Aller au contenu

Disque dur illisible - récupération de données


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai branché un nouveau disque dur de 1To à mon PC.

Après formatage, j’y ai transféré environ 10go de données importantes.

 

Après redémarrage du PC, j’ai eu un message d’erreur au démarrage comme windows voulait analyser et réparer le disque dur.

A ce moment-là, j’ai annulé.

 

En voulant accéder au disque dur, je ne peux plus ! j’ai un message comme quoi le disque dur est illisible et je ne peux pas ouvrir le disque dur. Il ne porte plus le nom que je lui avait donné (DATA).

 

J’ai essayé un chkdsk.exe D: /F /R mais j’ai l’erreur suivante :

Le type du système de fichiers est NTFS.

Le nom de volume est DATA.

Table de fichiers maîtres corrompue. Windows va tenter de récupérer la table de fichiers maîtres du disque.

Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres. Annulation de CHKDSK.

 

J’ai essayé de laisser windows le réparer au démarrage mais sans succès.

J’ai essayé de connecter le disque dur à un autre PC et voir avec un vieux live cd que j’ai de xubuntu mais le disque n’apparait pas.

J’ai essayé d’afficher avec le logiciel TestDisk les données mais il ne m’affiche rien. De souvenir, j’ai l’erreur "Filesystem seems damaged.". Je n’ai pas été plus loin pour le moment avec ce logiciel ne le connaissant pas très bien et ne voulant faire de bêtises.

 

Auriez-vous des pistes que je pourrai suivre pour récupérer mes données ?!? Peut-être des manips à faire avec TestDisk ou autre ?

 

Le pire dans tout ça est que j’allais mettre en place une synchro avec un Nas juste après mais je n’ai pas eu le temps !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment c'est juste la table d'allocation qui est HS donc tes fichiers devraient toujours être là c'est juste que le système n'a plus l'index pour les retrouver.

À ta place je ferai un formatage rapide (ça ne format pas les données, juste la table, entre autres, justement) et lancerai un outil de récupération de fichiers comme Recuva pour copier (sur un autre disque) ce qu'il y avait dessus.

Attends peut-être confirmation d'autres personnes avant de faire cela histoire que je ne sois pas l'unique responsable en cas de perte :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soltek,

Merci pour ta réponse.

Je t'avoue que ta solution proposée me fait un peut peur... Le formatage direct est radical. Si c'est la seule solution je le ferai mais je préfères être sûr.

Sinon, je confirme que l'erreur de TestDisk est : "Can't open filesystem. Filesystem seems damaged." Je viens de retester.

Le message d'erreur quand j'essaie d'accéder au disque dur est : Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.

J'ai des secteurs défectueux sur le disque dur apparemment quand je regarde les erreurs dans l'observateur d'évènement. CrystalDiskInfo indique "Prudence" avec nombre de secteurs "instables" : 194 

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sale affaire que ton problème, je n'ai qu'une solution hypothétique lunuxienne. Si tu as une clé USB pour en installer un, ddrescue pourrait t'aider. Une installation minimale d'Ubuntu ou autre (c'est présent sur Ubuntu donc...) sur une clé USB tous disques durs débranché dans un premier temps pour éviter les fausses manip puis une installation de ce soft, puis un lancement de la procédure sur ton disque. Mais tu seras seul responsable en cas de perte :transpi: si tu lis pas toute la doc (spéciale dédicace au roi de la saucisse), trêve de plaisanterie, bonne chance et bon courage à toi. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...