Aller au contenu

Avis sur la gestion de mon serveur perso (web, mail, dns...)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose aujourd'hui de sérieuse question sur la façon dont je devrais gérer mon serveur web et mes mails. J'aurais donc souhaité avoir vos avis. 

Avant toute chose, je suis un amateur. Ce n'est pas mon job et je n'ai fait qu'apprendre au fil des années. je ne viens pas ici pour un problème technique mais pour trouver de l'aide à faire mon choix.

J'ai un mutualisé chez MavenHosting. J'y héberge sites et applications persos, mes boites mails, quelques bricoles que je veux partager. J'ai aussi 2 domaines chez BookMyName qui pointent vers les DNS de MavenHosting.

J'en suis peu contant, pour un certain nombre de raisons, et j'ai enfin décidé de tout changer. Par la même occasion je veux gagner en compétence et gérer les choses moi même. Je suis donc partis tester d'autres solutions.

J'ai pris VPS chez OVH pour un mois et j'ai suivi cet incroyable tuto. J'ai aussi pris un domaines de test chez Gandi. J'ai décidé d'y gérer ma zone DNS (je n'utilise donc pas le serveur DNS installé sur mon VPS).

Après un weekend de travail, tout fonctionne à merveille : web, mail, ftp, bdd... j'ai même mes certificats Let's Encrypt pour le domaine et ses sous domaines. Je suis donc assez convaincu.

Pourtant, je reste un débutant et une chose m'effraie : la panne de mes boites mails. J'ai déjà eu un serveur down qui rate des mails. Plus jamais. Or je n'ai pas tellement confiance en mes capacités pour résoudre les problèmes en urgence. Ce n'est pas mon travail.