Aller au contenu

Config bureautique


Anwynn

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à acquérir un PC bureautique de petite taille, pour la réalisation de quelques tâches simples : travail sur G Drive, surf, Netflix, films, Libre Office... Je cherche quelque chose de suffisamment puissant pour avoir une définition correcte sur mon écran de 32" (ou 21" au choix) et pouvoir m'acquitter de mes tâches quotidiennes de manière fluide et silencieuse. Je m'oriente vers l'achat d'un mini PC, du style https://www.ldlc.com/fiche/PB00209991.html en installant Linux Mint. Je pensais aussi à l'Apple mini, mais qui ne dispose pas d'un SSD.. pour le même prix (budget d'environ 500€).

Un ami m'a conseillé de ne pas m'embêter et d'acheter un portable tout simple, mais j'aime travailler confortablement et regarder mes films sur grand écran.. relier un portable à mon écran PC serait donc une solution possible, mais je ne sais pas si les portables à moins de 500€ sont une solution viable.

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

rien que le proc qui a deux gen de retard me fait tiquer sans compter une alim inconnue à 150W.
Comme les Ryzen n'ont pas d'iGPU (en attente des APU), il faut mieux partir sur un Intel avec iGPU pour ne pas avoir à investir dans une CG qui ferait exploser le budget.
Question portable, même s'il y a des améliorations, ça reste très peu évolutif.

Sans chercher les meilleurs prix, je pense à une conf dans ce genre :
- Intel Pentium G4560 et son iGPU 610 = 75€
- ventirad fourni avec le proc = 0€
- Asus PRIME B250M-A (µATX) = 86€
- HyperX Fury Black DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 = 107€
- Kingston SSDNow UV400 - 120 Go = 64€
- Seagate BarraCuda 1 To = 47€
- Fractal Design Focus G Mini Black Window = 56€ ( largeur x hauteur x profondeur = 205 x 383 x 464)
- Be Quiet Pure Power 10 CM - 400W = 70€

Total à 505€.

Options :
- un Hyper 212X pour mieux refroidir le proc et + en silence = 35€
- un graveur optique dans les 15-20€
- si pas besoin de gros stockage, partir sur un SSD 250 Go qui est plus rentable au coût du Go
- monter vers un G4600 un poil plus rapide sur les cœurs et en iGPU 630 = 93€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu sois très exigeant, l'Asus Prime proposée dispose d'une puce son ALC887 avec 3 jacks audio en sortie arrière.
Si l'écran possède des enceintes intégrées, le brancher en HDMI à la carte-mère. Sinon, utiliser un kit d'enceintes à brancher sur les jacks.

La carte-mère ne propose pas de BT ni de Wi-Fi en sortie de boîte.
Pour le Wi-Fi, il faudra une carte supplémentaire à insérer sur un des deux ports PCI-E x1 de la carte-mère. La choisir avec la norme "AC" qui est celle qui présente le meilleur débit maximum possible actuellement (hormis la norme "AD" qui vient d'apparaître sur certains produits haut de gamme). En fonction de la charge Wi-Fi de l'environnement où le PC sera, on peut rester en mono bande mais, idéalement, choisir une double bande.

Concernant le BT, si c'est pour un clavier/souris sans fil, normalement, un dongle est fourni avec le combo.

Attention à s'assurer de la compatibilité avec Linux pour ce type de cartes additionnelles.

Autre solution, prendre une carte-mère tout compris avec par exemple la Gigabyte GA-B250N PHOENIX-WIFI (110€).
C'est une carte mini-ITX, il faudra peut-être revoir le boîtier présenté + haut et trouver un moyen de vérifier sa compatibilité linux.

A ce propos, le noyau (kernel) Linux devra être au moins en 4.10 et mieux en 4.11 (résolution de problème de son).

Par acquis de conscience, quelle est la résolution (pas la diagonale) de chacun des écrans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le propos de Carpe Diem sur Mint 18.2, kernel 4.8 (source).

 

Edit (pas eu le temps de finir le post, taf toussa) : Ubuntu 17.04 est en kernel 4.10, on parle d'un 4.12 ou 4.13 pour la version 17.10, ça reste de la supposition mais elle doit sortir le 19 octobre, donc si tu veux faire le beta testeur Ubuntu ; sinon il faut s'orienter sur les distribs en rolling release type Archlinux ou Manjaro. Pour les autres il faudra compiler le noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. Donc en gros les composants sont trop récents pour bien fonctionner avec Linux Mint ? Est-ce bien la peine d'utiliser un processeur dernier cri pour faire de la bureautique ? Avec ce boitier ça donne plutôt un "moyen PC", à la base je comptais plutôt partir sur un mini PC dissimulé derrière mon écran ou dans un coin du bureau. Je suis allé regardé les spec' de l'Apple mini, beau boitier mais aussi beau foutage de gueule pour les composants vu le prix demandé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

c'est pareil pour ce type de composants et Windows : Win 10 en 64 Bits est quasi obligatoire. Version qui a maintenant vécue + que ses deux premières années.
La question n'est pas d'avoir le dernier cri à tout prix. La question est plutôt d'avoir les dernières générations de composants afin de faciliter un changement de pièce au cas où. Si on regarde les CM d'il y a 3-4-5 ans encore en vente aujourd'hui, elles peuvent être 1,5 à 3 fois plus chères que leurs prix d'origine. On joue sur la rareté.
Par ailleurs, le G4560 est de la génération Kaby Lake (série Ix-7xxx) qui a suivi les Skylake (série Ix-6xxx). La dernière chez Intel est la Coffee Lake ( série Ix-8xxx).
Un I3-6100 = 126€, un I3-7100 = 120€, un I3-8100 = 130€, un G4560 = 84€. Ce dernier étant suffisant pour faire de la bureautique et de la vidéo. Comme dit avant, éventuellement monter vers un G4600.
Enfin, et pour terminer sur ce point, le bug "son" du Kernel Linux est lié aux puces son et non pas au processeur. Il y a des distrib qui sont régulièrement mises à jour de leur noyau et d'autres qui sont bien plus lentes sur ce point. La dernière stable étant la 4.13 avec une RC en 4.14 déjà sur les rails.

Question PC, je n'avais pas vraiment compris que la recherche se positionnait sur du mini-PC.
Soit :
- un NUC Intel avec carte Wi-Fi et BT à 310€ 
- un SSD M.2 Crucial MX300 M.2 2280 - 275 Go = 110€ 
- G.Skill Ripjaws SO-DIMM DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15 = 83€ 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...