Aller au contenu

[Clos] Rénovation installation élec et nouvelle installation informatique


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite rénover l'installation électrique de mon logement qui date des années 80.
J'en profiterai pour faire une nouvelle installation pour l’informatique (PCs) et les télécoms (fixe, mobile, box).
Je fais appel à vous afin d'avoir du "répondant" face aux "professionnels" du secteur.

Pour l'élec, je ne me fais pas trop de souci. C'est plutôt côté IT avec ces quelques interrogations :
- que faut-il prévoir pour le coffret de communication VDI ?
- faut-il des prises RJ45 différentes pour l'ADSL et pour la fibre ?
- je compte mettre deux prises informatiques par chambre et au moins 4 dans le séjour (30m² quand même), c'est OK ?
- est-ce que je dois garder une ou deux bonnes vieilles prises téléphoniques cuivre ?
- idem avec les prises TV coax ?

Auriez-vous une idée du prix (j'ai lu entre 80 et 150€ le m²) ?
Faut-il un certificat du Consuel (normalement, c'est pour le neuf sauf erreur) ou d'un autre organisme car je pense aux diag lors de la revente ?
Est-on en garantie décennale pour une mise aux normes complète comme je le souhaite ?

J'ai oublié des trucs ?

NB : c'est pour un séjour, deux chambres, entrée, SdB, cuisine, WC. Et Box en ADSL 2+ avec passage à la fibre suite à la rénovation.

Merci de votre aide, je ne voudrais pas me faire avoir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il vaut mieux câbler en Cat5 ou Cat6 pour le Data et le Tel.

Perso, je tire les lignes téléphoniques avec : ça n'a besoin que d'1 paire, rarement 2. Il ne faut pas mélanger le tel et le data sur un même câble, car le Gigabit a besoin des 4 paires. En mixant Tel et Data, ça limite à du FastEthernet, et c'est incompatible avec du PoE, par dessus le marché.

Pas besoin de garder les prises en T moches et grosses. Le Cat5 pour le Tel, a juste besoin de la paire centrale (bleue).

Du fil, ce n'est pas cher du tout ($100 TTC CAD les 1000', soit 70€ les 300m).

Une prise RJ45 femelle, c'est 5€ chaque + la plaque murale (4 trous=2 RJ45 bleue+ 1RJ45 blanche+ 1coax)

Pour les normes, je ne vis plus en France, donc je fais l'impasse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aloyse57,

je ne l'ai pas précisé, mais, oui, ce sera du câble Catégorie 6 et du matos Grade 3 pour supporter les débits en 1 Gb (le 4 en fibre n'apportant pas grand chose pour un particulier si j'ai tout compris).
Et grand merci pour cette astuce 2 paires/4pâires que j'ignorais totalement.

Sinon, un connecteur RJ45 en Cat 6, c'est 27€....

Et au fait, un boîtier DTI, il en faut un ? Ou un DTIo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le DTI tu dois déjà en avoir un logiquement, celui de ton installation actuelle. Le DTIo, c'est ton opérateur fibre qui te le posera le jour de l'installation.

Pour les prises téléphones, à toi de voir suivant ton installation : si tu comptes mettre ta box à proximité de l'endroit où les prises sont brassées, à priori ce n'est pas la peine (sauf si tu veux envoyer du téléphone "filaire" directement dans certains endroits de ton logement, à dissocier du coup du réseau data.

Pour le consuel effectivement tu n'en as pas besoin vu que ce n'est que du travail interne et pas une nouvelle installation. Je ne connais pas pour les parties assurances, mais je doute que tu aies de la décennale sur ce genre de travaux. Idem, pour les contrôles, je ne connais pas de certificat/diag particulier, mais tu peux faire passer un organisme type "bureau de contrôle" à qui tu donnes une mission pour ça, ce qui te permettra d'avoir ton rapport en cas de revente, et surtout faire corriger les anomalies pour l'électricien (tu peux contacter DEKRA, Veritas, Qualiconsult, pour les plus gros, mais j'en oublie très certainement...). A mon avis, il doit falloir compter dans les 300/500€. Tu peux demander directement à l'entreprise suivant sa taille, ils peuvent avoir des accords cadre avec des tarifs intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PoSKay pour ces données supplémentaires.
Je ferai faire un certif justement en cas de revente (même dans 10 ans, cela restera une base).
Mon électricien m'a dit "pas avant début 2017" et compte 150€ par m². Je crois que ce sera au-delà car il me faut aussi des prises HDMI en sus des RJ45.
La Box sera en effet en sortie de tableau. Ou un modem routeur perso.... J'ai l'impression de commencer à n’emmêler les pinceaux là....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...