Aller au contenu

Machine orientée HTPC


treflemard

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens demander un peu conseil à propos de la config suivante.

Le but est d'avoir une config HTPC. Le lecteur blu ray est déjà acheté donc je ne l'ajoute pas à la config mais il est prévu. 

Le but est de brancher le PC sur la TV (HD1080p) et lire les blu rays / les replays et servir à de très rares moments de PC pour naviguer sur le net.

 

Voici la config à laquelle j'ai pensé.

 

SilverStone Sugo SG02-F (noir)

Alimentation 350W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Bronze    LDLC FP-350 Quality Select 80PLUS Bronze
    
Processeur Quad Core socket FM2+ Cache L2 4 Mo Radeon R7 Series D 0.028 micron (version boîte - garantie constructeur 3 ans)    AMD A8-7600 (3.1 GHz)

Carte mère Micro ATX Socket FM2+ A68H (Bolton D2H) - SATA 6Gb/s - USB 3.0 - PCI Express 3.0 16x    MSI A68HM-E33 V2

RAM DDR4 PC4-17000 - CMV8GX4M1A2133C15 (garantie à vie par Corsair)     Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2133 MHz CL15

Western digital - WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5'' - SATA - 1000 GB

 

Total 350 €

 

Un clavier souris sans fil est déjà acheté. W10 sera pris en version étudiante.

 

J'ai préféré l' AMD A8 au celeron d'intel car je pense qu'il est plus puissant autant au niveau CPU que iGP. Ai-je raison ? (Je ne suis pas forcément pour AMD mais çà me semble le meilleur rapport qualité /prix (IGP+CPU). Mais si c'est l'inverse pas de soucis.

 

Pour le boitier j'ai pris celui-ci mais ce n'est pas définitif, il faut qu'il fasse moins de 40 cm de profondeur et 30 cm en longueur et hauteur.

 

des avis sur cette config ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils classiques pour ce genre de machine:

Prend des composants qui consoment le moins possible : pas pour la facture d'electricité (le surcout du materiel fait que ça vaut rarement le coup)  mais parce que si tu consome moins tu chauffe moins et tu as donc besoins de moins de ventaliation donc moins de bruit.

Prend des ventilateurs les plus grand possible et fait les tourner le plus doucement possible (moins de bruit a débit d'air équivalent)

 

Pour la config la lecture des blueray t'impose en effet windows donc sur la partie logiciel je ne peux rien dire (j'ai fait que du android et du debian pour a peu pres le même besoin).

 

Je ne connais pas les blueray mais ta config me semble énorme pour simplement lire des fichiers video. Sache que sans blueray je me contentait d'un raspberry pi 3 (sans h.265) et que pour accepter le h.265 en 4K (pas testé en 4K, seulement en 1080p) j'utilise une androidbox a 30€ (processeur moins puissant qu'un snapdragon 410).

 

Windows t'impose beaucoup de RAM (4Go minimum) mais tu devrais pouvoir prendre moins puissant pour le reste. A voir si ça vaut le coup en rapport qualité prix (le materiel tres peu puissant a tendance a avoir un rapport qualité prix pas terrible)

 

Enfin pour le HDD Si tu comptes stocker les flms dessus un 2To serait pas mal (environ 30€ plus cher) car un film en 1080p pese vite 3-4Go si tu stocke tes filmes sur le réseau (NAS) n'importe quoi fera l'affaire donc prend au moins cher (un hdd moins cher si ça existe) ou un SSD (la machine ne sera peut être pas sous tension en permanence donc démarer vite serait une bonne chose en plus tu en trouve a 40€ chez LDLC pour 120Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai du réviser mes leçons AMD....
Les choix sont bons et l'IGP R7 du A8-7600 est + perfs que le 530 des Skylake actuels. En revanche, il consommera +. Mais bon, rien de rédhibitoire. Voir ici.
Il y a juste un problème avec la RAM : en FM2+, c'est de la DDR3 et je te conseille 2 barrettes de 4 Go. Windows aimera et l'IGP des AMD aime la mémoire rapide donc autant profiter du dual channel.
Sauf à bricoler, pas de SSD avec le Sugo qui n'offre pas de baie 2,5".

Je trouve dommage de partir sur une conf qui se fait vieille maintenant. Les APU AM4 Bristol Ridge sont quand même + à jour. L'entrée de gamme est le chipset AMD A320. On les attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos retours

 

Pour le PC il sera très probablement en dual boot W10 / linux mint. (W10 dans un 2nd temps pour le lecteur blu ray ..)

Pour le stockage, pour le moment 1 To me semble bien suffisant. 

OK pour la ram, j'ai hésité mais il me semblait bien que le Dual channel serait mieux. Ha oui, je savais qu'il fallait de la DDR3 et je n'ai pas fait attention ... au temps pour moi. 

Merci pour l'info concernant les nouveaux AMD, j'étais passé à côté. Je vais regarder si il y a une date pour çà. 

 

Pour le SSD, je ne pense pas que çà soit une priorité pour le moment. Au besoin je verrais çà plus tard .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD mènerait une politique de baisse des prix sur les anciens proc et donc sockets/chipsets.
Si les proc pour AM4 ont été livrés à des OEM, à vu de nez, la dispo des Bristol Ridge pour le grand public serait pour dans quelques semaines.  Le temps d'écouler les stocks.

J'ai oublié : vérifies que le HDD prévu est en 7200 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDD est bien du 7200 tr/min.

 

Pour le "bas de gamme" je ne sais pas si les nouveaux APU d'AMD sont réellement attendus pour dans peu de temps .. 

Puis si j'en crois ce papier : http://www.clubic.com/processeur/processeur-amd/actualite-807602-amd-bristol-ridge-apu-7e-generation-a10-a12.html

Les "petites" processeurs auront une partie GPU limitée. Donc l'un dans l'autre j'hésite. c'est vrai que c'est tentant d'attendre car les anciens ont bientôt 3 ans et il y aurait 20 % de gain CPU et 35 sur le GPU  ...

 

Je vais voir encore quelques jours, mais l'idée était d'avoir le PC au mois de novembre ... Donc on verra. Après je ne sais pas si les prix vont beaucoup baisser. J'ai déjà la CM + le CPU pour 130 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans la même gamme que l'A8-7600, il faut taper dans le A8-9600 qui a aussi un IGP en R7 mais mieux cadencé.

En septembre,, AMD a livré la première série d' APU nouvelle génération aux OEM.
En ce début octobre, idem mais pour la gamme PRO de ces nouveaux APU. Ce sont quasi les mêmes sauf qu'ils sont compatibles avec une gestion de parc centralisée  pour les entreprises.
Il y a d'ailleurs déjà des PC référencés chez HP.

A voir pour de nouvelles nouvelles et  la question du tarif aussi. Au moins, le point aura été soulevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...