Aller au contenu

Nouveau PC pour un pote Myomyo.


goodwhitegod

Messages recommandés

Salut !

Un très bon pote Myopathe désire changer son vieux PC à base de Intel Core 2 Quad Q9550.
Il a un système de suivis rétinien pour le contrôler sur un écran en 1600x900 et un second pour quand c'est son père qui est sur le PC.
Bref, rien de compliqué. A part au moins 6 ports USB. Et max 900€ UC seule)

Je lui conseil comme base :
- i5 6400
- Asus Z170-PRO GAMING
- Corsair DDR4 2x4Go 2400Mhz CAS14
- Thermalright Macho 120 Rev.A
- Samsung série 750 EVO, 250Go
- Seagate SSHD 2To
- Corsair Carbide 100R
- Corsair CX650M

805€ environ.

 

Qu'en pensez-vous ?

Peut-on faire plus judicieux ?

Merci d'avance pour vos critiques

INPactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Déjà, tu ne nous précises pas pour quelle utilisation ce PC doit être monté. On pourrait te proposer quelque chose de plus adapté si on a un peu plus d'info. Si je me base sur ce que tu proposes, alors je vois plusieurs choses qui me chagrine. Voici mon avis :

Autant partir sur un i5 6500 avec un CM en chipset B150. Le Z170 n'est utile que pour de l'OC, donc avec un processeur K. Aujourd'hui, on trouve facilement des cartes avec 6 ports USB, mais y-a-t-il une contrainte concernant de l'usb3.0, type 3.1, etc? A voir en fonction et selon, il faudra passer sur du H170 qui est un petit plus onéreux.

Si tu prends un SSD, pas besoin de SSHD à côté. Un bon vieux disque mécanique en 2To conviendra parfaitement pour le stockage basique pour un coût moindre.

Il n'y a pas de carte graphique, est-ce normal? Si pas de CG, pas besoin d'une alimentation de 650W. 450 Suffiront amplement (ex G450M de Cooler Master).

Pas besoin d'avoir un ventirad pour ce processeur, celui en version d'origine fera très bien son affaire. Ou alors, partir sur un Hyper 212X largement suffisant.

Pour la RAM, profites en pour passer à 2x4Go en DDR4. Ce sera bien plus confort pour maintenant et le futur.

Enfin concernant le boitier, question de de goût. Mais bien veiller à ce que les ports USB en façade puissent être nombreux et facilement accessibles. Il faudrait peut être lui demander concernant ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne suis pas trop d'accord avec ça :

Il y a 19 heures, Lyaume a dit :

Le Z170 n'est utile que pour de l'OC, donc avec un processeur K

car on peut monter de la RAM > à 2133 MHz sur une Z170 avec un proc non-surcadençable. Mais si on choisit une H170 ou B150, c'est mort.
Il se peut, même avec une CM en Z170, que l'on doive passer en mode manuel, L'XMP ne fonctionne pas toujours automatiquement.
Inutile de monter au-delà de 3000 MHz, ça pourrait même être contre-productif.
On peut (ou pouvait ?) même surcadencer un proc non-K Skylake notamment via le BCLK, mais cela induit des effets de bord trop INpactants de mon point de vue sans compter que le proc n'aura pas réussi les test "K" en fin de chaîne.

Bref, cela dépend des souhaits et besoins de ton ami; et des réponses aux questions pertinentes de Lyaume qui fait aussi des remarques à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

Je vais lui assembler comme l'actuel et le précédent. ;)
Il fait de la programmation web, des sites, du graphismes web, regardes des vidéos/films, réseaux sociaux,...
Aucun jeux, pas de choses lourdes graphiquement.

Il a besoins d'une bonne poignée d'USB (2 surtout, 3 tant mieux) parce que son système fonctionne en USB (en plus des autres périphériques).

Je prévois un boitier bien ventilé mais filtré, une alim et un ventirad résistants car il n'a pas la possibilité de le nettoyer souvent (je n'habite pas à côté)

C'est vrais, en RAM, j'ai mal rédigé car je ne propose plus de barrettes de 2Go.

Mon pote voulait une machine de guerre Gamer, parce qu'il n'a pas la notion de puissance. Puisqu'à chaque changement, beaucoup de générations se sont succédé.

Avec mes précisions, qu'est-ce que ça vous évoque comme config ?

Merci encore !!!

INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Goodwithegod

Je suis bien + partant pour un I5-6500 que le 6400 qui est largué de -500 MHz de base.
Une CM en H170 et de la DDR4 en 2133 MHz ou en Z170 et de la DDR4 en 3000 MHz max.
En boîtier, j'ai cherché avec au moins 2 ventilos inclus, 4 ports USB façade, des filtres et au moins 2 baies 5,25" (graveur et un éventuel rhéobus ou autre)
Reste la question de la CG car le Q9550  (d'il y a 8 ans) ne dispose pas d'IGP. Donc, il devrait y avoir une CG dans la conf actuelle. Ce qui conduit à se poser la question suivante : comment sont reliés les deux écrans ? Et quelle est la résolution du second ? Ces questions parce qu'éventuellement, on pourrait peut-être utiliser l'IGP du I5 via la CM mais qui ne supporte pas le VGA ??

Donc, hormis cette question du graphique, on aurait par exemple :

- Proc I5-6500 à ~ 215€
- Ventirad Be Quiet Pure Rock à ~ 35€
- CM en ATX MSI Z170 A Pro à ~ 115€
- RAM HyperX Fury DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15 à ~ 60€
- SSD Crucial MX300 - 275 Go à ~75€
- HDD  Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14)  à ~ 77€
- Alim Be Quiet Pure Power 9 CM Modulaire - 500W  à ~ 85€
- Boîtier Zalman Z9 NEO Noir à ~ 70€
- et enfin, un graveur DVD dans les 20€.

Sans chercher les prix les + bas sur site fiable, on arrive à un total de 752€ et pour une conf beaucoup + perf que ta proposition.8)
Ce qui laisse de la place pour une GTX 1050 dans les 130-150€,  par exemple.
NB : OS 64 Bits de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'aurais du commencer par ça, voilà ce qu'il a exactement :

Intel Core 2 Quad Q9550
2x2 Go DDR2 @ 400MHz (5-5-5-18)
Gigabyte EP45-UD3LR
Sapphire HD 4770 512 Mo
HDD 500Go en RAID 1 + Western Digital WD My Passport 1To USB
Optiarc DVD RW AD-5240S
Écran 2x B2080HSD (1600x900@60Hz) (DVI + VGA)
Windows 10 Pro x64

+ Clavier / souris / Webcam / d'autres HDD externe / Contrôle par œil...

 

Pour les écrans, il y a toujours moyen de mettre un adaptateur. Mais la CM que tu propose a les 2 ports qui conviennent.
Pour le lecteur optique, Il peux réutiliser l'actuel ou en prendre un externe (c'est inutile ce genre de vieux truc ^^')
Niveau graphique, je doute qu'il aie besoins de plus que l'IGP.

Le reste des proposition me semble bien sympa.

J'attends une éventuelle nouvelle pour lui proposer.

Je vous remercie beaucoup de cette expertise !

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je propose

  • i5 6500 | 208.60€
  • Gigabyte GA-Z170-HD3P Carte mère Intel ATX Socket LGA-1151 | 113,80 €
  • Fractal Design Define R5 | 119.9
  • Corsair CMK8GX4M2B3200C16 Vengeance LPX 8GB (2x4GB) DDR4 3200Mhz CL16 | 69.9€

  • Samsung EVO 750 MZ-750250BW Disque Flash SSD Interne 250 Go SATA | 73.40€

  • ZOTAC GeForce GTX 1050 Ti Mini 4G , ( j'aime pas faire de configs sans CG) | environ 160€

  • WD Green Disque dur interne (Bulk) Desktop Mainstream 2 To 3,5 pouces 90,25€

  • be quiet! BN223 Pure Power L8 500W 80 Plus Bronze 67,99€

Pour un total de 903.84 € le tout sur amazon (4 € de plus que le budget max, sinon prendre une Geforce 1050 qui fera descendre l'addition)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ZOTAC GeForce GTX 1050 Ti Mini 4G , ( j'aime pas faire de configs sans CG) | environ 160€

Si il ne joues pas ou alors qu'a des jeux légers l'IGP suffira. Il est possible par exemple de jouer sans problème à MineCraft sur l'IGP. Je n'ai pas de chiffres mais lorsque j'étais sur l'IGP pour raison de CG au SAV elle m'a semblé assez comparable a la HD4850 que j'avais avant du moins pour MineCraft.

Au pire il sera facile d'ajouter une carte graphique après si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

comme les écrans sont VGA + DVI, les deux CM proposées sont OK. J'ai un faible pour MSI depuis mes 2 dernières config (et avec un support testé que j'ai apprécié).
Je préfère les HDD 7200 tours sans conteste face à un 5400.
La RAM, oui pour de la 3000, au-delà c'est parfois contre productif.
Je préfère une Pure Power 9 en label argent qu'une 8 en label Bronze. Pourquoi s'en priver.
Le Fractal R5 est une autre très bonne possibilité que je n'ai pas choisie car il dépasse les 100€, montant que je ne voulais pas atteindre. Puis, un boîtier fenêtré devrait apporter le plaisir de l’œil à notre ami ? Enfin, j'espère.
Et pour le SSD, hormis les 950 et 960 Pro, c'est bof chez eux de mon point de vue quand je vois le trafic qu'ils font avec les EVO (utilisation en mode MLC de vNand TLC pour accélérer les débits mais en faisant ainsi vieillir + vite les cellules destinataires en TLC).

J'en arrive après cette revue et les réponses de Goodwithegod à :

- Proc I5-6500 à ~ 215€
- Ventirad Be Quiet Pure Rock à ~ 35€
- CM en ATX MSI Z170 A Pro à ~ 115€
- RAM HyperX Savage DDR4 2 x 4 Go 3000 MHz CAS 15 à ~ 85€
- SSD Crucial MX300 - 275 Go à ~75€
- HDD  Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14)  à ~ 77€
- Alim Be Quiet Pure Power 9 CM Modulaire - 500W  à ~ 85€
- Boîtier Zalman Z9 NEO Noir à ~ 70€
- Optique, clavier, souris, OS 64 Bits, HDD externe, écrans = 0€

Soit au final un coût estimé à 757€  avec une RAM mieux cadencée et un ventirad parfaitement adapté. Et  comme dit par RaphAstronome, une petite CG sera envisageable au besoin. Je verrais + une GTX 950 pour avoir 2 ports DVI (1 x DVI-I et 1 x DVI-D). Les écrans sont en DVI-D.
Le Black Friday pourrait être une bonne occasion pour cette CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...