Aller au contenu

Nouvelle config ou upgrade possible?


T0p4Ze

Messages recommandés

Bonjour à tous, voila je vous expose les fais, je me pose la question si je peux faire évoluer ma config actuelle ou je suis dans l'obligation de réinvestir dans une complète ?

Ma machine sur lequel je joue

  • CM Gigabyte X48-DS5
  • CPU Intel Core 2 Extreme QX9650 3ghz@4ghz
  •  6 Go DDR2 400@422mhz
  • NVIDIA GeForce GTX 460
  • 2 x 500 Go en seagate et maxtor
  • Sandisk SSD PLUS 480 Go
 
Est ce que je peu espérer encore en tirer quelque chose en mettant une autre carte graphique et passer à 8Go de ram ou je dois passer par la case achat ?
 
Après niveau budget pour nouvelle config on peut jouer sur un peu plus de 1100€
 
Merci pour votre aide.
 

 

 
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, malheureusement tu es au max du socket 775. Mais ça reste quand même un bon PC pour de la bureautique ;)

Pour 1100€ il faut que la tour ?Tu as déja un OS ? Quel type d'utilisation prévue ? Quelle est la résolution de ton écran ? Tu recycles des composants de ta config actuelle ? (ssd, tour alim)

@carpe_Diem ne va pas tarder :D

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banguefu a écrit :

Salut, malheureusement tu es au max du socket 775. Mais ça reste quand même un bon PC pour de la bureautique ;)

Pour 1100€ il faut que la tour ?Tu as déja un OS ? Quel type d'utilisation prévue ? Quelle est la résolution de ton écran ? Tu recycles des composants de ta config actuelle ? (ssd, tour alim)

@carpe_Diem ne va pas tarder :D

:byebye:

En faite mon utilisation actuel c'est 2 machines, une orienté surf bureautique prog/compil etc ... sur une Arch linux ayant comme hardware

  • CPU Intel Pentium G620 @ 2.60GHz
  • RAM 4 Go ddr4
  • CM MSI H61M-P22 (MS-7680)
  • HDD Hitachi 320 Go

Et donc la machine citée ci-dessus uniquement dédié au gaming

Le tout est branché via un KVM sur mon bon vieux Samsung SyncMaster T190 (1440x900 max)

J'ai encore une licence Windows 7 pro mais je sais pas si on peu migré sur le 10

Niveau recyclage le ssd pourquoi pas, la tour une Thermaltake Shark je serai d'avis de changer il y a mieux maintenant et l'alim une LDLC QS-550+  80+ GOLD que j'ai depuis 2014 sur elle je me tâte elle a quand pas mal travaillé depuis le temps bien qu'elle fontionne comme à son 1er jour

 

En gros dans le meilleur des mondes une config capable de gérer la virtualisation sous Linux pour virtualisé Windows en PCI passthrough pour n'avoir plus qu'une machine et un écran dirons nous au goût du jour.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux petites choses en passant.

Il y a 52 minutes, T0p4Ze a écrit :

J'ai encore une licence Windows 7 pro mais je sais pas si on peu migré sur le 10

La migration est toujours possible jusqu'au 31 décembre, voir ce lien.

Si besoin est de transférer la dite licence sur un nouveau poste (dans le cas où elle serait déjà utilisée sur l'un de tes pc), voir le tuto de Edtech dispo sur le fofo, ça se passe via la liaison préalable à un compte microsoft de ce que j'ai lu.

PS : pour l'alim, elle est de qualité et j'imagine qu'elle devrait pouvoir tenir encore sans soucis, à voir avec ton envie et les "besoins" de la future tour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

désolé du retard, mais cette nuit, j'ai dormi.... :ouioui: surtout après la soirée passée....

Bref, si je comprends le besoin final, c'est monter un nouveau PC sous ARCH Linux en OS hôte et y installer Win 10 en mode Virtual Machine.
Ou, upgrader le PC de jeu actuel.

Bah, j'suis bien embêté.....

1/ On peut upgrader le PC de jeu actuel en lui ajoutant 1 barrette de DDR2 en 2 Go pour atteindre les 8 Go en dual channel, soit le max supporté par la CM. Puis changer la CG pour une GTX 1050 Ti. Le PCI-E x16 de la CM Gigabyte ne posera pas de limitation de bande passante avec uniquement cette CG sur un port PCI-E.
Mais, il faudra trouver une barrette identique à celles actuelles et s'assurer que le Bios de la CM est à jour (soit le F7 de juillet 2008). Voir aussi côté chipset [9.1.2.1007]
Mais, on reste avec une conf ancienne et donc avec 2 PC.
Mais, c'est pas cher (~200€) et ça devrait marcher.

2/ Faire du 2 en 1 selon ton souhait mais dans ce cas, ce sera + délicat à réaliser. En effet, habituellement, on monte Win en OS hôte et on charge un dual boot Linux en VM. 
Mais, je crois comprendre que tu souhaites faire l'inverse : Win en VM sur Arch en hôte.
Mais, avec Win 10 et les nouveaux matos, son petit copain Arch devra être en Kernel 4.11 minimum. On  ne sera donc pas en LTS dont la dernière est 4.9 si je ne m'abuse.
Mais, ce sera + cher pour des composants au goût du jour bien + perfs que l'existant (16 Go de RAM et 8 threads mini)
Mais, il faudra porter attention aux pilotes, notamment pour la CG (actuellement en 384.98 pour Linux x64 (AMD64/EM64T))
Mais, il faudra vérifier que le logiciel de virtualisation est compatible avec l'OS hôte (je n'ai pas trouvé Workstation de VMWare pour Arch Linux en hôte ou client).
Enfin, je ne sdais pas si on peut upgrader de Win 7 vers Win 10 dans une VM. Ce dernier se trouve à 20€ pour la clef de licence seule.

On devrait pouvoir garder l'alim c'est une rebadgé fabriquée par Seasonic). Pour le SSD et les HDD, faire un état SMART pour ne pas risquer de poser du matos en fin de vie dans un PC neuf. Les HDD ne sont récupérables que s'ils ont une connexion Sata (IDE, c'est pouibelle).

Voilà quelques remarques.

A tre lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

désolé du retard, mais cette nuit, j'ai dormi.... :ouioui: surtout après la soirée passée....

Bref, si je comprends le besoin final, c'est monter un nouveau PC sous ARCH Linux en OS hôte et y installer Win 10 en mode Virtual Machine.
Ou, upgrader le PC de jeu actuel.

Bah, j'suis bien embêté.....

1/ On peut upgrader le PC de jeu actuel en lui ajoutant 1 barrette de DDR2 en 2 Go pour atteindre les 8 Go en dual channel, soit le max supporté par la CM. Puis changer la CG pour une GTX 1050 Ti. Le PCI-E x16 de la CM Gigabyte ne posera pas de limitation de bande passante avec uniquement cette CG sur un port PCI-E.
Mais, il faudra trouver une barrette identique à celles actuelles et s'assurer que le Bios de la CM est à jour (soit le F7 de juillet 2008). Voir aussi côté chipset [9.1.2.1007]
Mais, on reste avec une conf ancienne et donc avec 2 PC.
Mais, c'est pas cher (~200€) et ça devrait marcher.

2/ Faire du 2 en 1 selon ton souhait mais dans ce cas, ce sera + délicat à réaliser. En effet, habituellement, on monte Win en OS hôte et on charge un dual boot Linux en VM. 
Mais, je crois comprendre que tu souhaites faire l'inverse : Win en VM sur Arch en hôte.
Mais, avec Win 10 et les nouveaux matos, son petit copain Arch devra être en Kernel 4.11 minimum. On  ne sera donc pas en LTS dont la dernière est 4.9 si je ne m'abuse.
Mais, ce sera + cher pour des composants au goût du jour bien + perfs que l'existant (16 Go de RAM et 8 threads mini)
Mais, il faudra porter attention aux pilotes, notamment pour la CG (actuellement en 384.98 pour Linux x64 (AMD64/EM64T))
Mais, il faudra vérifier que le logiciel de virtualisation est compatible avec l'OS hôte (je n'ai pas trouvé Workstation de VMWare pour Arch Linux en hôte ou client).
Enfin, je ne sdais pas si on peut upgrader de Win 7 vers Win 10 dans une VM. Ce dernier se trouve à 20€ pour la clef de licence seule.

On devrait pouvoir garder l'alim c'est une rebadgé fabriquée par Seasonic). Pour le SSD et les HDD, faire un état SMART pour ne pas risquer de poser du matos en fin de vie dans un PC neuf. Les HDD ne sont récupérables que s'ils ont une connexion Sata (IDE, c'est pouibelle).

Voilà quelques remarques.

A tre lire

Bonjour Carpe_Diem, j'ai vraiment apprécié de te lire et que tu es pris le temps d'écrire.

Donc moi la solution 1 m'irait très bien ça fait 5 ans que je fonctionne avec 2 machines en KVM à savoir que je fais tourné Car Mechanic Siulator 2018 et BeamNg.Drive difficilement sur ma config Windows, pour exemple où ça peine le plus c'est les jeux en lignes dernier titre sur lequel je jouai Bf3.

Le plus important pour moi si upgrade serait de pouvoir jouer en ligne sur les derniers gros titre.

Pour la solution 2 je parts plus dans le domaine du défi et du plaisir à le relever mais rester comme avant n'est pas un problème.

Conclusion la solution 1 me satisferait le plus à condition de pouvoir faire passer les derniers titres avec un bon framerate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton souhait mais jouer en ligne avec un connexion réseau de base (xDSL) ne sera pas plus efficace avec un nouveau PC qu'avec celui que tu as.
Toutefois, si tu as la fibre chez toi, alors il y aura une nette amélioration à changer de PC gaming (passer du 100 MB/s au 1 GB/s).
Tentes un speedtest pour avoir des valeurs significatives des capacités réseau du PC et du lien Internet actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Je comprends ton souhait mais jouer en ligne avec un connexion réseau de base (xDSL) ne sera pas plus efficace avec un nouveau PC qu'avec celui que tu as.
Toutefois, si tu as la fibre chez toi, alors il y aura une nette amélioration à changer de PC gaming (passer du 100 MB/s au 1 GB/s).
Tentes un speedtest pour avoir des valeurs significatives des capacités réseau du PC et du lien Internet actuels.

Non malheureusement pas fibre chez moi juste une connexion vdsl2 en 20Mb/s  1.1Mb/s et une latence de 15ms, mais pour moi le problème ce situ sur ma baisse de fps 30/20 et c'est injouable forcement, un peu de ram et une cg à jour devrait peu être régler ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Simplement la CG devrait améliorer le résultat (hors jeux en ligne)

Me voila mitigé du coup :) la raison me dirait de prendre une cg + de la ram mais sans être sur du résultat, en revanche la déraison me tenterai pour une petite config à base de ryzen.

Pas simple cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes réponses, on peut trouver le moyen terme suivant : simplement prendre une GTX 1060 en 6Go de vRAM et la monter sur le PC de jeux.
Cette CG pourra toujours être remontée dans un nouveau PC "2 en 1" si cette solution médiane ne satisfait pas.
Il faudra simplement vérifier que la RAM actuelle de 6 Go ou le proc QX9650  ne sont pas la cause de cette insatisfaction (moniteur de ressources).
J'avais proposé une 1050 Ti en fonction de la résolution de l'écran. A toi de voir si un écran un peu + actuel est dans le tuyau ou pas, ce qui justifierait une GTX 1060.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/12/2017 at 01:32, bred94 a écrit :

Bonjour,

Deux petites choses en passant.

La migration est toujours possible jusqu'au 31 décembre, voir ce lien.

Si besoin est de transférer la dite licence sur un nouveau poste (dans le cas où elle serait déjà utilisée sur l'un de tes pc), voir le tuto de Edtech dispo sur le fofo, ça se passe via la liaison préalable à un compte microsoft de ce que j'ai lu.

PS : pour l'alim, elle est de qualité et j'imagine qu'elle devrait pouvoir tenir encore sans soucis, à voir avec ton envie et les "besoins" de la future tour. :)

Sérieux W10 est encore gratuit? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/12/2017 at 18:16, Carpe_Diem a écrit :

Au vu de tes réponses, on peut trouver le moyen terme suivant : simplement prendre une GTX 1060 en 6Go de vRAM et la monter sur le PC de jeux.
Cette CG pourra toujours être remontée dans un nouveau PC "2 en 1" si cette solution médiane ne satisfait pas.
Il faudra simplement vérifier que la RAM actuelle de 6 Go ou le proc QX9650  ne sont pas la cause de cette insatisfaction (moniteur de ressources).
J'avais proposé une 1050 Ti en fonction de la résolution de l'écran. A toi de voir si un écran un peu + actuel est dans le tuyau ou pas, ce qui justifierait une GTX 1060.

Bonsoir après avoir fait un bref test pour voir la consommation cpu/ram donc sur BeamNg.Drive cpu 30/35% et ram 800/850mo et sur Car mechanic cpu 30/35% et ram +de 4000mo

Donc ce que je conclus c'est que je manque clairement de ram sur certains jeux.

Pour le moment je vais attendre les soldes d'hiver qui arrive pour investir je pense qui y a un coup à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why not, y'a pas de risque : bonne affaire ou pas d'affaire, mais ça ne pourra pas être pire.
Je te conseille quand même de repérer maintenant les composants souhaités, faire des captures d'écran selon les sites d'achat pour pouvoir comparer au moment des "soldes".

Attention si tu rachètes une barrette de RAM. Il l'a faut identique à la dernière achetée (celle qui a permis de passer de 4 à 6 Go, sauf incompréhension de ma part).
L'avantage, c'est qu'avec 4 barrettes, on  retrouvera le dual channel.

NB : les chiffres de consommation indiqués ne sont pas que la conso du jeu mais aussi tout l'arrière-plan dont l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...