Aller au contenu

Probleme demarrage PC : pas de BIOS par intermittence


Lyaume

Messages recommandés

Bonsoir amis Inpactiens.

Je requiert votre aide car je ne trouve pas la solution.

Un pote a un PC tout monté HP (pavilion p6-2460ef) de 2011. Suite à une MàJ (windows 10), le PC a commencé à pécloter. Démarrage difficile, etc.. Après quelques petites vérifications, son HDD principal présentait des petits problèmes. Je lui ai fait remplacer par SSD+HDD neuf. Jusque là, rien de compliqué.

Mais, son PC a également des gros problèmes de démarrage. Un coup c'est bon, après non, etc.

Les symptômes :

  • le BIOS a du mal a démarrer : certaines fois, lorsque l'on appuie sur le bouton power, le PC se met en marche, petit accès disque (LED) puis plus rien. Après un petit temps, le PC redémarre tout seul, petit accès disque, le BIOS se lance et c'est ok. Ca prend un peu de temps mais ça marche. Pendant la première phase, si on enlève la RAM, aucun bip de la CM. Egalement, aucun périphérique PC n'est alimenté (clavier et souris). Pendant la deuxième phase, le comportement est tout à fait normal.
  • le BIOS ne se lance pas du tout : le PC démarre, accès disque très rapide et il tourne dans le vide sans plus accéder au disque. Aucun affichage, aucun bip (même sans RAM) et aucune alimentation clavier/souris.

J'ai tenté d'enlever la pile du BIOS. En général, après cette manip, l'ordinateur repart comme expliqué au premier point. Si on l'éteint, en général, le second point apparait (très pratique -_-).

Avez-vous une idée? Un petit conseil ou une aide pour localiser la panne et éventuellement la régler? Parce que moi, après quelques heures passées dessus, je sèche.

Je précise que cela se produit aussi bien avec l'ancien HDD qu'avec le nouveau SSD.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un problème similaire avec un HP8120 que j'ai résolu ainsi ; dans mon cas, cela provient du port SATA, sur lequel est branché le disque, qui est endommagé. Le câble avait aussi trinqué, c'était la première et seule fois que j'ai vu ça.

Si ça peut aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon dernier ordinateur avait exactement les memes symptomes. J'ai réussi à le faire survivre 1 an de plus en utilisant la technique d'allumage suivante:

-éteindre la multiprise pendant 5 sec (puis 10sec apres quelques mois, puis 20sec à la fin de sa vie) , rallumer le tout et allumer le PC (marche aussi avec l'interrupteur arriere sur l'alimentation).

Pour mon probleme c'etait la carte mere ou l'alimentation qui suivait plus, l'ordi etait vieux et j'avais trop overclocké pendant des années, et les composants ont du se dégrader...

J'espere que pour le tien , ca ne sera pas ca, mais essaie cette technique, si ca fonctionne c'est pas bon signe, mais ca permettra peut etre de tenir un peu.

Bon courage

J'avais aussi tenté de changer la pile de la carte mère, ca coute pas cher et ca pourrait expliquer ce genre de symptomes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces astuces. Les prises SATA semblent potentiellement en cause effectivement. Je m'entête à toujours vouloir branche l'OS sur le SATA0 mais cette fois, en dérogeant à la règle, il y a un léger mieux.

Je vais également jeter un oeil aux voltages de la config. Si le voltage n'est pas bon, l'alimentation est en cause? Car je l'ai testée sur une autre config et RAS.

Enfin, Merlen, ton conseil ne fonctionne pas chez moi, du coup ça me rassure un peu! Par contre la pile est encore bonne, déjà testée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

après de long moment de bataille, tout à l'air de fonctionner comme il faut.

Voici les différentes démarches effectuées, si cela peut aider :

  • remplacer la pile bios
  • reset cmos
  • changement d'alimentation : je pense qu'il s'agit de ce paramètre en particulier qui faisait foiré le tout, malgré qu'elle semblait encore bonne.

Depuis, l'ordinateur boot comme il faut.

Le seul problème que j'ai constaté maintenant, mais beaucoup moins gênant, étant qu'il met bien 30-45sec à s'éteindre, après la fermeture de Windows. Il faudrait que je me penche sur ce problème mais dans un second temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...