revker Posté(e) le 19 octobre 2016 Partager Posté(e) le 19 octobre 2016 Bonjour, Etant novice sur le sujet, j'aimerais quelques renseignements sur l'overclocking processeur. Le processeur en question est un Intel Core I5 760 actuellement cadencé à 2.8Ghz. J'ai lu pas mal de choses sur internet sur ces sujets mais j'aimerais quelques précisions. J'aimerais gagner quelques centaines de mégahertzs pour arriver autour de 3.3 - 3.4Ghz. - Tout d'abord, la carte mère Asus P7P55D fournit un utilitaire appelé OC Tuner qui ferait un réglage automatique selon trois modes : Bonnes performances, Meilleures performances ou Mode Turbo. Est-ce que ce genre d'outils est fiable ? - Ensuite, j'ai lu qu'il fallait augmenter le multiplicateur progressivement tout en vérifiant que ça ne plante pas. Si ça devient instable, il faut alors augmenter le voltage ? - J'ai cru comprendre que ça pouvait affecter la ram mais je ne vois pas trop pourquoi ? Actuellement, le BIOS est réglé en mode XMP pour accueillir de la ram mieux fréquencée (1333Mhz => 1600Mhz). Puis-je conserver ce mode ? - Quelles sont les limites à ne pas franchir ? En terme de fréquence ou voltage ? Ci-joint deux photos des caractéristiques de la bête. Merci de m'aider à y voir plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exosol Posté(e) le 19 octobre 2016 Partager Posté(e) le 19 octobre 2016 Salut, Première question, quel ventirad possèdes-tu ? Il faut en premier lieu vérifier que le cpu ne chauffe pas trop à cause de l'augmentation de la fréquence et de la tension appliquée. Il faudrait ne pas dépasser les 90° à pleine charge. Ensuite la fréquence de ton processeur vaudra (par rapport aux données CPUZ) Core speed = Multiplier x Bus Speed soit 2891,7 Mhz =18 x 160,65 Mhz. De ce que je lis sur ce post http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/4ghz-besoin-conseil-sujet_273952_1.htm ton processeur peux monter jusqu'à 4Ghz avec un bon ventirad. Sur ta carte mère : - CPU ratio setting (multiplier sous CPUZ) => 22 pour être à 3,370 Ghz . Tu regardera par la suite la température et si ça ne chauffe pas trop augmenter un peu le ratio (sans connaître le ventirad je ne peux pas trop m'avancer) - Fixed Voltage (Core Voltage) = 1.25 Ensuite quand tu reboot : Tu peux installer CoreTemps pour monitorer la température du processeur et installer OCCT pour stresser le processeur et vérifier la stabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
revker Posté(e) le 19 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2016 Salut, Le ventirad d'origine va être changé pour un be quiet pure rock. Je ne me lance pas là-dedans avant cet upgrade indispensable. Si j'ai bien compris le calcul, ça ferait 22 X 160 soit 3.52Ghz. Ca me semble bien. Donc tout le "jeu" consiste à modifier le multiplicateur et à essayer de descendre le voltage ? Merci. PS : J'ai trouvé cette vidéo qui semble pas mal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
revker Posté(e) le 20 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Hello, J'ai installé le Be Quiet, et j'ai lancé l'overclocking (voir photos ci-jointes). Je suis @3.5Ghz et ma ram à 1600Mhz (valeur normale de la ram). Le Multiplicateur est à 22 et le core voltage fixé à 1.25. J'ai aussi fait un test OCCT de 20 minutes qui s'est terminé sans erreur. Devrais-je en faire un plus long ? La température n'a jamais dépassé 60°C. En idle, je suis vers 35-36. Est-ce que cela vous semble correct ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exosol Posté(e) le 20 octobre 2016 Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Ca à l'air correct, vu la température tu pourrais même monter un peu plus haut plus tard. Maintenant tu peux baisser le VCore petit à petit de 0.05 en 0.05 jusqu'à ce que ça plante pour voir jusqu'à quel tension minimale tu es stable. En faisant un stress test OCCT à chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
revker Posté(e) le 20 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 D'accord, merci. Quelle est la durée minimale pour un test occt probant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exosol Posté(e) le 20 octobre 2016 Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 20 mn à fond du début à la fin devrait suffire, 30 mn si tu veux être sur. Si ce n'est pas stable de ce que j'ai eu en 10~15 mn en général j'ai un BSOD et le PC reboot. Tu remet la config d'avant et tu as fini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
revker Posté(e) le 20 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Merci :) Dernière question, vaut-il mieux un mieux un ratio plus faible avec un blck plus élevé ou l'inverse. Je ne saisis pas bien l'impact d'un choix par rapport à l'autre. Je suis à 1,22 avec 56°C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
revker Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2016 Je suis à 1,208 et c'est stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 octobre 2016 Partager Posté(e) le 21 octobre 2016 Il y a 17 heures, revker a dit : Dernière question, vaut-il mieux un mieux un ratio plus faible avec un blck plus élevé ou l'inverse. Je ne saisis pas bien l'impact d'un choix par rapport à l'autre. Là, c'est aussi une question de carte-mère. A mon avis, plutôt monter le coeff et le voltage, mais tu peux aussi tenter le BCLK en parallèle. C'est une combinatoire incertaine, on ne peut y aller qu'à tâtons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.