Aller au contenu

Extension réseau wifi


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un ami m'a demandé d'étendre la couverture du wifi dans sa nouvelle maison. La situation actuelle est la suivante, il s'agit d'une maison de deux étages dont les murs sont relativement épais. Le point d'entrée où se trouve le modem/router du FAI (VOO Belgique) est dans un coin de la maison au rez-de-chaussée. Des cables étant passés dans toutes la maisons, je pensais me diriger vers l'achat de deux routeurs (Archer C60) que j'utiliserai en tant qu' AP (un au rez-de-chaussée à l'opposée du modem /routeur et un à l'étage. Cependant je ne fait pas ce genre d'installation toutes les semaines donc une ou deux questions me taraudent :

1°) Est-il possible d'utiliser un routeur en mode AP en tant que switch ? En gros y connecter d'autres appareils en cablé (console, TV connectée, ...)

2°) Que pensez-vous du choix de l'Archer C60 ? (j'aime assez l'idée des antennes bien dédiées à chaque bandes)

3°) Quel devrait être la stabilité du résultat en sachant que je compte procéder comme suit : réservation d'IP pour les deux AP sur le routeur de mon FAI. Désactivation du DHCP sur les deux AP et fixation de l'IP sur chaque  AP. Un SSID pour le réseau 2.4 Ghz, un second SSID pour le réseau 5 Ghz, même password. Utilisation de canaux différents sur chaque AP ?

 

Merci d'avance pour vos précieuses réponses ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeForban,

Pourquoi ne pas utiliser plutôt des CPL. Un boitier CPL connecté à ta box. Et à chaque étage, par exemple, un autre boitier CPL faisant office à la fois de port Ethernet et d'émetteur WIFI.

J'ai pour la part, un couple NETGEAR (sans publicité de ma part, il y a d'autres marques) XAV5401, CPL simple, connecté à la box, et un XWN5001, CPL Ethernet + emetteur Wifi (modèles qui ont déjà 2 ou 3 ans, il doit y en avoir de plus récents). Gros avantage : le SSID et la clé WPA restent les mêmes que ceux de la box. Mes appareils se connectent automatiquement au plus proche.

Ça marche nickel depuis 2 ou 3 ans sans paramètres compliqués.

Personnellement je te recommanderais cette solution.

Bonne fêtes  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Attention par contre aux "répéteurs" wifi... Certains sont juste des répéteurs, d'autres des points d'accès.
La différence est que ceux qui sont simplement des répéteurs ont besoin d'accéder au wifi de base! J'ai eu le soucis avec certains modèles listés comme point d'accès mais en regardant de plus près ne l'étaient pas (merci d'ailleurs le fameux vendeur de 4 lettres et son agence de St Etienne d'avoir repris le matos et avoir regardé avec moi lequel fonctionnerait!).

Du coup, on est parti sur ASUS RP-N12 (sans chercher à vendre forcément ce produit), mais c'était pile ce que je voulais! Là où il est positionné, on ne reçoit pas le WIFI principal, mais il y a du réseau filaire. Configuration en AP en 3 minutes maxi, rien à paramétrer (hormis le nom du réseau secondaire), pas de soucis de superposition. Tu t'embêtes largement moins qu'un autre routeur!

Et si jamais tu as besoin d'utiliser + de filaire et / ou du filaire là où il n'y en a pas, tu en prends un second qui devient répéteur, branché en RJ sur l'appareil n'ayant pas de wifi. Tu peux aussi le coupler à un switch passif (il y en a des petits vraiment pas cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...