Aller au contenu

PC gamer evolutif


coket

Messages recommandés

 

Bonjour à vous,

 

Cela fait 7 ou 8 ans que je vadrouille régulièrement en Europe pour des raisons professionnelles, et je fonctionne donc par facilité sur des portable "affutés".

 

Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'être plus stable géographiquement; et j'envisage donc de me refaire une tour comme au bon vieux temps 8)

 

J'ai arrêté de me pencher sur les composants en même temps que NextInpact PCInpact; donc ça date...

 

Je voudrais monter une machine évolutive, à base de la dernière mouture d'intel, et je sais à peu près quoi prendre, si ce n'est au niveau de la CG. Je ne voudrais pas mettre plus de 3k€, (écran 4k compris...) et jouer sans compromis; quitte à upgrader dans un ans la CG.

 

Vous pensez la chose possible?

 

Merci d'avance pour vos lumières ;)

 

 

PS pour les amateurs, et pour les autres aussi d'ailleurs, un Fractal S correspond à ce que je voudrais faire à terme niveau WC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait quelques précisions pour mieux guider :
- que comprend le budget indiqué à part la tour et ses composants et l'écran 4K : clavier, souris, carte son, carte Wi-Fi, OS, montage ?
- le Defins S a un rapport prestations/prix de premier ordre. Je t'invite toutefois à regarder du côté des Be Quiet Silent Base ou des Phanteks Enthoo. Ils sont plus chers, c'est juste pour ne pas avoir de regret du style "si j'avais su";
- je comprends que tu vas plus tard monter un liquid-cooling personnalisé. Le boîtier plutôt en fenêtré alors ?
- Préfères-tu commencer maintenant avec un AIO pour le proc ou on commence avec un ventirad tour classique et plus tard le liquid-cooling prévu ? Notes qu'il y a d'excellents AIO actuellement (Corsair, NZXT par exemple);
- la tendance est au RGB Leds. Je crois comprendre que tu préfères le sobre, mais je pose la question quand même;
- souhaites-tu pouvoir surcadencer le proc ?
- quel serait la diagonale souhaitée de l'écran 4K ?
- et pour finir, d'autres utilisations lourdes à part les jeux ?

Voilà, avec ces réponses, on devrait pouvoir proposer quelque chose qui correspond bien à tes souhaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de ta réponse Carpe_Diem 8)

 

Effectivement, mon post manque de précisions... 

- pour tout ce qui est périphériques, j'ai déjà tout sous la main. Pas de wifi nécessaire, ni de carte audio. Et j'ai un 7 qui traine.

- Merci pour les conseils sur les boitiers, je vais regarder ça. Le Define S me plait beaucoup car il est à la fois sobre, de taille modérée, et qu'il y énormément de place, à l'intérieur... Un vitre que je foncerais oui, histoire de surveiller de temps en temps les niveaux de liquide; pas de néon ni de led.

- Pour le proc, j'ai déjà un Corsair H100i qu'un collègue m'a filé. Ca suffira pour le début d'autant que je ne compte pas overclocker dans l'immédiat; mais à terme, j'aimerais en avoir la possibilité (pas pour un concours, juste pour améliorer les performances si le besoin s'en fait sentir). Enfin... si acheter un K me coûte le prix d'un proc équivalent sans OC + un upgrade dans 3 ans... C'est pas une priorité quoi.

- L'écran entre 24 et 28". Même 24", venant de mes laptops 17", ça me changera la vie... On peut même partir sur du full HD si le budget est contraint; c'est un upgrade facile et les prix baissent en permanence.

- A part ces satanés jeux, rien de lourd non. Pas d'encodage vidéo, ni de xAO; un petit 'toshop de temps en temps, suffisamment rare pour que j'ai le temps d'attendre :ane:  

 

Merci encore!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

le Win Seven ben, c'est poubelle... excuses moi, mais ce n'est plus maintenu et la période d'upgrade vers Win 10 est terminée sauf exception très ciblée. De plus, ce n'est pas compatible Kaby Lake.
Skylake et Kaby Lake sont sur le même socket 1151, mais je doute fortement que la 8ème génération soit compatible avec ce même socket.
Et je me demande encore l'utilité d'un écran PC en 4K étant donné le peu de sourcés en 4K que ce soit en jeu ou en vidéo.
en dernier lieu, on va voir arriver les nouveaux CPU AMD avec chipset AM4 dans un mois et les nouvelles CG Vega d'ici juin. A voir si tu peux attendre ou pas, mais selon les "on dit" , ça risque de poutrer !

Ceci dit, voilà ce que je te propose à valeur d'aujourd'hui : 

- Boîtier Fractal Design S fenêtré = 100€
- Proc Kaby Lake Intel I7-7700K = 410€
- CM Asus PRIME Z270-A = 190€
- RAM Corsair Dominator Platinum DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16 = 180€
- ventirad  AIO Corsair H100i = 0€
- CG MSI GeForce GTX 1080 Gaming X - 8 Go = en promo à 700€
- Alim Seasonic P-660 Modulaire - 660W en promo = 120€
- SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go = 130€
- HDD Seagate FireCuda SSHD - 2 To = 115€
- pas de graveur optique, le Fractal S n'ayant pas de baie 5,25"
- Ecran AOC Agon AG271QG - G-Sync = 700€
Total : 2 645€

Je reste sur un écran en WQHD (2560 x 1440) parce que les UHD en 144hz G-Sync HDR sont juste en prévision avec les Acer Predator XB272-HDR ou ASUS ROG Swift PG27UQ à environ 1500€ selon certains dires. Je préfère rester dans la def de 2560 x 1440 avec une 1080 en attendant la 1080 Ti et des écrans de ce dernier type moins chers.

A discuter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau octo-core sort fin Février-début Mars, en quantité mais encore je les vois mal sortir que les 8 coeurs en masse, y a souvent des batch invalides et donc 4/6 cœurs en grande quantité. ( À moins que GF ou TSMC maîtrisent le process tant mieux )

Après on connait toujours pas les tarifs, la dernière fois ils sont vendu les dernier FX "haute gamme" à 1000€ :fumer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
On 29/01/2017 at 12:51, Carpe_Diem a écrit :

Je parle des deux CPU et GPU et j'espère fortement qu'ils vont redresser la barre.

 

Je t'ai remercié sur la première news suite à la conf AMD. Ce n'était pas l'endroit approprié, donc je renouvelle mes remerciements ici, tu m'auras permis d'économiser pas mal sur l'affaire. Du coup, si tu es en Occitanie, un bon apéro et un bon resto gastronomique te sont offerts. Et si tu n'y es pas, tu y passeras bien un jour, fais signe à l'occasion ;)

 

Reste plus qu'à attendre des test complets, et les CG...

 

Dans tous les cas, Intel et Nvidia commencent déjà, à limiter leur gourmandise tarifaire... du coup, une config chez les Rouges ou chez les autres, je serais forcément gagnant.

 

Je laisse donc ce post ouvert; vu qu'en attendant, je n'ai toujours pas ma config idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles,

les tests du gros Ryzen 7 1800X sont sortis. S'il est franchement au top des 8 cœurs/16 threads étant en équivalence d'un 6900K pour les applications et pour deux fois moins cher; en jeux, il n'est pas encore à niveau : entre -10 à -20% selon les jeux et plus particulièrement face à un 7700K. Mais ne pas se tromper non plus, AMD a fait un pas de géant par rapport à la génération FX. Et il faut aussi comparer le même type de proc, ce qui n'est pas le cas ici entre ces deux là.

Le Ryzen 5 1500X en 4 cœurs et 8 threads comparable pourrait venir sérieusement titiller ce 7700K sans compter l'avant-garde avec les Ryzen 5 1600X.

En attendant, un bô sujet récap sur NXI avec la liste des tests référencés.

Question CG, on est un peu dans l'attente. nVIDIA a sorti ses 1080 Ti recommandables pour une résolution 4K (la 1080 montrait ses limites) mais quid des Vega 10 et 11 qui pourraient sortir (partiellement) en même temps que les R5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gros doutes sur les SR5/3 : Ils ont les même limitations sur l'OC, c'est des SR7 handicapés :fumer: À moins qu'AMD a commandé une deuxième ligne de production avec des modules CCX réduits et plus flexible sur le cache L3 ( ça sera ZEN+ ) pour titiller Intel sur les applications pour jouer :D

Et vu la pénurie des carte mères AM4 ( maudits sois-tu AMD ou les fabricants de CM :mad: j'attends là avec la ddr4, le cpu mon dark rock pro 3 comme un gamin :p ) Je te conseille d'aller sur Intel pour la disponibilité.

En tout cas ils ont bien coupé la poire en deux pour le prix :yes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes @RinDman, il y a peu de dispo notamment sur les CM. J'ai juste la légère impression que c'est une question de prise en compte des micro-codes CPU via l'uEFI. Il vaut mieux que ce soit + à jour que - pour une nouvelle architecture, non ?

Les R5 1500X n'auront qu'un seul CCX, la fréquence de base comme celle en OC devraient être plus élevées que celles des CPU AMD avec un duo de CCX. C'est d'ailleurs tout aussi vrai chez Intel avec les CPU 8 cœurs et + .

Perso, je propose d'attendre les résultats, sauf urgence pour @coket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les jeux actuels tirent profit des octocores.

 

L'autre chose qui a l'air de 'coincer', c'est la limitation au dual channel coté AMD. Enfin, je ne suis pas un expert... Sinon je ne serais pas venu demander vos lumières :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les jeux ne tirent pas grand profit d'un octocore à 16 threads. Un 4 cœurs mieux cadencé (I7-770K par exemple) fera au moins aussi bien en jeux que d'autres Intel à 6,8 ou 10 cœurs moins bien cadencés. Le nombre de cœurs compense un peu un cadencement inférieur. Mais ces derniers proc n'arrivent pas à prendre l'avantage. Et au + on monte en nombre de cœurs physiques (et donc, parfois en nombre de cœurs logiques), au + le proc chauffe. Pour la compenser, le cadencement est diminué. D'où l'idée de rester sur un  4C/8T que ce soit un I7-7700K ou un futur R5 1500X bien cadencé (il y a du leak en ce moment à ce sujet....). Sachant qu'il y a des jeux capables de manger 80% de huit threads.

Oui, il y a un INpact en dual channel / au quad channel dans les cas de ces proc 8C/16T dans le cas des Ryzen, c'est limite négligeable.
Toutefois, il vient s'ajouter aux autres questionnements sur les choix d’architecture faits par AMD qui peuvent aussi conduire à des pertes de performances en jeux face aux Intel. C'est le cas de la bande passante entre les 2 CCX des R7. Ce qui ne sera plus le cas avec le R5 1500X ne disposant que d'un seul CCX 4C/8T. On peut aussi en jeu désactiver le SMT et ainsi limiter le nombre de possibilités qu'à Windows de balader les threads d'un cœur à un autre et il aime bien ça selon les tests. Ce point a été soulevé auprès de M$ semble t'il. Enfin, on peut, comme suggéré dans certains cas de difficulté dans les jeux, mettre la gestion de l'alimentation sur performances élevées.
Ne pas perdre de vue que le quad channel coûte + cher pour la production des CM mais aussi pour l'acheteur de barrettes.
Ma conclusion sur ces points et pour le jeu, 4 cœurs bien cadencés (I7 ou R5 selon les spécif officielles de ce dernier), ou sans le SMT d'AMD pour un éventuel R7 8C/16T, selon le budget et en attendant les améliorations diverses pour les Ryzen.

NB : J'essaye de partager au mieux le peu que je comprends de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...