Aller au contenu

Extinction Syno ds414 et livebox play


Messages recommandés

Salut tout le monde,

C'est rare que je pose des questions sur mes problème mais là je sèche complet.
J'ai un syno ds414 que j'ai branché sur ma livebox play.
Mon pc est relié à la livebox par Ethernet.

Jusque la pas de souci. Tout est reconnu et marche.

Le "problème" c'est que le syno s'éteint tout seul alors que j'ai bien désactivé le mode mise en veille et tout ça.

Avant j'étais chez numéricable, je n'ai JAMAIS eu ce souci d'extinction. Depuis j'ai déménagé et je suis passé directement chez orange fibre. L'offre sosh de base avec la livebox play.
L'extinction se fait de façon aléatoire. Des fois il se passe rien plusieurs jours, et des fois j'allume et ça s'éteint de suite.

Depuis j'ai ce souci, mais impossible de trouver la source du problème. :( J'ai tenté de regarder à droite et à gauche, j'ai rien trouvé de probant). J'ai cru comprendre que c'est un souci d'ip dynamique, mais n'étant pas informaticien, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette histoire d'ip. :/


Voici les logs :

5894978bde5a8_2017-02-0315_30_20.thumb.jpg.9a18d1eb94ca0b732f5d5851deed0fdf.jpg

 

Merci pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a aucun lien entre le réseau (Ip dynamique ou pas) et l'extinction d'une machine, à moins que vous n'ayez une gestion à distante via SNMP par exemple. Mais ça m'étonnerait beaucoup pour ce type d'appareil.

Il faut plutôt regarder ces pistes :
_un onduleur sur lequel est branché le syno (secteur+usb)
_un script de mise à jour (reboot)
_une panne interne du syno. Facile à vérifier. Le laisser branché au secteur mais pas au réseau et attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement aucun rapport entre la livebox et le synology. D'ailleurs la livebox (Fibre) est en ip quasi fixe (l'ip ne change plus tous les 7 jours et en théorie elle ne change que si tu changes la LB ou si il y a une grosse mise à jour sur le réseau).

 

Vérifie le transformateur aussi. il y a peut être un faux contact à l'intérieur. J'ai un synology aussi avec une livebox play fibre et il marche correctement. Au "pire" il se met en veille (je ne le lui ai pas interdit), mais jamais il ne s'éteint tout seul.

 

par contre, il semble récupérer une ip en 169.254.X.Y généralement on obtient ses ips dans le serveur DHCP de la box ne répond pas ou mal

 

Je te conseille de mettre ton NAS en ip fixe. (DSM => Panneau de configuration => Reseau => Interface reseau => LAn (modifier)=> ipv4 => Configuration manuelle

Adresse ip : 192.168.1.111  (c'est un exemple, tu peux choisir n'importe quelle ip entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254, si tu t'en moques, laisse 192.168.1.111 c'est facile à retenir  )

Gateway/passerelle 192.168.1.1

DNS 192.168.1.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Aloyse57 et @treflemard

Désolé pour la réponse tardive, je pensais recevoir un mail de notification et j'ai été pas mal occupé ce weekend.

J'ai donc bien noté pour cette histoire de réseau.

On ‎03‎/‎02‎/‎2017 at 16:46, Aloyse57 a écrit :

Bonjour,

Il n'y a aucun lien entre le réseau (Ip dynamique ou pas) et l'extinction d'une machine, à moins que vous n'ayez une gestion à distante via SNMP par exemple. Mais ça m'étonnerait beaucoup pour ce type d'appareil.

Il faut plutôt regarder ces pistes :
_un onduleur sur lequel est branché le syno (secteur+usb)
_un script de mise à jour (reboot)
_une panne interne du syno. Facile à vérifier. Le laisser branché au secteur mais pas au réseau et attendre.

  1. Pas de onduleur
  2. il ne reboot pas, il s'éteint tout seul
  3. C'est peut être possible. J'ai ce problème depuis que j'ai déménagé.

J'exclue la piste de la prise électrique, la livebox est branché sur la même multiprise et n'a pas de souci la.

Je vais essayer de le brancher au secteur et voir si ça s'éteint. (Mais depuis vendredi ça tourne sans problème.

 

On ‎03‎/‎02‎/‎2017 at 20:07, treflemard a écrit :

effectivement aucun rapport entre la livebox et le synology. D'ailleurs la livebox (Fibre) est en ip quasi fixe (l'ip ne change plus tous les 7 jours et en théorie elle ne change que si tu changes la LB ou si il y a une grosse mise à jour sur le réseau).

Je prends note. C'est toujours intéressant à savoir.

 

On ‎03‎/‎02‎/‎2017 at 20:07, treflemard a écrit :

Vérifie le transformateur aussi. il y a peut être un faux contact à l'intérieur. J'ai un synology aussi avec une livebox play fibre et il marche correctement. Au "pire" il se met en veille (je ne le lui ai pas interdit), mais jamais il ne s'éteint tout seul.

Je viens de vérifier le branchement du transformateur. ça n'a pas fait "tilt" (ah les bon vieux flipper) mais j'ai tout resserré au cas ou. 

 

On ‎03‎/‎02‎/‎2017 at 20:07, treflemard a écrit :

par contre, il semble récupérer une ip en 169.254.X.Y généralement on obtient ses ips dans le serveur DHCP de la box ne répond pas ou mal

Tu m'as perdu la ^^  serveur DHCP de la box ?

On ‎03‎/‎02‎/‎2017 at 20:07, treflemard a écrit :

Je te conseille de mettre ton NAS en ip fixe. (DSM => Panneau de configuration => Reseau => Interface reseau => LAn (modifier)=> ipv4 => Configuration manuelle

Adresse ip : 192.168.1.111  (c'est un exemple, tu peux choisir n'importe quelle ip entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254, si tu t'en moques, laisse 192.168.1.111 c'est facile à retenir  )

Gateway/passerelle 192.168.1.1

DNS 192.168.1.1

Je viens d'aller voir, c'est marrant j'ai déjà ces chiffres dans les options (j'était en config automatique). Peut être un précédent test.

Bon j'ai fait la modification. Je vais voir si ça arrive de nouveau. Et si ça continue, je téléphone à Syno, la garantie est la pour ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous remontrer les logs complets (les logs de la dernière minute) de l'heure à laquelle est arrivée le problème ? 

Le Nas est bien à jour ? Le DSM depuis la version 5 je crois permet les mises à jour automatiques. 

 

Le nas s'éteint bien complètement ? Que dit le Nas / DSM quand tu le rallumes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebelote à l'instant.

Il y a 14 heures, treflemard a écrit :

Est-ce que tu peux nous remontrer les logs complets (les logs de la dernière minute) de l'heure à laquelle est arrivée le problème ? 

Le Nas est bien à jour ? Le DSM depuis la version 5 je crois permet les mises à jour automatiques. 

 

Le nas s'éteint bien complètement ? Que dit le Nas / DSM quand tu le rallumes ? 

Je ne fais pas les mises à jour automatiquement. J'attends si nxi remonte une mise à jour foireuse ou pas. Mais en général c'est à jour.

Je viens de vérifier, je suis bien à jour.
 

Mais j'ai ce problème depuis début novembre que j'ai déménagé. Il y a eu plusieurs mises à jour entre temps.

Pour les logs j'ai que ça (à peut près la même chose que l'autre jour)
J'essaye de voir si je peux avoir un truc plus détaillé.

2017-02-09 14_11_01.jpg

2017-02-09 14_15_55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Part contre je viens de penser à un truc :

A noel je suis parti 10 jours.

J'ai accédé au NAS de façon distante et ponctuelle pour récupérer des déposer un fichier. Il n'a pas coupé une seule fois en 10 jours.

S'il aurait coupé, je l'aurai su car le NAS ne redémarre pas tout seul. Je viens de le voir dans les log.

2017-02-09 14_22_22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être possible.

Il est vrai qu'une fois je me suis fait la réflexion que le bouton on/off se comportait bizarrement quand j'appuyais dessus.

Mais ne me rappelant plus comment c'était du début, je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

 

Je vais faire un essai en l’éteignant moi même. Manière de comparer les log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@treflemard : Bon finalement j'ai contacté le SAV Synology

Il s'avère que c'est bien une panne matérielle.
En effet ils m'ont fait tester la mémoire et les disques DD. Tout est ok de ce coté là.

Et autre détail qui à fait pencher la balance : quand je branchais l'alimentation sur le NAS, celui ci s’allumait tout seul.

Du coup j'ai contacté Amazon, j'attends la confirmation mais normalement ils me font un échange de produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...