Aller au contenu

[UPGRADE] PC orienté gaming/bureautique.


EzOs

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je souhaiterai upgrade la configuration de mon ordinateur fixe. Il est surtout orienté gaming/bureautique, voici les applications que j'utilise souvent :

 

- Jeux : Counter Strike : Global Offensive, Battlefield 4, Battlefield 1, World Of Warcraft

- Logiciels : Photoshop, Visio, Excel, PowerPoint, Word, Chrome, Firefox. 

 

Pas d'application ni de jeux très méchant, sauf peut-être Battlefield/Photoshop/Visio ! 

Voici la config actuelle :

 

- Boitier : Cooler Master HAF 922

- Alimentation : Akasa Venom Power 750w

- Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H

- Processeur : Intel i5 3570K (3.4 Ghz) 

- Pâte thermique utilisée :  Arctic Silver 5

- Carte Graphique : Gygabite GTX 770 2 Go version OC 

- Mémoire : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go ( 2 x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800

- Carte Son : Creative Sound Blaster Z

- SSD (OS + APPLICATION) : Samsung Serie 830 128 Go

- SSD (JEUX) : SanDisk SSD Ultra II 240

- Disque Dur (STOCKAGE) : 4 To

- OS installé : Windows 10 x64

 

Ecran 1 : Asus VG248QE - 120/144 Hz - 1920x1080 - 24" - 1 ms

Ecran 2 : iiyama - 24" - 60 Hz - 1920x1080

 

J'ai 500€ de budget pour upgrade un peu ma configuration, sachant que je peux aussi revendre mes anciennes pièces du coup !

C'est une configuration que j'ai depuis environ 3 ans, elle fonctionne bien, même si j'ai quelques problèmes avec le disque SSD (OS+APPLICATION), il faut que je le change et je souhaiterai en profiter pour passer à 256 Go, j'avais pensé à celui-ci avec un bon rapport qualité/prix et augmentant les performances : Samsung EVO 750, a 68€ sur Amazon. 

Dès fois sans raison, le disque dur "freeze" et je peux rien faire, puis le SSD fait un son "TIC" puis je peux l'utiliser à nouveau... Bref je pense qu'il a un léger soucis ^^

Ensuite je ne sais pas ce que je pourrais upgrade, qui pourrait être intéressent pour booster mes performances en jeux, je souhaite surtout augmenter les FPS afin d'obtenir à coup sur 144 FPS minimum et éviter les chutes de FPS. C'est dommage d'avoir un écran comme le mien est de ne pas l'exploiter à fond, il m'arrive de voir mes FPS chuté et perdre en fluidité du coup. 

J'imagine que l'upgrade qui serait intéressent serait peut-être la carte graphique ? passer sur une RAM plus performante aussi ? Changer de CM ? Voilà, je suis un peu perdu.

Si vous pouviez me donner un coup de main ce serait parfait :) Je pense que mon PC est déjà pas mal pour ce que je demande (les jeux surtout) mais j'ai un budget de 500€ pour lui filer un petit coup de boost et le rendre encore plus performant (500€ qui comprend le futur SSD pour l'OS). 

 

Autre petite question, mes jeux sont sur un autre SSD, est-ce que cela réduit les performances ? (je pense que non, mais dans le doute je préfère demander). 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta config est plutôt pas mal, j'opterai pour :

un SSD 240go pour remplacer le defectueux ~ 80€

8go de RAM supplémentaires ~ 50€

Une GTX1060 6gb ~ 230€ (GTX1070 envisageable pour 144hz mais hors budget pour tout le reste)

Et un bon petit ventirad pour oc le processeur et te voila reparti ~ 70/110€

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
si tu veux manger du Battlefield 4 en 144 IPS, FHD, haut ou ultra, une 1070 s'impose. Pour BF1, sans avoir trop cherché, ce serait du pareil au même.

Comme une GTX 1070, c'est, tant soit peu, 500€....va falloir faire des économies.
Banguefu propose 8 Go de RAM de + : ok pour les traitements vidéo, photo. Mais pour les jeux,  c'est pas le + utile.
Ton SSD fait des "tic". On trouve Magician sur le site Constructeur du Samsung. Il peut donner l'état Smart du SSD. As-tu testé ?
On y trouve aussi un firmware de fin 10/2013. est-ce que ton SSD est à jour ? (attention à sauvegarder le SSD via True Image d'Acronis avant toute mise à jour).

Restera à booster le CPU comme dit par Banguefu (selon le ventirad installé à vérifier) et ce sera reparti.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

J'avais oublié de préciser que j'avais déjà un ventirad, le Cooler Master Hyper 212 EVO ! Comment puis-je procéder au boost de mon CPU ? 

Je suis partant pour prendre une GTX 1070, au moins je pourrais voir un peu sur le long terme, non ? Vous me conseillez quelle carte ?

Pour le SSD, il est bien le modèle que j'ai choisi ?

 

Voici le résultat du logiciel Samsung :

 

1476863464-ssd-830.png

 

J'avais un écran 60 hz avant, je peux t'assurer que ça fait la différence entre 60 et 144 hz surtout dans les FPS, la fluidité n'est pas le même. 

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Carpe_Diem a dit :

Hello,
si tu veux manger du Battlefield 4 en 144 IPS, FHD, haut ou ultra, une 1070 s'impose. Pour BF1, sans avoir trop cherché, ce serait du pareil au même.
Banguefu propose 8 Go de RAM de + : ok pour les traitements vidéo, photo. Mais pour les jeux,  c'est pas le + utile.

 

Hello Carpe_Diem alors franchement j'étais du même avis que toi... malheureusement je me suis bien rendue compte d'une chose... les developpeurs font de plus en plus de la merde et allourdissent leur jeux comme il faut... du coup je me retrouve aujourd'hui a jouer par exemple a forza horizon 3 sur pc avec 11GB de ram utilisés.... a mon avis, connaissant EA , Battlefield 1 va être ultra gourmand aussi....

Bien entendu windows 10 x64 devient lui aussi de plus en plus gourmant avec le temps qui passe alors selon moi, un petit billet de 50€ pour passer de 8 a 16go peut être bien utile pour se preparer a l'avenir.

il y a une heure, EzOs a dit :

Bonjour tout le monde !

 

J'avais oublié de préciser que j'avais déjà un ventirad, le Cooler Master Hyper 212 EVO ! Comment puis-je procéder au boost de mon CPU ? 

Je suis partant pour prendre une GTX 1070, au moins je pourrais voir un peu sur le long terme, non ? Vous me conseillez quelle carte ?

pour le boost de ton cpu c'est tout simple.

tu vas dans le bios (del a l'allumage) tu mets le coeficient multiplicateur du CPU a 45 , tu augmentes ton voltage a 1.25v et voila t'es a 4.5ghz.
Après cela tu fais des tests de stabilité sous windows avec OCCT Par exemple et si tu vois que c'est stable , tu baisses peu a peu ton voltage CPU pour voir combien de volts il a besoin pour tourner a 4.5ghz... sur cette plateforme c'est hyper easy l'overclock et d'ailleurs tu peux te baser sur un petit guide du forum asus même si t'as une cm de chez gigabyte :

https://rog.asus.com/articles/overclocking/guide-overclocking-the-core-i5-3570k-to-4-5ghz-on-the-maximus-v-gene/

pour la carte graphique. perso je conseille 3 modèles : ASUS STRIXX, EVGA ACX ou gigabyte G1. la variante du modèle ne dependra que de ton budget mais dans les 3 cas t'as une carte silencieuse avec du potentiel en overclock elle aussi ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 49 minutes, YohAsAkUrA a dit :

tu vas dans le bios (del a l'allumage) tu mets le coeficient multiplicateur du CPU a 45 , tu augmentes ton voltage a 1.25v et voila t'es a 4.5ghz.

J'avais un 3570K avant mon 6600K que j'avais overclocké et  à 4.4 Ghz j'avais des BOSD (certe rare mais c'est jamais agréable quand ça arrive) et pourtant c'étais stable sous OCCT. Bon après j'avais peut-être pas de chance à la loterie silicium.

Je recommanderais plutôt du 4.2 Ghz et voir si les résultats sont satisfaisant pour lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.2 Ghz ? Ok je vais voir pour faire ça au lieu des 4.5 Ghz !

Pour la carte graphique, j'ai pensé à celle-ci, suivant les conseils de YohAsAkUrA :  Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming ou celle-ci  : MSI GeForce GTX 1070 GAMING X 8G, verdict ? 

Pour la RAM il faut que je prenne le même modèle que ce que j'ai j'imagine ? Personne à des information sur le SSD, le EVO est un bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes manières tu peux très bien commencer a 4.5ghz @ 1.25V et voir si c'est stable...

4.2Ghz se sera stable c'est certain.... donc autant commencer par plus haut et descendre si vraiment ça tien pas.

Sinon pour tester la stabilité tu peux aussi utiliser Prime.

Je partirais sur la Gigabyte perso ;) elle a fait ses preuves et la MSI Gaming X semble souffrir de quelques inconvenients si on en croit certains de Reddit

https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/523eu3/psa_to_those_purchasing_an_msi_gtx_107080_gaming/

 

bein le ssd evo il a deja un certain age. et il a l'air d'avoir quelques soucis de vitesses d'accès en lecture aléatoire. mais peut être que tu n'a simplement pas activé le cache dans ton intel software intel management?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ce fameux logiciel "Intel Software Intel Management" ! 

Je suis pas en AHCI non plus et j'ai l'impression que mon PC est donc pas optimisé/configuré pour un SSD. 

Vu que je vais commander un nouveau SSD je vais tout refaire proprement, je ne sais juste pas quel modèle 250 Go choisir pour le prochain SSD :)

Ok pour la Gigabyte, je vais prendre celle-ci. Pour la RAM il faut que je prenne le même type de RAM j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je pense partir sur : 

 

G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz pour monter à 16 Go de RAM ( 50€ )

SanDisk SSD Ultra II 240 Go ( 81€ )

Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming ( 469€ )

 

Je dépasse un peu le budget, mais je vais pouvoir revendre ma GTX 770 OC de chez Gygabite et je devrais être à environ 500€. 

Dans l'optimisation, je vais essayer d'overclocker mon proc à 4.5 GHZ et puis ça devrait faire l'affaire ! :)

 

Pouvez-vous confirmer mon choix avant achat ? Avez-vous des suggestions pour la réinstallation de l'OS (AHCI, etc.) ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

si je résume bien, tu as toujours la CM Gigabyte GA-Z77-D3H, le proc Intel i5 3570K (3.4 Ghz, TDP à 77W) refroidi par un Hyper 212 Evo.
J'avais précédemment ce même proc sur une MSI MPower refroidi par un Megahalems. J'avais monté le 3570K à 4,2 GHz puis redescendu à 4,0 GHz.

Je te propose de faire comme ceci :
- lancer CPU-Z afin d'avoir les données actuelles CPU, RAM et CM. Tu peux aussi lancer HWMonitor pour voir la vitesse du ventilo du rad processeur (qui tourne au max à 1600 tours) et aussi pour voir la temp° du proc et autres infos.
- dans l'onglet CPU de CPU-Z, on devrait avoir Bus Speed = 100, Mutiplier = 34 et Core speed = 3400. Ce sont les valeurs par défaut du proc et du bus.
- aller dans le Bios uEFI de la CM (tapoter "DEL" ou "SUPPR" durant le démarrage du PC) et choisir l'onglet M.I.T.. La première ligne "M.I.T. Current Status" donnera l'état actuel du paramétrage du proc. Il devrait coller à peu de chose près aux données de CPU-Z
- en deuxième ligne, on a "Adanved Frequency Settings". C'est là que tu peux intervenir :
--- laisser le CPU Base Clock en auto avec sa valeur de base à 100
--- laisser l'Internal Graphic en auto avec sa valeur par défaut (entre 0,650 et 1,15 GHz)
--- et c'est sur le "CPU Clock Ratio" que l'on peut agir. Il devrait être à 34 pour un cadencement indiqué à 3400 MHz (en fait, c'est le ratio x le bus Clock : 34 x 100). Tu sélectionnes la case avec le 34 via la  souris puis avec le clavier, tu tapotes "+" pour monter à 36 (c'est la méthode habituelle dans un Bios uEFI).
--- sauver ce paramétrage et quitter le Bios (F10 selon le manuel ou mieux l'onglet "Save and Exit" tout à droite)

Le PC va redémarrer pour prendre en compte le nouveau coeff à 36.
Relancer CPU-Z et vérifier ce coeff. Tu peux aussi relancer HWMonitor.
Normalement, on doit pouvoir monter à un coeff de 40 pas à pas sans souci. Arrivé à ce niveau, il faut  vérifier la stabilité du système avec un test OCCT d'environ 1/2 heure (onglet CPU OCCT).
Regardes la temp° du proc dans cet outil. Elles devraient tourner dans les 50-55°C max. De toutes façons, OCCT va faire le nécessaire en arrêtant le test ou le PC va rebooter de lui-même (mise en sécurité).
Avec la même méthode, poursuivre à 41 puis tenter 42. Au-delà, ce n'est pas garanti (capacité du ventirad, révision du proc, qualité du 12V et la loterie des puces des processeurs).

Une fois que c'est stabilisé, toujours dans le Bios, tu as du voir dans l'écran M.I.T. une ligne "Extreme Memory Profile (XMP)" qui est sur "Disabled" et normalement sur 1333 MHz. Tu peux mettre sur Enabled et rebooter pour faire monter le cadencement de la RAM à 1600 MHz qui est sa valeur testée de cadencement max. Il s'affichera 800 MHz dans l'onglet Memory de CPU-Z. C'est normal.

Voilà, le PC est surcadencé, il chauffera + et consommera + mais sera + réactif et les traitements seront réalisés + rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CarpeDiem,

 

Merci beaucoup pour ta procédure nickel ! 

Cependant j'ai un problème c'est que quand je lance le test OCCT je monte à près de 70°c en température :

 

1482082041-capture.png

 

Faut-il que j'arrête le test ?

Est-ce que c'est normal que le multiplier m'affiche 16-42 ?

 

1482082342-capture2.png

 

Pour le XMP j'ai pas enabled, mais "profile 1" c'est pareil ? :)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok la RAM est en profile 1 c'est bon et j'ai redescendu le proc à 40 au lieu de 42. 

 

J'avais pas eu de crash après presque 25 minutes de tests, mais dans le doute (ça fait 3 ans que je l'ai jamais OC je pense qu'il a encore de l'avenir devant lui :P).

 

A la limite avec ce Ventirad c'est à dire que si je souhaite passer à 4,2 ou + il va falloir changer par un Ventirad plus performant ?

 

Ce qui est bizarre c'est que même à 40 j'ai la température du CPU qui est à près de 70°c !

 

1482083316-capture3.png

 

Faudrait-il refaire la pâte thermique + l'installation du ventirad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par baisser ton voltage, 1.29 pour 4.2Ghz c'est pas un peu trop ?

Ce que tu peut faire : Rester à 4.00Ghz le temps de trouver le vcore. Tu descends ton vcore de 0.05 et tu lance occt 10 minutes. Opération à renouveler jusqu'au crash. Ensuite tu remonte de 0.5 et tu laisse mouliner au moins 30 minutes en surveillant les températures :chinois:

Autre méthode d'overclock : laisser le multiplicateur d'origine, et oc que le mode turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques imprim écran de mon BIOS pour que ça vous parle un peu plus :

 

1482084128-img-1942.jpg

 

Le vCore est actuellement en "Auto".

 

1482084128-img-1944.jpg

 

Je suis actuellement à 40 pour le clock ratio.

Si je ne lance pas d'OCCT dès fois mon CPU tombe à 1600 Mhz, c'est normal ? La température est très basse en tout cas au repos ça me rassure !

 

1482084416-capture4.png

 

1482084128-img-1943.jpg

 

Voici pour la RAM je suis bien en Profile1 avec 1600 Mhz. Performance est en Turbo mais j'ai moyen de le passer en Extreme (je sais pas si je peux le réaliser). 

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut verrouiller le voltage c'est pour ça que tu chauffes, faut pas le laisser en auto. Pour 4.00Ghz met 1.20v ça devrait passer, ensuite tu descends petit à petit comme je t'ai dit plus haut

Bon après il est clair qu'on est plus trop dans les conseils d'achat, il faudrait peut être aller dans le bar o/c ou creer un topic :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, faut-il que j'ouvre un sujet ailleurs ? 

 

En tout cas merci Banguefu pour l'aide que tu m'apportes. Je suis actuellement à 4 Ghz et 1,20 comme tu me l'as conseillé, le processeur ne monte pas à plus de 55/60°c comme prévu ;)

 

Il faut donc après baisser le vCore pour trouver le vCore parfait, une fois le vCore trouvé il faut refaire la même chose si je souhaite passer à 4,2 Ghz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 1.20v te conviens niveau temp laisse tel quel (tu pourra augmenter un peu quand tu n'arrivera plus à monter en fréquence. Vise une T° MAX à 66-68°)

Augmente petit à petit ton multiplicateur maintenant.

Tu as 3 critères : La fréquence, Le voltage, La température. A toi de trouver le juste milieu pour avoir le meilleur des 3.

Edit : Oui c'est normal que ton processeur baisse sa fréquence quand il n'est pas utilisé, c'est les économies d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Banguefu : force manuellement le vCore à 1,20 V au lieu de auto et montes le coeff à 41. Testes.
Et tu montes ensuite le coeff à 42 et tu testes.
Si ça flanche direct, c'est que le vCore est insuffisant. Montes le à 1,22V. Testes et vérifies les temp°.
Je serais + modéré que Banguefu avec un max de temp° à 65°C.Soit 2°C sous le T° Case.
Sous OCCT 4.4.0, mon ex-I5 3570K oscillait selon les cœurs entre 53 et 69°C en pointe à 4,0 GHz. Son vCore était à 1,23V. Le tout avec une CM orientée OC.

Pour la RAM, c'est bon. Il n'y a plus rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai craqué sur une MSI GTX 1070 Gaming X 8G que je reçois demain :incline:

J'ai laissé le CPU à 4 Ghz avec un vCore à 1,190 et je suis hyper stable, j'ai baissé un peu et j'ai donc perdu un peu en degré je monte pas à plus de 63 °C même après 1 heure de stress test avec OCCT. J'ai essayé à 4.1 Ghz et 4.2 Ghz mais à chaque fois je boot pas ou OCCT crash même avec 1.250/1.275 de vCore donc j'ai laissé tomber et je reste à 4 Ghz. 

 

Je retenterai peut-être plus tard le 4.2 Ghz qui serait vraiment cool, sauf que je dois monter à fond en vCore et j'ai peur pour le CPU je ne sais pas si 1.3 il le supportera bien et puis j'ai peur que les températures ne soit plus aussi bonne, sachant que 63°C c'est pas loin de la max temp.

 

Dites moi que j'ai bien fait de baisser le vCore et plus il est bas moins il consomme/chauffe en fournissant toujours la même performance c'est bien ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...