Aller au contenu

Ecran noir après GRUB, USBlive ou w$


jer666

Messages recommandés

Bonjour,

suite a des reboot intempestif (voir topic plus bas), j'ai tout démonté cette après midi, comme je le fais habituellement en Mai de chaque année pour préparer l'été...

pinceau sur les ventilo, aspirateur dans les endroits inaccessibles (alim, ... ), ayant des chiens, des enfants, des cheveux, de la poussière.... bref... 

 

j'ai tout remonté, je relance et la c'est le drame.

Ubuntu ne se lance pas, j'ai un ecran noir avec un underscore qui clignote.

je redémare et via grub lance le mode recovery => le mode recovery plante en plein milieu (cf photo d'ecran plus bas)

je lance via ma clé usbLive "essayer ubuntu" => underscore qui clignote

je lance une nouvelle install via la clé => underscore qui clgnote

je lance une install windows 7 via un cd, ca charge les fichiers nécéssaire, j'ai la bande de chargement de w$ et écran noir. plus rien.

ca ne reboot pas, ca reste sur cet écran.

 

j'ai tout redémonté/monté, rien n'y fait... 

 

j'ai essayer chaque étape sur 2 autres disques dur (un IDE un SATA) au cas ou, j'ai débranché tout ce qui ne sert pas directement, j'ai changé des cables... 

j'ai retiré la pile du bios, j'ai mis le paramétrage usine, rien n'y fait....

les températures CPU et CM sont impéccables, memtest ce lance et donne un 100% ok

j'ai googuelisé des heures, et reboot une bonne 60aine de fois dans la journée... 

Avant de sortir une masse et éclater ce qui reste de ce PC, je voulais avoir votre avis. 

photo du plantage du mode recovery

imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681
IMG_20161019_140447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'as un sacré ordinosaure, il est en agp encore à priori ? Si oui je dis bravo.

Tu dois avoir un bios à l'ancienne, va falloir faire avec les vieux souvenirs^^, ton cas me rappelle un certain vécu.

Que dit le POST au démarrage ? Reconnait-il le disque dur

Puis,

Vu l'âge de la machine mettre une pile CR2032 neuve, brancher seulement un disque dur (fiable et vierge ou sinon prêt pour perdre les données) puis direction le bios voir s'il est reconnu et y faire les bons réglages de séquence de boot  et autre genre virer l'auto overclocking bref le mettre en mode le plus standard possible (va falloir donner le type de bios si t'es tout perdu dedans mais je pense que tu dois maîtriser la bestiole).

Quels étaient les circonstances des reboot intempestifs, sous quel OS ?

Faire un essai avec une autre distribution ou ton CD de Windows (en espérant que le lecteur soit fiable), avec une bonne bière à proximité

Il va falloir donner une description de la machine : modèle CM, proc et carte graphique, alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config qui 4/5 ans de mémoire...

SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 5770 Vapor-X - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0 (11163-00-20R)

ASUS P7P55D LE - Socket 1156 - Chipset P55 - ATX

OCZ Mémoire PC Platinum Low Voltage 2 x 2 Go DDR3-1333 PC3-10666 (OCZ3P1333LV4GK)

Corsair Alimentation PC CMPSU-550VXEU - 550W

Intel Core i5-750 - 2,66 GHz - Cache L3 8 Mo - Socket LGA 1156

 

Le disque dur est reconnu par le bios, c'est un SSD crucial, le disque IDE essayé est reconnu aussi. L'ordre de démarrage boot j'ai mis USB, CD, SATA, IDE. 

concernant Agp, il n'y a pas de port agp, mais bien pci-express, il y en a 2 pour faire du sli... 

linux agpgart tente de ce lancer en mode recovery au cas ou il faille prendre en charge une carte de ce type non?

 

Pas d'autres alim. 

 

c'est un bios AMI, que je n'ai jamais mis à jour (méa coulpa) 

je vais voir de la mettre à jour déjà. ca peut ps faire de mal (enfin normalement)

 

Je tourne normalement sous Ubuntu 16.04

pour les rebbot intempestif, le thread 

 

Aucune piste, si ce n'est de vérifier les boutons power et de stresser l'alim / le CPU / GPU, ce que je ne peux aps faire, puisque je n'ai accès a rien... 

 

 

Une chose à changer en rapport à l'habitude, express gate se lance avant le bios (internet) et du coup le démarrage est super long....

je viens de désactiver express gate, et reprendre chaque paramtre du bios (enfin ceux que je connais), les autres sont par défaut, comme auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

après mise à jour du Bios, j'arrive a démarré en mode recovery. Youpi! 

par contre démarrage normal, ne bloque plus sur l'underscore, il le passe et bloque sur un bel écran noir, (la LED de l'écran clignote comme quand j'ai éteind le PC, sauf qu'il fonctionne toujours)

idem avec la clé USB. 

 

pour moi c'est soit l'alimentation qui est raide (et qui n'arrive plus a alimenter la CG, qui fait reboot le pc, ... ), soit la CG qui est raide, soit la carte mère :) 

comment tester........ d'autant que je n'ai que le mode recovery de presque stable (il vient de reboot tout seul... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si t'as accès au bios et pas de bip (hormis le bip court de démarrage), tu peux éliminer le problème de CG ou de carte mère, sans être une affirmation absolue.

Perso je pencherai sur un souci de serveur graphique/driver d'Ubuntu 16.04 incompatible avec ta config, ta carte n'est supporté par les drivers proprio que par les 15.12, je tenterai l'installation d'une autre distrib genre une bonne vieille Debian ou d'Ubuntu 15 ou 14.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'installer windows 7 sans emcombre, je vais passer le week end dessus, j'ai un taf a terminer.

je vais voir si il reboot tout seul.

 

donc si je comprends bien, je ne pourrais rester que sur ubuntu 15.4?  et c'est ca qui a causer l'ecran noir et le reboot intempestif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On avait raison d'être optimiste :fume:.

On va pas se précipiter ni troller, quoique il me reste 10 mn^^. Je crois qu'il est temps de s'affranchir d'Ubuntu pour toi et ta machine surtout :linux:.

Vu ta config, il va falloir veiller aux compatibilités du matériel et logicielles, à moins que tu sois joueur du terminal et aime faire le bêta testeur ; je ne dénigrerai pas Ubuntu mais c'est pas une distribution à mon sens adaptée au vieux matos, ni au trop neuf^^, il faut savoir prendre son temps avec car ils sont assez coutumier de disruptions parfois malheureuse. Vu ta config je passerai sur une distribution moins à la pointe en version de Xorg (pour le moment Xorg 1.17 max je dirai le temps que les compatibiltés se fassent) et donc avec un support de ta carte CG moins foireux, ça évitera les futures déconvenues.

Je ne peux choisir à ta place par contre, ne connaissant pas ton niveau d'utilisation, de prime abord je conseillerai une bonne vieille Debian Stable, la distrib de la raison :chinois:.

En fait n'importe quelle autre, mais si Ubuntu t'es familière avec aptitude tu n'auras pas à réapprendre un autre système de gestion de paquets avec Debian ; Mint me semble très risquée aussi quoiqu'il y'a une mint basée sur Debian il me semble (jamais testé Mint pour ma part). Mais bon là le choix te reviens dans le large choix qu'il reste et de ton utilisation.

Ne nous emballons pas, attendons la suite de tes aventures.

Edit : La raison de ton crash Ubuntu ressemble à ça, sans être une certitude, je ne suis pas derrière ta machine.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'ai toujours voulu tester Arch, c'est peut être l'occasion...

Arch à toujours les toutes dernières versions des paquets. Si tu veux un ancien Xorg pour ta carte graphique alors il faudra aller voir dans les AUR. Du temps ou j'avais ma HD4850 je fesait comme cela et c'était pas mal le bazar et cela n'allait pas sans quelques bugs.

Je ne vois même pas le pilote ATI dans le dépôt officiel. Tu as une HD5770 donc tu devrais avoir moins de soucis que moi avec Xorg en utilisant le paquet AUR 'catalyst-total'. Normalement, cela ira mais il faut t'attendre qu'ATI arrête le support le cette carte et que tu doive utiliser une version legacy prochainement.

Si tu peux changer ta carte pour une nVidia sache qu'elles sont bien mieux supportés et plus longtemps (occasion ou échange possible). Autre solution : utiliser un driver libre mais les perfs seront nettement moins bonnes (je ne connais pas vraiment les drivers libres pour cette carte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...