Aller au contenu

Remplacer Freebox mini 4K


Messages recommandés

Bonsoir ou Bonjour (c'est au choix) à tous

J'ai pour projet de remplacer ma freebox Mini 4K.

Je pense me prendre un modem couplé avec un routeur.

J'ai déjà plus ou moins réfléchit pour le routeur, ce sera un WRT (firmware modifiable)

Par contre pour le modem, je n'ai absolument aucune idée de ce que je peut prendre ; existe t'il des modem qui peuvent avoir un firmware modifiable ?

Compatible IPV6 car je souhaiterais pouvoir passer full IPV6

Bref le schéma de mon installation serait celui ci

Ligne ADSL > Modem > Routeur >Switch> Equipement

Je prévois aussi de faire surement un petit firewall (avec un raspberry)

Par contre je me demande si avec la fibre qui arrive (d'ici fin 2017 au mieux) car Orange est sensé avoir fini le fibrage de la commune d'ici là (350 prises /2 semaines) depuis début octobre.

Mais le syndic (je suis locataire) me dit qu'il ont 5 ans pour réalisé le fibrage de mon immeuble. J'ai halluciné quand il m'ont dit ça.

Bref, ce n'est pas le sujet.

Auriez vous quelque référence de modem pas trop complexe, et éventuellement avec un firmware modifiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le syndic a envoyé la convention à Orange et qu'Orange a déjà couvert la rue (installé la fibre dans le trottoir) tu seras fibré dans moins de 6 mois. (Sauf si le syndic ralentit volontairement). 

Tu peux suivre l'avancée ici : http://boutique.orange.fr/eligibilite/resultat puis voir l'état de l'avancement.

si tu as cette ligne " Orange a obtenu l'accord de votre syndic pour l'installation. " il y en a pour moins de 6 mois.

 

Pour le routeur, prends en un capable de routeur du Gigabit pour la fibre plus tard (attention c'est rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 15/10/2016 at 5:08 AM, Chaft52 said:

Je prévois aussi de faire surement un petit firewall (avec un raspberry)

Si tu as une bonne connexion a internet ça ne va pas être possible. La prise réseau du raspberry pi est sur un hub USB donc limité théoriquement a 480Mbps mais en pratique je n'ai jamais réussit a dépasser les 3Mo/s(24Mbps) dessus pour des transferts de données(probablement bridé par autre chose). Même si on part du principe que le raspberry pi n'avais pas de limitation au niveau du réseau il resterait très lent pour faire ce genre de tache qui demande une puissance proportionnel avec le débit a gérer. Je te conseil plutôt de regarder des machines comme pcengine qui ne sont plus tout jeunes mais pour lesquels j'ai vu passer de très bon retours comme firewall avec pfsense.

 

Pour le reste je veux bien les retours, je suis en fibre chez free et j'aimerais aussi remplacer la box (mais je crin que ça ne soit plus compliqué qu'en xdsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu récupéré un vieux Sagem Fast 1500WG non ROHS donc je n'arrive pas à mettre le firmware 3.0.6c. Quoi que je n'ai pas essayer de faire l'update en TELNET.

Je ne m'y connais pas assez pour mettre en place un serveur TFTP, du moins je préfère prendre le temps pour ça.

Et ce modem routeur n'est pas compatible IPV6 et probablement avec le protocole necessaire pour les zone dégroupée.

Après je suis à <5mbps avec ma connexion ADSL. Donc vivement la fibre !

@Meewan Je pense qu'il te faut un routeur gigabit qui supporte une connexion SFP.

Moi c'est surtout pour éviter le bruit quel génère même si ça reste faible.

 

EDIT: Bon j'ai enfin réussi à me connecter avec un autre modem que la freebox sur la ligne Free donc ça marche, même en zone dégroupée.

Je retourne sur la freebox en attendant de trouver un modem/modem-routeur  plus récent. !!!

@seboss666 On dirait que l'on ta mené en bateau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...