Aller au contenu

Arrêt difficile sous Windows 10


Messages recommandés

Bonjour la communauté INpactienne !

Depuis que j'ai procédé à la migration de mon desktop sur Windows 10 (en réinstallation complète sur mon SSD) l'année dernière, je rencontre de grosses difficultés pour éteindre mon PC.

Il arrive parfois que le PC s'éteigne normalement lorsque je clique sur "Arrêter", ce qui est on ne peut plus logique... Mais là où cette logique est mise à mal, c'est que dans l'immense majorité des cas, après avoir cliqué sur "Arrêter", le PC s'arrête... puis redémarre. Cela peut durer 3, 4, 5... voire 8 fois de suite avant qu'il ne s'arrête enfin. A chaque fois, lorsqu'il redémarre, je recommence la procédure d'arrêt... mais vous comprendrez que cela devient vite fastidieux et extrêmement handicapant.

Les mêmes symptômes demeurent si j'utilise le bouton d'arrêt de l'unité centrale. En dernier recours, excédé (:oops:) il m'est arrivé de forcer l'extinction en maintenant enfoncé le bouton de l'unité centrale, mais cette méthode présente quelques inconvénients : outre le fait de détériorer les disques durs, et possiblement mon SSD système, il arrive que le PC redémarre quand même !

Avec le même matériel, il y a 1 an sous Windows 7, je n'avais jamais connu pareil souci.

En résumé... au secours !

Techniquement : Windows 10 (anniversary update) est installé sur SSD, à ses côtés prennent place trois disques durs indépendants pour documents, jeux vidéos, etc., le tout monté sur carte mère Gigabyte GA-970A-D3 avec 16 Go de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aloyse ! 8)

Merci pour tes conseils. Voici un retour -aux résultats mitigés- concernant ces différentes pistes :

1- J'ai commencé par une vérification du BIOS de la CM Gigabyte. Parmi tout ce qui était proposé dans les options liées à la gestion du boot/reboot, absolument RIEN ne permettait de "sortir de veille" ou de "réveiller" le PC au niveau alimentation, ni au niveau des périphériques (USB, réseau, etc.). Les paramètres de l'ACPI ne montraient rien de surprenant. Donc, cette piste a été abandonnée.

2- En ayant débranché le clavier, puis la souris, puis la souris, puis le clavier, puis les deux... Le problème n'a pas disparu. Là aussi, échec.

3- J'ai pu éliminer le paramètre "le bloc d'alimentation est capricieux/défectueux/facétieux/responsable d'un complot planétaire" (biffe les mentions inutiles), mais par un moyen plus radical que j'ai envisagé il y a 3 jours : l'upgrade matérielle de ma configuration. Désolé pour les précisions suivantes, mais il y a ensuite une raison à cela : j'ai changé avant-hier l'ensemble carte mère / processeur / mémoire vive / SSD qui commençait à dater un peu pour un ensemble moins gourmand en énergie et plus performant (MSI Z170 A Pro + Core i5 6500 et 2x8 Go DDR4 Corsair). J'ai conservé mon alimentation (de 700 W et qui a moins de 2 ans, ce qui est largement convenable)... et réinstallé Windows 10 sur un nouveau SSD (l'ancien avait déjà 5 ans !). Enfin, j'ai enlevé mon vieux lecteur-graveur DVD LG devenu largement inutile sur mon desktop.

Depuis tout fonctionne normalement : la procédure d'arrêt de Windows 10 le fait s'arrêter normalement.

Alors, conclusion ?

Mon alimentation ne pouvait pas être en cause, sinon malgré l'upgrade matérielle et une réinstallation complète de Windows 10 avec d'autres composants nouveaux, le problème serait resté à l'identique... Il reste d'autres possibilités :

- une carte mère défectueuse (l'ancienne !) ;

- un problème au niveau de la RAM ;

- le lecteur-graveur LG qui était en cause ?

- un souci d'instabilité entre carte mère et l'ancien CPU apparu au cours du temps ? Ou en lien avec l'alimentation, mais sans que cette dernière en soit alors la cause directe ?

Mon problème étant résolu, je mets à jour le sujet, sans que nous n'ayons malgré tout une réponse définitive quant à l'origine des problèmes que j'avais évoqués il y a 4 jours...

Encore merci cher(e) Aloyse ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

pour te rassurer tu n'es pas le seul à avoir rencontrer ces problèmes. Moi cela me faisait la même chose il n'y a pas si longtemps. Je me rappelle avoir vérifier tous les éléments dans le BIOS qui pouvait réveiller le PC mais rien.

Après j'ai fini par trouver sur Internet une solution où il fallait modifier des fonctions de sortie de veille dans les options d'alimentation, paramètres avancés de ton mode (performances élevées est bien pour un PC de jeux). Dans le menu veille tu as une option "autoriser les minuteur à sortir de veille". Vérifier que cela soit désactivé.

Et la normalement cela règle le problème (moi en tout cas ça a marché)

 

Bonne soirée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...