Aller au contenu

Unité centrale cohérente ? Budget 900€


fafief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’avais été très bien conseillé ici il y a 5 ans pour ma machine, donc je reviens aujourd’hui pour une autre machine pour un proche.

Il s’agit d’un PC pour bureautique, internet, et retouche photo.
On souhaite qu’il tienne plusieurs années, et qu’il soit évolutif si on se met au montage vidéo, sans avoir besoin d’une bête de course dernier cri !
Et aucun jeu, donc la carte graphique intégrée à la carte mère est suffisante. Sauf si vous me dites que c’est indispensable pour le montage vidéo, dans ce cas, on verra quand on s’y mettra…

Budget : dans les 900€ environ.

On a déjà :
SSD : Crucial M4 128 Go -> Il date d’il y a 5 ans, mais tourne encore nickel !
Ecran : 20 pouces -> Un peu petit de nos jours, on verra pour en changer dans le futur.

Il faut donc l’UC. Je pense à un 4 cœurs qui dépote bien, et à 8 Go de ram sur 2 slots, pour en garder 2 de libre pour passer à 16 Go dans le futur si besoin.

Voilà mes premières idées (prix pris chez materiel.net) :

processeur : Intel Core i5 7500 -> 239,90 €
carte mère : Gigabyte GA-B250-HD3P -> 106,99 €
mémoire : G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 -> 81,90 €
disque dur : Disque dur interne 3.5 Seagate BarraCuda 2 To -> 79,90 €
boitier : ?
alimentation : ?
dvd : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM -> 19,99 €
clavier souris : ?
os : Windows 10 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) -> 129,90 €
montage : Montage -> 49,90 €
mise à jour : Mise à jour d'un BIOS/UEFI -> 19,90 €
        
TOTAL : 728,38 €

Il reste donc 170€ environ pour boitier, alimentation, et clavier souris.

Et les questions qui vont avec :

1/ Est-ce que le ventirad fourni avec le processeur est correct ?
Ou faut il obligatoirement le changer, et lequel prendre ?

2/ Connecteurs usb externes sur la carte mère :
Ports USB 3.1 Gen2 (10 Gb/s) : 2 ports USB 3.1 (1 type A + 1 type C)
Ports USB 3.1 Gen1 (5 Gb/s) : 4
Ports USB 2.0 : 2
Le but est de pouvoir en brancher un maximum en façade dans le boitier, même les usb 3.1 type A et C si c’est possible.
On cherche un boitier sobre et assez silencieux, lequel me conseillez vous ?

3/ Sur la carte mère, il y a un port PS/2. A quoi ça sert ?
Peut-on brancher à la fois clavier et souris dessus ? Ou que l’un des deux ?
Si oui, ça permettrait d’économiser des ports usb, pouvez-vous m’indiquer un pack clavier et souris en PS/2 ?

4/ On voudrait une alimentation plutôt silencieuse, laquelle proposez-vous ? Quelle puissance pour avoir un peu de marge en cas d’ajout d’une carte graphique ?

5/ Le SSD sera dédié au système et aux applications installées. Est-ce que vous savez combien de Go prend Win10 une fois installé ?

6/ Et pour finir, une question sur l’évolution de cette machine. Est-ce possible de brancher plusieurs écrans sur la carte mère, qui a hdmi + dvi + vga ? Chaque prise exclu les autres, ou elles peuvent toutes être utilisées en même temps ? Quelles sont les résolutions max pour chaque écran ?

Et enfin, si vous avez des bonnes idées pour améliorer cette config, je suis preneur !

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben, on pense passer à la caisse d'ici 2 semaines. Je ne suis l'actualité hardware que de loin. Pour quand sont prévus les Ryzen R5 ? Qu'est ce que ça apporte de plus par rapport à un Intel ?

Pour la mise à jour du Bios, j'avais vu sur Materiel.net que c'était nécessaire pour mettre un processeur Intel de 7e génération. Est ce que vous confirmez ?

On ne se sent pas d'attaque à tout monter nous même. C'est vrai que sur le principe ce n'est pas compliqué, mais on craint de faire une boulette ... !

Sinon, que pensez vous de ma config ? Pas d'incompatibilité entre composants ?

Qu'est ce qui irai comme boitier, alim, et clavier souris ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la fin du NDA des Ryzen 5 est pour le 11/04. Ils devraient être dans les bacs dans la foulée. On en attend des perfs au moins équivalentes aux Intel I5 pour un peu moins cher à nombre de cœurs identiques. Pour en être sûr, il faudra attendre le 11/04.

Le site indique une mise à jour de Bios parce que les cartes-mères Intel 170 sont compatibles avec les processeurs de 6ème et 7èeme génération (Ix-6 et Ix-7). Mais pour la 7ème génération, une mise à jour aux derniers Bios est nécessaire sur ces CM en 170 alors que celles en 270 sont compatibles directement.

Pas d'incompatibilité dans la conf prévue.
En alim, une Be Quiet Pure Power 10 en 400W sera bien suffisante sans carte graphique. Compter 65€
En boîtier moyenne gamme et relativement sobre, on aurait parmi d'autres, un Fractal Design Core 2500 ou un Zalman Z9 Néo dans les 65€.
En clavier souris orienté bureautique et filaire, un Logitech MK120 dans les 20€. Ou en sans fil, un MK330 ou MK520 dans les 50€.

Le ventirad fourni avec le proc sera suffisant pour une utilisation bureautique.
Je ne connais pas de boîtier avec de l'USB 3.1 Gen 2 en façade dans ces prix là.
Les ports PS/2 sont réservés aux claviers et souris filaires. Souvent il n'y a plus qu'un seul connecteur PS/2 comme sur la GA-B250-HD3P. On ne peut donc brancher que soit le clavier, soit la souris. mais pas les 2 en même temps. Les claviers et souris sont beaucoup en USB maintenant comme le MK120 proposé.
Pour Win10 compter 25 Go + une marge de 10 Go pour les patchs à venir.

On peut brancher brancher 2 écrans FHD sur la CM avec un en HDMI et un en DVI-D. Le site Constructeur de la CM précise : 

  1. 1 x D-Sub port, supporting a maximum resolution of 1920x1200@60 Hz ---> ça c'est la connexion VGA de base
  2. 1 x DVI-D port, supporting a maximum resolution of 1920x1200@60 Hz
    * The DVI-D port does not support D-Sub connection by adapter.
    --> donc, non compatible VGA
  3. 1 x HDMI port, supporting a maximum resolution of 4096x2160@24 Hz
    * Support for HDMI 1.4 version.
    Support for up to 3 displays at the same time

Le proc supportant 3 écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup Carpe_Diem pour toutes tes explications et conseils !

Pour les mises à jour du bios, tu dis que c’est nécessaire avec les contrôleurs B170, et pas avec les B270.
Mais la CM que j’ai choisi est une B250. Donc besoin d’une mise à jour ou non, si tu as l’info stp ???

Nickel le Fractal Design que tu me conseilles, il a une bonne tête !
Et 2 écrans pour le futur, c’est cool !

Voici ma config complétée :
processeur : Intel Core i5 7500 -> 239,90 €
carte mère : Gigabyte GA-B250-HD3P -> 106,99 €
mémoire : G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 -> 81,90 €
disque dur : Disque dur interne 3.5 Seagate BarraCuda 2 To -> 79,90 €
boitier : Fractal Design Core 2500 -> 66,95 €
alimentation : Be Quiet Pure Power 10 - 400W -> 59,90 €
dvd : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM -> 19,99 €
clavier souris : Logitech MK120 -> 22,90 €
os : Windows 10 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) -> 129,90 €
montage : Montage -> 49,90 €
        
TOTAL : 858,23 €

Pour les Ryzen 5, comme tu dis, les infos tomberont dans 3 jours ! Donc on verra dans les prochains jours si on passe sur AMD…

Merci encore à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

Alors, on étudiait les cartes mères, et on va surement prendre une Gigabyte GA-B250M-DS3H (84.95€) au lieu d'une Gigabyte GA-B250-HD3P (106.99€).

On perd le SLI et Crossfire, ce dont on n'a absolument pas besoin, un port pci, un port pci express, et les ports usb 3.1 gen 2, dont on n'a pas l'utilité dans l'immédiat.

On gagne 2 prises Sata internes, et 20 euros !!!

Comme ça, on prend un I5 7600 au lieu d'un I5 7500. Pour notre budget et nos besoins, c'est ce qui nous semble le mieux.

On suppose qu'il n'y a pas de contre indication technique à ces changements de composants (mais on préfère éviter les mauvaises surprises). Vous confirmez ?

Mais là, on vient de voir que les Ryzen 5 sont arrivés, et ça a l'air assez alléchant :
Intel I5 7600 (264.90€) + GIGABYTE GA-B250M-DS3H (84.95€) = 349.85€ pour 4 coeurs à 3.50GHz.
Ryzen 5 1600 (245.90€) + GIGABYTE GA-AB350M-HD3 (102.95€) = 348.82€ pour 6 coeurs à 3.40 GHz et 12 threads !!!

Pour notre utilisation (aucun jeu), que vaut il mieux ?

Point de vue fiabilité, faut il craindre des mauvaises surprises avec les Ryzen 5, et éviter d'essuyer les plâtres, donc prendre de l'Intel ? Ou les risques sont faibles, et on peut y aller ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec les changements.
Concernant les R5, j'attendrai que la peinture soit posée sur les murs d'ici fin mai.
Je ne me prononcerai pas au-delà. Il faut un peu de temps aux Partenaires pour pouvoir dire 
 

Révélation

'We are back" (nous sommes de retour)

Bref, si urgent "un tel", si pas urgent "Amédé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai construit un tableau avec une trentaine de proc que j'ai comparé à 4 proc de référence (les anciens 2500K et 2600K ainsi que le 7700K et le R7 1700).
Pour de l'applicatif, et un proc au cadencement natif, le R5 1600 est en effet le mieux placé en termes de rapport perfs/prix. Pour 35€ de +, le 1600X se place en deuxième et fera gagner 6% de perfs; mais son rapport perf/prix en applicatif est moins bon que le 1600 non-X.

A bientôt avec les derniers choix. Si tu veux bien nous les indiquer avant d'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos, qui confirment notre choix du R5 1600 !

Avant de passer à la caisse dans quelque semaines, je posterai ici la config finale pour avoir vos avis.

Merci encore Carpe_Diem pour tes conseils et le temps que tu as passé à me répondre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 14.04.2017 at 0:00 PM, Carpe_Diem said:

Hello,

j'ai construit un tableau avec une trentaine de proc que j'ai comparé à 4 proc de référence (les anciens 2500K et 2600K ainsi que le 7700K et le R7 1700).
Pour de l'applicatif, et un proc au cadencement natif, le R5 1600 est en effet le mieux placé en termes de rapport perfs/prix. Pour 35€ de +, le 1600X se place en deuxième et fera gagner 6% de perfs; mais son rapport perf/prix en applicatif est moins bon que le 1600 non-X.

A bientôt avec les derniers choix. Si tu veux bien nous les indiquer avant d'acheter ?

Est ce que tu pourrais le partager ce tableau ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On est de plus en plus tenté par un Ryzen 5 1600, on se donne encore 2 semaines pour avoir un peu de retour sur leur fiabilité…

Mais j’ai vu sur un autre sujet dans ce forum que les Ryzen n’ont pas d’IGP. Est-ce que c’est bien le cas de tous les Ryzen 5 ?
Donc si j’ai bien compris, les sorties vidéos incluses dans la carte mère ne serviront à rien. Vous confirmez ?

Avec le Ryzen, on pensait initialement prendre la carte mère GIGABYTE GA-AB350M-HD3.
On cherche maintenant, sans succès, une carte mère équivalente à celle là, mais sans sortie vidéo, pour gagner quelques euros si c’est possible.
Est-ce que ça existe une carte mère AM4 sans sortie vidéo ?

Et comme carte vidéo, j’ai dans mon PC une Radeon 6850 1Go, qui ira très bien vu sur cette nouvelle machine, vu qu’elle ne servira pour aucun jeu.
Et ça me permet à moi de changer de carte graphique. J’ouvre un nouveau sujet pour mon choix de nouvelle carte graphique…

Merci d’avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

les Ryzen actuels n'ont pas d'IGP.
Il n'y a pas de CM AM4 (ou autres) sans sortie graphique car les CM AM4 supportent aussi des A-Series et même des Athlon. De +, rien ne dit qu'AMD ne sortira pas des APU à base de l'archi Ryzen.
Et je ne suis pas persuadé que revoir le PCB d'une série dédiée de CM et changer une chaîne fabrication pour ne pas intégrer les sorties graphiques standards soit un jeu bénéficiaire pour le Constructeur (même si on prend en compte les coûts de licences en moins).

C'est la vie de l'économie... des économies....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Suite aux discussions sur mon autre sujet sur ma future carte graphique, je vais mettre ma Radeon HD 6850 dans le PC étudié dans ce sujet.

Je voudrais être sur de ne pas faire de boulette, ni d'avoir de mauvaise surprise...
L’alim choisie est : Be Quiet Pure Power 10 - 400W
Qui a les connecteurs suivants :

CONNECTIQUE
Modulaire : Non
Processeur 8 broches : 1 (4+4 broches)
PCI-E 8 broches : 2 (6+2 broches)
S-ATA : 5
Molex : 2

Ma 6850 a besoin d’un connecteur 6 broches. Donc je prends le câble PCI-E 8 broches, mais ne branche que la partie à 6 broches et laisse celle avec 2 broches reliée à rien ? C’est bien ça, j’ai tout compris ??? :reflechis:

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors je suis parti avec une hypothèse de configuration en compilant ce qui a été discuté avant et j'obtiens :

processeur : AMD Ryzen R5 1600 et son ventirad @stock -> 246 €
carte mère : GIGABYTE GA-AB350M-HD3 -> 103€
mémoire : G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 -> 81,90 €
disque dur : Disque dur interne 3.5 Seagate BarraCuda 2 To -> 79,90 €
boitier : Fractal Design Core 2500 -> 66,95 €
alimentation : Be Quiet Pure Power 10 - 400W -> 59,90 €
dvd : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM -> 19,99 €
clavier souris : Logitech MK120 -> 22,90 €
os : Windows 10 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) -> 129,90 €
montage : Montage -> 49,90 €
Récup : SSD
Soit 841€

Avec cette config, le bloc recommandé est de 350W . Donc c'est Ok de ce côté là même si 450W représenterait une marge de sécurité plus importante. La Be Quiet Pure Power 10 en 500W, c'est 10€ de +. en label Argent (pas vraiment nécessaire mais bon, il y est le label alors...) et une prise Molex en + qui pourrait bien s'avérer utile.
Cette conf reste à discuter une fois le choix proc définit (CM en µATX, alim, boîtier, RAM).

Pour l'alimentation de la CG, tu as tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Carpe_Diem a écrit :

Pour l'alimentation de la CG, tu as tout compris.

Merci :5_smiley:

Et merci beaucoup pour ton récapitulatif et tes remarques.

Super ton lien pour le calcul de l’alim, je ne connaissais pas.

Pour 10€ de plus, je suis bien tenté par l'alim label Argent. Donc je prends !

Voilà ce que donne la config aujourd’hui :

processeur : Ryzen 5 1600 -> 245,90 €
carte mère : Gigabyte GA-AB350M-HD3 -> 102,95 €
mémoire : G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 -> 81,90 €
disque dur : Disque dur interne 3.5 Seagate BarraCuda 2 To -> 79,90 €
boitier : Fractal Design Core 2500 -> 66,95 €
alimentation : Be Quiet Pure Power 10 - 500W (80+ argent) -> 69,90 €
dvd : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM -> 19,99 €
clavier souris : Logitech MK120 -> 22,90 €
os : Windows 10 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) -> 129,90 €
montage : Montage -> 49,90 €
ssd : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 -> récup
carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850 1Go -> récup
écran -> récup
        
TOTAL : 870,19 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, on y va maintenant que le choix du proc est fait :

processeur : Ryzen 5 1600 -> 245,90 € : RAS, surcadencé, il vaut le 1600X quand le besoin se fera sentir.
carte mère : Gigabyte GA-AB350M-HD3 -> 102,95 € : Bios pas assez abouti selon mes lectures et en µATX. Je préfère l'ATX comme pour une MSI B350 TOMAHAWK vue à 125€
mémoire : G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 -> 81,90 € : je préfèrerais de la Vengeance apparemment plus souple face à Ryzen. Et comme on a pas de G.Skill dédiée AMD (FlareX ou Fortis) en 2 barrettes de 4 Go, il faudrait vérifier sur le site de la carte-mère les barrettes validées pour au moins deux slots en évitant les Hyper qui semblent poser + de problèmes que d'autres.
disque dur : Disque dur interne 3.5 Seagate BarraCuda 2 To -> 79,90 € : RAS
boitier : Fractal Design Core 2500 -> 66,95 € : RAS
alimentation : Be Quiet Pure Power 10 - 500W (80+ argent) -> 69,90 € : RAS
dvd : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM -> 19,99 € : RAS
clavier souris : Logitech MK120 -> 22,90 € : RAS (il est filaire pour rappel)
os : Windows 10 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) -> 129,90 € : on peut trouver moins cher
montage : Montage -> 49,90 €
ssd : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 -> récup
carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850 1Go -> récup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Carpe_Diem pour tes nouvelles remarques !

Ok pour la nouvelle carte mère, merci pour l’info.

J’ai vérifié plein de barrettes mémoires grâce à la référence constructeur, entre celles de ton lien et celles chez materiel.net.
J’ai enfin trouvé des G. Skill qui conviennent, mais si je ne me trompe pas, c’est certifié pour 2 barrettes d’installées, donc 16 Go au total. J’ai donc pris un kit de 2 x 8 Go, et ça reste dans le budget.

Donc la config complète :

processeur : Ryzen 5 1600 -> 245,90 €
carte mère : Gigabyte GA-AB350M-HD3    102,95 €
mémoire : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15 (F4-2666C15D-16GVR) -> 141,90 €
disque dur : Disque dur interne 3.5 Seagate BarraCuda 2 To -> 79,90 €
boitier : Fractal Design Core 2500 -> 66,95 €
alimentation : Be Quiet Pure Power 10 - 500W (80+ label argent) -> 69,90 €
dvd : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM -> 19,99 €
clavier souris : Logitech MK120 -> 22,90 €
os : Windows 10 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) -> 129,90 €
montage : Montage -> 49,90 €
carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850 1Go -> recup
ssd : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 -> récup
écran -> récup
        
TOTAL        930,19 €

On peut trouver des Win 10 oem officiels pour moins cher ? Vous avez des adresses ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...