Aller au contenu

LGA 2011v3 vs 1151


zeburp

Messages recommandés

Je suis actuellement entrain de voir pour remettre à jour mon pc (en C2D E8600 LGA775).

Voilà la config que j'avais envisager:

  • I7 6700k en 1151
  • CM Asus Hero
  • RAM Trident Z 16Go DDR4 3200Ghz


Bref une config potable d’après mes amis.

Hors je vois que nouveau processeur Intel sorte actuellement en 2011-V3, et j'ai bien peur que finalement le LGA 1151 soit déjà en "fin de vie" niveau évolution.

A votre avis, actuellement vaut mieux partir sur du 2011-V3  ou rester sur du 1151 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zeburp a dit :

Hors je vois que nouveau processeur Intel sorte actuellement en 2011-V3, et j'ai bien peur que finalement le LGA 1151 soit déjà en "fin de vie" niveau évolution.

On est pas vendredi mais chez Intel, les sockets sont en fin de vie dès leur sortie :corde:.

 

C'est pas un commentaire aidant, mais le suivi de socket processeur n'est vraiment pas le fort d'Intel ; de plus upgrader l'un de tes 2 choix, qui sont déjà des processeurs haut de gamme, a peu d'intérêt. Pour le coup, j'attendrai la sortie des cartes mère AM4 pour investir dans une nouvelle config, si bien sûr tu en as la patience.

 

Edit orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeburp,

je crois comprendre que tu gardes longtemps tes configs en attendant un bond technologique et de performances qui valent l'investissement.

Pour en partie répondre à ta question, il faudrait connaître les principales utilisations de ton PC hormis les classiques bureautiques, surf et autres visionnages de vidéo.
En effet, les I7 Intel sont plutôt destinés à des usages lourds. La différence des I7 entre le 2011-V3/X99 et le 1151/Z170 est principalement que le premier se destine  pour des usages intensifs de CAO, DAO, logiciels d'archi, MAO lourde, compo vidéos, encodages en masse, etc... Alors que le second sera très satisfaisant pour ces mêmes usages quand ils sont + occasionnels. On ne joue là que sur les temps d’exécution des commandes, le résultat final est identique.

Deux autres critères rentrent en ligne de compte : est-ce pressé et quel serait le budget pour quel ensemble de composants (tour, périphériques, écran, carte additionnelle, OS, montage) ?

Enfin, est-ce que quelque chose est récupérable ? Par exemple, les HDD peuvent l'être si leur état Smart est OK et s'ils ne sont pas en IDE. Idem pour un lecteur-graveur sauf à vouloir à tout prix un optique pour le BR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je joue beaucoup sur mon pc, ça m'arrive aussi de faire de l'encodage audio.

Niveau budget je suis dans les 900€ pour cm/cpu/ram/alim. Je préfère partir sur un pc qui restera potable quelle années.

Je ne compte pas changer de cg car c'est une GTX970 qui à moins de 6mois (ancien carte 4890 HS), J'ai aussi un ssd corsair 120go pour le système, un 1to pour le stockage et un raid0 de 320go pour les applications.

 

Pour la config I7 1151, avec une alimentation Seasonic P-760w je suis à moins de 890€ sur topachat avec leur promo 5% (qui se termine ce soir).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeburp a envie de se faire plaisir, beau budget pour un changement de CM, proc, RAM, alim. On peut gratter sur les prix des modèles choisis en fouillant, même si ce n'est pas la question.

C'est une config qui tabasse, finalement la question initiale n'a même pas lieu d'être, c'est une config peinard pour les 5 ans à venir hors upgrade de CG quand ça suivra plus ou composant qui lache.

L'évolutivité n'est finalement que pour les fauchés :chinois:. Y'a pas de mal à se faire plaisir non plus hein. Ne pas zapper le ventirad du proc dans la facture.

Edit : ni oublier la licence Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon petit commentaire à l'édifice.
Concernant le LGA 1151, il sera encore d'actualité avec Kaby Lake, et le i7 7700k, au dela, aucune idée, dans le sens ou Intel devrait changer son process de gravure.

Concernant ton panier, je suis actuellement aussi en train de me tâter pour passer sur une nouvelle config à base de i7 6700k, mais je me demande pourquoi mettre autant sur la carte mère (et sur l'alim).

Pour la carte mère, celle ci n'a pas l'air munie de Killer Feature, et d'autres feront tout aussi bien le taff' pour moitié du prix.
Pour l'alim, c'est une platinum, okay, full modulaire, okay, mais une 80+ Gold à moitié prix ferait tout aussi bien l'affaire.

Et pour le refroidissement du i7, tu as prévu quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Pourquoi une Alim aussi grosse? Je tourne actuellement avec une Seasonic s12 500w de première génération, et j'en suis super content hormis le +12v qui commence a fatiguer un poil. Donc je voulais rester dans cette marque et prendre un modèle haut de gamme qui tiendra quelques années malgres une upgrade CG.
 

Pour la CM, il faut un minimum 6 port sata pour mes DD/SSD sans compter le lecteur.. et une carte son intégré qui tient la route. (je perds ma creative X-FI en pci..)

Pour le refroidissement du I7 je récupère le Thermalright IFX-14 (avec nouveau support que je ferai moi meme en inox au boulot) ou je prendrais un kit VX Btk II (a voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

je me permets d'insister sur la quasi inutilité d'un I7 pour les utilisations prévues. Et l'avenir serait plutôt à une besoin moindre de nombre de cœurs pour les jeux mais des cœurs rapides (Dx 12, Vulkan sous Win 10 bien sûr).
Pour l'alim, même combat : les CG aujourd'hui (comme les procs) consomment de moins en moins. Je n'ai pas de boule de cristal, mais il est à parier que cette tendance soit pérenne.

Selon ton dernier message, je ferais comme ça : 
- Processeur : I5- 6600K = 262€ 
- CM : MSI Z170A GAMING PRO CARBON = 160€ 
- RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 = 100€   
- Ventirad : récupéré = 0€
- SSD et HDD : récupérés = 0€
- CG : MSI GeForce GTX 1060 Gaming X = 350€ 
- Alim : Seasonic P-660 Modulaire - 660W  = 160€ 
- boîtier : vérifier que la CG rentre avec ses 28 cm de long.

et revente de la GTX 970 encore sous garantie pour 170€ au pire (neuve, ça vaut dans les 250€)

Total : 862€ avec une CG + puissante que la GTX 970 actuelle et le support de versions + récentes des protocoles intégrés (Win 10 nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...