Aller au contenu

[Nom de Domaine] Transfert


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite transférer un nom de domaine perso d'un registar à un autre car les prestations proposées (redirections, entrées DNS, ...) ne me conviennent pas.

Mon nom de domaine expire en 2026 et je voudrais savoir si dans le cas d'un transfert, cette période de validité était conservée (pas envie de gaspiller 9 ans de réservation).

Merci pour vos réponses et bonne journée.

 

Vachalay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à le faire une fois et la période de validité était conservée mais ce n'était qu'un mois il me semble et c'était il y a longtemps (fin 2003).

C'est pour aller de quel fournisseur à quel autre ?

De toutes façon c'est normalement précisé par le registrar.

Dans tous les cas en ce qui concerne d'hébergement (serveur, espace de stockage) par contre là il n'y a pas de conservation de l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme qu'un nom de domaine, tu le "réserves" ou tu le "loues" auprès d'un registrar et non directement à l'AFNIC ou l'ICANN par exemple, donc tu paies en quelques sortes les services du registrar, c'est lui qui gère cette opération. Soit tu paies chaque année, soit tu paies pour plusieurs années.

Pour gérer une centaine de noms de domaine (et fait quelques transferts), tu repars sur un nouveau contrat avec le nouveau registrar. Et je n'ai à ma connaissance jamais vu un registrar rembourser l'excédant si tu t'en sépares, ou "transférer" le temps restant déjà payé...

D'ailleurs, techniquement, le transfert est gratuit, c'est qu'il faut prendre en même temps une durée d'enregistrement (genre 1 an). Mais je peux me tromper (il est vrai que mes transferts sont toujours à quelques mois, je ne fais pas gaffe, mais il me semble bien que par la suite, je n'ai que la durée prise lors du transfert).

Question, pour ma culture général, certains proposent 10 ans d'enregistrement? Je trouve ça énorme, d'autant qu'en général, il n'y a pas de prix dégressifs appliqués.
J'ai tendance à conseiller de ne prendre qu'un an à chaque fois. On est malheureusement tributaire des changements de tarifs s'il y en a (ceci dit, ce ne sont pas de grosses sommes), mais ça évite ce genre de désagrément, ou encore l'oubli de renouvellement (il peut s'en passer des choses en 10 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses :)

Il y a 20 heures, RaphAstronome a écrit :

J'ai eu à le faire une fois et la période de validité était conservée mais ce n'était qu'un mois il me semble et c'était il y a longtemps (fin 2003).

C'est pour aller de quel fournisseur à quel autre ?

De toutes façon c'est normalement précisé par le registrar.

Dans tous les cas en ce qui concerne d'hébergement (serveur, espace de stockage) par contre là il n'y a pas de conservation de l'un à l'autre.

Je suis actuellement chez "Viaduc Hebergement" et je souhaiterais migrer ailleurs (OVH, Gandi, ...).

Pour l'hébergement, pas de soucis car je m'auto-héberge :)

Il y a 5 heures, mjklex a écrit :

Hello,

 

Je confirme qu'un nom de domaine, tu le "réserves" ou tu le "loues" auprès d'un registrar et non directement à l'AFNIC ou l'ICANN par exemple, donc tu paies en quelques sortes les services du registrar, c'est lui qui gère cette opération. Soit tu paies chaque année, soit tu paies pour plusieurs années.

Pour gérer une centaine de noms de domaine (et fait quelques transferts), tu repars sur un nouveau contrat avec le nouveau registrar. Et je n'ai à ma connaissance jamais vu un registrar rembourser l'excédant si tu t'en sépares, ou "transférer" le temps restant déjà payé...

D'ailleurs, techniquement, le transfert est gratuit, c'est qu'il faut prendre en même temps une durée d'enregistrement (genre 1 an). Mais je peux me tromper (il est vrai que mes transferts sont toujours à quelques mois, je ne fais pas gaffe, mais il me semble bien que par la suite, je n'ai que la durée prise lors du transfert).

Question, pour ma culture général, certains proposent 10 ans d'enregistrement? Je trouve ça énorme, d'autant qu'en général, il n'y a pas de prix dégressifs appliqués.
J'ai tendance à conseiller de ne prendre qu'un an à chaque fois. On est malheureusement tributaire des changements de tarifs s'il y en a (ceci dit, ce ne sont pas de grosses sommes), mais ça évite ce genre de désagrément, ou encore l'oubli de renouvellement (il peut s'en passer des choses en 10 ans)

C'est malheureusement ce que je pensais. Si je change, adieu les 9 ans restants ...

Concernant la gratuité, on m'a proposé un coût de transfert de l'ordre de 10 euros (OVH, Gandi, ...)

Pour les 10 ans d'enregistrement, j'ai eu 30% de réduction, sinon j'aurais pris une offre 1 an :)

Je vais détailler mes besoins et peut être que vous aurez une piste pour résoudre ma problématique :

Ce qui m'incite à changer est que j'héberge un serveur de messagerie pour la famille (d'où le nom de domaine familial!), et que je suis en IP dynamique chez Orange. Avec NO-IP, j'ai pu créer un nom de domaine qui pointe vers mon IP actualisée. Chez mon registar actuel, j'ai redirigé les pointeurs MX vers le domaine dynamique => Donc pas de soucis en réception.

Le problème est que pour me connecter au Webmail (Https), je dois impérativement passer vers l'url dynamique. J'ai créé un certificat via Let'S Encrypt mais qui concerne uniquement mon nom de domaine et pas le dynamique. Donc soucis de sécurité. Bien que ce soit dans un cadre familial, j'aime faire les choses proprement ...

Un peu hors topic initial : J'ai cru comprendre qu'Orange déployait progressivement l'IPV6 sur les terminaisons ADSL (déjà fait en Fibre et VDSL il me semble) et que désormais les adresses IPV4 étaient fixes. Quelqu'un peut confirmer ? Car payer l'option 18€ par mois, cela fait cher ... Pour info, 18€ est le prix de mon abo Triple Play mensuel (salarié Orange), voilà pourquoi je ne change pas de FAI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre...

Il est clair que payer 18 euros pour l'IP fixe, ça fait mal! D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas moins cher de passer sur une offre pro chez Orange, du coup ton IP fixe sera gratuite!

Autre question : Intérêt d'avoir ton serveur de messagerie à domicile? (c'est une vraie question). C'est vrai, c'est moins cher que d'avoir une formule d'hébergement en ligne, mais à 40 euros par an, tu peux avoir un poil + de choses : la sécurité (des disques qui cassent, ça arrive), le débit (à moins que tu sois en fibre), de l'espace pour de l'hébergement de vidéos de famille par exemple. Perso, j'ai un usage aussi familial d'un nom de domaine, mais si certaines choses sont en effet hébergées chez moi, c'est parfois + pratique que ça soit externalisé.

Pourquoi passer uniquement par l'URL dynamique pour le webmail? Je n'arrive pas à comprendre la contrainte technique (vraie question à nouveau!). Ton serveur possède une correspondance avec ton nom de domaine, via NO-IP. Ton webmail n'est pas en sous-domaine? NO-IP ne peut-il pas faire une redirection en gardant le https? J'avoue ne jamais avoir moi-même installé des certificats, mais avoir eu à une époque des besoins avec adresses IP dynamique, des sous domaines, etc.

Enfin, pour la gratuité, c'est le transfert qui est gratuit, faut forcément payer pour une redevance d'un an mini... En clair, ça revient au même que prendre un nouveau nom de domaine (pour le prix).

J'aimerais vraiment savoir si beaucoup réservent des NDD sur 10 ans. Même avec une offre à 30% moins cher (enfin, quand je vois 20 euros pour un .com, c'est carrément plus de 100% + cher que chez ovh), ça m'embête + qu'autre chose. Surtout, on ne sait pas ce qui peut se passer en 10 ans. Et je n'arrive pas à comprendre leur politique, vu qu'ils vont avoir une entrée d'argent forte à l'acte, et rien pendant 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mjklex a dit :

Il est clair que payer 18 euros pour l'IP fixe, ça fait mal! D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas moins cher de passer sur une offre pro chez Orange, du coup ton IP fixe sera gratuite!

+1

Sinon pour l'IP je ne suis pas sur mais je crois que je suis toujours en IP dynamique chez Orange.

Sinon il me semble que les enregistrement CNAME peuvent renvoyer vers un autre domaine. Cela donnerait quelque chose du genre :

www.example.com. CNAME example.no-ip.org.

Après j'ai jamais utilisé ce genre de config. Tu pourrais tester en gréant un sous domaine de test dans ta zone DNS.

Par contre le CNAME n'est pas possible pour les e-mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis abonné Orange FTTH depuis début 2016 et j'ai bien un ip "Fixe" chez Orange depuis Mars 2016 . pour être exact Orange ne fournit pas une ip Fixe à vie mais en théorie elle ne varie pas. J'ai l'ipv6 depuis la même date ;)

Pour le déploiement sur les box ADSL, je n'ai pas d'infos, si ce n'est 2017.. en 2016, ça s'était étalé de Févier et Avril 2016, cette année, je pense que çà sera plus long, puisqu'il y a beaucoup plus d'abonnements, box/dslam a migré.

 

pour ton domaine, ça dépend de l'extension. Quelle est l'extension ?

Le mieux est de voir sur un WhoIs, quelle est la date enregistré pour l'expiration du domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...