Aller au contenu

Utilisation disque instable


Rastagamer59

Messages recommandés

Bonjour.
Voilà je suis sous Win10, Intel i5, 12 go de ram, un disque dur wd 7200 trs, et de temps en temps j'ai l'utilisation disque qui déconne, qui passe de 10 à 100 d'un coup...
Quelqu'un a une solution, des astuces ?
J'ai appliqué la première et deuxieme solution d'ici
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-performance/solution-disque-utilisã©-ã -100-windows-10/64ac4b89-2499-4619-a213-c0cf11bbe1b6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change le les Wd sont pas fiable sur la durée ( 2-3 ans ) et pas moyen d'update le firmware , je pense a une mauvaise gestion de Economie de l'énergie.je serai parano j'utiliserai le terme obsolescence programme ...

Ma dernier intervention sur une config est la suppression d'un Wd de 2013 en dual-boot avec un SSD,depuis plus de lag ingame avec  Battlefield hardline,Bf4 .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chef500 a dit :

les Wd sont pas fiable sur la durée ( 2-3 ans )

C'est pas sur toutes les séries. Cela concerne surtout les "green" du moins à une certaine époque. Tu peux voir son état dans les valeurs SMART.

Après si tu t’inquiète pour un disque dur commence à faire une sauvegarde complète de tes documents et vérifies la validité de cette sauvegarde.

Cela fait longtemps que cela fait cela ? Si non, c'est peut être un virus (cryptolocker très lent ??). Dans cette éventualité je te conseille de faire ta sauvegarde sur un support vierge.

Si ton disque à effectivement un problème matériel alors il faudra le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, RaphAstronome said:

C'est pas sur toutes les séries. Cela concerne surtout les "green" du moins à une certaine époque. Tu peux voir son état dans les valeurs SMART.

Après si tu t’inquiète pour un disque dur commence à faire une sauvegarde complète de tes documents et vérifies la validité de cette sauvegarde.

Cela fait longtemps que cela fait cela ? Si non, c'est peut être un virus (cryptolocker très lent ??). Dans cette éventualité je te conseille de faire ta sauvegarde sur un support vierge.

Si ton disque à effectivement un problème matériel alors il faudra le changer.

Peut tu me relire ?

je parle de firmware car le probleme ne sont pas les clusters mais le contrôleur ! Tu peux rajouter les "RED"  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien le firmware en cause : il parquait les têtes de lecture très fréquemment ce qui causait une usure prématurée.

Dans certains cas cela pouvait ce régler avec un utilitaire mais déjà il fallait remarquer le soucis avant que cela abîme le disque et ensuite cela ne fonctionnait pas à tout les coups.

Sinon SMART ce n'est pas juste pour voir si il y a des secteurs morts mais aussi par exemple : le nombre de démarrage de disques, le nombre de parcages de têtes (ce qui posait problème dans le cas que je cite), le nombre d’arrêts brutaux, le nombre de tentatives de faire tourner les plateau si cela n'a pas fonctionné la première fois, le temps que le moteur a mis pour être à sa vitesse normale, le nombre d'erreurs de lecture (corrigé par la correction d'erreur ou échec réel de lecture), le nombre d'erreurs de la liaison disque/carte mère.

Pour ce qui est de la gamme "red" je ne connais pas mais ils ont repris des concepts utilisés pour les "green" alors c'est pas très étonnant. Dans tous les cas il parle d'un "7200 trs" donc à priori d'un "blue" (et encore pas certains récents), d'un "black" ou alors d'un disque serveur mais à mon avis il aurait précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/12/2016 à 20:08, chef500 a dit :

Change le les Wd sont pas fiable sur la durée ( 2-3 ans ) et pas moyen d'update le firmware , je pense a une mauvaise gestion de Economie de l'énergie.je serai parano j'utiliserai le terme obsolescence programme ...

Ma dernier intervention sur une config est la suppression d'un Wd de 2013 en dual-boot avec un SSD,depuis plus de lag ingame avec  Battlefield hardline,Bf4 .....

 

Inexact si série "blue" ou au delà. Pour les "green", cela peut être assez vrai, mais ces HDD ne sont pas censés tourner "en continu", mais pour de l'archivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...