Aller au contenu

Config PC Musclée pour Motion Design


ArmanDT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander votre avis et vos conseils pour la création d'une station de travail !

L'utilisation que je vais en faire : 60% After Effects, 20% Maya/Cinema4D, 20% Premiere (je jouerai sûrement aussi un peu mais j'estime que ça devrait tourner sans soucis^^). Pour l'instant je squate l'ordi de ma copine (i7 2600K @ 3.4GHz // 8Go DDR3 @ 668Mhz // NVIDIA GeForce GTX 580). J'ai déjà fait quelques recherches et j'en suis arrivé à un point où j'ai besoin de l'expertise qu'un néophyte comme moi ne possède pas.

 

J'hésite principalement sur le choix de mon processeur+CM, à savoir entre le 6700k/Z170 (344,95€ + 127,99 € = 473,94€ ) et le 6850k/x99 (une offre sur materiel.net à 899.95€) ?

Bref, grosso merdo, c'est du simple au double, pour des performance (cf images) excessivement proches pour After et de 23% sur Premiere.

 

Quelle est donc la cause de mon hésitation me direz-vous, surtout que le bond entre un 2600K/8GoDDR3 et un 6700K avec 32 ou 64Go DDR4 sera déjà énorme ?!

 

Principalement l'évolutivité de la configuration au niveau de la ram et le fait que l'hexacore, comparé au quadcore, est tout de même appréciable pour du rendu en multithreading  de type Mental Ray.

 

Le duo 6700k/Z170 ne supporte "que" 64Go max par rapport aux 128Go du 6850k. Bien que 128Go me paraissent overkill, j'ai été récemment vraiment traumatisé par un projet où les fichiers sources fournis par le client étaient dans des résolutions pas possibles (du genre 2300x13800), où rien qu'ouvrir After prenait plusieurs minutes, où je devais quitter un logiciel pour en lancer un autre, où chaque action prenait beaucoup plus de temps que nécessaire, bref TOXIQUE AU POSSIBLE !! Je traite aussi de plus en plus de projet en 4K (sachant qu'évidemment les clients diffuseront ça sur du web mais bon, ils veulent de la 4K....xD).

J'aimerais donc avoir une config qui me permette de jongler entre Premiere After Photoshop et Maya en simultané. Je pensais "commencer" avec 64Go de RAM histoire d'être tranquille pour un long moment, et, le jour où le besoin s'en ferait sentir, passer à 128Go (ce qui serait impossible avec le 6700k). Est-ce que je me plante complètement dans mon raisonnement d'évolutivité et devrais-je plutôt viser 32Go de ram dans un premier temps et passer à 64Go lorsque j'en aurai besoin ?

- Pour la CG, je ne sais pas trop quelle carte choisir entre la GTX 1060, la GTX 1070 et la GTX  1080. Le prix va du simple au double entre 1060 et 1080, la 1070 serait-elle un juste milieu ?

- Par rapport au boitier, je n'ai pas d'attente autre que d'avoir suffisamment de place pour tout faire rentrer, une bonne aération et pas trop de bruit, j'ai noté cette référence dans un autre topic : Enthoo Luxe Noir 170€

- ventirad Noctua NH-U14S  = 78€ (vu sur un autre topic, il m'a l'air d'être une référence pour qui ne se lance pas dans le watercooling)

- disque dur système SSD de 500Go - SSD Samsung Serie 950 PRO M.2 - 512 Go = 370€ (vu sur un autre topic, qu'en pensez-vous ?)

- OPTIONNEL : second disque dur SSD comme disque de travail pour mes projets du moment + cache disque (du coup le disque dur system n'a pas forcément besoin d'être de 500Go ?)

- disque dur données 2To pour stocker mes données (doublé peut-être plus tard) : quel disque choisir ?

- Alimentation : que choisir ?

- 64 Go Ram 4 barrettes de 16 Go pour pouvoir en ajouter si je le veux par la suite ? référence trouvée sur materiel.net = 520 € (ou alors 32Go pour 260€)

- Proc + CM : 6700k/Z170 (344,95€ + 127,99 € = 473,94€ ) ou le 6850k/x99 (une offre sur materiel.net à 899.95€)

- CG : 1060 (312€) ou 1070 (520€) ou 1080 (660€) ?

 

Pour l'instant, sans le prix de l'alim (et des composants que j'ai sûrement oublié ?) ça fait :

- en version "haute" (6850k+CM // 64Go Ram // GTX 1080) 2698 €

- en version "intermédiaire" (6850k+CM // 32 Go Ram // GTX 1070) 2298 €

- ou en version "moins haute plutôt que basse" (6700k+CM // 32 Go // GTX 1060) 2013 €

 

Pour finir, je suis ouvert à toute recommandation de composant différent de ceux que j'ai sélectionnés, et surtout merci de m'avoir lu jusqu'ici !!

Amicalement,

Armand

 

CPU_AFX_6700K.jpg

CPU_Premiere_6700K.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum NXI,

de ce que j'ai lu, si tu passes 80% de ton temps de travail sur ces activités, tu as deux possibilités : 
- partir sur un I7-6850 (dont les deux intérêts principaux sont le cache et les 6 cœurs physiques);
- ou choisir d’attendre les Kaby Lake en I7-7xxx qui devraient être annoncés pour les ordis de bureau en janvier.
Il faut éviter de spéculer sur cette dernière gamme de Cores et attendre les specs officiels et des tests crédibles.
Mais, si on tourne plutôt dans les 50% de temps de travail, je partirais, certes sur une conf - évolutive, mais correspondant mieux à des exigences + modérées.
En fonction de ta réponse sur ce point et de ton budget max, on pourra aller + loin sur les autres composants. Mais, une chose est claire pour moi : passer en Samsung 960 Pro au lieu du 950 avec une CM qui ne pose pas le port M.2 sous la CG.... (erreur de ma part dans ma conf ci-dessous... early buyer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Carpe_Diem,

Merci pour ta réponse. Je viens de faire une petite recherche sur les Kaby Lake et suis tombé sur une news parue... aujourd'hui ! Lien ici mais je ne sais pas si ces tests font partie de ceux que tu considères "crédibles" :)

Je t'avoue que je ne suis pas spécialement chaud pour payer au prix fort la toute nouvelle génération de processeurs. J'ai peut-être la possibilité de racheter un i7 5820k à environ 300€, ce qui est peut-être une alternative intéressante pour m'installer sur un chipset x99 plutôt que Z170.

Pour le budget, je pensais viser 2500€, tout en me laissant une marge de +/- 500€. Je suis d'accord pour que ce soit moins cher évidemment ! ^^

Il y a 30 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Mais, une chose est claire pour moi : passer en Samsung 960 Pro au lieu du 950 avec une CM qui ne pose pas le port M.2 sous la CG.... (erreur de ma part dans ma conf ci-dessous... early buyer).

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, c'est un problème de place ?

Pour ce qui est de l'utilisation, je jouais pas mal avant, beaucoup moins maintenant à cause du taff, mais à des jeux qui ne demandent pas grand chose (DotA, LoL, W3, Diablo 2 LOD, AoE, SC BW, Heroes,...) comparé aux GTA5 et Hitman qui ne me tentent pas du tout ^^ C'est donc au moins 80% taff (je suis freelance, principalement en télétravail).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut t'interesser j'ai acheté une config avec Asus X99-A II, 64Go DDR4 et un i7-5930k le mois dernier mais pour mon utilisation (95% de jeu) je constate des gains faibles dans les benchs et les jeux par rapport à ma config en X79, cela fait maintenant quelques temps que je songe à tout revendre et vu que ca serait parfait pour ton utilisation si tu est interessé contacte moi pour les details.

Le matériel à tourné 2h max et tout est dans les boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) j'ai le i7 5820k et un xeon E5 2650 v3 à 10 Cores à revendre pour x99, le i7 je le mets de côté en attendant de savoir si ArmandDT est toujours intéressé, et après je passe sur du lourd (tout  ça pour pouvoir concilier gaming et côté "multimédia/encodage/bidouille sur debian"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai avancé sur la sélection (et je donne les bons liens avec prixdunet !)

- Carte mère Asus X99-A II : 250€

- Processeur i7 5820k (quinto) : 290€

- Carte Graphique KFA2 Geforce GTX 1070 : 400€

- RAM Corsair Vengeance 2400MHz CL15 2x16Go : 213€

- Disque dur système Samsung 960 Pro 512 Go : 330€

- Disque dur de travail Samsung 850 EVO 500 Go : 161€

- Disque dur de données WD Black 1 To x2 : 160€

- Alimentation Seasonic G-650 ATX 650W Modulaire : 125€

- Boitier Phanteks Enthoo Luxe Noir : 170€

- Ventirad Noctua NH-D14 : 75€

Total : 2174 €

Je ne suis pas encore totalement sûr de moi pour le processeur + carte mère (540€) lorsque je le compare avec cette offre de i7 6800K + MSI x99A SLI PLUS  (630€) pour les raisons suivantes :  - 2133Mhz max vs 2400Mhz max - pas de garantie vs garantie - 22nm vs 14 nm (mais est-ce vraiment important ?)

D'autre part, je ne sais pas si les composants que j'ai choisi (marques, modèles) sont optimaux ou pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ArmanDT a dit :

Merci pour ta réponse. Je viens de faire une petite recherche sur les Kaby Lake et suis tombé sur une news parue... aujourd'hui ! Lien ici mais je ne sais pas si ces tests font partie de ceux que tu considères "crédibles" :)

Pour ça, le test n'est pas significatif car il est fait avec un chipset Z170 alors que le chipset prévu est en Z270. Mais cela reste une première approche en attendant les nouvelles CM. Ce qui me pose question c'est la conso et la chauffe qui semblent anormaux. A suivre donc. C'est l'esprit de mon message initial avec un"Wait and See".

Pourquoi acheter un 5820K alors qu'il est moins bien cadencé pour le même TDP, qu'il ne supporte pas + de 64 Go de RAM (même si je doute fortement de la nécessité de passer au-delà), qu'il ne supporte nativement que de la DDR4 2133 au mieux contre 2400 pour le I7-6850k, qu'il ne gère que 28 lignes PCI-E contre 40. Ha oui, le prix à 300€ d'occaze.
Perso de chez perso, une conf neuve avec d'anciens composants quand on peut investir jusqu'à 3000€, bah, ça me pose question.

Question 960 Pro vs 950 Pro, ce n'est pas une question de place. C'est une question de placement et de refroidissement. Le 950 Pro est reconnu pour chauffer trop derrière une CG. Et il se met en mode throttle. Dommage non.

Il y a 23 heures, ArmanDT a dit :

Pour ce qui est de l'utilisation, je jouais pas mal avant, beaucoup moins maintenant à cause du taff, mais à des jeux qui ne demandent pas grand chose (DotA, LoL, W3, Diablo 2 LOD, AoE, SC BW, Heroes,...) comparé aux GTA5 et Hitman qui ne me tentent pas du tout ^^ C'est donc au moins 80% taff (je suis freelance, principalement en télétravail).

On est donc en mode pro.

 

[HS] Pour les ventes, il  y a une section dédiée sur le forum, merci. [fin HS]

Et voilà mes remarques pour tes choix :

Il y a 3 heures, ArmanDT a dit :

- Carte mère Asus X99-A II : 250€

- Processeur i7 5820k (quinto) : 290€

- Carte Graphique KFA2 Geforce GTX 1070 : 400€

- RAM Corsair Vengeance 2400MHz CL15 2x16Go : 213€

- Disque dur système Samsung 960 Pro 512 Go : 330€

- Disque dur de travail Samsung 850 EVO 500 Go : 161€

- Disque dur de données WD Black 1 To x2 : 160€

- Alimentation Seasonic G-650 ATX 650W Modulaire : 125€

- Boitier Phanteks Enthoo Luxe Noir : 170€

- Ventirad Noctua NH-D14 : 75€

- ne va pas plus haut qu'une 1070, ce serait du gâchis vu que tu ne joues quasiment plus. A ce niveau de jeu, une  GTX 1060 sera OK pour du FHD;
- la RAM est à choisir en low profile et en 3000 MHz. C'est possible avec les LTX Corsair par exemple;
- le SSD données de travail sera préférablement en Pro pour utiliser de la vNand MLC et non pas TLC au vu des Go d'écritures à venir;
- le WD Black ne m'a pas lâcher depuis 5 ans et son état SMART est toujours bon. Il peut être un peu bruyant en utilisation intensive.

Je reviens demain pour le proc et la CM. ..... bon app...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Merci pour ce retour.

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

- la RAM est à choisir en low profile et en 3000 MHz. C'est possible avec les LTX Corsair par exemple;

"même si je doute fortement de la nécessité de passer au-delà" [de 64Go de RAM]

Je pense que tu as raison vis-à-vis de la RAM et que 32Go dans un premier temps est suffisant. Je suis également un peu forcé de revoir mon budget à la baisse car l'un de mes écrans est en train de me lâcher, et il faut que je le remplace. Lorsque j'aurai le budget, je passerai éventuellement en 64Go.

Mieux vaut-il 2x16Go ou 4x8Go ?

Dual channel : Corsair Vengeance LPX black ddr4 2x16Go 3000Mhz CAS15 (226€)

Quad channel : Corsair Vengeance LPX black ddr4 2x8Go 3000Mhz CAS15 x2 (228€)

 

Il y a 23 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Pourquoi acheter un 5820K

C'est effectivement la différence de prix (55%) entre le 5820k (260€) et le 6850k (580€) pour un gain de performance de 10% en "normal" et d'à peine 3% en OC (si les chiffres de mes sources sont exacts et dépendant du facteur d'overclocking évidemment...)

6850k vs 5820k.jpg

 

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

- le SSD données de travail sera préférablement en Pro pour utiliser de la vNand MLC et non pas TLC au vu des Go d'écritures à venir;

- Disque dur de travail : Samsung 850 Pro 512 Go (230€)

Total config Core i7 5820K : 2228€

Total config Core i7 6850K : 2548€

Merci pour ton aide et le temps que tu passes sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je te propose de régler les questions point par point avec
- la CG : les  gains ne valent pas le coût pour tes utilisations photos/vidéos entre une 1080 et une 1070. Les jeux seront parfaitement jouables avec une 1070 jusqu'en 1440p. ==> GTX 1070
- le proc : en fonction de ces tests (Première Pro), j'en conclue que 4 cœurs physiques manquera de perf, que les perfs d'un 8 cœurs ne justifient pas assez le tarif et  quant au 10 cœurs, c'est hors de prix et de budget. ==> un Core I7 à 6 cœurs physiques.
Mais lequel : comme déjà dit, j'ai du mal à concevoir une nouvelle workstation avec une ancienne génération de CPU. Donc, je partirais sur le I7-6850K. Le 6800K aurait pu être intéressant mais il ne tient pas suffisamment la route du fait de son cadencement inférieur. Le cadencement étant un critère important comme le montre le lien ci-dessus avec un I7-6700K à 4 GHz qui fait du mal aux proc "pour config avancée". En faisant un OC du 6850K, on pourra avoir des perfs comparables au I7-6700K dans les applis ne supportant pas + de 4 cœurs physiques. Et c'est là où le 6 cœurs du I7-6850K prendra le relais pour les applis parfaitement multithreadées.
==> I7-6850K
- question quantité de RAM : 16 Go pour de la photo, 32 Go pour de la vidéo, 64 Go pour de la conception 3D
- pour le nombre de barrettes  : le I7-5820K comme le I7-6850K sont en LGA 2011-3. ce qui veut dire 8 slots pour les barrettes et un fonctionnement idéalement en quad channel ==> 4 barrettes
- au final pour la RAM : 4 barrettes de 8 Go pour commencer et si le moniteur de ressources indique des charges longues et régulières à 90% de RAM, alors ajouter 4 barrettes identiques et passer à 64 GO.

Suppléments : After Effects et CPU puis des tests synthétiques au choix et ici entre 5820K et 6850K.

Ce qui donnerait alors :
- CM Asus X99 A II (avec SSD M.2 en PCI-E pour l'OS)
- Proc I7-6850K
- Ventirad NH-D15 (double ventilo) ou NH-D15S (unique ventilo)
- RAM en 4 barrettes de 8 Go Low profile cadencée à 3000 MHz comme les Vengeance LPX
- CG en GTX 1070 (Asus de préférence pour les histoires de support : CM et CG de la même marque)
- SSD Système en 960 Pro (en NVME à installer en GPT sous le ode uEFI)
- SSD Données en 850 Pro (en Sata III)
- HDDs en 2 Caviar Black (x2 selon tes souhaits, que ce soit pour du Raid 0 ou 1 et en prime une garantie de 5 ans sur ce modèle)
- Alim Gold ou Platinum en 650W chez Seasonic ou Corsair dans sa gamme RMx ou supérieure (pas les CX ou les CS). Conso estimée en charge avec OC du proc à 4 GHz de 490W
- Boîtier Enthoo Luxe (je n'ai aucun reproche à lui faire après presque 1 an dans mon salon).

Je n'ai pas regardé les prix. Dis moi ce qu'il en est.
Sinon, à l'installation :
- n'installer que le minimum au départ, soit sans les HDD ni le SDD de données
- aller tout de suite dans l'uEFI au premier démarrage pour sélectionner Win 10 et la clef ou le DVD en premier démarrage
- pour le GPT sous le mode uEFI, il; y a des tutos sur le Net
- le 960 Pro profitera du pilote Samsung (voir le site Constructeur)
- quand tout sera OK avec la conf minimum, activer le XMP (choix 1) pour les RAM afin de les monter à 3000 MHz
- et lire tranquille au moins le manuel de la CM avant montage.
 

Désolé du pavé, mais à 3000€....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jarmand 5,

comme d'habitude Carpe_Diem tu es d'une aide plus que précieuse et généreuse !  Merci de l'INvestissement :)

J'étais un peu limité en connaissance afin de répondre précisément à la demande de cet incongru d'ArmandDT. Bien fait de le conseiller de venir ici ! 

Belle config au final.:perv: Petite question tout de même. Le raid 0 est-il vraiment nécessaire ? (en terme de performance vis à vis de son utilisation). Pour le raid 1 à voir si il souhaite avoir un backup de ses datas ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azax,

sympa de lui avoir indiqué le forum NXI:inpactitude:

 

Sinon, pour les HDDs, je suppose un mode RAID car 2 HDD Black 1 To reviennent + cher qu'un seul Black 2 To.
Vu le SSD 850 Pro pour les travaux en cours, je pense que le souhait est du RAID 1. A suivre.


Et j'en profite pour le budget avec un total de 2 611€  : 
- CM Asus X99 A II = 264€
- Proc I7-6850K = 580€
- Ventirad NH-D15 = 85€ ou NH-D15S = 75€
- RAM en 4 x 8 Go LPX = 212€
- CG GTX 1070 Asus = 470€
- SSD Système en 960 Pro 512 Go = 325€
- SSD Données en 850 Pro  512 Go = 230€
- HDDs en 2 WD Black (WD1003FZEX) = 160€
- Alim Seasonic G-650 = 125€
- Boîtier Enthoo Luxe = 170€ (en noir)

Éviter de multiplier les e-marchands pour des questions de frais de port et pensez aussi aux agences de ces e-marchands (mat.net ou LDLC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonne année à tous !

J'ai réveillonné avec Azax qui m'a prévenu que je n'avais pas répondu à ce post : la réponse est effectivement restée à l'état de brouillon, désolé, un mois pour répondre à tes infos, ça ne le fait vraiment pas... : /

Ayant décidé d'attendre janvier et la sortie des KL pour être sûr de faire le bon choix, je ne devrais pas trop tarder à passer à la caisse. Je prendrai donc :

- CM Asus X99 A II (280€) + Proc I7-6850K (640 €) (ou alors un 7700K + Z270, j'attends de voir les stats !)
- Ventirad NH-D15 (watercooling superflu ?) 90 €
- RAM en 4 x 8 Go LPX 246 €
- CG GTX 1070 KFA² 400 €
- SSD Système en 960 EVO 500 Go 250 € (franchement quasi identique à la gamme PRO pour 70€ de moins)
- SSD Données en 850 EVO 500 Go 180 € (idem)
- 1 WD Black 2 To (j'ai récupéré un Synologie DS115 sur lequel je ferai du backup) 145 €
- Alim Seasonic G-650 (suffisante si jamais je pars sur un SLI dans le futur ?) 85 €
- Boîtier Enthoo Luxe 170 €
- Ecran Dell UltraSharp U2515H  355 €

Total : 2841 € (si les prix ne varient pas trop)

Meilleurs voeux à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

les KL ne font qu'une augmentation de cadencement (en gros). Ce n'est pas à négliger, mais il n'y a pas de révolution à en attendre.
Ce couple - CM Asus X99 A II + Proc I7-6850K  reste donc d'actualité.
Le NH-D15 est Ok avec cette CM. On garde pour un proc au TDP de 140W. Un AIO performant sera bien + cher.
Le lien pour la RAM donne du 2x16Go au lieu du 4x8Go pour le quad channel.
La différence entre un Evo et un Pro chez ce Constructeur est de passer de la Nand TLC vers de la MLC, plus résistante à l'usage.
le HDD est Ok selon le site de Synology car les références correspondent : WD2003FZEX
Le SLI n'est plus très en vogue, dans 2-3 ans, ce sera plutôt un changement de CG à prévoir (si besoin). Sinon, 650W en Seasonic, c'est OK mais un peu juste pour une SLI de 1070. Et trop court avec en + un surcadençage du proc envisagé.
L’écran est plein de qualités mais d'une dimension peu commune avec son 25", une définition élevée pour ces dimensions (petits pixels, attention aux yeux) et un temps de réponse de 6ms au mieux qui me paraît un peu trop long pour jouer. A toi de voir car ce n'est pas ton activité principale.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Ok je vois, à la limite c'est plus le Ryzen qui pourrait changer la donne plutôt que le Kaby Lake ?

D'accord avec toi pour le air cooling, la Ram (erreur de sélection de lien) et le SLI qui est bien souvent décrié ^^

Cet écran ci, un peu plus cher, te semble mieux ?

 

Je passe un peu du coq à l'âne, mais je suis tombé sur cette config' vendue 2500€ (achetée en juin 2016) par un particulier et voudrais savoir ce que tu en penses ? Si ce matos devait être acheté neuf aujourd'hui, il y en aurait pour environ 3400€. (environ 25% d'économies quoi, mais sans écran).

-Boitier Corsair Obsidian 900d
-Carte mère MSI X99A GODLIKE
-Processeurs : i7 5860x Extrême Edition
-Ventirad processeur double tour Be Quiet Dark Rock Pro 3
-RAM : 32 Go G.Skill Trident Z DDR4 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 15
-MSI GeForce GTX 980 TI GAMING 6G
-Samsung 850 EVO 500 Go
-DD1TO SD1000DM003-1CH162
-Alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000W 80PLUS Platinum
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la situation très résumée au 04/01/2017 des procs haut de gamme en partant des choix initiaux :
- I7 6850K : Broadwell-E, LGA 2011-3, chipset X99, 3,6 GHz surcadençable, 6 cœurs avec HT, TDP 140W, gestion jusque 40 lignes PCI-E et de la RAM à 2400 MHz nativement. Sortie effective;
- I7-7700K : Kaby Lake, LGA 1151, Chipset Z270, 4,2 GHz surcadençable, 4 cœurs avec HT, TDP 91W, gestion jusque 16 lignes PCI-E et de la RAM en 2400 MHz nativement, sortie le 05/01/2017 (et fin officielle du NDA)
- I7-7- - - X : Skylake X, LGA 2066, chipset X299, cadencement en ?, 10 cœurs max avec HT, TDP 140W, gestion jusque 48 lignes PCI-E et de la RAM en ? Sortie au plus tôt au T3 2017.
- Zen : Ryzen, socket AM4, chipset X370, cadencement du proc testé à 3,15 GHz de base, 8 cœurs avec "HT", TDP de 93W et le reste en "?". Le proc testé équivaut en perfs pour les travaux comme tu prévois au I7-6850K. Mais en jeux, il tourne autour d'un I5-6600K... seulement !... en fait c'est pas mal du tout pour des jeux.... Sortie prévue au 1er trimestre 2017 (peut-être février).

Il faut prendre des précautions avec ce dernier Zen. Rien n'est encore définitivement établi. On suppose par exemple, des cadencements de base + élevés comme avec une version débloquée "ES" qui commencerait à 3,4 GHz. C'est du conditionnel encore. Mais il semble clair qu'AMD souhaite rattraper son retard et, peut-être même de très belle manière.

Je pense que la bataille, selon tes utilisations à 80% de travaux lourds, se passe entre le I7-6850K et un très proche Zen.

La conf d'occaze, oui et non (en l'état de ce que tu as indiqué) :
- pas de quad channel même si ce n'est pas très INpactant. A 64 Go (soit deux barrettes identiques de +) , le proc sera au max; Mais passer au-delà de 64 Go, ce n'est franchement pas courant.
- une GTX 980 Ti mais remplacée par la GTX 1070 qui est son équivalent actuel en termes de perfs;
- voulais-tu écrire I7-5960X et non 5860X ? Si oui, il est de génération antérieure (T3 2014 en Haswell-E) et est gravé en 22 nm et supporte nativement un cadencement de RAM à 2133. Et s'il a deux cœurs physiques de + que le I7-6850K, il est cadencé de base à 600 MHz de moins.;
- je ne connais pas la Goodlike de MSI.
Voilà de quoi négocier cette conf qui, pour le reste, me paraît très bien si factures, boîtes et bundles complets et tests OCCT V4.4.2 du jour pour le CPU, l'alim et le GPU validant ainsi la stabilité de la tour.

Pour le nouvel écran, bien mieux que le précédent avec de meilleures caractéristiques et de meilleurs résultats. No problemo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis très curieux de voir ce que le Zen va donner. N'étant pas du tout allergique à AMD comme certains peuvent l'être, et ne faisant pas de jeu en ultra à grosse résolution, ça pourrait le faire. J'ai de plus en plus hâte de faire chauffer la CB en tout cas ! Et, franchement, je tiens à te dire UN GRAND MERCI TOUT EN CAPS pour toutes ces infos, c'est vraiment chouette de ta part :)

Par rapport à la conf d'occas' :

- Franchement, je doute avoir besoin de 128 Go de RAM... Avec 64 Go y'a quand même de quoi faire !^^ Rajouter 2x16 Go de la même RAM pour 275€, ce qui est à prendre en compte.

- Je parlais bien du i7 5960x, le Haswell cadencé à 3,0 GHz, vendu la bagatelle de 1200€ sur Materiel.net :cap: Le bon plan serait presque de le revendre séparément en fait, pour financer un autre processeur moins cher et pourtant plus adapté à mes besoins !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, pour optimiser un peu, il y a :

  • Corsair CP-9020092-EU RMX Series RM750X ATX/EPS Modulaire Complet 80 PLUS Gold 750W -> 116€ sur Amazon
  • Fractal Design FD-CA-DEF-R5-BK -> 112€ tjr sur Amazon
  • MSI GeForce GTX 1070 Armor X 8G -> à 459€ tjr sur Amazon (à mon sens de meilleur qualité que les modèle KFA² ) (mais je pousserais + pour une 1060 MSI gaming qui suffit pour du FHD)

pour le proc, la mémoireet la CM, j'ai rien à dire y a plus compétent que moi sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello djey37, merci pour ces infos !

  • Tu penses que la 650W n'est pas suffisante ?
  • J'aime bien ce boitier que tu proposes, plus sobre que le Entho Primo Luxe que j'avais sélectionné. Après, est-il aussi bon en terme d'aération ?
  • Je me pose effectivement la question pour la CG, entre 1060 et 1070. Etant sur une 570 là, je pense que je verrai une "petite" différence de performance de toute façon ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Djey37,
merci de ton message auquel j'ajouterai :
- une 750W ne sera pas utile sauf à vouloir faire du SLI + surcadençage du Proc. Le SLI semble être éliminé par notre ami. Donc, une 650 sera suffisante;
- le FD R5 est bien aussi. mais perso, ça me fait c_h_i_e__r d'avoir une boîte noire style mini cercueil dans mon salon... sauf s'il est sous un bureau ou dans un placard, alors c'est du tout bon de mon point de vue....modulo les fonctionnalités offertes;
- la 1070 correspond parfaitement pour la résolution de l'écran dernièrement choisi et ce, sans compter que certains des logiciels que notre ami utilise pour ses gros travaux sont susceptibles de profiter des cœurs Cuda. Ce qui met la 1070 en tête de liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments post NDA sur les I7-7xxx.
En fonction des deux tests plutôt complets que j'ai lus, comme prévu le cadencement du I7-7700K supérieur à celui du I7-6700K lui permet d'avoir un poil (de 2 à10%) + de perfs que ce dernier; que ce soit en jeux ou en production.
Le I7-6850 se confirme aussi comme l'équivalent d'un I5-6600K en jeux (sauf Crysis 3 qui le place 1er sur le podium) et comme meilleur à bien meilleur que le I7-7700K pour la production dont les logiciels profitent de + en + du multithreading.
Je reste donc sur la solution proposée initialement : I7-6850K qui pour moi représente un bon équilibre entre "le nombre de cœurs - le cadencement - le prix" ou attendre les nouveaux Zen, selon l'urgence pour une nouvelle tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu résumes et confirmes mon sentiment. Je pense que c'est idéal comme choix. J'aimerais bien attendre les nouveaux Zen, mais quand vont-ils être commercialisés ?

Si c'est après les soldes, je serai malheureusement obligé de faire une croix dessus, car le 6850k sera à une centaine d'euros moins cher dans quelques jours (comme à Noël).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldes, les soldes...:musicos:

Je crois que ta réponse est là :

Le 04/01/2017 à 19:26, Carpe_Diem a dit :

- Zen : Ryzen, socket AM4, chipset X370, cadencement du proc testé à 3,15 GHz de base, 8 cœurs avec "HT", TDP de 93W et le reste en "?". Le proc testé équivaut en perfs pour les travaux comme tu prévois au I7-6850K. Mais en jeux, il tourne autour d'un I5-6600K... seulement !... en fait c'est pas mal du tout pour des jeux.... Sortie prévue au 1er trimestre 2017 (peut-être février).

 

Indiques-nous tes choix finaux avant de faire chauffer la CB, histoire de passer un dernier coup d’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello hello !

Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais plus répondre au sujet, AdBlock en était la cause !

J'ai déjà une partie de l'ossature de mon PC, et je ne vais pas tarder à acheter le reste. J'ai donc :

  • i7-6850K 475€ (solde amazon !)
  • CM X99A-II 200€ (vive les soldes)
  • SSD travail 850 EVO 500 Go 110€ (vive les soldes)
  • Boitier Corsair Obsidian 750D 110€ (occasion sur HFR)
  • Total : 895€

Maintenant les articles que je compte commander rapidement (sans doute ce soir en fait, le code promo Neige me fait économiser 50€ sur les DD/SSD) :

Total : 2442€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas grand chose à redire sur tes choix et tes réussites en solde :bravo: 
Pas de souci avec le 850 Pro.
Seule remarque : les Blue sont en 5400 tours. Ayant du 5400 et du 7200 tours, il n'y a pas photo... je hais le 5400 tours en utilisation active. Si c'est du simple stockage pourquoi pas, mais franchement, même pour cette seule utilisation, je prendrais quand même un 7200 tours rien que pour des recherches de fichiers + rapides. Dans ce genre, il y a l'éternel Seagate Barracuda.
NB : j'ai un peu cherché pour un autre écran en visant HDMI 2.0, DP 1.4 et HDCP 2.2 et bon, j'ai pas trouvé en 27 ou 28" dans la même résolution. Ton choix n'en reste pas moins très bon (je n'ai vu que des notes élevées pour cet écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...