Jump to content
mango

Gestion des Couleurs dans Firefox et les autres

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais bien commencer cette discussion par une question. Vous êtes vous déjà demandé, vous internaute non spécialisé, comment les différents navigateurs affichent-ils les photos. Et bien, rassurez-vous, moi non plus. Jusqu'à aujourd'hui cette question je ne me l'était pas posée. Mais dès lors que j'ai voulu gérer les couleurs affichées par mon smartphone, je me suis retrouvé avec une seule possibilité, passer par le navigateur ou une application tiers, en l'occurrence, deux, une de DataColor et l'autre de X-Rite, qui gère tout çà en interne et ne peut-être élargis aux applications androidiennes.

A vrai dire, je recherche toujours une manière possible de gérer intégralement la couleur sur android. Si quelqu'un peut m'avancer, se sera bien venu. J'aimerais gérer la couleur comme sur un moniteur, avec profil ICC ou pas, mais de préférence avec. Serait-il possible de créer une appli qui gère les couleurs de l'appareil et dont certains apps de base pourront en profiter?

Pourquoi je parle de Firefox dans le titre?  Tout simplement parce que c'est le navigateur qui permet d'afficher plus correctement les couleurs sur interner, lorsque celui-ci est correctement paramétré, en passant par "about:config" ou une application tiers.

Je me suis empressé de régler mon Firefox, car c'est mon navigateur fétiche que j'utilise voilà plus de 20 ans. J'ai aussi testé les autres mais je suis resté sur mon deuxième amour. Le premier était IE.

En suivant les liens plus bas, vous apprendriez bien plus sur le sujet que par moi...

http://alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/gestion-des-couleurs/849-la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet

http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/comment-activer-la-gestion-des-couleurs-de-firefox/

J'attends toutefois, vos réactions! Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien visiblement y a pas de question à se poser. Le navigateur sait le faire, ou pas du tout.

Donc à priori la seule solution sous Android est d'utiliser firefox mobile et Safari sous iOS

Concernant le calibrage des écrans il semble qu'android ne supporte pas les profils au niveau système, uniquement certaines apps qui le gèrent elle-mêmes de façon limitée.
Souvent les apps produites pas les fabricants de sondes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, il y a deux applis, "SpyderGallery" qui ne supporte pas ma sonde Spyder5 (seulement le 4, malgré qu'il est écrit "et supérieur") et "ColorTrue" de X-Rite qui ne supporte que leurs sondes naturellement. Mais, il y a un troisième larron que je viens de découvrir, pas tout jeune non plus, peut-être un peu cher, quoique remplie de qualité: "AgyIIPRO" qui tient la fonction d'un colorimètre portable avec des fonctions bien diversifiées. J'utilise une version desktop de ce même auteur sur Win10 et Ubuntu, ArgyllCMS 1.9.2, interfacé par "DisplayCAL".

J'ai lu qu'android "O" va pouvoir utiliser les profils, désormais. Ce n'est pas trop tard! En attendant, il me faudrait une solution pour les versions plus anciennes. La gestion des couleurs est-elle expliqué dans l'SDK? Je voudrais avoir la possibilité d'agir sur "la luminosité", "le contraste", et "le RVB" pour dégrossir manuellement d'abord.

Les logiciels qui traitent même sommairement le sujet, pourront très bien être un bon début, n'est-ce pas.

Edited by mango
M à j

Share this post


Link to post
Share on other sites

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pourchasse l'information à l'intérieur d'Android, afin de découvrir la gestion des couleurs. Naturellement, le navigateur Firefox doit le gérer sûrement comme sur Win, cependant c'est une information à vérifier car dans le cas, ou en attendant une solution, j'utiliserai celui-ci pour gérer la couleurs sur mon Smartphone.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comme j'ai dis plus haut et comme le dit Arnaud  Frich sur son site, le navigateur Firefox gère les profils couleurs aussi bien sinon, mieux que les autres; et, çà même sur Android. En allant sur le site Arnaud, il explique la manipulation à faire, très bien. Ce qui vous permettra d'avoir toujours les bonnes couleurs, en toutes circonstances, à conditions d'avoir , au préalable, réglé votre écran, naturellement.

Reste à voir, comment intégrer ce profil de couleurs à Android ou quelques programmes utiles, simplement. J'ai trouvé plusieurs applications, déjà, mais aucune d'eux ne permet d'entrer dans le vif du sujet.

Et vous, avez-vous connaissance de programmes qui traitent la colorimétrie sur Android? Pourquoi les Fabricant ne s'y colle pas?

Quoique ce ne soit pas le sujet, permettez-moi d'ajouter :  L'étalonnage de la colorimétrie sur la Télé n'aurait-il pas vocation à être plus simple?

Edited by mango

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...