Aller au contenu

Conseil pour PC Gamer et Virtualisation/Conteneur


Zakira

Messages recommandés

Bonjour à tous !! :)

 

 

Ayant travaillé et cotisé pendant des mois. Je souhaiterais me faire un monstre de Gaming mais aussi pour de la virtualisation (avec 6 et 12 VM mais le plus souvent, ce sera du Docker :p ) et je souhaiterais également connaître votre avis sur le choix des composants :)

 

En termes de jeu, c'est de pouvoir faire tourner les derniers jeux ou des anciens jeux avec des Gros Mod comme sur ces screenshots de Skyrim :D :

 

  1. https://i.ytimg.com/vi/jdqwr96qb_k/maxresdefault.jpg
  2. https://staticdelivery.nexusmods.com/mods/110/images/55627-2-1404565328.jpg

 

Cette machine aura 2 systèmes d'exploitations : Windows 10 (partie gaming) et Ubuntu 16.04 (pour bosser) :)

 

Le budget maximum : entre 2 000€ et 2 100€

 

Voici la liste des composants que je vais mettre sur le monstre :

 

 

Avec cette configuration, j'atteins 2 026,87€ TTC.

 

J'ai l'impression que le choix des composants sont bons et adaptés. Mais là j'ai un doute sur :

 

  1. La puissance de l'alimentation qui fait 750W. Je ne sais pas si suffisant ou pas assez. 
  2. Le boitier pour l'aération. En effet, si on regarde la fiche technique, il est indiqué qu'il y a la possibilité de mettre des ventilateurs sur le devant. Mais, est-ce que je peux mettre des ventilateurs tout en laissant la porte du devant fermée ?
  3. La carte graphique, j'ai pris une GTX 1070 Gigabyte Founders Edition. Déjà, qu'est-ce qu'une "Founders Edtion" contrairement aux autres cartes graphiques ? De plus, j'hésite entre une Gigabyte et une Asus (http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-geforce-gtx-1070-founders-edition-8-go-131429.html)
  4. Les composants en général pour le système Linux. Comme je l'ai dit plus haut, je vais faire des VM et du Docker sous le système Ubuntu 16.04. Mais je ne vois pas de pilote Ubuntu pour le processeur et la carte mère.

 

Je vous remercie par avance et n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précision ;)

 

Cordialement,

 

Zakira,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai un peu regardé ta prévision et je dirai :

- éviter les FE des nouvelles CG Nvidia. Les CG Partenaires sont tout aussi bien finies et bénéficient de revues du PCB comme les étages d'alimentation.

- pour faire tourner 6 VM, il faudrait 32 Go de RAM car à raison de 2 Go par VM, le PC sera limite (en prenant aussi en compte 1 cœur CPU par VM)

- le ventilo supplémentaire est une turbine. C'est pas cohérent avec un boîtier orienté silence. Un Be Quiet Slient Wings 2 par exemple

- avec un OC du proc, pour rester dans la marque et l'aspect silence, un AIO H110 ou >, ou alors un classique ventirad comme un NH-U12S

- l'alim est surdimensionnée, une 600W sera bien suffisante et ce sans compter que la M12 II (excellente par ailleurs) n'est pas 100% compatible avec les derniers états de veille des proc Intel. Une Be Quiet Pure Power 9 Modulaire - 600W sera OK pour moins de 100€.

 

Il n'y a pas de pilotes spécifiques CM et proc pour Ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpe_Diem :)

 

Merci de ta réponse ;)

 

Pour la CG, je vais la changer et mettre celle-ci :  GIGABYTE GEFORCE GTX 1070 WINDFORCE OC - 8 GO --> http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-geforce-gtx-1070-windforce-oc-8-go-132807.html

 

Par contre ce sera des VM sous Linux, donc ne demande pas nécessairement une grosse quantité en RAM et ce sera des VM de test et non de production ;)

 

Le problème du ventilateur, c'est que j'ai une préférence pour un refroidissement maximum ^^'

Du coup, pour suivre ton conseil, tu penses que ce ventilo devrais suffire ? BE QUIET SILENTWINGS 2 PWM -> http://www.materiel.net/ventilateur-pc/be-quiet-silentwings-2-pwm-140-mm-85688.html

 

Dans ce cas pour l'alimentation, qu'en pense tu de ce Seasonic ? :) -> http://www.materiel.net/alimentation-pc/seasonic-m12ii-evo-modulaire-620w-100492.html

 

Est-ce que tu as un avis pour le boitier ?

 

Je te remercie encore pour tes réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

bon, VM sous Linux, c'est vrai qu'avec 1 seul Go, ça devrait le faire. D'autant que c'est du test.

 

Ensuite, le boîtier est souvent déterminant. Le 330R semble peu silencieux en charge selon mes différentes lectures.

Dans ce domaine du silence, je sais que l'on peut compter sur le Fractal Design R5. Il n'a plus de preuve à faire. Comme de + en + souvent, il manque un ventilo en haut. Prendre la même série avec le GP14.

A partir de là, la 1070 Gygabyte indiquée rentre sans souci. De même qu'un NH-U14S moins cher, plus efficace dans un plus grand silence que le WC Corsair H75 prévu.

L'alim n'est toujours pas 100% compatible Haswell et suivants. Chez Seasonic, il faut une alim en x50W, par exemple la M12 II EVO 650W.

D'un autre côté, il suffit de désactiver les états C6/C7 dans le Bios de la CM pour ne pas avoir de souci.

Si tu veux rester chez ce e-commerçant et sur cette marque, la G 650 alors.

 

Enfin, tu peux faire 60€ d'économie avec un 850 EVO au lieu du Pro. Quasi les mêmes perfs. La différence est de la V-Nand TLC au lieu de la MLC dite + endurante.

A moins que tu penses avoir l'utilité de la MLC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Carpe_Diem :)

 

Je te remercie pour ces nouveaux conseils ;)

 

Pour le boitier, en fait je ne recherche pas forcément un boitier silencieux mais juste sobre et design. En ce moment j'ai une tour avec des ventillos avec LED sur le devant et je trouve ça un peu kikoo x)

D'où en fait un boitier sobre pour changer :p Le fractal que tu me conseil me parait bien également ;)

 

Mais pareil, si je mets des ventillos devant, est-ce que ce sera gênant pour faire passer l'air si on ferme "la porte" ou pas du tout ?

 

En effet, en voyant le test, le radiateur Noctua est plus silencieux qu'un Corsaire. Après, est-ce que tu crois que je dois vraiment recours à un système Watercooling pour faire tourner plusieurs VM sous Linux en même temps ?

 

Désactiver la C6/C7 dans le BIOS ? Dans quel but ?

 

Oui j'ai une préférence pour seasonic ^^

Ok, je vais voir en détail la fiche technique de la G 650 ;)

 

Désolé je ne sais pas ce qu'est la MLC ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resterais sur le Fractal qui permet un ventirad + haut. Et il a la sobriété que tu souhaites.

Il n'y a pas de souci avec la ventilation, il y a des petites grilles d'entrée d'air (dites moduVent sur le Fractal). Ce type de boîtier à porte est prévu pour ça.

Non, l'AIO n'a rien d'indispensable. Le NH-U14S sera bien suffisant pour ton futur I7. Il est prévu pour dissiper un  TDP de 95W + OC alors que le I7 à un TDP moyen de 91W avec les 8 cœurs tournant à la fréquence de base. Il est aussi efficace qu'un Corsair H100 mais avec 12 dB de moins et c'est beaucoup, 12 dB de moins.

 

Les états C6/C7 des processeurs Haswell et suivants sont des états d'alimentation électrique minimalisée au max lorsque le proc est au repos.

Tellement faible que les alims trop anciennes n'arrivent pas à alimenter le proc car elles ne détectent pas cette si faible demande du proc. Dans ce cas, on a deux solutions principales :

- désactiver ces états C6/C7 dans le Bios (mais généralement, ils sont désactivés par défaut justement pour la raison ci-dessus)

- avoir une alim qui supporte ces deux états.

Dans un PC existant, la première solution est la meilleure pour éviter un investissement inutile. Mais bon, dans un PC neuf, autant partir avec une alim compatible.

C'est un point de vue perso.

 

La MLC (Multi Level Cell) est un type de mémoire pour les SSD qui supporte entre 3000 et 5000 écritures par cellule de mémoire. La TLC (Triple Level Cell) ne dépasse pas les 2000 écritures.

Je te rassure tout de suite, pour des écritures de Go et de Go par jour, l'INpact ne se ressent qu'au bout de 10-15-20 ans....

 

En fonction, ça donne :

 

  • Boitier : Fractal Design Define R5 Blackout Edition = 120€
  • Carte graphique : GIGABYTE GEFORCE GTX 1070 WINDFORCE OC - 8 GO = 500€
  • Processeur : INTEL CORE I7 6700K = 378€
  • Ram : CORSAIR VENGEANCE LPX BLACK DDR4 2 X 8 GO 3000 MHZ CAS 15 = 93€
  • Ventilateur complémentaire : Fractal Design Dynamic GP-14 Noir - 140mm = 14€
  • Ventirad : Noctua NH-U14S = 78€
  • Disque dur : SEAGATE DESKTOP HDD - 1 TO = 52€
  • SSD : SAMSUNG SERIE 850 EVO - 500 GO = 163€
  • Alimentation : Seasonic G-Series G-650 Modulaire - 650W = 130€
  • Carte mère : MSI Z170A GAMING M5 = 200€
  • OS : Windows 10 Pro = 180€
  • Lecteur DVD Graveur : Asus Graveur DVD - DRW-24F1MT/BLK/B/AS - Noir - OEM = 25€

Total à 1933€.

Déduire 55€ de remboursement si proc + CM achetés avant le 15/07/2016

 

NB : vérifies l'utilité de la version pro de Win.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la seule différence entre les 2 boîtiers, c'est juste un ventilo en plus en haut en fait ?

Après le boîtier Corsair est en aluminium et j'ai l'impression qu'il y a plus d'espace lorsque tu mets la carte graphique avec les 450mm de longueur max (?)

 

Ok pour le ventirad :) Je te fais confiance là-dessus ;)

Je vois pour l'alimentation. Du coup, si je prends l'alim que tu me conseille, logiquement il prendra en compte les états C6/C7 ?

 

Aaah non je ne compte pas mettre en place un MLC du coup :p

Bien joué pour avoir placé "l'INpact" xD

 

On est bien dans le budget voulu :)

 

Oui je l'ai déjà vérifié et je compte bien prendre la version pro de Windows, ça va me permettre de faire des tests également sur un système hôte :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boîtier Fractal, non : le NH-U14S passe contrairement avec ton choix du 330R. Il y a plus de place à l'arrière du plateau de la CM pour l'arrangement du câblage.

Les deux boîtiers ne proposent que 2 ventilos à la livraison. C'est pour cela que j'ai ajouté un ventilo pour le Fractal et aussi pour le Carbide (mais pas le même).

Dans le Fractal, la CG choisie passe sans enlever une cage à HDD. Les longueurs max (sans cage donc), c'est 440 mm pour le Fractal et 450 mm pour le Carbide. Je ne connais aucune CG de ces longueurs.

 

Oui l'alim Seasonic G-Series G-650 Modulaire est 100% compatible C6/C7 et depuis le début des Haswell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ça marche alors, je vais le prendre même s'il y a un "faible" taux de perf en plus :)

 

Je vais procéder à l'achat dans la semaine :)

Par contre, je dois vendre mon pc fixe ^^

 

Faut-il que je crée un nouveau sujet pour demander à quel prix je pourrais le mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zakira,

Bon, au moins, le montage des composants s’est bien passé.

 

Si tu as des difficultés avec l'install Linux, alors c'est dans la section GNU/Linux, *BSD et UNIX Like 

 

Rappelles bien ta nouvelle conf, le séquencement de tes actions d'installation Windows puis Linux et donnes des éléments de diagnostic comme des logs ou des messages, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...