne vont pas jusque là 😉

Sympa Strasbourg, même si c'est un peu tendu en ce moment ...

Merci, effectivement c'était très triste mais la vie y redémarre...

Pour infos le technicien a un devis de 157 euros TTC pour les opérations. J'ai retardé l'intervention comme j'ai d'autre dépenses, je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...