Posté(e) le 19 octobre 20168 a Bonjour, Etant novice sur le sujet, j'aimerais quelques renseignements sur l'overclocking processeur. Le processeur en question est un Intel Core I5 760 actuellement cadencé à 2.8Ghz. J'ai lu pas mal de choses sur internet sur ces sujets mais j'aimerais quelques précisions. J'aimerais gagner quelques centaines de mégahertzs pour arriver autour de 3.3 - 3.4Ghz. - Tout d'abord, la carte mère Asus P7P55D fournit un utilitaire appelé OC Tuner qui ferait un réglage automatique selon trois modes : Bonnes performances, Meilleures performances ou Mode Turbo. Est-ce que ce genre d'outils est fiable ? - Ensuite, j'ai lu qu'il fallait augmenter le multiplicateur progressivement tout en vérifiant que ça ne plante pas. Si ça devient instable, il faut alors augmenter le voltage ? - J'ai cru comprendre que ça pouvait affecter la ram mais je ne vois pas trop pourquoi ? Actuellement, le BIOS est réglé en mode XMP pour accueillir de la ram mieux fréquencée (1333Mhz => 1600Mhz). Puis-je conserver ce mode ? - Quelles sont les limites à ne pas franchir ? En terme de fréquence ou voltage ? Ci-joint deux photos des caractéristiques de la bête. Merci de m'aider à y voir plus clair. Modifié le 19 octobre 20168 a par revker
Posté(e) le 19 octobre 20168 a Salut, Première question, quel ventirad possèdes-tu ? Il faut en premier lieu vérifier que le cpu ne chauffe pas trop à cause de l'augmentation de la fréquence et de la tension appliquée. Il faudrait ne pas dépasser les 90° à pleine charge. Ensuite la fréquence de ton processeur vaudra (par rapport aux données CPUZ) Core speed = Multiplier x Bus Speed soit 2891,7 Mhz =18 x 160,65 Mhz. De ce que je lis sur ce post http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/4ghz-besoin-conseil-sujet_273952_1.htm ton processeur peux monter jusqu'à 4Ghz avec un bon ventirad. Sur ta carte mère : - CPU ratio setting (multiplier sous CPUZ) => 22 pour être à 3,370 Ghz . Tu regardera par la suite la température et si ça ne chauffe pas trop augmenter un peu le ratio (sans connaître le ventirad je ne peux pas trop m'avancer) - Fixed Voltage (Core Voltage) = 1.25 Ensuite quand tu reboot : Tu peux installer CoreTemps pour monitorer la température du processeur et installer OCCT pour stresser le processeur et vérifier la stabilité.
Posté(e) le 19 octobre 20168 a Auteur Salut, Le ventirad d'origine va être changé pour un be quiet pure rock. Je ne me lance pas là-dedans avant cet upgrade indispensable. Si j'ai bien compris le calcul, ça ferait 22 X 160 soit 3.52Ghz. Ca me semble bien. Donc tout le "jeu" consiste à modifier le multiplicateur et à essayer de descendre le voltage ? Merci. PS : J'ai trouvé cette vidéo qui semble pas mal ?
Posté(e) le 20 octobre 20168 a Auteur Hello, J'ai installé le Be Quiet, et j'ai lancé l'overclocking (voir photos ci-jointes). Je suis @3.5Ghz et ma ram à 1600Mhz (valeur normale de la ram). Le Multiplicateur est à 22 et le core voltage fixé à 1.25. J'ai aussi fait un test OCCT de 20 minutes qui s'est terminé sans erreur. Devrais-je en faire un plus long ? La température n'a jamais dépassé 60°C. En idle, je suis vers 35-36. Est-ce que cela vous semble correct ? Merci.
Posté(e) le 20 octobre 20168 a Ca à l'air correct, vu la température tu pourrais même monter un peu plus haut plus tard. Maintenant tu peux baisser le VCore petit à petit de 0.05 en 0.05 jusqu'à ce que ça plante pour voir jusqu'à quel tension minimale tu es stable. En faisant un stress test OCCT à chaque fois. Modifié le 20 octobre 20168 a par Exosol
Posté(e) le 20 octobre 20168 a Auteur D'accord, merci. Quelle est la durée minimale pour un test occt probant ?
Posté(e) le 20 octobre 20168 a 20 mn à fond du début à la fin devrait suffire, 30 mn si tu veux être sur. Si ce n'est pas stable de ce que j'ai eu en 10~15 mn en général j'ai un BSOD et le PC reboot. Tu remet la config d'avant et tu as fini.
Posté(e) le 20 octobre 20168 a Auteur Merci :) Dernière question, vaut-il mieux un mieux un ratio plus faible avec un blck plus élevé ou l'inverse. Je ne saisis pas bien l'impact d'un choix par rapport à l'autre. Je suis à 1,22 avec 56°C.
Posté(e) le 21 octobre 20168 a Il y a 17 heures, revker a dit : Dernière question, vaut-il mieux un mieux un ratio plus faible avec un blck plus élevé ou l'inverse. Je ne saisis pas bien l'impact d'un choix par rapport à l'autre. Là, c'est aussi une question de carte-mère. A mon avis, plutôt monter le coeff et le voltage, mais tu peux aussi tenter le BCLK en parallèle. C'est une combinatoire incertaine, on ne peut y aller qu'à tâtons.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.