Aller au contenu

MàJ Config jeu


AnGeL57

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaite mettre à jour mon pc que j'avais monté il y a plus de 4ans maintenant. Malheureusement je n'ai plus du tout suivi les évolutions technologiques depuis et suis totalement perdu sur les différentes possibilités qui existent aujourd'hui. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour voir quels composants peuvent être réutilisés de mon ancienne config, et mettre à jour les autres les obsolètes.

Config actuelle:

SSD - PNY Optima 240GO (2,5" / Sata3 / MLC)
GPU - Geforce 560Ti 1go
CPU - i5 760
CM - P7P55D-E
DDR - 2x2Go PC10600
PSU - Corsair HX 520W
Ecran - 2x22"

Boitier / Clavier / souris / casque / enceinte / OS /  ... - OK

En partant de cette config je pensais conserver le SSD, Alim (sera t elle suffisante en terme de puissance? la connectique est elle toujours adaptée?).
Le GPU / CPU / Ram /CM seront donc très certainement à changer.

Je ne sais pas ce qui est le plus rentable entre les nvx ryzen et les kabylake?
GPU je pensais partir sur une 1060 en 6go. Suffisant?
Ram : 2x8go

 

Date d'achat : ce mois ci (ou mois prochain si des nouveautés sortent?). Achat en france (ou allemagne si il y a des prix plus intéréssant) sur mat.net / topachat / amazon / ldlc / RdC

Budget: flexible, je cherche surtout un bon rapport qualité/prix (/promotions) qui me permettra d'être tranquille pour quelques années. Je pensais partir sur une base de 600/700€


Utilisation:

  • jeux: 1080p pour les FPS / jeux "gourmand" (GTA / PUBG / CS), et quelques autres vieux / moins gourmand seront joués sur une TV 4K
  • multimédia (le pc sera relié à une TV 4K pour regarder des films / surf)

Overclocking: pas prévu
SLI / Crossfire : non
montage par mes soins
 

Je souhaite une architecture récente.
Je part dans un premier temps sur un ventirad d'origine. Je le ferais évoluer dans quelques mois quand le budget sera plus large.
J'envisage également de changer mon écran principale d'ici plusieurs mois (passage de 22" à un 27/30), donc la CG devrait pouvoir supporter

 

Merci pour vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si ce n'est que pour jouer sans faire du traitement lourds, voici un panier à base d'Intel : http://www.ldlc.com/b-11a97ca42901dc30.html

Tu peux changer l'alimentation si tu le souhaites, ainsi que la carte mère Asus par une MSI, y a une promo avec ces 2 constructeurs, des réductions ou un jeu offert.

On part sur le Intel du moment : Un I5-6600k, si tu ne souhaites pas overclock plus tard, prends la 6500. Pour la CM, j'ai pas de préférence, je prends de la moyenne gamme avec un chipset réseau correct et un circuit audio "dédié" si c'est possible, mais je ne suis pas audiophile.

Pour la RAM, je prends du corsair LPX passe-partout à plus de 3ghz puisque ces plateformes apprécient la mémoire à haute fréquence.

Pour la carte graphique, pareil il faut que ça rentre dans ton boîtier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est bien visé vu que l'alim est de qualité. Elle est limitée à 2 connecteurs 6 broches en PCI-E et il faudra faire attention à ce point pour le choix de la CG. Donc, en première approche, il faudra remplacer CM, CPU, RAM et GPU. Mais j'émets quelques doute sur le boîtier car aujourd'hui, ils sont tous équipés en USB 3.0 au moins,  en cohérence avec les CM actuelles.
Enfin, "OS OK". il serait utile de préciser l'OS en question. Car pour le 4K et les procs Core Ix-7xxx ou les Ryzen, Win 10 en 64 Bits est + que recommandable.

Pour le choix du proc, et considérant une utilisation jeu et le budget, on peut aller vers un I5-7600 ou un Ryzen R5 1600 ou 1600X. Tous les 3 sont dans un mouchoir de poche question perfs en jeu.  On trouvera (mat.net) :
- I5-7600 = 265€ (avec ventirad à la sauce Intel, pas de surcadençage, 4C/4T)
- R5 1600 = 246€ (avec ventirad bien fait, avec surcadençage, 6C/12T)
- R5 1600X = 280€ (sans ventirad, avec surcadençage, 6C/12T)

Comme tu souhaites un ventirad à l'achat, on aurait donc un premier jet en :
- AMD Ryzen 1600 = 246€
- CM Asus PRIME B350-PLUS  = 115€
- RAM G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15 (F4-2666C15D-16GVR) = 142€
- CG Asus GeForce GTX 1060 Dual - 6 Go = 318€

Ça dépasse de 120€, mais je ne vois pas comment faire moins cher en vu de la 4K (HEVC, VP9) et des deux futurs écrans en remplacement des actuels.
A ce propos, une connexion DP est + que souhaitable.

Voilà une première idée à discuter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses

Concernant l'OS, oui ce sera "malheureusement" win10 64B.
Pour le boitier, je n'utilise pas les ports usb en façade, donc pas de soucis de ce côté là.

  • Je ne suis pas certain d'avoir saisi : Alim tier 1? je peux conserver mon alim actuelle non?
  • Le R5 1600 me semble pas mal. J'ai cependant lu des soucis avec certaines ram incompatible? Qu'en est il?
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00UFBZOJQ
    Celle ci seraient compatible? (si on fait abstraction de la fréquence à seulement 2400Mhz contre 2666)

 

  • Autre question, je vois pas mal d'engouement sur des "nouveaux" SSD. Représentent ils un réel intérêt comparé à mon "vieux" PNY optima?
  • Est ce possible de faire tourner les jeux cités plus haut (même en low) avec la config donnée par Carpe_diem mais en conservant mon ancien GPU le temps de changer 1mois après?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une config jeux le SSD n'est pas absolument indispensable (cela améliore les temps de chargement, peu les perfs in-game). Si tu en a un tu peux le garder, ce sera très bien.

Pour ce qui est du boitier, en dehors de l'USB3, tu peux utiliser un ancien. Ma config actuelle est dans une tour qui date de mon Athlon 64. Par contre vérifie qu'il soit en bon état (rien de tordu) car c'est un peu sur ce point que j'ai des petits soucis.

Pour l'alim elle est suffisante en terme de puissance après elle est un peu ancienne donc ces perfs seront un peu moins bonnes. Autre chose : les CPU récent ne consomme quasiment plus rien en idle, certaines alims ne voyant plus de conso du CPU ce coupent par sécurité. Si ton PC s'éteint alors qu'il ne fait rien alors ce sera peut être cela il faudra aller dans le BIOS désactiver certains modes d'économie d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, pas vu le prix de mon panier :transpi:

Pour la ram chez les Ryzen, faudra repasser le mois prochain avec l'agesa 1.0.0.6 ( le 1.0.0.5 ne débloque que les réglages des timings avancés sans améliorer l'oc de la mémoire ).

La mémoire est supporté jusqu'à 2666mhz, au-dessus ça dépendra de la maturation du bios par le constructeur de la carte mère :fumer: Chez moi ça passe nickel à 3000mhz :yes:

On peut évidemment baisser sur l'alim,  elle a combien d'année ta Corsair HX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 25 minutes, RaphAstronome a écrit :

Ma config actuelle est dans une tour qui date de mon Athlon 64

Idem pour ce boitier, il date d'une config d'il y a plus ou moins 13ans a base de A64 3200 :iloveyou:

 

Il y a 4 minutes, RinDman a écrit :

On peut évidemment baisser sur l'alim,  elle a combien d'année ta Corsair HX ?

 

acheté en 2010 :mad2: Mais fait toujours le taff avec ma vieille config.

 

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

Elle est limitée à 2 connecteurs 6 broches en PCI-E et il faudra faire attention à ce point pour le choix de la CG

Et concrètement ça implique de changer d'alim? ou il existe un moyen de contourner style des adaptateurs molex vers pcie?

 

Concernant la CG, j'ai vue qu'il y a pas mal de promotions en ce moment sur les 1070 (entre 360 et 400€ au lieu des 480). Le surcout face à une 1060 6gb (275€) est il justifié?
(en gardant à l'esprit que d'ici qques mois je changerait d'écran pour vraisemblablement un 27/30" en 2K. Ou dans tous les cas c'est limite et il vaut mieux attendre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La conso estimée du PC avec une GTX 1070 et avec 4 heures de jeu par jour = 330W. Puissance recommandée de l'alim = 380W. On est donc large de ce point de vue avec une HX 520W qui est en Tier 1 (c'est-à-dire la classification technique la + élevée, hors des labels). Et elle est en partie compatible avec les fameux très bas voltage des Haswell et compagnie. Je n'ai pas entendu parlé d'états d'alimentation minimaux pour les Ryzen.
Mais, avec une écran 2560*1440, une 1070 s'impose pour rester à environ 60 IPS minimum en Ultra dans bon nombre de jeux.
Si on fait le choix d'une 1070 : alim à changer car il faudra au moins un connecteur 8 broches. L'astuce du convertisseur Molex est proprement à éviter.
Si on fait le choix d'une 1060, alors il faudra passer en High voire moins dans les jeux AAA lourds mais on peut garder l'alim.
C'est un choix qui te revient.
Exemple pour GTA V : 40% de mieux pour une 1070 qui arrive aux 60 IPS contre 45 pour la 1060 (Ultra en 2K). Dans cette résolution, on trouvera en moyenne le même gain de 40%. Reste à faire le calcul entre 40% de perfs en + et le coût supplémentaire...modulo le choix à faire quelques phrases au-dessus,

Pour le boîtier, il faudrait connaître la longueur max de la CG. Les 1070 étant habituellement un peu + longues que les 1060. Mais c'est 2 mm pour une MSI Gaming X par exemple. Donc, à voir selon ton choix ci-dessus.
Par curiosité, quel est le modèle du boîtier actuel ?

La RAM choisie dans la conf proposée est validée par le Concepteur de la CM qui supporte un cadencement de la RAM jusque 3200 MHz. Comme dit + haut, en 2666, il n'y aura pas de souci avec le support natif des processeurs Ryzen. Il est toutefois conseillé lors de la première installation de ne poser qu'une seule barrette dans le slot primaire (voir manuel de la CM).

Laisses tomber pour les "nouveaux SSD", le tien suffira bien en perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...