Aller au contenu

Ajout disque dur sur carte contrôleur sata


fafief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite ajouter dans ma tour un gros disque dur, 2 To minimum, 4 To si possible, en 7200 trs/min.

J’ai une carte mère Asus P8P67, qui supporte les disques jusqu’à 2.2 To (info trouvée sur le site d’Asus : www.asus.com/fr/Motherboards/P8P67/ )

D’autre part, tous les ports sata de ma carte mère sont déjà pris. Je vais ajouter une carte contrôleur sata PCI-Express 1x vers 2 ports SATA (6 Gb/s) : http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/startech-com-carte-controleur-2-ports-sata-6gbps-pci-express-89949.html

Je ne trouve l’info nulle part, quelle est la limite en capacité pour les disques branchés sur ce contrôleur ? Cette limite dépend du contrôleur ou de la carte mère ?

Et pour le choix du disque dur, je vois en 2 To :
Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series) à 74.50€
WD Black 3,5" - 2 To à 139.99€

Et en 4 To :
Seagate Desktop HDD - SATA III 6 Gb/s - 4 To à 139.90€
WD Black 3,5" - 4 To à 229.90€

Les Seagate sont presque 2 fois moins chers que les WD. Point de vue performances, fiabilité et durée de vie, est ce que les 2 marques se valent, ou l’une est vraiment supérieure à l’autre ?
Et je vois chez WD plein de modèles de disques durs : black, blue, red, purple, nas...
Quelles sont les différences entre ces gammes ?
Pour une utilisation PC de loisirs, quel disque dur me conseillez vous ?

Merci d’avance pour votre aide !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis les descriptifs, Les WD Black sont plus chers parce qu'ils embarquent des garanties supplémentaires de durée de vie (par la réduction des vibrations), sans sacrifier la puissance de traitement des lectures/écritures lors de fortes charges (de toute façon limitées par l'aspect mécanique des disques). La gamme de Seagate que tu mentionnes, de par une plus forte densité de stockage par plateau, est explicitement conçue pour baisser le coût. par contre, rien n'est dit sur la gestion des vibrations.

 

Chez WD, chaque couleur indique que les disques sont optimisés pour un type d'usage : performance, économie d'énergie, fonctionnement 24/7... Sur leur site tu trouveras tous les détails pour te faire ta propre idée. Attention : ça ne veut pas forcément dire qu'un disque ne fonctionnera pas correctement s'il n'est pas spécifiquement utilisé dans le contexte pour lequel il est optimisé. Juste les prix sont justifiés par rapport à ça...

 

Concernant la capacité des disques, je crois que c'est une limitation du BIOS qui entraîne le blocage à 2To, donc même avec une carte additionnelle, pas sur que ça soit contourné. À confirmer avec des experts BIOS qui trainent dans le coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup seboss666 pour tes indications, et fœtus pour le lien.

En effet, je n’étais pas allé voir sur le site de WD, et bien, j’y ai trouvé plein d’infos !

Je pense que je vais prendre un Black (plus de mémoire cache que le Blue, « fiabilité améliorée » comme dit sur le site, et garantie 5 ans).

Je fais aussi de la MAO en amateur, est ce que ce modèle n’est pas trop bruyant ? Je n’ai pas besoin du silence absolu, mais je souhaite qu’il soit discret.

Dans le lien pour les GUID Partition Table, je n’ai pas bien compris : J’ai un Bios UEFI dans ma carte mère, est ce que dans les options je dois trouver quelque part la prise en charge de GPT ?
Je suis allé voir dans mon Bios, et je n’ai rien trouvé. Ça veut dire que je suis réellement limité à 2.2 To ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le black est un disque que je dirais semi-pro :D : il a des technos pro (vibrations) mais pas toutes (chiffrement) et peut-être une meilleure garantie

 

 

Clic droit sur Ordinateur - Poste de Travail -> Gérer -> Gestion des disques :D

 

Ensuite il faut un clic droit sur le disque et non pas sur une partition: "Conversion en disque GPT"

 

Par contre, il faut se renseigner sur Internet parce qu'il me semble qu'il faut que le disque soit vierge/ formaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci foetus pour tes précisions !

 

ça y est, j'ai trouvé dans mon win10 l'option "conversion en disque GPT", pas facile à trouver sans tes indications !!!

 

Bon, je pense que je vais jouer la sécurité, et prendre un 2 To, plutôt que de me trouver avec des problèmes d’incompatibilité. Puis franchement, avec 2 To, je suis tranquille pour plusieurs années, j'avais les yeux plus gros que le ventre en envisageant un 4 To.

 

Merci encore seboss666 et foetus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la limite à 2 To c'est en général une limitation au niveau du BIOS, c'est pas possible de booter dessus mais normalement on peut les utiliser comme disques de données. Remarque je n'ai jamais été dans ce cas donc pas garanti à 100%.

Pour le formatage il faudra le formater en GPT. Ce sera proposé par le système et ce sera même probablement la seule option disponible.

Tu as l'air d'avoir énormément de disques dans ton ordi, les vibrations risquent de poser problème. Les disques prévus pour les NAS et serveurs serait peut être à étudier.

 

Dernière remarque : relié via un port PCI-Express 1x et pas d'indication sur la version : il n'est pas impossible que le débit soit limité par ce port (PCI Express 1x en version 1 = 250 Mo/s). Avec un disque pas de soucis avec deux ce sera limite. Si la carte est PCI Express 2 (ce qui est probable) pas de soucis à part si tu met des SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RaphAstronome pour tes compléments d’informations !

Ok pour la limitation à 2 To. Je boot sur un SSD, donc pas besoin de booter sur ce futur disque dur.

Comme tu dis : « pas garanti à 100% ». Je préfère ne pas prendre de risque, je vais donc prendre un 2 To.

Alors, j’ai examiné ma carte mère : j’ai 2 ports sata6, 4 sata3 intel et 2 sata3 marvel.

Et sur tout ça, il y a branché :
2 SSD sur les sata6
3 disques durs de 500 Go (je suis un dingue des sauvegardes de mes données !!!) sur les sata3
1 lecteur CD sur sata3
1 prise e-sata sur sata3 que je n’ai jamais utilisé

Je m’aperçois qu’il me reste une prise sata3 de libre sur ma carte mère !

Donc les questions maintenant :
Si je branche mon futur disque dur sur ce port sata3, est ce que je serai bridé par ce port pour le débit ?
Si oui, est ce que ça sera mieux si j’achète la carte contrôleur sata6 mais pci express x1 (lien dans mon premier message) ?
Vaut-il mieux une carte contrôleur pci express x2 ou x4 ? Est-ce qu’une telle carte marche sur ma carte mère (Asus P8P67)?

Extrait du site d’Asus :
« Cette carte mère supporte les nouveaux processeurs Intel® Core™ i7/ Core™ i5/ Core™ i3 équipés d'un socket LGA1155 et intègre des contrôleurs mémoire et PCI Express afin de prendre en charge une mémoire DD3 dual channel (4 DIMM) et 16 lignes PCI Express 2.0. »
Qu’est-ce que ça veut dire « 16 lignes pci express 2 ???

Je vois dans le mode d’emploi de ma carte mère qu’elle a 2 slot pcie 2 x1. Donc est ce que je pourrais mettre ça comme carte : www.ldlc.com/fiche/PB00203260.html  qui semble être du pcie 2 x2 ?

Merci d’avance pour votre aide.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je branche mon futur disque dur sur ce port sata3, est ce que je serai bridé par ce port pour le débit ?

 

Non, le SATA3 est utile pour les SSD mais pas pour les disques durs (SATA2 = 300 Mo/s, SATA3 = 600Mo/s).

Si tu as un port libre sur la carte mère utilise le.

 

Vaut-il mieux une carte contrôleur pci express x2 ou x4 ? Est-ce qu’une telle carte marche sur ma carte mère (Asus P8P67)?

 

J'ai fais une recherche sur le contrôleur Marvell 88SE9128 de la première carte et c'est bien du PCIe 2.0 en 1x (donc 500 Mo/s) donc c'est bon même pour deux disques ou un SSD, deux SSD ce serait limite.

 

La P8P67 à un connecteur 16x pour la carte graphique et un second 16x câblé en 4x pour le SLI. Sauf bridage particulier tu peux mettre une carte 2x ou 4x dans le second slot 16x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...