Jump to content

Fibre Orange ou SFR?


Recommended Posts

Salut

 

Je me demande quelle est la difference entre la fibre d'orange et celle d'sfr ou bien encore celle de free...L'une est plus rapide que l'autre? Pour les jeux vidéos en ligne (multijoueurs) ca change quelque chose, vous me conseillez l'une des deux?

 

Je suis pas sur de comprendre la difference entre la vraie ou la fausse fibre dont on parle...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors pour résumer la chose :

Orange = FTTH, donc fibre optique intégral jusqu'à chez toi.

SFR = fausse fibre FTTLa, càd fibre optique + terminaison coaxiale, ou si chanceux du FTTH.

Free = FTTH mais très peu présent pour le moment.

 

La vraie fibre permet des débits largement supérieur (selon les diverses offres des opérateurs) par rapport à la fausse.

 

Si t'as la chance d'avoir le choix entre tous, va chez Orange.

Link to comment
Share on other sites

SFR, dans la plupart du temps te livrera la fibre jusqu'au bas de l'immeuble.
Il te vendra la fibre mais la partie intraimmeuble sera un coax 

 

Oublie SFR je te conseille, en ce moment c'est pas le meilleur à prendre.

 

Free installe la fibre jusqu'à chez toi (je l'ai pour précision ;) ), ce n'est pas spécialement chère (36 euros) et bon débit (expérience perso)

 

Pour orange c'est de la fibre de A à Z (niveau tarif par contre assez chère)

 

fais ton choix entre free et orange mais pas sfr ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Je me demande quelle est la difference entre la fibre d'orange et celle d'sfr ou bien encore celle de free...L'une est plus rapide que l'autre? Pour les jeux vidéos en ligne (multijoueurs) ca change quelque chose, vous me conseillez l'une des deux?

 

Je suis pas sur de comprendre la difference entre la vraie ou la fausse fibre dont on parle...

 

Salut,

 

La "vraie fibre" correspond à la fibre FttH qui raccorde le répartiteur télécom (central téléphonique) au logement de l'abonné (le logement comporte une prise "fibre" sur laquelle on branche la box). La "fausse fibre" correspond à la fibre qui raccorde les équipements de NC-SFR au quartier (FttLA) ou à l'immeuble (FttB) de l'abonné.

 

à noter : lorsque Orange n'est pas en mesure de raccorder un logement en fibre "100% fibre" (par exemple en cas de refus du client d'installer la fibre en apparent, avec un fil qui court le long du mur et avec perçage de trous dans les cloisons), l'opérateur est en mesure de proposer la fibre FTTdp (Fiber to the Distribution Point) : La fibre arrive jusqu'au point de distribution et le double-fil de cuivre téléphonique est utilisé sur les derniers mètres.

 

 

Ceci-dit, avant d'avoir à choisir avec la fibre installée par Free, Orange ou SFR, il faut savoir quel opérateur est présent avec une offre "Fibre" dans ta zone d'habitation ? Et à quel  opérateur appartient le réseau fibre qui relie ton logement ?

 

En zone de population très dense, Free installe de la fibre FttH P2P (point-à-point) : architecture du réseau avec une fibre qui relie le répartiteur au logement (semblable à l'architecture du réseau cuivre DSL de FT/Orange). En zone moyennement dense, il semble que Free ait commencé à commercialiser des offres sur le réseau co-financé avec Orange en fibre FttH G-PON (Free ferait plutôt du FttH WDM-PON) : architecture du réseau en toile d'araignée avec une grosse fibre qui relie le répartiteur au point de distribution du quartier ou de l'immeuble (1 fibre pour 64 abonnés en FttH G-PON), le point de distribution reliant chaque logement avec une fibre.

 

Orange installe généralement de la fibre FttH G-PON

 

Et NC-SFR installe du Câble/Fibre FttLA/B en zones déjà délivrées en Câble/Fibre FttLA/B ou de la fibre FttH G-PON dans les rares zones moyennement denses à denses non-couvertes par le Câble/Fibre FttLA/B.

 

 

En Conclusion, je dirais que l'efficacité d'un réseau de distribution dépend évidemment de la technologie employée, mais pas seulement (à quoi sert la fibre FttH en distribution, si le réseau national et international de l'opérateur est saturé par endroits à cause de Youtube ou de iTunes ou de MegaUpload ou de Netflix ou d'autres services numériques étrangers).

 

En tout cas, pour avoir une connection la plus stable possible, mieux vaut privilégier :

la fibre FttH (aucune atténuation de ligne avec la distance, une connection quasi-instantanée entre la box et les équipements du central télécom).

Et une connexion FttB (avec un câble coaxial de quelques mètres) sera toujours mieux que :

une connexion VDSL (sur 2 fils de cuivre de 0,4mm de diamètre sur plusieurs centaines de mètres, voire des km) de moyenne qualité et plus instable qu'une fibre FttB qui arrive jusqu'au pied de l'immeuble.

 

 

Quelques liens utiles :

Tableau récapitulatif des différentes zones du cadre réglementaire des réseaux FttH http://arcep.fr/index.php?id=11310#c93502

La carte de l’Observatoire France Très Haut débit http://observatoire.francethd.fr

Le site web du Plan France Très Haut Débit (THD) http://www.francethd.fr

Le site web du groupe interop'Fibre (regroupant les opérateurs fibre) http://www.interop-fibre.fr/membres

La fibre dans les immeubles - telecom-infoconso.fr http://www.telecom-infoconso.fr/la-fibre-dans-les-immeubles/

Link to comment
Share on other sites

Précision (le technicien-prestataire ayant fait ça chez moi) : on peut passer la fibre optique par la canalisation réservée au câble d'antenne.

 

Donc, j'ai la fibre sans rien de visible (mis à part la box de connexion spéciale fibre).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses et pour l'explication complète joma74.

 

Ben du coup j'ai effectué des tests d'éligibilité:

http://www.lafibreoptique.fr/test-eligibilite/

 

Et résultat éligible uniquement SFR... Du coup question bête, comment est ce que je sais chez SFR si c'est du FTTH, du FTTLA , ou du FTTB? D'ailleurs si j'ai bien compris FTTB c'est mieux que FTTLA?

 

Concernant ta remarque "à quoi sert la fibre FttH en distribution, si le réseau national et international de l'opérateur est saturé par endroits à cause de Youtube ou de iTunes ou de MegaUpload ou de Netflix ou d'autres services numériques étrangers", je ne suis pas sûr de comprendre comment le vérifier??

Link to comment
Share on other sites

très bon conseil de Greg22, tu verras en détail ce qui est possible à ton adresse

 

Et quand tu souscris une offre commerciale, soit vigilant à ce qu'on te fait signer.

Suggestion à partir de mon expérience personnelle récente : en cas de contact avec un vendeur (au téléphone ou en boutique), ne répond pas "oui" aux questions qu'on te pose : la technique commerciale récurrente est de poser au client des questions fermées faciles (réponses par "oui" quasi-automatique pour obtenir le consentement implicite du client) et au moment de la question de la souscription, le client répond machinalement "oui" (même s'il a quelques doutes). Fait des réponses "ni oui, ni non" (surtout ni oui) le plus souvent possible.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...