Aller au contenu

DD Seagate 2To sans données, mais accessible


Messages recommandés

Bonjour,

Petit souci avec mon Seagate Baracuda de 2 To

Je m'en sert comme disque de stockage à froid.
Je le branche ce matin, il est reconnu sans souci, mais sans aucune données !
La partition unique de 1.81To est bien présente, mais sans rien dessus.
Ce n'est pas un problème de partition qui passe en RAW.

Autre point, crystal disk info le reconnais comme un 3 To !
Il à seulement 29 cycle d'allumage et 30h de fonctionnement...

Commande CHKDSK:

Citation

Étape-1-: Examen de la structure du système de fichiers de base...
256 enregistrements de fichier traités. timée-: 0:00:02 .
La vérification des fichiers est terminée.
0 enregistrements de grand fichier traités. ée-: 0:00:02 ..
0 enregistrements de fichier incorrect traités. ée-: 0:00:02 ...

Étape-2-: Examen de la liaison des noms de fichiers...
282 entrées d’index traitées. -: 0:00:01
La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés. ée-: 0:00:01 .
0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.

Étape-3-: Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
14 fichiers de données traités. mée-: 0:00:00 ...
CHKDSK vérifie le journal USN...
8192 octets USN traités. :00:00 .
Vérification du journal USN terminée.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

1953512447 Ko d’espace disque au total.
113780 Ko dans 13 fichiers.
12 Ko dans 15 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
125887 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
1953272768 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
488378111 unités d’allocation au total sur le disque.
488318192 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Sur les propriétés de la partition, il est dis que le disque fait 3.03To et que 1.81To sont disponible.
Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un deuxième disque au moins aussi grand et vide je te conseillerais de faire une image (avec dd ou un outil similaire) du disque ne serai-ce que pour sauver ce qui peut l'être au cas ou le disque grille.

 

A partir de cette image tu devrais être capable en la mettant dans un lecteur virtuel de retrouver pas mal de tes fichiers avec des logiciels de récupérations de fichiers.

Je ne peux pas t'aider plus que ça, je sais juste que ça existe mais je n'en ai jamais utilisé.

 

edit: en relisant ton message tu as l'air d'être sous windows, dd est un outils pour linux donc j'ai pas d'outils a te conseiller non plus :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un exemple qui m'est arrivé avec un disque de 5 To : le GPT a été détruit par un mauvais boot, une mauvaise interprétation via un outil de gestion de partition pendant une installation Linux ... et .... le BIOS de la carte-mère qui commençait de vieillir.

Je m'en suis aperçu immédiatement (c'était un disque dur, dans un support type NAS en USB). Je n'ai rien tenté encore car je n'ai pas le temps mais ... je sais que ne rien écrire ne modifie pas les données. Le disque est juste reconnu comme RAW en effet. Pour retrouver mes données, il suffit de réécraser le GPT par un GPT qui retrouvera exactement la même configurations des partitions.

Ou bien, je sais que moyennant le bon "offset", je peux dire qu'une partition NTFS démarre à l'offset=0x000164654 (par exemple) .... et dire à l'OS de commencer de lire la partition à partir de là en NTFS. Le tout, c'est de trouver le bon offset et la bonne commande de lecture :D ... et il faut que j'ai du temps pour bosser sur le problème.

Toi qui n'a qu'un disque de 2 To, le conseil de le sauvegarder via la commande dd est bien judicieux.

 dd if=/dev/sda of=/mnt/backup/harddrive.img 

Ici, sda est ton disque de 2 To et ton disque de sauvegarde de 5To monté dans /mnt/backup .... ça prendra du temps ... vu que sous Linux, une partittion NTFS s'écrit à 8 Mo/s sur un disque USB2 ...... et bien tu en auras pour 250 minutes !!!!

 

Puis dans la litérature ... tu fais comme moi avec mes offset et tu retrouveras tes données.

Les recherches m'ont poussé par là ... : https://major.io/2010/12/14/mounting-a-raw-partition-file-made-with-dd-or-dd_rescue-in-linux/

Plus précisément toutes les URL pour bosser ...

http://catnous.free.fr/spip.php?page=article&id_article=118

 

Reste à faire .........

Je n'ai pas le temps de chercher sur mon disque dur et te donner la recette de cuisine, mais si à partir de mes liens tu as du courages, je veux bien les commandes que tu passes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...