Aller au contenu

carte mere itx pour nas


gregdusud

Messages recommandés

Salut tout le monde

Je cherche à faire mon propre nas en gardant un volume minimum. Je cherche donc une carte mere dont voici les caracteristiques idéales:

- Mini-itx
- 4 ports sata minimum
- 1 USB3 ou un port pcie pour mettre une carte USB3
- alim par un port jack DC (l'alimentation se fait par une prise comme sur un pc portable) 

Je sais que le dernier point limite grandement les choix possibles, mais ca permettrait à la tour de réduire son volume de la taille d'une alim ATX ou flex.

ce modele la a un port d'alimentation jack DC, mais ne possede que 2 ports SATA
ce modele la possede 12 ports SATA (!!!) mais necessite une alim standard

Si vous avez des suggestions, je suis preneur! Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La J3160DC-itx a 4 ports sata (je l'ai en version non DC). Deux sata pilotés par le processeur (le maximum géré par ce proco) et deux sata qui passent par une puce ASMedia ASM1061 et donc en pci-express. De plus tu as un port pci-express x1 sur lequel tu peux rajouter 2 Sata (par contre il faut éviter les cartes basé sur la puce ASMedia ASM1061 qui font des conflits avec la carte mere).

 

Dernier warning, regarde els spec sur le site de Asrock, celles de LDLC sont moisies.

 

Cette carte marche parfaitement sous debian stable (jessie) mais demande un firmware non présent sur l'iso de base (avec un peu de recherche on retrouve le firmware et le paquet qu'il faut dans les repos standards debian)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello.

 

et avec ta carte mère qui a un onboard power pin tu allimentes comment tes disques?

 

A mon avis tu ferais mieux de te diriger vers une carte mère mini itx standart (avec cpu integré ou pas selon tes besoins) et une pico PSU de X watts + duplicateur molex --> S-ata.

 

De toutes manières quand il s'agirat du boitier (parce que bon dans un nas vaut quand même mieux avoir ses HDD dans des caddies) tu vas forcement te retrouver dans des modèles qui prennent deja en charge l'alim dans la tour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

On 09/02/2017 at 16:43, YohAsAkUrA a écrit :

et avec ta carte mère qui a un onboard power pin t

Effectivement, je comprend pas de ne pas avoir réfléchis à ca :O Merci d'avoir pointé ce problème... Du coup la solution pico psu à laquelle j'avais déjà pensé est la meilleure.

Concernant l'os qui tournera dessus, je pensais à un xpenology, j'ai deja un nas qui tourne parfaitement avec ca sur une machine deskop noname.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raph

J'ai testé avec un wattmetre la puissance requise par mon nas actuel qui est pas du tout optimisé. Avec 4 HDD j'atteint 110-115W max au boot quand les disques se mettent en marche, puis ca retombe autour des 65-85W en utilisation normale (idle-copie de fichiers). Du coup je pensais que ca tiendrait avec plus de HDD.

J'avais lu aussi qu'il y avait moyen, j'imagine dans le bios, de différer l'allumage des disques, histoire qu'ils pompent pas tous en même temps.

Mais de toute façon je commencerai avec 4 mes HDD acutels et je monitorerai la puissance utilisée avant de rajouter des disques quand j'en aurai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...