Azrakel Posté(e) le 24 juin 2016 Partager Posté(e) le 24 juin 2016 Hello! Ca fait un petit moment que je désire monter mon propre circuit, et le moment est enfin venu pour moi (et mon porte-monnaie ) de franchir le pas. J'ai un vieil i5 certes, mais il monte comme une bête en overclocking et j'aimerai bien pouvoir encore le pousser un peu plus, et puis un full circuit dans son boîtier c'est quand même joli. Ayant un petit peu checké sur le net, j'en suis arrivé à ça, pour une config i5 760 @ 4Ghz et une GTX 970 EXOC de chez Galax : Alors là vous allez me dire : "MÉ PK TA PRI KE DU ALPHACOOL ALOR KE Y A PL1 DOTR MARKE BCP MIEU AJAJKDFHZEJKHFKDF" Alors déjà, je ne sais pas si il y a des meilleures ou des moins bonne marques, je ne m'y connais pas suffisamment au niveau watercooling, vous saurez surement mieux m'éclairer. Et deuxièmement, autant jouer cartes sur table mais j'ai des gros toc de perfectionnisme, et j'avoue qu'un circuit fait de pièces de différentes marques me perturberait ( ). Du coup, je suis parti sur du Alphacool parce que c'est les seuls qui fabriquent un waterblock fullcover pour ma 970 Galax. Après bien entendu, je reste ouvert à tous les avis, donc si vous avez mieux à proposer je suis preneur. A la base je comptais partir sur du full EKWB mais ils font pas de waterblock fullcover pour Galax, et d'un côté ça m'arrange packe EK ça douille la peau du joufflu j'aimerai quand même me limiter à maximum 400 euros. Donc j'aimerais savoir si globalement la config est bonne et homogène, si les pièces sont de kalitai, et si quelqu'un par ici a déjà eu affaire à des produits Alphacool ? Au niveau de la qualité de fabrication, des performances, est-ce que ça vaut le coup ? Ensuite, pourquoi un rad 280 ? J'ai un Corsair Vengeance C70 et après vérification, on peut pas caser un 360 (enfin si on peut, mais faut faire des percages et rogner sur les baies 5,25 mais comme j'ai un graveur et un rhéobus c'est pas possib'), j'ai déjà deux ventilos Corsair en 140mm et j'aimerai autant pouvoir les utiliser sur le WC, d'où 280. Mais j'aimerais pouvoir (à terme) rajouter un second radiateur de 240 en 45 ou 60 mm que je caserai en bas du boîtier devant l'alim, et du coup je voulais savoir si la Laing DDC-1T suffirait au niveau débit pour un système avec deux rads ? Ensuite les emboûts, alors là je suis paumé. J'ai pris 8 droits, en supposant que le 10/16 se plie bien et que je puisse faire des jolies courbes. Mais peut-être faudrait-il que je prévois des emboûts a 45 ou 90° ? Peut-être que faire un plan du circuit avant aiderait à se faire une meilleure idée ? Pour les tuyaux, j'ai pris au moins cher vraiment, parce que je ne sais pas si les écarts de prix tellement abusés entre les différentes marques soient justifiés. Qu'en pensez-vous ? Si vous me dites qu'il vaut mieux taper dans du plus cher pour telle ou telle raison, je suivrai votre avis, les tuyaux c'est quand même l'élément le plus important, j'aurais pas envie que ça pète parce que j'ai voulu rogner un peu sur le prix. Pour la pâte thermique, j'ai de la Coollaboratory Liquid Ultra actuellement, le truc chelou au métal liquide là est-ce que je peux l'utiliser sans crainte sur le circuit ? Il n'y aurait pas de risque de staining du WB ou de corrosion sur le GPU ? Vu que c'est du direct on die avec les CG, je suis un peu paumé sur ce point. Si ça craint, je préfère pas prendre de risques et à ce moment là j'achèterai de la Gelid GC-Extreme. Dernière question (je crois ), y a-t-il une différence de perf si le circuit est monté en pompe>GPU>CPU>rad plutôt qu'en pompe>CPU>GPU>rad ? Merci de votre aide ! Je crois que c'est tout pour l'instant, il me semble que j'avais d'autres questions mais là ça me revient plus Des bisous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 27 juin 2016 Partager Posté(e) le 27 juin 2016 hello hello. je suis désolé si je vais un peu te casser tes rêves mais voila.... plus tot que de claquer 375€ dans un watercooling, j'investirait plus tot cet argent dans une carte mère et un cpu et voila pourquoi. 1 : une config avec un seul rad de 240 pour un i5 760 et une GTX970, ça va être suffisant quand tu vas tourner en mode eco.... en mode overclock tu vas faire chauffer le bousin encore plus que si t'étais en air cooling... et en cas de canicule ça va être encore plus tendu. au mieux tu vas tourner entre ta cg et ton cpu a 350w-400watts de tdp (200 watts minimum pour la GTX970 et 150watts pour le cpu une fois OC). et ça fait quand même beaucoup pour un rad de 240... 2 : un cpu recent même overclocké aura plus de perfs qu'un i5 760 qui acuse quand même un certain age et est limité a differents facteurs comme la prise en charge de certaines instructions, le pci express 2.0 , le cache qui est bien moins rapide que celui des nouvelles technologies. 3. sinon de manière plus centrée sur la config linkée, il n'y a rien a redire, tout est bon apars peut être qu'il serait plus sage de faire une double verification avec un schéma de ton montage pour voir si tu n'as pas besoin de remplacer des embouts droits par des 45° ou 90° ... utiliser que du bout droit peut être assez contraignant en therme estetique car tu te retrouves avec des coudes sur tes tuyaux.... sinon perso je préfère largement le 13/16 au 10/16... il n'y a normalement pas de raisons d'avoir des coudes donc tu n'as pas necessairement besoin de tuyaux 16/10 qui ont comme seul avantage d'être plus difficiles a plier... pour tes autres questions : - la laing ddc 1T suffit largement pour 2 rads... perso j'en utilise une avec un rad de 240 + 1 rad de 360 sans problèmes.. elle a une sacré hauteur donc ça suffira largement -les rad bein heu j'ai dis plus haut en faite - les embouts... déja répondu au dessus lol - les tuyaux, chez tout le monde il y a des millions de references differentes dependement de la rigidité etc etc.. mais concrètement niveau performances y'a 0 differences entre les marques. prendre une marque te donnera toutes fois un badge de qualité qui t'evitera d'avoir des tuyaux qui jaunissent avec le temps... ça reste du caoutchouc.. donc c'est sensible aux UV. -la pate thermique, evite d'utiliser ce truc.. ça va très bien pour l'air cooling mais en water je n'ai eu que des mauvaises experiences car elle a tendence a se coller aux waterblock et au die... pars plus tot sur de l'artic silver 5 :) une valeur sure et pas chère. -bofff monte le comme tu veux ton circuit.. au final le delta temperature sera de 1° au max... perso je fais toujours Pompe--> rad--> cpu/gpu --> pompe salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Je plussoie les remarques, et j'insiste ou j'ajoute ça : - Faire un WC avec un refroidissement sous-dimensionné, c'est pire qu'un aircooling de base. L'eau va monter en température, et la limite de température des cartes graphiques étant assez haute, ça devrait passer, mais le CPU acceptera moins que ça en général (c'est beaucoup plus vrai chez AMD que chez intel, il faut le noter) Il faut absolument réfléchir à mettre plus de rads, quitte à monter ton système au fur et à mesure, par exemple, tu peux commencer juste par le CPU avec cette taille de rad (mais oui, c'est souvent la CG qui fait le plus de bruit). Si jamais ça ne rentre absolument pas, il faut réfléchir à d'abord changer de boitier pour en prendre un qui pourra recevoir plus de waterblocks (un sur le dessus, et un dans la porte ou sur l'arrière, sans oublier qu'on peut faire des montages un peu originaux avec un peu de bricolage pour quand on a pas assez d'épaisseur) - Vu que ton matos date (pour le CPU au moins), il faut réfléchir à l'avenir en passant. J'ai par exemple mon waterblock CPU qui a suivi sur plusieurs cartes mères et plusieurs processeurs (il suffit de prendre un waterblock avec suffisemment de compatibilités de socket différentes), par contre, les waterblock GPU, c'est à usage unique, donc il faut réfléchir à où tu en es de sa durée de vie. - Pour l'ordre du circuit, franchement, on s'en fiche, par contre, réfléchis bien à équilibrer les flux d'air entrants et sortants, c'est beaucoup plus important pour l'efficacité et le bruit. On peut faire à peu près n'importe quel flux en se disant qu'on suit un sens général pour le flux (avant vers arrière, bas vers haut), que l'air chaud monte (le haut vers bas, j'y crois pas) et qu'on a plus de bruit si l'on se trouve face à un ventilateur qui souffle plutôt qu'un qui aspire. Tu peux aussi te dire que tu fais un flux en diagonale, ce qui revient à faire entrées bas+avant et sorties haut+arrière (et on met plutôt les rads sur les sorties), les entrée et sorties qui existent, ça va vraiment dépendre de la caisse. Quand on équilibre mal les entrées et les sorties, on se retrouve avec des ventilos qui moulinent pour rien, ou le flux d'air de l'alim très ralenti, voire inversé, et elle peut se mettre à donner de grands coups de ventilo bruyants... - Le choix des tuyaux, c'est pas une question de performance, mais d'aspects pratiques au montage. J'ai arrêté de me compliquer, j'ai du tuyau 10/13 pas trop cher avec des ressorts (en plastique transparent) par dessus partout pour ne pas avoir de plis. Certains diront c'est moche, mais je fais du refroidissement efficace avec bruit modéré, pas de la décoration d'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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