Aller au contenu

Conseil rafraichissement PC bureau compacte multiposte


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite rafraîchir ma configuration mini-ITX et j'ai besoin de vos conseils.

La config d'origine était :

Pour info le PC est sous Debian en configuration multi-poste, donc 2 cartes graphique sont nécessaire (l'intégré au CPU et une secondaire), mais cette partie matériel est déjà satisfaite. Pas de jeux sur cette machine, pas mal de bureautique, un peu de compilation mais rien de très gros.

Je voudrais rester sur du AMD et donc les Ryzen 2200G & 2400G tombent à point. Pour la RAM je n'ai pas de gros besoin donc je pense que je vais rester avec 2*4Go mais en DDR4 du coup.

Par contre là où je ne sais pas quoi choisir c'est la carte mère, d'après cet article de hardware.fr il faudrait attendre les CM avec un chipset  de la série 400 qui devait sortir en Avril, nous sommes en Mai et je ne voie rien de ce coté. A part quelques annonces/rumeurs (1, 2 & 3) sans plus. Je ne suis pas particulièrement pressé mais j'aimerais mieux ne pas attendre 6mois quand même.

Que me conseillez-vous ?

 

PS : Bon en cherchant un peu mieux je trouve une seule référence ... en rupture en ce moment c'est la ASUS ROG STRIX X470-I GAMING, chez Ldlc & RDC et pour >200€ :nxifou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu rapidement l'article en question et je n'ai pas vu pour quelle raison il conviendrait d'opter pour une CM avec chipset de la série 400 (?). Les APU raven ridge sont compatibles avec les chipset "300" pour peu que le bios de la CM soit à jour. Les boutiques sur le net (les principales du moins) proposent une option de mise à jour du bios pour résoudre les éventuelles incompatibilités à ce niveau^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

il est important de rappeler que les cartes mères actuelles (séries 300) limitent les Raven Ridge aujourd'hui. En effet ces cartes ne disposent pas de connectique au-delà du HDMI 1.4 par exemple, et ne sont pas capables de gérer les ports USB 3.1 natifs intégrés à Raven Ridge (voir page précédente), ni de router les sorties vidéos vers les ports USB Type-C avec gestion du mode alternatif DisplayPort. Pour profiter de cela, il faudra attendre les modèles séries 400 qui seront lancés en avril avec les Ryzen+

Certes ce ne sont pas des fonctionnalités très importantes pour moi, mais comme mes PC dure en générale plus de 5ans, autant prendre ce qu'il se fait de mieux le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui, il y a la Asus référencée partout mais pas en stock.
Sinon, en mini-ITX, il y a aussi la Asrock Fatal1ty X470 Gaming-ITX/ac moins bien référencée et pas plus en stock non plus.
Bref, pour le moment rien à se mettre dans le boîtier mini-ITX.
Si j'en crois ce revendeur, la Asus devrait être dispo dans les bacs pour le 27 juin.
Deux mois de décalage, ça fait beaucoup quand même. D'un autre côté, ce format n'est pas le + choyé par les Constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la Asrock a l'air sympa et j'espère moins onéreuse que la Asus.

Pour les revendeurs ils sont listé sur le site et on trouve bien LDLC, RDC & Hardware.fr,mais pour l'instant non référencé de leur coté :

https://www.asrock.com/mb/AMD/Fatal1ty X470 Gaming-ITXac/index.asp

 

Je vais leur envoyer un petit mail pour savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voie que le choix de la RAM n'est pas si facile que ça ... il y a une chié de fréquence.

La fréquence de 2667 semble être celle de base pour le CPU, mais ça peut monter à 3466. Y a t il un réel intérêt a prendre au dessus de la fréquence de base ?

D'après certains il semblerait (https://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-memoire-ddr4-ddr4-3200-ryzen,2-2743.html) et au vu de la différence pour de la 3200 par exemple (~10€) je me demande si ça n'en vaux pas la peine.

Un avis SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseil de la RAM. Je pensais me tourner vers quelque chose comme ça :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00192202.html

Elle a un CL de  16 comme a peu près toutes les 3200.

Bon j'ai eu des réponses des services clients pour la CM, ils vont la référencer mais ils ne savent pas quand ni a quel prix ... bref il est urgent d'attendre. :nxidors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

dans le lien plus haut sur la CM Asus, le prix indiqué est de 209€. Vu que c'est le chipset haut de gamme, et au vu des tarifs des CM en ATX, je ne compterais pas moins de 200€ pour ta carte en ITX. Tout le monde attend le chipset B450 qui taaarrrrrddddeeeee trop.
Les RAM repérées sont bien,. Sur ce point, un peu de lecture avec ce test des latences.
On trouve d'ailleurs des RAM dites optimisées pour les Ryzen 2xxx (mais pas de kit en 2 x 4 Go pour le moment).
Comme tu le dis, il est urgent d'attendre 💤

Edit : qq news de la Asrock.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos de lancement. Si elle est vraiment ~200€ il n'y a pas beacoup de diff de prix avec la Asus (210/220€), mais elle n'a pas de Led et ça c''est un bon point :nxiD

Pour la RAM LDLC la référence déjà, mais le prix :nxieeek2:ouch, ça pique un peu (262€) :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00246857.html

Du coup je pense que je resterais sur ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM Sniper X que tu link ci-dessus est un kit en 2*8 Go (dont tu dis ne pas avoir besoin) et non 2*4 Go comme repéré initailement.
D'où le tarif. Je t'ai signalé les Sniper X  simplement avec l'espoir que peut-être un kit de 2*4 Go serait de sortie.
A suivre au moment de la décision finale des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le B450 pourrait tout a fait me convenir aussi, mais sans date de sortie j'ai peur de ne rien voir arriver avant septembre. Et comme au niveau budget je ne suis pas trop serré, je peux me permettre les 50€ de différence, donc je ne vais pas attendre trop je pense.

Mais merci de l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

J'hésite pour le CPU entre ces 2 modèles :

Ryzen 5 2400G  VS Ryzen 3 2200G

De ce que je voie des tests (exemple) la différence ne me semble pas énorme en terme de perfs. Par contre coté tarif il y a ~50€ d'écart, du coup je me demande si ça en vaut la peine ou non. Une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit récap d'après le test d'hfr (je le trouve plus "lisible" car ils font des moyennes de performance), si l'on compare les perfs du ryzen 2200G Vs Ryzen 2400G, on obtient les écarts suivants :

- résultats applicatifs : +29.4% (106.5 Vs 137.8)

- résultats en jeu 3D (pas utile ici mais je l'indique) : +15.2% (93.8 Vs 108.1)

D'après leur test, il y a tout de même écart assez marqué dans le domaine applicatif, cela dit pour de la bureautique (du moins, car je ne connais pas les besoins de la compilation), le 2200G me semble être suffisant. A voir avec d'autres avis.

Note : Une petite réduc actuellement sur le ryzen 2400G affiché sur cdiscount à 142,49€, livraison incluse, pour encore 15h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, tu nous indiques :
- pas de grosse compilation
- 8 Go de RAM suffisent
Par ailleurs, le A8-3870K est un porc 4 coeurs/4 threads tournant à 3 GHz sans turbo, avec un cache L3 de 4 Mo pour un TDP de 100W (sorti à 125€ / 115$).
Le 2200G est aussi un 4C/4T tournant à 3,5 GHz avec turbo à 3,7 GHz, avec un cache L3 de 4 Mo  pour un TDP de 65W (95€).
Le 2400G est un 4C/8T tournant à 3,6 GHz avec turbo à 3,9 GHz, avec un cache L3 à 4 Mo pour un TDP de 65W (160€).
Le 2200G apportera un peu + de réactivité et un encore meilleur iGPU. Tout comme le 2400G. Mais ce dernier avec ses 8 threads et son mode turbo + poussé fera la différence dans les 5 années à venir durant lequelles rien n'interdit de penser que les outils bureautiques que tu utiliseras profiteront de mieux en mieux de 8T.
Mais le rapport perfs/prix est clairement en faveur du 2200G qui vaut deux fois mieux qu'un R7 1700 contre 1,5 fois mieux pour le 2400G.
Dernier élément de décision, ces chipsets X470 ou B450 supporteront les Ryzen 2 prévus pour 2019. Il sera toujours temps de changer de proc en gardant le reste des composants (une mise à jour uEFI sera obligatoire, normal ça).

Sinon, quelques points d'attention :
- il faudra Windwos 10 en 64 Bits ou une toute récente distrib Linux
- le bloc d'alim doit disposer du gros et habituel connecteur 24 broches mais aussi d'un connecteur additionnel 8 broches (parfois appelé EPS 12 V) pour le processeur
- pour la mémoire, après revérification, plutôt partir sur de la 3000 (ou 2933, c'est pareil) afin d'avoir + de choix concernant les barrettes validées (QVL Memory).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces précisions.

Pour l'alim j'ai celle là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html. C'est une seasonic rebadgé LDLC, le seul truc qui me fait douter c'est que le connecteur EPS est 2*4 broches mais ça devrait le faire.

Pour l'OS ça sera du Debian donc pas de soucis de ce coté.

Pour la mémoire si j'ai bien compris il faut que je choisisse dans cette liste : https://www.asrock.com/mb/AMD/Fatal1ty X470 Gaming-ITXac/index.asp#Memory

La quelle me conseil tu au final ? De préférence une dispo chez LDLC /Hardware.fr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...