Aller au contenu

Optimisation configuration


Mavrelien

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ma compagne et moi jouons à Path of Exile et en ce qui me concerne, d'autres jeux. Le problème étant que son PC arrive à bout de souffle et que de jouer dessus devient une vraie torture (sans rire).

J'ai donc dans l'intention de me faire une nouvelle config et de lui donner la mienne, cependant, je n'ai plus rien suivi des évolutions informatiques et donc je souhaiterais vous voir compléter et optimiser se que j'ai choisi (choix totalement au feeling je dois bien l'avouer XD).

Mon budget est de 2000€ très grand maximum et j'ai besoin de tout. Je souhaite bien évidement un maximum de silence et un boitier le plus petit possible dans la mesure ou l'on peut faire une configuration équivalente dans le même ordre de prix.

Voici ce que j'ai choisi pour le moment. Merci d'avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de compléter je remarques qu'il n'y a pas de lecteur optique. Si tu ne peux le reprendre d'un ancien PC tu devrais en acheter un cela reste utile. Note que tu n'as pas de port IDE ("PATA") sur cette carte mère, il faut donc qu'il soit SATA.

Le SSD en M.2 je ne connais pas en détail mais il faut bien vérifier la compatibilité, il y a parfois des soucis.

La carte graphique à un ventilo qui risque d'être très bruyant, essaye de voir si il y a des version silencieuses. Tu restes en FullHD donc la 1060 devrait suffire, toutefois vu le budget si tu peux te permettre une 1070 tu pourras encore plus monter les paramètres. Éventuellement économises un peu sur le CPU et la carte mère sauf si tu tiens à l'over-clock mais cela ne sera pas utile sur la plupart des jeux.

PS : on peux savoir quelle est ta config actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse,

Dans l'absolu, je ne compte pas overclocker. Il parait que quand l'on ne sait pas faire il vaut mieux laisser le matériel en paix XD.

Pour ce qui est du lecteur optique, honnêtement, je ne me souviens pas la dernière fois que je l'ai utilisé ^^'. Mon pc actuel en possède un, je pense que cela me sera suffisant en cas de besoin.

En attendant de réfléchir à ce que tu m'as dit, je poste ma config actuelle puisque tu me la demandes :

  • Moniteur 27" Iiyama ProLite G2773HS-GB1
  • Alimentation Antec High Current Gamer Series, 520 W
  • Boitier PC Fractal Design Define R4 Arctic White
  • Ventirad Alpenfohn Matterhorn Pure
  • Graveur DVD Samsung Super-WriteMaster
  • SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III
  • Kit Dual Channel DDR3 Gskill Ares, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
  • Carte mère ASRock Z77 Extreme4
  • Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
  • Carte graphique SAPPHIRE HD7970-3072 GHZ Edition ( 11197-12-40G ) - Radeon HD7970 - 3072 Mo - PCI-Express
  • 1 x Ventirad Alpenfohn Brocken
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'overclock pas alors prends un CPU non "K" (ils sont fait pour l'OC et sont plus chers). Tu peux aussi prendre une carte mère moins chère. Le chipset Z170 est orienté overclock, tu peux prendre un Q170 (en gros la même chose sans OC) ou moins si tu n'as pas besoin d'autant de ports.

Les chipsets cités ici sont prévus pour les Skylake. Même si c'est compatible une mise à jour du BIOS il existe maintenant de nouveaux chipsets spécialement pour les Kaby Lake comme le i5-7600K que tu convoites. Note que si il faut mettre à jour le BIOS pour cause de CPU trop récent pour la carte il faudra te faire prêter un autre CPU (ou aller dans une boutique pour le faire faire).

Dans tous les cas vérifies bien la compatibilité de la carte mère avec le CPU. D'habitude sur le site du constructeur la liste de tous les processeurs compatibles est listé. Normalement il n'y a pas de surprises mais on ne sais jamais.

https://en.wikipedia.org/wiki/LGA_1151

 

À titre indicatif voici un comparatif des cartes graphiques : normalement la HD7970 devrait quand même bien s'en tirer. Pas à fond mais de là à dire que cela "devient une vraie torture" c'est pas normal. A moins d'un soucis particulier avec ton ancienne config c'est que tu est du genre à tout mettre à fond et la HD1060 ne suffira pas.

Dans les jeux je te conseilles de commencer par utiliser les présets proposés dans le jeu. Si cela ne suffit pas met au minimum et monte les options à fond l'un après les autres. Le but est de voir le(s) paramètre(s) qui ruine les FPS (attention avec les ombres !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je vais tenter d'apporter une modeste contribution.

Concernant ta proposition je vois deux choses que me chagrine et qui ont déjà été pointée par @RaphAstronome.
Prendre un processeur K pour ne faire que du jeu c'est un peu du gachis, d'autant plus si tu n'OC pas. De plus il faut s'orienter maintenant sur les nouveaux processeurs et chipset présents sur le marché, donc out le Z170 mais plutôt prendre du Z270, B250, etc.

Concernant ton panier, si tu veux un boitier petit, le Fractal R5 n'en est clairement pas un! Il offre des prestations de hautes volées mais il est assez volumineux. A toi de voir s'il te convient quand même. Pour le processeur, se diriger sur un i5-7500 ou i5-7600 (version non K).

Pour la carte mère et si tu souhaites avoir un SSD au format M.2, bien prendre une CM avec un support du M.2 en PCIE sinon tu auras des performances identiques au SATA3. Sache que tu ne verras que très peu la différence en utilisation quotidienne, un SSD en SATA ferai tout aussi bien l'affaire.

En CG je prendrais plus un modèle avec un refroidissement performant style ASUS Stryx par exemple. Une 1060 6Go devrait bien suffire pour ton utilisation et je ne pense pas que le surcout engendrée par une 1070 en vaille la peine.

Pour le reste, rien à redire avec une alimentation au top. Tu peux éventuellement économiser en prenant un ventirad en prenant un CM Hyper 212X.

Voila l'idée globale : http://www.ldlc.com/b-6074a3b6b24f4863.html

Enfin, si tu n'es pas pressé, AMB devrait sortir sa nouvelle gamme de processeur qui s'annonce prometteur courant mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon, j'arrive avec retard et je vais quand même tenter quelque chose.
Je partirais avec un FD Mini C histoire de répondre à la demande de petit boîtier. Et de là tout en reprenant certains composants des confs proposées au-dessus :
- Boîtier Fractal Design Mini C (pas de baie 5,25") = 86€
- CM Asus PRIME H270M-PLUS en µATX = 124€
- Proc I5-7600 = 265€
- Ventirad Hyper 212X = 35€
- RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 = 130€
- CG Asus GeForce GTX 1060 STRIX OC - 6 Go = 370€
- SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go = 130€
- HDD WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar, en promo)  = 50€
- Alim Corsair RM650X = 120€
- Souris Razer Naga Hex V2 (hors allergie au cloud) = 100€
- Clavier Razer Anansi (hors allergie au cloud) = 100€

- Ecran Iiyama ProLite XB2783HSU-B1DP = 260€

On arrive à 1 770 € sur mat.net sans OS qui devra être en 64 Bits.
Si le combo Razer ne te va pas, ok, mais j'ai une préférence pour un combo du même Concepteur pour avoir la même marque de pilotes.

Voilà une première idée, à discuter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte un petit retour d'expérience concernant Razer et j'évite cette marque pour lui préférer largement Logitech. Razer fait des périphériques assez chère pour une qualité médiocre. Ce n'est pas que mon expérience personnelle qui parle mais également un revendeur local qui a pas mal de problème avec cette marque.

Pour le coup, je resterai largement sur le premier choix.

Concernant l'écran, l'ajout du DP est effectivement une bonne chose. Pour le reste, pas grand chose à dire a part concernant les préférences au niveau des marques.

La config proposée par @Carpe_Diem sera bien plus compact que celle avec le Define R5, à toi de voir ce que tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience concernant Razer:

Comme @Lyaume je l'évite (des cousins ont payé pour la marque et ont eu pas mal de soucis avec concernant clavier et souris).

Logitech en clavier (depuis 5 ans pour ma part) et une souris corsaire (même durée) et je n'ai pas été déçu et aucun soucis détecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d’expérience sur mon clavier Razer Black Widow 2012 er Razer Mamba :

Au niveau hardware aucun problème pour le clavier mais la batterie de la souris à gonflée et j'ai du la changée. C'est également arriver à un pote sur sa mamba.

Sans compter les pb de pilote lors du passage à windows  10 avec le sans fil de la souris. (réglé depuis mais ça à un pris un peu de temps)

Sinon pour Razer synapse (qui met à jour les pilotes et gère les config), pas vraiment fan, ça rame quand même beaucoup pour une marque qui vend ses périphérique aussi chers.

Bref pas le meilleur rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un grand merci pour votre participation.

Je réponds un peu tardivement par manque de temps et m'en excuse.

Citer
On 08/02/2017 at 21:27, RaphAstronome a écrit :

normalement la HD7970 devrait quand même bien s'en tirer. Pas à fond mais de là à dire que cela "devient une vraie torture" c'est pas normal.

Toutes mes excuses, je me suis mal exprimé. Mon pc actuel, celui dont je t'ai listé le matériel fait tourner le jeu correctement. C'est pas la folie et lors de grosses phases de jeu, je saccade pas mal mais enfin c'est tout à fait jouable. Je parlais bien entendu du pc actuel de ma compagne qui commence à sérieusement dater (il à un core 2 duo et je ne sais plus trop quoi).

Citer
On 10/02/2017 at 16:14, Carpe_Diem a écrit :

Vous ne faites qu'ajouter à mes ouïes-dires. Bref, je me suis planté royal là-dessus.
Du coup, j'ai édité en mode "barrage".

Je ne suis pas particulièrement attiré par Razer non plus.

J'aime bien la Logitech G502 et un clavier mécanique de base avec quelques touches de raccourcis me convient bien. Le logiciel de gestion Logitech est sympa et facile d'utilisation donc ça me va (après je n'ai pas testé d'autres marques je dois bien l'avouer). Si je pouvais avoir du bon matos en mode sans file ca serait le top, mais je n'ai rien trouvé de bien folichon de mon coté.

Donc grâce à votre aide, la configuration est finalement citée :

Citer
On 09/02/2017 at 19:07, Carpe_Diem a écrit :

- Boîtier Fractal Design Mini C (pas de baie 5,25") = 86€
- CM Asus PRIME H270M-PLUS en µATX = 124€
- Proc I5-7600 = 265€
- Ventirad Hyper 212X = 35€
- RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 = 130€
- CG Asus GeForce GTX 1060 STRIX OC - 6 Go = 370€
- SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go = 130€
- HDD WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar, en promo)  = 50€
- Alim Corsair RM650X = 120€
- Ecran Iiyama ProLite XB2783HSU-B1DP = 260€

J'aime bien le boitier et je suppose qu'en partant sur plus petit, on ne pourras pas avoir aussi performant ? Dans tous les cas, la version Mini C n'est pas moins "puissante" que la version define R5 non ?

Citer
On 10/02/2017 at 09:49, Lyaume a écrit :

Concernant l'écran, l'ajout du DP est effectivement une bonne chose. Pour le reste, pas grand chose à dire a part concernant les préférences au niveau des marques.

J'ai regardé sur internet et mis à part que le DP à des pixels un peu plus gros et ,si j'ai bien compris, pas de port HDMI, je ne vois pas de différence sur le plan technique. Pourquoi il serait mieux ?

Pour le reste, je n'ai pas particulièrement de question qui me viennent à l'esprit... C'est du matériel que vous connaissez bien... et je ne suis pas capable de faire la différence entre les marques différentes même lorsqu'il y un gros écart de prix pour la même référence alors je vous fais confiance.

 

On 09/02/2017 at 09:29, Lyaume a écrit :

Enfin, si tu n'es pas pressé, AMB devrait sortir sa nouvelle gamme de processeur qui s'annonce prometteur courant mars.

Je ne suis pas vraiment pressé mais enfin, on pourrait suivre la même réflexion tous les 6 mois en informatiques non ? Je ne connais pas, ou plutôt ne comprends pas la différence entre les caractéristiques des deux types de processeurs alors si c'est pour gagné 5% de performance au même prix, je ne pense pas attendre :p. De votre point de vue, il FAUT attendre ou non ?

 

Merci encore à tous pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mavrelien,

honnêtement, je ne vois pas en quoi le Mini C serait moins performant qu'un R5. La différence est dans les dimensions de la CM supportée limitée à du µATX.
Pour le reste, il est au top notamment avec la cage pour 2 HDD en bas sous capot et donc qui ne gêne pas la CG et les 3 SSD au dos du fond de panier.

Le DP a une bande passante + élevée que le HDMI à génération égale. Mais, je te le concède, en 1080p, il n'y a pas d'obligation.

Et d'ici début mars, les Ryzen seront de sortie avec les tests qui vont bien. Alors, attendre ? Oui clairement, car on les suppose bien + généreux en perfs et + radin en watts que leurs prédécesseurs. Une recherche sur le 1700X devrait te donner des infos avec des "sample Edition".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

Il semble que Ryzen sorte aujourd'hui ou demain ? J'ai un peu de mal à comprendre les différences annoncées par rapport à Intel : plus puissant en multi-cœur mais moins en mono-cœur ? Et du coup ça va changer quoi ?

J'ai lu aussi que face à la sortie des proco AMD, les Intel devraient baisser, du coup, vous avez déjà une petite idée du meilleur compromis ?

J'ai attendu mais je ne sais pas si je pourrais encore attendre longtemps lol.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis mis ce matin et voilà ce que j'en conclu des tests lus :

- un vrai travail et une vraie réussite par rapport à la génération FX
- des perf applicatives excellentes
- des perfs en jeux qui restent à améliorer face à Intel même si sans SMT (le multithreading d'AMD) les perfs du R7 comblent un peu l'écart.
Trois principaux soucis sont à la source :
- la bande passante entre les 2 CCX (les deux éléments dans lesquels on trouve les 2 x 4 cœurs);
- la latence mémoire du cache;
- la gestion de la ballade des threads entre les cœurs.
Pour ce dernier point : Windows et son mode jeu pourrait participer à améliorer cette situation. Pour les deux premiers points, une revue du micro code du R7, voire une Rev. 2 du processeur. Enfin, les logiciels et les jeux, sauf quelques exceptions, ne sont pas encore optimisés pour cette architecture Zen.

A ce 3 mars, un R7 1800X (soit le + gros des Ryzen) est annoncé dans les 560€ pour 8 cœurs et 16 threads.
Un I7-7700K est vendu dans les 410€ pour 4 cœurs et 8 threads. Pour avoir le même nombre de threads chez Intel, il faut mettre plus de 1000€.
Pour les joueurs, je serais donc, pour le moment, partant pour rester sur l'Intel au vu du rapport perfs/prix.
Pour les applications, je ferais l'inverse c'est-à-dire un choix du R7 d'AMD. Car dans cette utilisation, les perfs du Ryzen sont tout simplement excellentes et mêmes meilleures dans certains applications que leurs équivalents Intel et pour bien moins cher.

Pour ta demande et vu que les utilisations prévues ne nécessitent aucunement 8 coeurs-16 threads, deux possibilités :
- attendre le R5 1500X à venir probablement en mai-juin. Celui-ci ne posant pas le problème de la bande passante entre les deux CCX puisqu’il n'y en aura qu'un seul avec 4 cœurs et 8 threads. C'est-à-dire ce que propose l'I7-7700K qui risque fort de se faire challenger par l'AMD R5 en termes de rapport perfs/prix;
- choisir le I5-7600 initialement proposé.

Je trouve dommage qu'AMD n'ait pas sorti en même temps ses Ryzen 5 qui constituent pourtant un cœur de cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...