Aller au contenu

config polyvalante qui dure


asusien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon pc asus, x72jt m'a lâché hier, clavier qui ne répond plus, puis problème de ventilateur..., je recherche donc à faire une nouvelle config cependant je voudrais, avant, un peux d’éclaircissement sur ce qui est mieux entre le nombre de coeur et le cadence du cpu.

Mon usage sera pour jouer (en 1600x1024 HD ), retouche photo (CS6) et bureautique (navigateur web et pas mal de Excel, One Note  2010)  mais je veux avant tout une tour qui dur et qui au fil des années pourra être upgrade à terme. En lisant les précédents postes, j'ai cru comprendre que le socket AM4 a quelques années devant lui, et le 1151 est en fin de vie.

Concernant l'achat, je veux aussi savoir s'il serait plus judicieux d'attendre la sortie des coffe lake de intel (ou on peut faire confiance aux Ryzen, les benchmarks les places en dessous des i5/i7 actuel)

Je n'ai pas d'écran je le prendrai en fonction de la tour et de mon gpu  (pour l'instant j'envisage un pack dual screen  pour 280e)

Mon budget  est de plus ou moins  1 000 euro (moins serais top).

Mes "contraintes" :

- avoir une gtx 1070 pour de la vr (qui sera plus accessible ces prochaines années et pouvoir jouer confortablement en dual screen)

- préférence pour une carte mère msi ou asus.

merci de vos conseils

 

PS : s'il est possible d'inclure un boitier type NZXT S340 blanc, sa serait un grand luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais s'il est uniquement question de carte graphique, cela pourra se changer au fil des années -au même titre que je veux commencer avec 6/8gb de RAM puis passer à 16gb par la suite-. 

[on peut ajouter un disque dur, de la Ram ou même  changer de carte graphique mais concernant la carte mère et le processeur, c'est plus délicat)

 

La situation est que je n'ai plus de pc, donc je recherche une config pour 1000 € (1 100 max car je dois ajouter deux écrans et  le clavier). Si je parle des coffee lake, c'est que je peux faire un effort sur le tarifs et prévoir des évolutions par la suite SI. SI  CELA VAUT LE COUP comparé au ryzen qualité/prix (un petit ssd au début puis rajouter après un autre et un dd, débuter avec 8gb puis augmenter ma ram à 16gb etc).

-windows 10 sera marqué à la carte mère je pourrais le réinstaller si besoin est sur un autre ssd, il sera de plus lié à mon compte Microsoft-

Pouvez-vous dans premier temps, svp, me guider sur le choix de mon processeur (plus de ghz ou de coeur?) selon mon usage. Cela me permettra de choisir Ryzen 5/7 ou I5.

@Carpe_Diem Ha.... la Vr en dessous d'une gtx 1080 c'est "déguelasse" avec maux de têtes.... ok bin je laisse tomber, de toute manière c'est gadget, un détail pour moi (je pensais à terme, quand les vives seront plus accessibles ou  hololens seront sortie). 

Si je mets le la VR de côté, puis je me permettre  de prendre une 1060 gtx alors (6gb) ? -beaucoup moins chère actuellement -

 

merci de vos retours.

AS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une grande question : le cadencement ou le nombre de cœurs ?
Perso, je parie sur le nombre de cœurs mais cela dépend bien sûr des développeurs qui vont finalement tenir compte du fait que les perfs en mono-coeur finiront par se ternir. On commence à arriver au bout de la finesse de gravure telle que connue actuellement. Il y a probablement des choses en labo (nano-tube de carbone et autres), mais c'est du labo...
Je comprends bien ton point de vue sur l'évolutivité d'un PC. Auquel cas,, il vaut mieux se tourner vers Ryzen qui, à ce jour, à un rapport perfs/prix au top et en tenant compte du budget.
Je te fais une conf demain si tu veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci @Carpe_Diem

Edit : mardi à 8h

En jetant un oeil aux bons plans nextinpact j'obtiens :

 

MSI x370sli + + AMD RYzen 7 1700x : 450 €

Be Quiet  pure base ( ou autre boitier) : 65 €

gtx 1080 + SSd 120 gb : 525 €

alim FSP Raider (650w) : 53 €

Ram  : ? (je ne sais pas encore mais je pars sur 75 € les 8 gb)

DD : 75

Total : 1 243 €

J'ai une bonne carte graphique, une carte mère et un processeur plus que correct (et qui est en "début de cycle") . Le disque dur n'est vraiment pas urgent.

Qu'en penses tu ? Ces composants tournent bien ensemble -je dépasse un petit peu le budget mais je prendrai un écran au lieux de deux du coup-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour du jeu, de la retouche photos et de la bureautique disons "avancée", on peut partir sur du Ryzen, considérant leurs rapports perfs/prix :
- CPU + CM (en offre spéciale, soit un gain de 17€) AMD RYZEN 5 1600 WRAITH SPIRE + MSI B350 TOMAHAWK = 320€
- RAM HyperX Fury Noir 16 Go (2 barrettes de 8Go) DDR4 2666 MHz CL15 (Ref HX426C15FBK2/16) = 176€
- Ventirad fourni avec le processeur = 0€
- SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go = 120€ (en promo sur mat.net)
- HDD Seagate BarraCuda 1 To = 50€
- CG MSI GeForce GTX 1060 Armor OC V1 - 6 Go = 340€
- alim Seasonic FOCUS Plus 550 Gold = 90€ (ou une TX550 Corsair ou une RM550x de chez Corsair aussi)
- ton boîtier NZXT Source 340 - S340 Blanc = 80€

Total hors OS, montage, écran = 1176€

Edit : il y a 7% de remise sur la conf avec le code Bandallas jusque ce soir 23h59 sur mat.net et hors des produits en promo.
ce qui mettrait la conf proposée dans les 1100€.

NB :
la carte mère devra être mise à jour au dernier Bios uEFI de ce mois de septembre en V18 (Agesa 1.0.0.6b et compatibilité mémoire).
A la première installation, ne poser qu'une seule barrette mémoire (voir le slot dans le manuel) et ne brancher que le SSD où sera posé l'OS.
Pour la RAM, bien respecter la Ref indiquée si tu la trouve ailleurs que chez LDLC. Elle est validée pour la carte-mère jusqu'à 4 barrettes en 2666 MHz. Ainsi, on pourra passer sur 32 Go de RAM si besoin. Ces barrettes font 33mm de haut, donc aucun souci pour passer sous le ventirad.
Pour le HDD, à toi de voir si 1 To est suffisant.
Le SSD sera à installer avec le pilote NVME de Samsung. On peut l'installer après l'install de Windows. Installer aussi Magician, ne serait-ce que temporairement, pour mettre à jour le firmware du SSD. Je l'ai fait deux fois sur mon Pro sans souci.
En CG, j'ai choisi une MSI car cela permettra de faciliter un éventuel appel au SAV de la marque car combiné avec une CM MSI. La Armor sera un peu + bruyante que la Gaming X, mais c'est 40€ de moins à dépenser.
L'important pour le boîtier, c'est au moins 2 ventilos dont un sur le dessus. C'est le cas du NZXT S340. Ce boîtier n'a pas de baie 5,25" pour un graveur optique.
Windows 10 64 Bits obligatoire et à installer en mode uEFI.

Pour diminuer un peu la facture, passer sur un SSD en Sata III au lieu d'un NVME. Exemple avec le Samsung Serie 850 EVO - 250 Go actuellement en promo sur mat.net à 90€. Soit 30€ de moins sur la facture.

Pour l'écran, je conseille de ne prendre qu'un seul écran mais un au moins correct plutôt que deux écrans +/- daubesques au vu du budget de 280€. Il devra être en FHD pour que la GTX 1060 soit à son aise dans les jeux. Pour cette résolution, grand max un 27 pouces.

Voilà, à te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

l'alim est fondamentale. Si c'est de la merde, le PC partira un jour ou l'autre en couille. Et ce, pour un risque sur tous les composants. Je ne te proposerai donc pas de changer d'alim.
Par contre, on peut passer en 2 barrettes de 4 Go de RAM DDR4 et gagner quelques 70 € aux dépends du chargement en nombre de photos. Et on peut aussi passer sur un SSD en Sata III (comme dit avant) et gagner quelques 30 euros.
Soit un gain de 100€ environ et donc, on monte le budget CG de 340 à 440€. La GTX 1070 Armor de chez MSI est vendue dans les 510€. On est trop court sauf pour une Inno3D ou une PNY dans les 450€.
Par ailleurs, une 1060 pour un écran en FHD est très bien dimensionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton edit avec les bons plans.
Le budget est bien dépassé puisque ça fait 250€ de +.
Question proc+CM, je serais bien + partant sur cette offre d'un 1600X = MSI X370 pour 425€ plutôt que celle que tu présentes à 470€.  C'est + cher et je ne suis pas du tout sûr de l'utilité de 8 cœurs physiques avec ce 1700X (sauf si streaming intensif, qui pour rappel est toléré par les Éditeurs car ça leur fait un peu de pub gratos)..
Et attention avec ces deux offres, il faut acheter un ventirad en +.
Rappel : tous les Ryzen se surcadencent à 3,9 - 4,0 GHz en aircooling. Il faudra alors probablement changer le ventirad fourni avec le proc dans le cas du Ryzen 1600.

L'offre 1080+SSD me paraît + intéressante pour ses 545€. Mais une nouvelle fois, on dépasse le budget et avec un écran FHD en 60Hz, la 1080 va se tourner les pouces. Dépense inutile à mon avis également. La GTX 1070 sera large même pour deux écrans... tu ne joues pas à 2 titres AAA en même temps ????

Bon, c'est toi qui paye, c'est toi qui décide au final.
On reste à ton écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...