Aller au contenu

16 ou 32 go de ram DDR4 ?


Messages recommandés

Bonjour, je vais investir dans un processeur Core i7-6700K 4.0 GHz 8Mo Cache Socket 1151 , une carte mère MSI Z270 TOMAHAWK et des barrettes de mémoire DDR4 mais 16 go ou 32go ? je souhaite effectuer de l encodage 4k (blu ray 3D-2D) ,écouter de la musique en format .Flac et surfer sur le net et tout cela dans un même temp sans aucun ralentissement que cela soit .Merci d avance pour vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout d abord de ta réponse ..je n ai pas prévu d investir dans une carte graphique car la carte mère en intègre déja une  et je souhaitais savoir si 2x8 go était suffisant pour l utilité ci-dessus décrit de mon prochain pc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pris les devants pour un budget assez correct et j hésite entre les barrettes "Ballistix tactical (2x8 go) DDR4 3000 mhZ CL 15 et la G.Skill Trident Z (2x8 go)DDR4 3200 MHZ CL 14 ...Qu en penses tu ou as tu d autres références plus judicieuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne comprends pas qu'à 15-20€ près tu choisis un 6700K alors que le 7700K est mieux cadencé de base et à un IGP 630 de la dernière fournée du fondeur. De plus, le 7700K supporte une fréquence de RAM par défaut + élevée en 2400 MHz vs 2133 pour le 6700K.
RAS pour la CM MSI dont il ne faudra pas pousser l'OC automatique trop haut car elle monte fort en voltage processeur en même temps. Mieux vaut se limiter à du 4,6-4,8 GHz en auto ou alors passer en OC manuel.

Question RAM, une 3200 en Cas 14 sera + perfs qu'une 3000 en Cas 15.
A vérifier quand même la hauteur des barrettes pour ne pas être embêté avec le ventirad.
Avec la ref exacte des barrettes, tu peux aussi vérifier sur le site MSI si elle est certifiée. De même sur le site G.Skill, on a aussi la liste QVL des cartes-mères validées par G.Skill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour CARPE DIEM , les prix que j avais regardais concernant le 7700k il y a qq temp étaient plus élevés.Du coup je vais me tourner vers celui ci ...Concernant  la carte mère , aurais tu une petite idée qui sera plus à même de gérer OC sans monter en voltage? ok pour la RAM j irai faire un tour sur l un des deux sites pour vérifier la certifivation de la G.Skill Trident Z (2x8 go)DDR4 3200 MHZ CL 14 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

l'OC automatique a souvent ce défaut de faire monter le voltage processeur plus haut que nécessaire. C'est une méthode utilisée pour mieux assurer la stabilité. Mais ça ne marche pas à tous les coups d'autant que l'on monte dans les tours. Sur la Tomahawk par exemple, on montera en manuel et stable à 5 GHz avec 1,26V pour le 7700K. Alors qu'en auto, c'est à peine stable à 5,2 GHz mais pour 1,50V. Voltage plus que déconseillé par le fondeur (1,4V est le max conseillé sur ce proc).
Conclusion : mieux vaut faire un peu de boulot à la main en augmentant le coeff du proc tout en surveillant son voltage. La recherche du meilleur OC est de monter le coeff tout en diminuant le voltage avec un test de stabilité (l'encodage peut en être un, tout comme via OCCT) à chaque étape en se limitant à 1,30-1,35V (de mon point de vue).
NB : chaque proc se comporte différemment face au surcadençage. L'OC, c'est un peu une loterie.

Et pourquoi pas un Ryzen 1700 qui sera + perf d'environ 25% que le 7700K ?
Bon, il faudra une petite CG, d'accord. Mais comme l'utilisation principale est l'encodage, ça vaudrait le coup d'y réfléchir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour toutes ces infos très intéressante carpe DIEM..pour le Rysan 1700 et bien c est hors budget lol...Carte graphique , je me suis dis que la carte mère fera très bien le boulot et encore une fois....budget..lol...Pour te donner une petite idée de ma nouvelle configuration .....Qu en penses tu ?

 

carte mère: MSI Z270 TOMAHAWK Carte mère Intel ATX Socket LGA 1151 (166 euros)

processeur:  Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz    (341 euros)

disque dur pour windows: Samsung 960 EVO Disque Flash SSD 250 Go (149 euros)

ram : G.Skill Trident Z (2x8 go)DDR4 3200 MHZ CL 14 (227)

ventirad: Be quiet! Dark Rock 3 Ventirad mono tour 6 Caloducs 6 mm (66 euros)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors budget .... 335€ avec ventirad. Noter qu'il y a des commentaires de ces derniers jours et donc que le 1 à 2 mois me paraît être à vérifier auprès du site car il est "en stock" sur d'autres sites comme ici à 370€

RAS sur la conf proposée sinon qu'il faut vérifier pour la RAM et le ventirad :
- les Trident Z font 44 mm de haut au total soit ~4 cm une fois insérée dans le slot
- la CM préconise les slots A2-B2 pour 2 barrettes, donc ce sera OK. Mais avec 4 barrettes, il faudra très probablement surélever le ventilo du rad (hauteur dispo de 21 mm sous le ventilo, mais 40 mm sous les ailettes).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour toutes ces infos très intéressante carpe DIEM..pour le Rysan 1700 et bien c est hors budget lol...Carte graphique , je me suis dis que la carte mère fera très bien le boulot et encore une fois....budget..lol...Pour te donner une petite idée de ma nouvelle configuration .....Qu en penses tu ?

 

carte mère: MSI Z270 TOMAHAWK Carte mère Intel ATX Socket LGA 1151 (166 euros)

processeur:  Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz    (341 euros)

disque dur pour windows: Samsung 960 EVO Disque Flash SSD 250 Go (149 euros)

ram : G.Skill Trident Z (2x8 go)DDR4 3200 MHZ CL 14 (227)

ventirad: Be quiet! Dark Rock 3 Ventirad mono tour 6 Caloducs 6 mm (66 euros)

 

j ai due effectuer une recherche sur une la serié d après d ou le prix supérieur..Tu me conseillerais quel ventirad si plus tard je décidé d installer 4 barrettes au vue du problème de hauteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai due effectuer une recherche sur une la serié d après d ou le prix supérieur..Tu me conseillerais quel ventirad si plus tard je décidé d installer 4 barrettes au vue du problème de hauteur ?

j aime beaucoup le NH-U12S ..Je suis allé voir sur le site d Amazon mais jen ai pas vu les vis de fixation..A la base elles sont vendues avec ou sans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de penser "sur la durée" et combien tu pourras mettre plus tard et au fur et à mesure.
J'ai 64 Go de RAM dans mon PC portable (oui), et pour faire marcher 3 machines virtuelles en même temps, ce n'est pas un luxe.
Donc ... regarde ta mobo, voit combien elle prend au maximum et colles lui dès maintenant la plus grosse barette possible sur 1 seul slot (ie, en effet ... 1 barette de 16 Go de RAM, mais celle qui a le CAS latency le plus faible et la fréquence la plus haute ... car tu la garderas).
D'ici quelques mois, tu t'achèteras une autre barette équivalente qui aura baissé un peu en prix, etc etc  jusqu'à avoir tous tes slots pleins et tu verras qu'à chaque fois, tu finiras par manger toute ta RAM, même si maintenant tu à l'impression que 64 Go c'est un ovni pour PC de particulier (en entreprise, sur un serveur c'est plus rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

deja point 1 :

Tu veux vaire de l'encodage 4K en écoutant du flac et en surfant sur le net sans que ça lag.
Deja, faut bien être au clair sur un truc, ton encodage 4K , plus tu as une config puissante, plus ça va consommer...donc dans tous les cas t'auras toujours ton cpu utilisé a 100% même si t'as 2 xeon 12cores en parralel donc tu vas TOUJOURS laguer...mais souat.

point 2 : 

Carpe_Diem t'as précédemment conseillé de partir sur un Ryzen et n'étant moi même pas très branchée AMD, je dois avouer qu'il a TOTALEMENT RAISON!
Ce dont tu as besoin ici c'est de puissance de calcul brute.. et pour cela, les Ryzen sont le meilleur raport qualité prix aujourd'hui. Tu dis que tu n'as pas le budget?
Pourtant on arrive  a 949€ avec ta config intel contre 885€ pour une config ryzen 1700

http://www.ldlc.com/fiche/PB00224662.html kit upgrade Ryzen 1700
http://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html ssd samsung 960 evo
http://www.ldlc.com/fiche/PB00224218.html refroidisseur Noctua qui va bien et la franchement j'ai vraiment abusé avec celui la car pour la moitié du prix tu peux avoir des Be Quiet qui feront largement l'affaire.

d'ailleurs vu la différence de prix tu peux même partir sur un 1700X si tu le souhaites :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00224666.html

point 3 : 

Dans la mesure ou tu vas apparemment faire du calcul brut (encodage video en 4K) , la ram hyper rapide ne sera pas forcement necessaire car de toutes manières tu seras bridé par la puissance de calcul du CPU avant tout....

 

Bonne soirée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

@Msi666, j'ai en effet tenté de te diriger vers les nouveaux Ryzen. Et ce n'est pas sans raison. Pour la question de la RAM (à laquelle je n'ai pas répondu...), je penche pour 2 barrettes de 8 Go pour commencer et 2 autres par la suite si tu en ressens le besoin. Avec 32 Go, ce n'est pas les 5-10-15 minutes de + qui vont changer la vie.

Bref, si tu restes sur Intel, tu as les billes en mains. Sinon, on peut encore discuter Ryzen. Ton choix sera de toutes façons, ici, respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précieux conseils CARPE DIEM, toujours en cours de réflection avant d investir, le watercooling refroidit il mieux qu un ventirad Noctua NH-U12S par exemple  ? Du coté de mon boitier tour , faut il qu il soit compatible ou toutes les tours le sont elles par défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai peut-être été un peu rude sur ma réponse précédente. Alors j'y reviens.
Un ventirad performant et de qualité fera très bien son boulot pour des procs avec un TDP annoncé de - de 100W que l'on ne surcadencera pas trop.
Mais si on veut aller proche des limites du proc tout en ayant un proc stable qui aurait un TDP annoncé > à 100W, il vaut mieux un AIO.
Les petits + : pas d'encombrement pour le flux d'air et esthétique plus agréable sans ventirad tour.
Le U12S est réputé performant et silencieux. La promesse de Noctua de ne jamais bloquer le 1er slot de RAM est intéressante et je ne connais pas de retour disant l'inverse. Le 14S est de la même veine. Mon dernier ventirad a été un Mégahalems Black et j'en ai été très satisfait à l'époque.
Les ventirads tour de bonne facture sont moins chers qu'un AIO haut de gamme. Ce qui est un peu le défaut des AIO car il faut alors y mettre le prix (les AIOs à bas coûts ne sont pas concurrentiels face à un bon ventirad).
Mais bon, de mon côté avec le Kraken, en utilisation bureautique soft le proc ne dépasse pas de 2 degrés la t° de la pièce. Et en mode chargé à fond (8 threads actifs dans les 90% chacun), c'est du 55-65°C. Mais ça se paye.
Bref, pour dire que je ne troll pas sur le ventirad tour ou même double tour, simple ou double ventilo.

Hormis les aspects techniques, il faut regarder le côté esthétique, la perf souhaitée, si OC ou pas et le budget allouable.

C'est un sujet qui porte forcément à discussion. Je pense avoir été équitable dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...