Aller au contenu

Evolution i7 920 ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite à upgrader mon PC qui commence à dater (2009)... j'ai au fil du temps ajouté un SSD et changé la carte graphique (qui était HS), et passé sous Windows 10

CPU : i7 920

RAM : 3*2Go de DDR3

MB : Asus P6T

CG : Sapphire AMD Radeon Vapor-X R9 270X 2Go

Je fais de la virtualisation, et j'ai une utilisation multimédia assez intensive et les 6Go de RAM sont parfois justes. Je ne joue presque plus en ce moment, donc de ce côté là pas de problème. Mais si un jeu me plait, je m'y remettrai...

Je réfléchis donc à l'upgrader à 12Go de RAM et un CPU type Xeon X5660 (6 cores contre 4, fréquence un peu plus élevée, TDP plus faible), ce qui, d'occasion, me ferait une mise à jour à environ 120€

Ce qui me fais hésiter, c'est que je ne veux pas faire ces achats si dans 3 mois un jeu qui me tente sort, et que mon PC ne peux ps le faire tourner avec un confort minimal. Quand je regarde le X5660 vs le i5 6500 par exemple, j'ai pas l'impression que la différence serait flagrante. Vos avis ?

Combien de temps je peux espérer faire du gaming dessus, sans aller chercher du full HD ? En remplaçant la carte graphique si besoin, plus tard.

 

Merci :inpactforce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Selon ce que tu demandes, je trouve que tu n'y gagneras pas grand chose au final. Tu vas juste mettre 140€ pour avoir quelque chose qui est déjà largement dépassé maintenant, surtout avec la sortie des nouveaux proc AMD.

Est-ce que tu as un budget à y consacrer plus conséquent que 150€ environ? Si oui, peut être repartir sur un nouveau proc + RAM + CM.
Sinon, tu ne pourras pas faire de miracle. Rajouter de la RAM semble effectivement nécessaire vu ton utilisation. Quand aux jeux, la principale différence se fera avec l'achat d'une nouvelle CG, un i7 920 s'en sortant encore très bien dans ce domaine. Par contre la CG commence à vraiment dater d'où des performances largement en retraits par apport à la gamme actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas pour l'instant mettre trop cher. Ca me fait trois possibilités :

- je fais rien et quand ca sera vraiment bloquant je verrai

- je rajoute de la RAM uniquement

- Ajout RAM + remplacement CPU

Concernant la carte graphique, le jour ou j'ai besoin je peux la remplacer sans me dire que c'est perdu (je la réutilise si je refais mon PC)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé un peu ici et là ce que pourrait apporter un changement de proco entre un i7 920 et un X5660..

Sur ce graphe de chez hfr (test de ivy bridge, datant de 2012), on voit qu'en jeu, un i7 920 accusait déjà pas mal le coup, avec des performances à l'époque comparable aux core i3 sandy bridge (ici le i3 2130^^). Les perf. applicatives étant plus élevées quant à elles^^.

Le site cpubenchmark donne au X5660 un "single thread rating" de 1280 et au i7 920 celui de 1164, si ces chiffres sont valables, cela donnerait des performances par cœurs comparables entre les deux cpu et je pense donc qu'en usage gaming, le X5660 ne ferait pas forcément le taff..

En perf. applicatives par contre, avec tous ses cœurs, il enverrait pas mal, avec des perf. comparables aux core i5 dernières gen si l'on en croit le classement général des cpu du site.

A voir donc mais pas sûr que ça colle avec le besoin^^.

Pour un upgrade mémoire vive, à voir tout en gardant en tête qu'acheter 3 barrettes n'est pas le top sachant que le triple channel n'est plus d'actualité sur les derniers chipset.*

edit : puis maintenant, on est plutôt sur la DDR4^^, * : ce que je veux dire c'est que d'éventuelles nouvelles barrettes ne seraient pas forcément réutilisables sur une prochaine config'.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

considérant qu'il n'y a plus d'utilisation jeux, mais de la virtu et du multimédia, je ferais ceci :
- garder la CG actuelle
- monter en 3 barrettes de 4 Go
- acheter le X5660 d'occaze.
à condition de comprendre comme dit + haut que ce matériel ne sera palus utilisable lors d'un futur changement de plate-forme (socket comme RAM sont différents et donc CM à changer aussi).

Pourquoi le faire ?
A ~120€, le risque financier est faible.
Le X5660 est mieux cadencé que le I7 920, il a aussi des liens avec une bande passante + élevée et enfin, il dispose du direct I/O en mode virtu contrairement au I7. Il a un TDP plus bas et peut monter plus haut en température (la gravure est + petite).
En virtu, on a besoin de beaucoup de RAM car c'est le facteur limitant n°1 sur une conf équilibrée. Et il reste préférable d'avoir + de cœurs à dispo aussi
Reste la question des perfs. Selon mes lectures, à cadencement natif, en monothread multimédia, le X5660  sera un peu moins perfs. Par contre en multithread, il est nettement + perf que le I7. Renvoi vers un classement sous Cinebench 11.5 et 15. Et une idée des perfs en 11.5 après surcadençage ici.

NB : le Xéon supporte nativement la RAM en 1333 MHz.  La CM P6T monte bien + haut en fréquence RAM supportée via XMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'obsolescence je le sais c'est bien ce qui me fait hésiter.

Ce qui me gène c'est que je ne veux pas finalement tomber sur un jeu qui me plait et qui ne passerait pas (je ne parle pas de la carte graphique - si je la remplace, je pourrais la garder pour un autre PC).

Je vais tourner ma question autrement : à quel config actuelle serait équivalente un X5660 + 16Go de DDR3 ? (edit : dans le cadre d'une utilisation gaming)

Si je regarde les benchs purement CPU c'est correct mais j'ai peur qu'en utilisation réelle (avec de la RAM plus lante que la DDR4, etc...) il ne soit pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisations actuelles, clairement le Ryzen R7 sera bien supérieur au Xéon en attendant les R5 prévu pour le 11 avril 2017 pour avoir un équivalent en 6 cœurs et 12 threads (sans IGP).
La DDR4 n'est- pas + rapide que la DDR3. C'est le jeu de la conso qui en est la cause : la DDR3 consomme bien moins que le DDR2 (environ /2) et la DDR4 diminue encore le voltage. Pour avoir un équivalent en perfs d'une DDR3 1600, il faut une DDR4 2400. Et c'est d'autant plus vrai avec les Ryzen et leur bande passante entre les 2 CCX.
Côté Intel, pour le moment, face au rapport perf/prix des Ryzen R7, ils sont à la ramasse pour les utilisations indiquées. Intel s'en sort mieux pour les jeux (I7-7700K). Mais bon, tout le monde attend les R5.

Pour les jeux, le R7 fait encore figure de challenger, mais franchement de peu en + d'un prix plus que compétitif. On attend le R5 pour espérer un rapport perf/prix au top dans cette utilisation.

Perso, même si le Xéon est dépassé, il ne faut pas perdre de vue que pour 120€, c'est un upgrade intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

J'hésite toujours ^^ Je pense que je vais guetter les prix et voir si je peux trouver moins cher.

Par contre je viens de comprendre (avec mon cerveau lent) que tu conseilles 3 barrettes de 4Go, pourquoi ? Pourquoi ne pas garder mes 3 barrettes de 2Go et en rajouter 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au moins il y a de barrettes au mieux c'est. Mais 6 barrettes de 2 Go, ça peut le faire aussi. Et encore mais : OCZ est fini sur ce point au moins.

En gros il y a 3 possibilités :
- rester en X58 et passer sur un proc d'occaze Xéon et augmenter la RAM pour environ 120€
- s'offrir une nouvelle plate-forme avec un Ryzen R5 ou R7 si on priorise le multimédia
- s'offrir une nouvelle plate-forme à base de 7700K pour prioriser les jeux (aussi fonction de la CG).

Le tout en sachant que le 7700K comme les R7 / R5 ne pourront pas te décevoir en utilisations jeux ou média (modulo les tests du R5 à venir)

C'est ta décision là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...