Aller au contenu

Changement de CG : Radeon RX 480 ou 570 ?


fafief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon PC date d’il y a 5 ans : proc I7, 16 Go de ram, ssd 512 Go…
Et comme carte graphique une Radeon 6850 1 Go, que je vais changer. Budget : 200€ max.

Ma carte actuelle étant une AMD, j’ai donc les drivers AMD d’installés. Si je prends une Nvidia, y a-t-il un risque que ça mette la grouille en l’installant ?

Dans le doute, j’ai regardé les AMD. J’hésite entre :
Asus Radeon RX 480 Dual OC - 4 Go
Sapphire Radeon RX 570 Pulse mini - 4 Go
Chez Materiel.net, avec les promos en cours, elles sont exactement au même prix aujourd’hui.

Qu’est ce qu’il vaut mieux : une 480 qui a fait ses preuves, ou une nouvelle 570 ?
Je veux une carte plutôt silencieuse. Y a-t-il une différence entre ces 2 modèles ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installer du nvidia apres du amd c'est pas un soucis, il faut juste redémarer une fois ou deux la machine apres avoir désinstaller les anciens drivers et installer els nouveaux (sinon windows fait n'importe quoi)

 

la RX 570 est juste une renomage (avec un tres léger overclocking) de la rx 470 donc la rx 480 sera bien mieux. Sinon dans le smême ordres de prix tu auras la gtx1060 3 ou 6go (la 6go est légerement plus puissante car la 3go a moind d'unité de calcul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et tes indications !!!

Ok pour les drivers, je devrais m’en sortir.

Et pour la CG, j’exclus maintenant la 570, et je vais comparer les AMD et Nvidia. Je devrais trouver des comparatifs sans trop de difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon, moi, ça me pose des questions :
- la RX 480 a potentiellement des soucis d'alimentation car ses connecteurs dispensent juste assez de jus (225W) par rapport à sa conso réelle en pleine charge;
- les RX 5xx sont en effet de renommages mais corrigent ce genre de problèmes et sont un peu mieux cadencées. Sauf que la Pulse Mini n'offre pas vraiment ce surcadençage usine.
Donc une RX 480 sera plus perfs mais.... je préfère une RX 570, une vraie.
Sinon, pour désinstaller proprement les pilotes graphiques, c'est DDU.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos remarques !

Je vais regarder aussi du coté de Nvidia...

Je n'avais pas pensé à la limite de l'alimentation de mon PC. J'ai une alim de 620 W.

Avec la 6850, 1 ssd et 3 disques durs, je n'ai jamais eu de souci. Combien consomme un disque dur en général ?

Est ce qu'il me reste assez de marge pour prendre n'importe quelle carte graphique (dans mon budget de 200€) ?

Ou j'ai une limite à ne pas dépasser, dans les combien ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec 620W de qualité, on en fait des choses ! Entendre par là que si ton alimentation est de bonne facture alors il te reste pas mal de marge et tu n'auras pas à te soucier d'une limite à ce niveau. Pour être sûr, quel est la référence de ton alim ?

Un disque dur 3,5" doit consommer environ entre 4W et 10W (selon modèle et type d'activité en cours), l'article cité en lien date de 2011 et compare des DD de 2To, mais ça donne une idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et le lien très instructif !

Mon alim : Seasonic M12II 82+ - 620W

Je crois que c'est de la bonne qualité pour l'époque (mon pc date d'il y a 5 ans).

Vu ce que disait Carpe_Diem dans un post plus haut, sur les problèmes de consommation de la 480, je me tâte à nouveau pour la 570...

Et vu les jeux auxquels je joue actuellement (Heroes of Might and Magic 6, Settlers 7, Xcom), je n'ai pas besoin d'un monstre de puissance.

Mon changement de CG me permettra d'attaquer Civilization 6 et Xcom 2. Une 570 devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: oui seasonic c'est de la bonne came^^

Je pensais que les soucis d'alim des RX 480 ne concernaient que le 1er modèle de référence (avec son connecteur 6 broches^^) mais bon quoiqu'il en soit la différence de perf. entre une RX 480 et une RX 570 est assez faible^^. (de l'ordre d'environ 5% on dirait, en faveur de la 1ère, cf qqs tests effectués chez anandtech).

Edit : cela dit, par rapport au choix proposé initialement par fafief, il y aurait un peu plus de 5% de diff vu que la RX 480 est OC ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai déterré ça pour les conso : après correction il y a encore un dépassement sur le port PCI-E de la RX 480 de référence. Même si l'on considère que c'est anecdotique, l'équilibre entre les port PCI-E et le 12V du connecteur supplémentaire ne me paraît pas une situation idéale car la CG tire le max (ou presque) sur les deux connexions. Il manque toujours, de mon point de vue, un connecteur 8 broches (150W)  au lieu de 6 (75W, comme sur le port PCI-E de la CM) sur cette 480 de référence. Il fallait donc une CM costaude en termes d'étages d'alimentation ainsi qu'une alim de qualité.
Et si je regarde sur les CG Partenaires de ce test, elles ont toutes un connecteur 8 broches supplémentaire. Mais quid des étages d'alim de la CG en elle-même.

Bref, comme d'usage, même si ça s'est clairement amélioré, j'estime porter une certaine responsabilité et même avec cette attitude, je me suis quand même planté quelques fois.
Sinon, + 1 @bred94, comme d'hab....

PS : touto va bene avec la M12II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. Je ne m'étais pas posé la question des étages d'alim des RX 480 partenaires^^, je ne suis pas au fait s'il y a un souci pour certaines cartes équipées de ce GPU à ce niveau^^ (si ce n'est que le modèle de base n'étant pas au top à ce niveau, il y aurait peut-être eu une marge de manœuvre "libre" pour les partenaires..? qui pourraient +/- réussir leur truc... bon là j'invente peut-être :-D).

Mettons donc qu'on parte sur une RX 570, reste à choisir un modèle silencieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et vos retours sur mon alim, ça me rassure !
Je suis à la rue sur les CG de ces dernières années. Vous parlez de connecteurs 6 et 8 broches.
Moi, j’ai juste un port PCI-E sur ma carte mère. Y a-t-il besoin d’autre chose ? Faut-il relier une alimentation supplémentaire sur la CG ? :reflechis:
Sinon, vu le peu de différence entre les performances d’une 480 et d’une 570, je penche maintenant plutôt pour une 570, si je ne change pas d’avis prochainement … !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fafief a dit :

Faut-il relier une alimentation supplémentaire sur la CG ?

eh oui ! tu observeras sur les cartes graphiques (hors CG bureautique) un connecteur d'alimentation^^ (d'ailleurs, il n'y en a pas sur ta HD 6850 ? :zarb:)

ton alimentation seasonic devrait possèder deux connecteurs PCI-Express : un de 8 broches (6+2) et un autre de 6 broches, ils sont destinés aux cartes graphiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello du soir,

sur la M122 II 620W EVO, on a 4 connecteurs 8 broches pour, soit la CG, soit le CPU, indifféremment l'un de l'autre. Ils sont dans la rangée du bas, sur la droite.
On y branche les câbles PCI-E qui sont au nombre de 4 en 8 broches mâles. A l'autre bout, on a aussi 8 broches mais dont deux scindables en 6+2 broches qui se branchent sur les connecteurs femelles de la CG.
Une RX 570 comme la Gaming X est équipée d'un connecteur femelle de 8 broches. Il suffira donc d'un seul câble entre l'alimentation actuelle et la CG. Idem pour la Pulse mais il lui suffira de 6 broches ce qui est parfaitement faisable avec un unique connecteur scindable 6+2 broches en provenance de l'alim.
Ce qui est appelé le port PCI-E, c'est le connecteur (slot) intégré à la CM dans lequel s'insère la CG.

Pour la M12 II non-EVO, c'est le même principe sauf qu'elle ne présente que 2 connecteurs PCI-E utilisables avec un câble qui se termine en 6+2 broches (à utiliser pour la Gaming X par exemple) et un autre en 6 broches (à utiliser pour la Pulse par exemple).

Je dis là la même chose que @bred94 mais d'une autre manière en espérant que cela permettra de compléter la compréhension du câblage de la future RX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses et explications, vous êtes trop top !!!

Ha ben oui, j’ai bien un connecteur d’alimentation 6 broches sur ma 6850 !

Et j’ai vérifié mon alimentation, j’ai la M12 II non-Evo (merci pour le lien !), et le câble 6+2 broches dans ma boite d’origine. Donc à priori, pas de souci pour brancher ma future CG :5_smiley:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'espère ne pas m'être trop avancé sur l'aptitude de ton alim à supporter toute carte vendue à moins de 200€ (ça peut pas mal varier entre les modèles, anciennes réf etc)... Quoiqu'il en soit, je pense que ça passera pour les ~150W à 200W demandés (grosso modo) par une RX570.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello du soir,

perso je ne vois pas de souci avec un bloc de qualité pouvant fournir 620W dont 440W sur le 12V considérant le max tiré sur les rails 3,3V et 5V.
Car comme l'indique @bred94, une RX 570 demandera environ 190W en pleine charge jeux. Il y a encore tout ce qu'il faut avec, par exemple, un I7-3770 au TDP de 77W. Il reste + de 170W pour les petits consommateurs du rail 12V.

Je vais déborder d'une bonne vingtaine d'euros, ( :pastaper:) mais le silence est une caractéristique reconnue des CG MSI avec son Twin Frozr (en version 6 actuellement) et donc : RX 570 Gaming X avec ses 6+2 phases d'alimentation.

NB : une telle carte est faite pour un écran FHD-60Hz qui est typique aujourd'hui. Au-delà, elle va ramer.

Et heureuse fête du travail à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos remarques !!!

Je suis rassuré sur la puissance de mon alim, qui n’est pas bloquante pour le choix de la CG.

Et merci pour l’info sur le silence des MSI.  Je pense que je peux trouver 20 euros de plus (non je ne tape pas !!!) et prendre la MSI Radeon RX 570 Gaming X - 4 Go.

Une fois installée, je vous tiens au courant de la puissance de cette carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...