Aller au contenu

souci son (pas de 5.1 ), vidéos tjs 1er plan (Xubuntu - asus z170p)


maps

Messages recommandés

En "désespoir de cause", je poste ici, (oui j'ai fait quelques recherches avant ;-) ) en espérant que quelqu'un aura une solution miracle (ou juste une solution. Je viens de mettre à jour ma config matérielle pour passer d'une ASUS M5A78-LM à une asus Z170-P. J'utilise Xubuntu, et je suis en 16.04 depuis hier.

La carte son, qui inclut 3 sorties jack, est censée être compatible 5.1, mais elle n'est reconnue qu'en 2.0 en version analogique.

Je ne peux donc profiter de mon kit 5.1, ce qui est très dommage.

Par ailleurs, quand je regarde une vidéo, que ce soit avec VLC ou Parole, la fenêtre reste au premier plan, même si "j'active" une autre application.

 

Pour le son, j'ai essayé de réinstaller pulse audio, après upgrade en 16.04, en suivant les conseils glanés sur un autre forum :

, il me semblait que le chipset audio était le même, mais pas d'améliorations, j'ai toujours un nombre important de cartes sons HDMI détectées, jusqu'au 7.1. La seule branchée, c'est la carte Stéréo. Me disant que c'était peut-être dû à l'upgrade matérielle sans réinstall, j'ai essayé avec une clé usb bootable, voir s'il fallait réinstaller le système.

J'ai essayé aussi d'autres "parfums" ubuntu, via clé USB bootable (Mate, Gnome, standard) et j'ai les mêmes soucis qu'avec ma distrib actuelle.

 

détails sur la vision par le système de ma config son :

 ~$ lspci -v |grep udio00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-H HD Audio~$ lsmod|grep sndsnd_hda_codec_hdmi     53248  1snd_hda_codec_realtek    81920  1snd_hda_codec_generic    77824  1 snd_hda_codec_realteksnd_hda_intel          36864  6snd_hda_codec         135168  4 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_intelsnd_hda_core           73728  5 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intelsnd_hwdep              16384  1 snd_hda_codecsnd_pcm               106496  6 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_coresnd_seq_midi           16384  0snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midisnd_rawmidi            32768  1 snd_seq_midisnd_seq                69632  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midisnd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midisnd_timer              32768  2 snd_pcm,snd_seqsnd                    81920  21 snd_hda_codec_realtek,snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_devicesoundcore              16384  1 snd

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer différente des solutions envisagées ci-dessous ;-)?

- faut-il que j'achète une carte son et une carte graphique indépendantes ?

- juste une carte son ?

- existe-t-il des boîtiers convertisseurs HDMI vers analogique 5.1 ?

- un flash de l'UEFI serait-il plus intéressant ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront / voudront se pencher sur mon souci :-).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

petit up : pour résoudre mon pb de vidéo, j'ai réinstallé mon ancienne carte graphique PCI-X, ça fonctionne bien. Je vais essayer de regarder s'il y a des interrupteurs modifiables derrière la carte son intégrée, et bidouiller le bios. Sinon, je mettrai une carte son externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de problèmes avec pulseaudio sur la 15.10, notamment le serveur de son qui se bloque au milieu d'une vidéo, et après plantage le HDMI revient parfois au 2.0 sans possibilité de remettre le 5.1 dans les options pulse ou du son en général. rm ~/.pulse ne résoud pas toujours le problème. C'est un peu au petit bonheur la chance, mais ça finit toujours pas revenir à force de bidouiller (ou redémarrer).

 

As-tu installé pavucontrol (et padevchooser, pavumeter, paman, paprefs)? Je ne suis pas devant, mais je pense que pavucontrol permet de passer outre le gestionnaire de son intégré pour utiliser celui propre à pulseaudio, ça peut aider.

 

Sinon, tu peux peut-être forcer le 5.1 en remplaçant default-sample-channels = 2 par = 6 dans /etc/pulse/daemon.conf

Il est possible que, toujours dans daemon.conf, tu doives également activer le enable-lfe-remixing:yes (ou disable-lfe-remixing = no) pour le subwoofer, même si ce n'est plus vraiment nécessaire avec le HDMI en tout cas.

 

Tu peux encore essayer de mapper directement dans /etc/pulse/default.pa en ajoutant la ligne:

 

load-module module-combine channels=6 channel_map=front-left,front-right,rear-left,rear-right,front-center,lfe (ordre potentiellement à adapter si ça ne sort pas correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mezcalbert, j'ai fait les modifiactions que tu proposes.

résultat des courses :

- effectivement le son est un peu meilleur, mais ma carte n'est pas reconnue comme 5.1. Donc, j'ai une pseudo-virtualisation du 5.1, un mieux, mais pas vraiment ce que je cherche, la carte est toujours reconnue comme une 2.0 par Xubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du 5.1 je ne sais pas (de toutes façon je suis en 2.0) mais il est vrai que j'ai déjà eu des soucis avec PulseAudio, je préfères ALSA mais je crois que tu n'as pas trop le choix sous Ubuntu (il faudrait voir).

Pour ce qui est des vidéos il serait bien que tu dises quelle est la carte graphique et quel est le driver utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ce qui est du 5.1 je ne sais pas (de toutes façon je suis en 2.0) mais il est vrai que j'ai déjà eu des soucis avec PulseAudio, je préfères ALSA mais je crois que tu n'as pas trop le choix sous Ubuntu (il faudrait voir).

Pour ce qui est des vidéos il serait bien que tu dises quelle est la carte graphique et quel est le driver utilisé.

 

Merci de ton commentaire. Désolé du retard, quelques soucis d'accès au forum ces derniers temps comme beaucoup. J'ai vérifié la configuration de ma carte son intégrée sur le manuel. J'ai compris après moult relectures. Elle ne gèrerait que le 2.0 en analogique. Pour avoir du 5 ou du 7.1, il faut passer soit par du spdif soit par du HDMI. Bien sûr, mon kit n'a pas d'entrée numérique :-(. Donc il va falloir que je me rachète une carte son :-|

 

Pour la carte graphique, j'utilisai la carte graphique intégrée. Le site d'Asus dit :

 

 

 

Processeur graphique intégré - Intel® HD Graphics

Support sortie Multi-VGA : HDMI/DVI-D

- Support de la norme HDMI avec une résolution maximum de 4096 x 2160 @ 24 Hz / 2560 x 1600 @ 60 Hz

- Support de la norme DVI-D avec une résolution maximum de 1920 x 1200 @ 60 Hz

Mémoire vidéo partagée max. : 1024 Mo

Support Intel® InTru™ 3D, Quick Sync Video, Clear Video HD Technology, Insider™

chipset Z170 express.

Avec une autre carte graphique, plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...