Aller au contenu

1 workstation pour 2 utilisateurs


Messages recommandés

:14_relaxed:     Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous suite à des recherches infructueuses et obsolètes concernant le problème suivant:

Mon bureau est composé de 10 personnes. On va embaucher 5 personnes de plus.

L'ennui, c'est qu'on a pas possibilité d'acheter autant de stations de travail que de personnes.

Est-il possible de travailler à 2 sur un même PC ?

  • Utopie : Sans matériel supplémentaire que de doubler clavier/souris/moniteur (via software donc?)
  • Avec matériel supplémentaire : carte additionnelle?
  • En créant un "Y" grâce par exemple à 2 x Nvidia Shield qui stream chacune 2 sessions ouvertes du même pc?

Notre matériel : HP Workstation Z840 / Windows 7 / CAO 

Merci d'avances pour vos propositions, vos remarques, ou questions...

Nos horaires sont en jeu... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est aisée : non. Et le fait que ce soit pour de la DAO le confirme.

Le seul moyen serait de configurer un serveur TerminalServeur boosté aux stéroïdes (Techno RemoteFX) du point de vue graphique, mais :
1/le serveur va vous coûter la peau des fesses en matériel et licences
2/il vous faudra tout de même des PC
3/au niveau perfs (manipulation dans l'espace du dessin), ce ne sera pas top.

Edit : dans le cas d'une virtualisation de PC sur une workstation vous pourriez faire rouler plusieurs PC sur la machine, mais ça ne vous dispensera pas de devoir fournir un PC par utilisateur. Et de payer la licence de virtualisation et 1 licence Windows par PC virtualisé.
Total : 2 licences Windows par utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de votre réponse.

Il y a 1 heure, Aloyse57 a dit :

Le seul moyen serait de configurer un serveur TerminalServeur boosté aux stéroïdes (Techno RemoteFX) du point de vue graphique, mais :
1/le serveur va vous coûter la peau des fesses en matériel et licences
2/il vous faudra tout de même des PC
3/au niveau perfs (manipulation dans l'espace du dessin), ce ne sera pas top.

Est-ce que le serveur peut être aussi l'un des 2 clients?

Il y a 1 heure, Aloyse57 a dit :

Edit : dans le cas d'une virtualisation de PC sur une workstation vous pourriez faire rouler plusieurs PC sur la machine, mais ça ne vous dispensera pas de devoir fournir un PC par utilisateur. Et de payer la licence de virtualisation et 1 licence Windows par PC virtualisé.
Total : 2 licences Windows par utilisateur.

Et avec une Shield? J'ai déjà atterri sur le bureau de mon pc via la Shield après un jeu donc je sais qu'on peut contrôler le PC...

Et avec un système de bureaux multiples comme linux, en se connectant chacun sur un bureau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

de toutes manières tu vas devoir acheter des claviers écrans et souris.... bon

 

Après une nvidia Shield va te couter quoi? 250€ l'unité?

t'as pas meilleur temps dans ce cas la de racheter des machines d'occaz?

 

De toutes manières CAO, DAO et remote = pas bon car les 3/4 des fonctionnalitées videos sont desactivées en remote...donc ça va de toutes manières être la galère.

 

(Je suis tout de même étonné qu'une entreprise aie les moyens d'embaucher 5 personnes mais de leur payer un pc oO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, YohAsAkUrA a dit :

(Je suis tout de même étonné qu'une entreprise aie les moyens d'embaucher 5 personnes mais de leur payer un pc oO)

L'entreprise essaie de remporter un appel d'offre (avec les moyens du bord, mais ne peut pas dépenser au cas ou ça rate)...
L'entreprise embauche des stagiaires (BAC+6 avec 10 ans d'XP, en convention apprentissage/réinsertion)...
L'entreprise est une startup qui paie en stock-options (mais n'a pas 1¢ de cashflow)...
Les employés existants sont des femmes enceintes sur le point de partir en congé et les remplaçants doivent être formés malgré tout...

:ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur du z840 c'est du double cpu et deux port pcie.

Il est donc possible de faire fonctionner deux personnes par workstation en virtu mais il faut 1 gpu par user.

l’idéale c'est aussi un cpu par user et pas mal de ram.

tu alloue un gpu par vm.

une tour entre deux user, deux écrans direct sur les deux gpus deux clavier souris . un proxmox ou xenserver (libre) et roule.

il faudra deux licences Windows par workstation

un exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la celebre solution de Linus Tech avec Un Raid.

 

le problème de cette solution c'est qu'il y a quelques pré requis :

La machine doit avoir assez de ram
Le cpu doit être compatible VT-D et VT-X
La carte mère doit avoir 2 slots pci express full size minimum pour pouvoir y mettre un deuxième GPU et en plus integrer un GPU interne ou pcie pour Unraid.
La licence Unraid a 59$ par machine

Au final... on arrive presque au prix d'une machine si on met tout ensembles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Tout d'abord, merci pour vos avis et vos propositions!

Il y a 16 heures, YohAsAkUrA a dit :

Hello.

de toutes manières tu vas devoir acheter des claviers écrans et souris.... bon

 

Après une nvidia Shield va te couter quoi? 250€ l'unité?

t'as pas meilleur temps dans ce cas la de racheter des machines d'occaz?

 

De toutes manières CAO, DAO et remote = pas bon car les 3/4 des fonctionnalitées videos sont desactivées en remote...donc ça va de toutes manières être la galère.

 

(Je suis tout de même étonné qu'une entreprise aie les moyens d'embaucher 5 personnes mais de leur payer un pc oO)

Le prix des claviers, souris et écran est "négligeable". Même de nouvelles stations. Le problème, c'est la licence CATIA. C'est un coût mensuel très élevé pour l'entreprise.

 

Il y a 15 heures, Carpe_Diem a dit :

Hello,

juste une petite idée : la location de la station de travail auprès d'un loueur pro ou directement chez le Constructeur ? (claviers et C° seront à acheter quand même)
Ça permet d'étaler, de lisser les coûts, la maintenance pouvant être intégrée.

Je peux transmettre cette idée au service info!

 

Il y a 15 heures, Aloyse57 a dit :

L'entreprise essaie de remporter un appel d'offre (avec les moyens du bord, mais ne peut pas dépenser au cas ou ça rate)...
L'entreprise embauche des stagiaires (BAC+6 avec 10 ans d'XP, en convention apprentissage/réinsertion)...
L'entreprise est une startup qui paie en stock-options (mais n'a pas 1¢ de cashflow)...
Les employés existants sont des femmes enceintes sur le point de partir en congé et les remplaçants doivent être formés malgré tout...

:ane:

C'est en effet les commandes en suspens le problème. On fait du proto, de la petite série (<10 unités), on vit des commandes qui atterrissent. Là il y a une surcharge et donc cela implique beaucoup de travail en plus mais sur une courte durée. (maxi 5-6 mois)...

Il y a 12 heures, percubabs a dit :

sur du z840 c'est du double cpu et deux port pcie.

Il est donc possible de faire fonctionner deux personnes par workstation en virtu mais il faut 1 gpu par user.

l’idéale c'est aussi un cpu par user et pas mal de ram.

tu alloue un gpu par vm.

une tour entre deux user, deux écrans direct sur les deux gpus deux clavier souris . un proxmox ou xenserver (libre) et roule.

il faudra deux licences Windows par workstation

un exemple

 

Sur nos z840, on a 1 seul CPU Xeon. Mais on constate que CATIA n'use pas beaucoup les différents cœurs, et on a 32 go de RAM ce qui est quand même pas mal.

383573Capture.jpg

Au niveau du GPU supplémentaire justement. Faut-il qu'il ait de la puissance ou bien juste qu'il serve à être dédié à l'utilisateur n°2?

"un proxmox ou xenserver (libre)" : je vais regarder ça.

 

Il y a 11 heures, YohAsAkUrA a dit :

la celebre solution de Linus Tech avec Un Raid.

 

le problème de cette solution c'est qu'il y a quelques pré requis :

La machine doit avoir assez de ram
Le cpu doit être compatible VT-D et VT-X
La carte mère doit avoir 2 slots pci express full size minimum pour pouvoir y mettre un deuxième GPU et en plus integrer un GPU interne ou pcie pour Unraid.
La licence Unraid a 59$ par machine

Au final... on arrive presque au prix d'une machine si on met tout ensembles...

 

Ça, j'ai pas trop compris. Est-ce une solution différente de celle de perculabs, qui lui dit qu'un 2nd GPU suffit et ne parle pas du UNRAID (que je ne connais pas d'ailleurs.)

Encore merci pour vos commentaires!! C'est très instructif, et vous nous aidez beaucoup! Si je récolte une solution j'irai la proposer au responsable info..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, percubabs a dit :

oui mais ma solution oblige à prendre des licences CATIA donc .....

On ne peut pas dupliquer 2 sessions ouvertes d'un PC? (et du coup profiter d'une seule licence CATIA) ?

Ou sinon, si on a les moyen d'avoir, pour 2 utilisateurs, 1 workstation z840 et 1 PC moins puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deportivo35 a dit :

On ne peut pas dupliquer 2 sessions ouvertes d'un PC? (et du coup profiter d'une seule licence CATIA) ?

Ou sinon, si on a les moyen d'avoir, pour 2 utilisateurs, 1 workstation z840 et 1 PC moins puissant...

non tu peux pas car en remote desktop toutes les fonctionnalitées d'acceleraion materiel de ta Quadro seront désactivées.

De plus, je suis persuadé que la licence CATIA est pour 1 machine / 1 utilisateur simultané.

Il y a 4 heures, deportivo35 a dit :

Ça, j'ai pas trop compris. Est-ce une solution différente de celle de perculabs, qui lui dit qu'un 2nd GPU suffit et ne parle pas du UNRAID (que je ne connais pas d'ailleurs.)

Encore merci pour vos commentaires!! C'est très instructif, et vous nous aidez beaucoup! Si je récolte une solution j'irai la proposer au responsable info..

 

non la solution dont perculabs a fait mention est justement la solution UNRAID.

Ce n'est rien d'autre que de la virtualisation avec du PCIexpress passthrought.

tu installes le serveur sur ta machine en lieu et place de ton OS. (un GPU obligatoire pour ça)
Crée 2 machines virtuelles (1 GPU physique par machine) en partageant CPU/RAM
branche un écran sur chaque GPU (2 écrans)
Branche 2 claviers et souris
Installe 2 fois windows (2 licences)
Installe 2 fois CATIA (2 licences)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YohAsAkUrA a dit :

non tu peux pas car en remote desktop toutes les fonctionnalitées d'acceleraion materiel de ta Quadro seront désactivées.

De plus, je suis persuadé que la licence CATIA est pour 1 machine / 1 utilisateur simultané.

non la solution dont perculabs a fait mention est justement la solution UNRAID.

Ce n'est rien d'autre que de la virtualisation avec du PCIexpress passthrought.

tu installes le serveur sur ta machine en lieu et place de ton OS. (un GPU obligatoire pour ça)
Crée 2 machines virtuelles (1 GPU physique par machine) en partageant CPU/RAM
branche un écran sur chaque GPU (2 écrans)
Branche 2 claviers et souris
Installe 2 fois windows (2 licences)
Installe 2 fois CATIA (2 licences)

 

 

OK merci, donc le problème de licences est toujours là.

 

Cet après-midi, un collègue a trouvé ça :

http://www.thinsoftinc.com/support_buddy.aspx#system

Avez-vous un avis là-dessus? Ça parait faire "le job"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'auras toujours le même problème de licences....

 

et cette solution n'est plus maintenue... plus a jour... pas compatible avec autre chose que windows XP et oblige a installer une carte video dans la tour (non compatible DAO et en PCI... pas pci express.. non ... PCI)

 

Faut bien comprendre le point principal bloquant qui est la licence de CATIA.
Contacte les pour être au clair avec cela mais concrètement pour moi , un utilisateur= Une licence CATIA. et ce, quelque soit le nombre d'ordinateurs derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Nous avions le même problème dans mon BE avant d'avoir assez de licences Catia.
La solution n’était pas hardware/software mais humaine. Il y avait donc des personnes en 2x8 qui se succédaient sur la station.
Assez peu commun pour un BE et pas forcément agréable pour tout le monde, mais 1 pc + 1 licence pour 2 personnes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...