Aller au contenu

Upgrade PC suite à panne CM


k-nico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, mon PC n'arrive plus à démarrer. Ca faisait quelques semaines, qu'après un extinction, il avait du mal à démarrer : Lors de l'allumage, les DD, et les ventilos démarrent, mais pas de boot ni d'accès au bios et le ventilateur de la CG qui s'éteint. Au bout de plusieurs essais, le PC arrivait à booter, mais plus aujourd'hui.  :mad:

Du coup, je pense que c'est la CM qui a rendu l'âme (ou la RAM ?)

Voici ma conf actuelle :

Spoiler

 

ANTEC HIGH CURRENT GAMER HCG-520

GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL

COOLER MASTER HYPER 212 EVO - RR-212E-16PK-R1

CORSAIR CARBIDE 300R

GAINWARD GeForce GTX 1070 OC 8Go DDR5

MSI Z77A-G45

INTEL CORE I5-3570K/3.40GHZ 6MB LGA 1155 BOX

SSD 240Go + SSHD 2To + HDDs (2To + 1To + 160Go)

 

Vous me conseillerez de partir sur quoi ? remplacement de la CM par une Z77 d'occase ? remplacement de l'ensemble CM+proc+ram sur AMD ? Intel ?

En ce qui concerne mon utilisation, principalement jeux vidéos, un (tout petit) peu de retouches photos et montage vidéo, et le PC tourne H24  pour 'miner'.

Au cas où, je vais essayer de voir si cela peut venir de la RAM ou de l'alim ce we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

essayes en retirant la CG de son slot sur la carte-mère et bien sûr en enlevant les connecteurs d'alimentation PCI-E. Puis brancher la sortie vidéo sur un des connecteurs de la CM (DVI-VGA-HDMI).
Ca permettra peut-être de lancer la piste d'une alim à bout de souffle.
Un 3570K reste encore un  bon processeur, si on pouvait ne changer que le bloc, ce serait top.

Sinon, quel serait le budget pour le triplet CM-CPU-RAM + un nouveau bloc d'alim ?
Les composants actuels nécessitent Windows 10 (64 Bits). A prévoir ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait l'essai en enlevant la CG... sans succès. J'ai récup une autre alim pour test et une barrette de RAM au cas où.

Bonne question pour le budget, de ce que j'ai vu, il faudrait prévoir au mini 350€-450€. Je préfèrerais rester en dessous des 400€, mais s'il faut dépaser un peu, c'est possible. j'ai vu ce kit d'upgrade qui a l'air pas mal : https://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/materiel-net-medi-kit-alimentation-antec-neo-eco-550m-150377.html mais c'est pas donné... va falloir convaincre ma dame...

Pour Windows, je suis déjà sous 10 en 64bits. La licence Win7 upgradée correspondante n'étant pas OEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben après essai d'une nouvelle alim, aucun changement... idem en changeant la RAM.

Au bout d'un certain temps, par contre (avec la conf d'origine), il est possible d'accéder au bios. J'ai remis les paramètres par défaut, sans changement...

En bref, je pense que c'est soit la CM, soit le Proc qui on passé l'arme à gauche.

Je vais tenter de l'amener à un collègue qui a déjà réparé des CM au cas où, mais va quand même falloir lancer lancer l'achat d'une CM/proc/RAM. AU pire, s'il arrive à la réparer, je ferais un retour :D

@Carpe_Diem Tu penses que je devrais également changer l'alim ? Sinon, je peux simplement acheter le kit et revendre l'alim offerte...

Pour en revenir au sujet, y a-t-il une plus-value dans mon cas de prendre un ryzen 1600 plutôt que 1500 ? X ou pas X ?

Quel modèle de CM ?

Par ailleurs, je vois que les kits (sur mat.net en tout cas) sont garantis 1an au lieu de 3 pour les composants séparés : erreur ou réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

la HCG a été un bloc recommandée pour son prix. Mes lectures 2016-2017 indiquent que cette gamme tend à fléchir un peu trop en qualité avec le temps.
Donc, ne pas la garder me paraît + sécure et celle proposée est dans le même style. Bref, perso, le bloc d'alim est un foncdamental pour le vie des composants du PC. Trop souvent négligée... "c'est jsute du courant..  ", . Bah non en fait.

Le meilleur plan côté Rouge, c'est le 1600. Mais pour qq euros de + le 1600X, moi, j'aime car il est vendu pour du 4 GHz en mode turbo et donc des puces mieux qualifiées.
C'est subjectif, mais autant l'écrire.

La garantie : à voir avec le e-commerçant.

Quelle CM : à voir le résultat des derniers essais et le budget pour le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour la précision, du coup, je vais suivre tes conseils et changer également l'alim.

Concernant la RAM, je suis complètement noyé au milieu de toutes ces références...

Niveau budget, du coup, je serais à 470€ max hors alim. Je n'ai pas trouvé plus intéressant que le kit de Mat.net qui permet d'avoir 16Go de RAM pour à peine 50€ de plus que les composants pris à part en 8Go. ce qui m’embête, c'est la dispo : pas avant jeudi, donc une réception Vendredi soir au mieux :pleure: mais bon, on fera avec si ça permet d'avoir mieux pour le même prix.

Je compte passer commande demain, je suis intéressé par d'autres propositions en restant dans ce budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, Carpe_Diem a écrit :

Avec le R5 1600, le ventirad est fourni par le Constructeur et il est pas mal.
Allez, encore une trentaine d'€ pas dépensés.

^^

je pensais qu'il vallait mieux quand même remettre le cooler master que j'avais...

Merci en tout cas pour ton aide ! :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci @Carpe_Diem pour tes conseils et le topic de montage.

Le PC fonctionne à merveille maintenant ! (bon, en même temps, il reste pas grand chose de l'original une fois la CM+proc+RAM+Alim changés...)

J'ai juste un pb d'activation de Windows 10... La clé Windows 7 que j'avais n'était pas OEM (il s'agissait d'une licence pro via MSDNA) , et pourtant, impossible de réactiver windows 10 une fois le HW changé... Je vais tenter de rappeler la hotline microsoft...

Après investigations sur mon ancienne CM, je ne sais pas si c'est la CM ou le proc qui est en rade... faut que je trouve un proc ou une autre CM en 1155 pour faire des essais et revendre ce qui est fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

content pour toi que la conf est fonctionnelle maintenant.

Pour win, MSDN est un canal particulier, regardes de ce côté dans les options supplémentaires.

Par ailleurs, notre ami @Edtech a écrit ce sujet pour install/réinstall Win.

Les procs sont plutôt du genre costauds et sécurisés, je pencherais pour une CM HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...