Aller au contenu

DevOps


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

Ma boite me propose de faire une formation concernant DevOps. Voici ce que je trouve dans Wikipedia:

Citation

Le devops est un mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d'information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,...).

Ce qui peut être résumé par : travailler ensemble pour produire de la valeur pour l'entreprise.


Je n'ai pas trouvé grand chose pour répondre à mes deux questions ci-dessous donc je m'adresse à vous:
1) Est-ce une formation vraiment intéressante comme ITIL pour le travail ?
2) Quel sont les différents types de formation disponibles et quelle formation me recommanderiez-vous (plutôt avec certification) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ecatomb,

Comme tu n'as pas de réponse, je vais en tenter une.

tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'être. Du côté ITIL, on a une norme procédurale; du côté DevOps, on a une équipe visant un objectif commun.
Autant il y a des certifications ITIL, autant pour DevOps, il ne pourrait y en avoir (sauf une société qui surfe sur la vague....). car c'est la réunion de compétences pour permettre aux dev de comprendre l'exploit et inversement.
Ça, c'est l'objectif premier.
Au final, le but est de pouvoir proposer de la Plateforme AAS comprenant Infra, serveur logique, OS, middleware, ordonnanceur, SGBD, application, vLan. Le tout en bundle à installer en mode automatique (VRA ou autre du genre).

Je ne pense pas qu'il existe de formation certifiante pour DevOps, c'est d'abord un état d'esprit collaboratif.

Mais je me plante peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la dit Carpe_diem le but "premier" du dev Ops est de casser le mur qu'il y avait entre les développeurs (font évoluer le système) et les opérationnels (s'assure de la stabilité du système). 

Et pour cela devOps propose une liste d'outils qui opèrent à différent niveau. Chaque société pioche dans ces outils et processus pour adapter la démarche (car c'est une démarche) devOps. C'est intrinsèquement lié à l'Agile (Scrum etc.)

Et toute société qui se lance dans l'agile et la transformation digitale doit (et tout cas devrait fortement) s'inscrire dans une démarche devOps. 

Et comme dit Carpediem il n'y a pas vraiment de certification devOps (à ma connaissance). Car il n'a pas qu'une façon de l'implémenter etc.. Tu devrais trouver facilement beaucoup de slide sur le net traitant du sujet. 

je dois en avoir qql si tu le souhaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Azax, j'ai bypassé les outils.

Sinon, DevOps comme le dit Azax, va de la conception à la mise en prod en mode agile.
Tu aurais tort, de mon point de vue, de ne pas suivre cette formation car c'est franchement la tendance pour toutes les entreprises qui s'insèrent dans la "transformation numérique". Et c'est, pour le moins, une forte incitation de notre GVT.

Il y a 21 heures, ecatomb a dit :

Merci, je ne voyais pas du tout ce but final qui n'est pas intéressant quand un système est déjà en place pour les différentes parties ...

Justement, on ne parle plus de différentes parties. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du mode projet au sein d'une startup, mais on s'en approche. L'idée est de satisfaire aux exigences du Commanditaire et de sa MOA jusqu'aux souhaits du client final, et le tout vite et bien.
Et ce n'est pas le système qui est en place, c'est la manière de faire et de partager, la démarche, la relation humaine qui sont ici valorisées.
Bref, c'est un concept qui est décliné en opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour compléter un peu sur l'aspect technique du DevOps.

Le terme DevOps est à la mode mais dernière les concepts de management et de gestion de projet qu'il chamboule, l’intérêt qu'y voient les entreprises est très pragmatique.

On attend habituellement d'un Devops "idéal" d'être transverse à la fois dans sa connaissance théorique intégration/dev et pratique sur des outils très liés à l'automatisation et au Cloud Computing.( ce qui est plus facile chez les passionnés).

(Pour descendre au plus essentiel, Devops est une nouvelle étiquette pour le métier d'informaticien exposé aux nouvelles technos et à leur contraintes, qui tend à se démocratiser.)

ces 10 dernières Années, beaucoup de SysAdmin travaillaient déjà en DevOps, avant l'apparition du terme, et j'en rencontre beaucoup qui refusent cette étiquette à cause de la mode et du grand n'importe quoi des recrutements..

Les "grands" axes du Devops sont habituellement (tel que je le perçoit) : 

  1. La création/conversion d'un service vers un modèle "cloud friendly" (Micro-service et scalabilité horizontale à chaud ou à froid)
  2. la mise en place du "Continious Delivery" (CD) ou "Continious Integration" (CI).
  3. La virtualisation progressive de l'infrastructure (Infrastructure as code) pour s'approcher du sacro-saint  NoOps

 

  • cela impacte beaucoup la structure de l'application et du projet (Agile Scrum, SoA => petites équipes)
  • implique aux dev de savoir faire un peu d'intégration système.
  • implique aux Sysadmins de savoir scripter et gérer du code (= leur infra).
  • On trouve souvent des annonces de Devops qui veulent dire "cherche dev Python pour faire de l'automatisation de tests." (à fuir amha)

 

  • Les mots clef DevOps:  Cloud, IoT, Data Mining (MapReduce)...
  • Les mots clef pour les DevOps dev : Python, Javascript, Java, REST, Docker, Jenkins, NoSQL (mongoDB, etc), Elastic Search... 
  • Les mots clef pour les DevOps Sysadmin : Puppet, Ansible, Chef, Docker, Python ...
  • Autre liste d'outils devops : voir la table Périodique des outils Devops (non exhaustive)

Dans la majorité les cas les recruteurs comprennent assez peux ce qu'ils cherchent derrière le terme Devops.

Cordialement,

Aal

PS: Cette courte description ne peux représenter tous les cas de projets et d'attente envers les dev et sysadm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

D'une manière générale, le DevOps, c'est de l'enfumage...un peu comme l'agile...c'est un buzzword inventé par le middle-managment pour se faire mousser en société...toute personne normalement intelligente est capable de se rendre compte qu'un développeur n'est pas un opérationnel et inversement.

 

Après, il y en a (dont je fais partie) qui se foutent royalement de ce middle-management épris de politique, de méthode à Gilles ou de méthode à Grand Papa et qui cassent les murs directement...ce qui bien évidemment ne se fait pas sans s'attirer les foudre dudit middle-management...notamment parceque leurs supérieurs hiérarchique voient d'un très bon oeil vos démarches et vont à contresens de votre hierarchie directe...en gros, vous bossez pour la boite, alors que le middle-management bosse avant tout pour sa poire.

Sinon, developpez.com a sorti un article intéressant sur ce qu'ils appellent les "employés de haute performance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles.w -> tellement vrai ....

La volontée de mettre des mots sur des boulots qui existaient déjà avant, comme la digitalisation (a la mode chez nous en ce moment .... ).

Je ne vois pas comment on peut avoir un dev qui fait de l'op et un op qui fait du dev. Ou alors si, il peut faire de tout, mais mal. Mais vu les tailles des équipes et la volonté de faire du CD et du CI, il peut pas faire les deux (sauf micro projet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...