Aller au contenu

Upgrade MB/CPU/RAM, questions !


SpaceCornichon

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai besoin de votre aide concernant l'upgrade de mon PC.

 

Je joue aux derniers jeux en ultra et ce en 1440p. Je souhaite évidement continuer dans ces conditions.

 

- Je tourne actuellement avec une ASUS Matrix Platinum 980 Ti.

- Alimentation Corsair HX850i

- Moniteur ASUS RoG Swift PG278Q

 

Je vais remplacer la Matrix par une 1080 Ti quand celle-ci sera disponible.

 

 

Je souhaite me diriger vers :

 

CPU - i7 6700k (qui sera sous un Noctua NH-D15)

MB - ASUS MAXIMUS VIII HERO

RAM - DDR4 mais ... dois-je privilégier 2x8Go ? 4x4Go ? (Sachant que je vais o/c le CPU)

 

DDR4 mais quelle fréquence pour les perfs ? 3733MHz ? 3600MHz ?

 

Je cherche avant tout la performance et la stabilité de l'o/c.

 

 

 

Si j'ai fait un mauvais choix, je suis à l'écoute !

 

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'accord.

Si j'installe http://www.ldlc.com/fiche/PB00193196.html par exemple mais en 4x8, genre ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00199281.html , elles vont fonctionner en "deux fois dual" ou en quad ?

Une différence ?

Après niveau latence des barrettes je ne sais plus trop, il faut que les chiffres soient le plus petit possible c'est ça ?

Enfin, peux-tu me conseiller de la RAM stp si ceux d'en haut ne sont "top" ?

 

PS:Niveau MB et CPU, bon choix ou non ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En socket 1151 comme pour ta future ASUS MAXIMUS VIII HERO et son I7, la mémoire fonctionne en dual channel.

Si tu mets 4 barrettes, ça reste du dual channel. On aura donc 2 fois 2 canaux et non pas 1 x 4 canaux.

Le quad channel est destiné au socket 2011-3 et à son chipset X99 ou C612 par exemple. C'est pour les workstations (stations de travail). Aucun intérêt pour un PC de joueur.

Au plus la latence est petite au mieux c'est. En 3200 MHz, on a souvent un CAS 16. On peut trouver plus faible, mais les prix ont alors tendance à s'envoler. De +, cela n'a pas un gros INpact sur les perfs.

Les Vengeance ont l'avantage d'être "low profile", ce qui donne du 32-33 mm de haut. C'est intéressant quand tu voudras passer en 4 barrettes car les modules passent sous le ventilo des ventirads sans souci.

Pour utiliser une RAM à ce cadencement, la CM doit être en Z170 pour ce socket 1151. Ce qui permet également de surcadencer le processeur si besoin à condition qu'il soit en version "K".

C'est ce que tu as fait, tes choix sont cohérents.

Maintenant, un I7 n'est pas nécessaire pour un PC de jeux. Si c'est ton utilisation principale, un I5-6600K fera le même travail pour 100€ de moins.

Enfin, je ne vois pas de souci particulier pour la CM Asus Hero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question haha

Sur le site officiel de ASUS, c'est marqué (pour la Maximus) : 3800(O.C.)/3733(O.C.)/3600(O.C.)/3500(O.C.)/3466(O.C.)/3400(O.C.)/3333(O.C.)/3300(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2800(O.C.)/2666(O.C.)/2400(O.C.)/2133 MHz Non-ECC, Un-buffered 

Je ne comprends pas trop. La 3200 est o/c de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, j'avais pensé à ça mais je ne savais pas trop ...

Voici mon choix final :

CPU : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192586.html

MB : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192576.html

RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00199281.html

 

Si tu vois un choix plus judicieux dis le moi (mais je reste sur le i7 6700k :ane: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir !

J'étais en week-end je vais poser ma question que maintenant :ane:

Que penser des latences de celles-ci ? http://www.corsair.com/fr-fr/vengeance-lpx-32gb-4x8gb-ddr4-dram-3600mhz-c16-memory-kit-red-cmk32gx4m4b3600c16r

Pourquoi latence SPD et latence testée ? C'est quoi ces deux latences ? Vitesse nominale et vitesse testée, qu'est-ce dont ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais répondre avec mes connaissances techniques relativement limitées.

 

Il y a 15 heures, SpaceCornichon a dit :

Ma foi, j'ai regardé quelques références de DDR4 3600Mhz, et les timings de celles que tu cites en lien (16-16-16-36 @3600Mhz) ont l'air plutôt dans le haut du panier.

Il y a 15 heures, SpaceCornichon a dit :

Pourquoi latence SPD et latence testée ? C'est quoi ces deux latences ? Vitesse nominale et vitesse testée, qu'est-ce dont ?

Pour commencer, il faut savoir que les notions de fréquences et de timings pour les barrettes mémoires sont liées.

Les timings augmentent (= des cycles moins rapides, perte de réactivité*) avec la fréquence.

Edit : * enfin c'est très léger, c'est plus pour expliquer le fonctionnement^^

L'INpact en terme de "rapidité" (du pc) pour ces deux facteurs varie un peu selon les plateformes il me semble (je ne sais pas ce qu'il en est sur skylake mais en général je crois me souvenir que le boost de perf. applicatif entre un pc équipé de mémoire "normale" et le même avec de la mémoire mieux cadencée n'excède pas les 5%).

Chacun fera fonction de ses préférences (bon certes avoir aussi un portefeuille bien rempli ça aide^^) mais je dirais qu'il peut être bon de profiter de "bonnes" barrettes lorsque le prix ne s'envole pas trop haut avec la fréquence. :chinois:

 

Concernant ta question, je dirais que les valeurs SPD (fréquences/latences) correspondront aux réglages "de base",appliqué si le profil XMP(2) n'est pas activé.

La vitesse "testée" correspond ici au valeur du profil XMP je pense, ce seront les réglages appliqués automatiquement lorsqu'il sera actif. (parfois il peut être actif par défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ces explications  ! Mais du coup je me pose une question ... Le XMP, avec certaines barrettes devrait être désactivé plutôt qu'être activé non ?

Car des barrettes en "version normale" sont nickel mais dès que c'est avec le profil XMP les latences "s'envolent" (tout est relatif certes)

Après là je ne sais pas vraiment quoi prendre au final ...

Comme dit plus haut, le 32Go pour jouer en prio  (montage photos et vidéos par loisir de temps en temps) n'est pas forcément obligatoire ... (sauf si promo ou prix en dessous de 400€ ...)

Alors .... 2x8 ? Ou 2x16 pour penser "à l'avenir proche" ?

De plus, certains disent que pour un o/c stable, il faut préfèrer seulement 2 barrettes (donc 2 slots sans rien) et d'autres disent le contraire ... Soit full barrettes !

Qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne t'embêtes pas trop avec les barrettes^^ (puis 300/400€ ça fait cher pour pas grand chose)

Il y a 2 heures, SpaceCornichon a dit :

Merci pour ces explications  ! Mais du coup je me pose une question ... Le XMP, avec certaines barrettes devrait être désactivé plutôt qu'être activé non ?

Car des barrettes en "version normale" sont nickel mais dès que c'est avec le profil XMP les latences "s'envolent" (tout est relatif certes)

Certes les latences augmentent un peu mais la fréquence aussi, et de pas mal ;) (j'ai édité pour détailler mon propos plus haut)

Le profil XMP doit être activé à mon avis, la légère perte "de latence" est normale, ne t'en fais pas pour ça.

Pars sur du 2*8Go, je pense que niveau capacité/prix c'est plus avantageux aujourd'hui, tout en étant bien suffisant.

Il y a 2 heures, SpaceCornichon a dit :

De plus, certains disent que pour un o/c stable, il faut préfèrer seulement 2 barrettes (donc 2 slots sans rien) et d'autres disent le contraire ... Soit full barrettes !

Ma foi, quand les réglages de la ram sont ok (SPD, XMP ou réglages manuels), qu'il y ait 2 ou 4 barrettes cela revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all,

je viens de lire ta question (j'étais plutôt très occupé), et il y a les normes édictées par le JEDEC et leurs SPD. Traduit ça donne un organisme qui définit les normes mémoires comme le cadencement, les latences et le voltage. SPD = Serial Presence Detect et JEDEC, c'est ici.

Le SPD est ce qui correspond aux normes en questions. Celles qui seront utilisées par défaut, initialement, par toutes les CM afin d'assurer l'absence de problème liée à des cadencements ou timmings non-normés.

Le testé est ce que le Constructeur assure comme cadencement et timmings moyennant un certain voltage. Ce qui correspond au profil XMP comme indiqué auparavant.

Avec un proc Skylake qui supporte par défaut de la RAM en 2133 MHz, toutes les CM vont, par défaut, au premier démarrage, choisir ce cadencement via la lecture de la  table de cadencements associée à la mémoire en place.

Le profil XMP n'est jamais mis en œuvre par défaut, au premier démarrage. C'est après ce premier démarrage que l'on peut activer le profil XMP dans l'uEFI (ex-BIOS).

Je te conseille d'ailleurs de faire toutes les installations et tests avant de faire quelque OC que ce soit (proc via le coeff ou RAM via le profil XMP).

Pour répondre à ton autre question, il vaut mieux deux barrettes que quatre pour OC. En fait, cela dépend fortement des CM et de leurs capacités à gérer 4 barrettes en OC. Par ailleurs, 2*8 Go de RAM sont bien suffisants pour un PC de jeux et faire quelques montages de temps en temps (je viens de travailler quelques photos de vacances avec 16 Go et no problemo). De +, par la suite tu pourras soit revendre les deux barrettes et en racheter deux autres en 2 x 16 Go au besoin ou encore garder les barrettes d'origine pour leur ajouter 2*8 Go de barrettes identiques.

Au final : 2 barrettes de 8 Go de DDR4 en 3000 à 3200 MHz en Cas 15 max et d'une hauteur de 34 mm pour passer sous le ventilo des ventirads dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces explications !

Très intéressantes en plus :chinois:

Je viendrai pour vous donner la config avant de valider la commande !

Par contre en lisant vos réponses ... J'ai tilté que j'étais bon pour acheter Windows 10 ... Car nouvelle config :mad:

Du coup j'en ai profité pour lire 

https://m.nextinpact.com/news/100735-mise-a-jour-vers-windows-10-a-semaine-fin-offre-gratuite-on-fait-point.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

op,

il y a une heure, Carpe_Diem a dit :

Le profil XMP n'est jamais mis en œuvre par défaut, au premier démarrage. C'est après ce premier démarrage que l'on peut activer le profil XMP dans l'uEFI (ex-BIOS).

Arf désolé pour l'erreur, il me semblait que certaines cartes mères pouvaient activer automatiquement le profil XMP :ane:  bref^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se fait que des barrettes ne sont pas référencées sur le site officiel ? Comme ce modèle ... (Car CL14, ce qui comme j'ai compris est très bien, correct ? Mais il n'y a pas les latences. Mais c'est en lien avec le CL donc forcement bien aussi non ?)

Après si vous avez de la 3200/3600 vraiment bien à me conseiller je suis toujours à l'écoute.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo, ici la Terre...

aucun Constructeur de CM ne peut et ne testera toutes les barrettes DDR2, DDR3, DDR4, DDRx. C'est du domaine de l'impossible car il y a des milliers de références. Que ces barrettes ne soient pas dans la QVL n'a rien d'étonnant.

Pour les histoires de latence, le CL = CAS Latency par exemple.

Par contre, on ne trouve plus la référence CMK16GX4M2B3200C14R sur le site Constructeur qui était pourtant présente avant hier.... bizarre de chez zarbi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...