Aller au contenu

Suite décès carte mère, recherche config gamer


Jaskier

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai le regret de vous informer de la mort prématurée de ma très chère (dans tous les sens du terme) carte mère Asus Rampage IV Extreme suite à l'arrêt inopiné de l'arrêt de son bruyant ventilo intégré.

 

Du coup, je suis à la recherche d'une nouvelle configuration de compétition pouvant me servir à la fois pour faire du jeu (principale utilité de la machine) et aussi un peu de virtualisation, histoire de me connecter au boulot sans pourrir mon Windows, tester du Linux, préparer des certifications Microsoft et/ou Linux, avoir une configuration identique à mon dédié chez OVH, etc... Attention, j'ai pas l'intention de faire tourner ça comme un serveur, mais c'est bien pratique pour réviser.

 

J'ai commencé par me renseigner et éplucher les sites de hardware, et j'ai le choix entre soit partir sur du Skylake (tiens, ça pourrait faire un James Bond ça) ou du Haswell-E et son X99. Après avoir lu les tests et vu les perfs, je vais passer sur du Skylake. On a des meilleurs résultats dans les jeux, et on a surtout un meilleur rapport qualité/prix, qui pourrait être meilleur si les grossistes ne bloquaient pas les stocks pour faire grimper les prix et écouler les anciennes gammes de processeurs qui ne partent pas. Je ne donnerai pas le nom du grossiste, mais on le voit bien dans leur interface de commande :censored:. Par contre, d'un autre côté, j'ai l'impression d'aller en arrière, vu que je vais passer de 6 cœurs, à 4 cœurs... Tout ça parce qu'Intel persiste à mettre un IGP qui ne sert à rien pour le public visé, car on le remplace par une voir deux cartes graphiques bien plus puissantes... Autant, dans un portable, ça a du sens, autant sur un fixe prévu pour du gaming, ça n'en a aucun.

 

Bref, du coup, pour l'instant, je suis parti sur cette base pour me refaire ma config:

  • Carte mère: Gigabyte GA-Z170X-Gaming 7
  • Processeur: Intel Skylake 6700K
  • Boitier: Corsair 780T (je pourrais garder mon Cooler Master ATCS840, mais bon, je voudrais avoir de l'USB3 et pas utiliser une baie qui tient à moitier car les trous de fixations correspondent pas, et puis, je voudrais changer un peu de style aussi)
  • RAM: 32Go de DDR4, j'ai pas encore de référence, mais peut être du G.Skill, jamais eu de problèmes avec
  • SSD: Samsung Serie 950 PRO M.2 - 512 Go

Par contre, je vais réutiliser des pièces de mon ancienne configuration qui fonctionnent encore. Du coup, je vais reprendre:

  • Cartes graphiques: 2 belles 980GTX Asus Strix Edition
  • Carte son: X-Fi Championship Fatality Edition (quoique, vu le suivi des pilotes par Creative des chipset Xfi depuis leur sortie, c'est pas dit)
  • Stockage: 2 Crucial MX500 de 512Go dans un pile RAID0 (oui, j'aime le risque :xzombi:) et un SSHD de 2To
  • Une baie pour disque dur extractible, où j'installe le plus souvent du Linux pour booter en physique. Ca m'a sauvé la mise quand j'ai eu la Rampage IV. On a pas l'air bête quand le DVD de Windows ne reconnait ni les ports S-ATA (d'où il a booté en plus), ni l'USB :D. Et c'est là qu'on apprend à utiliser MDT pour intégrer les pilotes kivonbien.
  • J'aurais bien récupéré un graveur DVD, mais avec la carte son, y'a plus d'emplacements 5' 1/4 dans le boitier. Mais bon, pour ce que ça sert maintenant... Et j'ai aussi un modèle USB que j'avais pris pour mon Windows Home Server et pour dépanner des NetBooks et MacBook Air (mais si, ces portables Apple aussi performant qu'un netbook asthmatique mais vendus au même prix qu'une bécane de compétition :troll:)

Du coup, j'aurais besoin d'aide sur:

  • La RAM: En gros, faut taper déjà dans les hautes fréquences pour avoir les même performances qu'en DDR3. Bref, un beau kit de 4x8Go
  • L'alim: Ma "petite" Cooler Master 1000W doit bien avoir dans les 7-8 ans. Je l'avais acheté à l'époque des 8800GTX qui consommait juste "3 fois rien". Et surtout parce que la Seasonic 650W avait grillé à cause d'un lecteur de cartes mémoires branché à l'envers :embarassed: (pour ma défense, y'avait pas de détrompeur, mais la carte mère n'a pas grillée).
  • Radiateur: Je me laisserait bien tenter par un système à refroidissement liquide comme le Corsair Hydro Series - H110i GTX. Ca a l'air sympa, dans le boitier, ça fait propre, c'est souvent repris comme refroidissement dans les tests pour les processeurs et les cartes mères, par contre, faut encore que je regarde ce que ça vaut vraiment par rapport à mon Noctua NH-D14. Parce que le Noctua, il est très bien, mais il prend une place énorme dans le boitier, il est lourd et surtout, c'est juste une :censored: à monter. Et en plus, à l'époque, il m'a empêcher de passer à 64Go de RAM. J'avais trouvé un super kit chez Kingston de 64Go pour un prix défiant toute concurrence. 160€ au lieu de 610€ chez Amazon. Et la commande a été honorée. Y'a un stagiaire qui a du se faire taper sur les doigts :ane:. Du coup, à la place, j'ai eu les 2 SSD de 512Go (parce que mine de rien, en pack de 16Go, c'est parti très facilement au boulot).

Pour résumer, pour l'instant, j'en suis arrivé à ça comme config:

  • Carte mère: Gigabyte GA-Z170X-Gaming 7
  • Processeur: Intel Skylake 6700K
  • Boitier: Corsair 780T
  • RAM: 32Go de DDR4, mais quelle référence ?
  • SSD: Samsung Serie 950 PRO M.2 - 512 Go (Pour le NVMe et le cache iRST)
  • Stockage: 2 SSD MX500 de 512GO + 2To de SSHD
  • Cartes graphiques: 2 belles 980GTX Asus Strix Edition
  • Carte son: X-Fi Championship Fatality Edition avec panneau avant
  • Baie disque extractible
  • Graveur DVD USB
  • Alimentation: Une bonne modulaire, avec pas mal de cables et suffisament de prises 8 pins et 6 pins. Parce que bon, avec le SLI, ça m'est déjà arrivé de devoir mettre 4 câbles 8 broches
  • Ecran: Pour l'instant, un petit FullHD 3D 120Hz de chez Asus. D'ici quelques mois, le 34' 21:9 avec le module G-Sync. Depuis que j'ai vu le modèle d'Acer, c'est simple, j'en veux un. Je pourrais prendre l'Acer, il est sorti en France. Mais bon, vu leur SAV et leur taux de panne, vaut mieux s'abstenir... D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'on dit qu'Acer, à sert à rien... :fumer:

En tout cas, merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils. Si vous avez mieux à me proposer, je suis aussi preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ta carte mère à réellement grillé ? En général une surchauffe ce solde plutôt par une mise en sécurité pas par une grillade :faim: !

 

Ensuite tu as vraiment besoin de 32 Go pour jouer ?! Quel est le jeu qui prend tout cela ? Généralement on dit plutôt 8 Go, 16 Go dans le cas des travaux sur de la vidéo mais pas plus sauf usage vraiment spécifique. Si c'est pour la virtualisation à moins d'avoir vraiment beaucoup de VMs qui tournent cela ne servira pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde,

 

Pour la carte mère, je l'ai testée avec une autre alim + processeur, elle est bien grillée, elle ne se met plus sous tension

 

Sinon, pour la configuration, j'ai fini par me prendre le matériel que j'avais indiqué si dessous. Seul problème, le Z170... J'avais pas vu à quel point il était casse pieds avec la RAM, elle bloque avec une erreur 55 indqiuant qu'elle ne voit pas la RAM. Et après m'être renseigné sur cette erreur, elle est assez commune sur Skylake... Il ne sait pas prendre un profil de base avec les barettes contrairement aux autres chipsets du marché. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était il y a une vingtaine d'années, à l'époque où l'on modifier les fréquences et les coefficients des processeurs et RAM avec des jumpers! Ca nous rajeunis pas tout ça...

 

Du coup, demain, je devrais avoir un autre kit de RAM en 2133 pour tester la carte...

 

PS: le kit de RAM utilisé était bien compatible avec la carte mère d'après Gigabyte, qui après coup, indique ne pas avoir testé les modèles de cette liste, mais référence juste les kits du marché au moment de la sortie de la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les problèmes de RAM avec le Z170.

Bon, j'avais une broche mal en place sur le socket, mais je ne peux toujours pas activer le profil XMP (après redressement).

Le CPU-Z spécial MSI reconnaît parfois les deux barrettes (je parle du modèle) parfois, une seule barrette.

Tout à jour sur ma MSI Z170A Titanium. Et kit Corsair DDR4 3000 MHz certifié compatible sur le site Constructeur de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde,

 

Désolé pour le retard, mais avec les problèmes de la nouvelle bécane, plus l'activité au boulot, j'ai pas trop eu le temps de répondre.

Alors, pour la RAM, ça fonctionne correctement. Il a "juste" fallu mettre un kit de DDR4 standard pour que la carte démarre correctement, pour ensuite mettre le kit de G;Skill. Et là, ça fonctionne. A 2000Mhz pour l'instant, mais ça fonctionne.

 

Cependant, un conseil, pour ceux qui prendrait cette carte mère, flashez là directement avec le dernier BIOS, en version Beta (le F7g). Avec celui-ci, les profils XMP ont l'air d'être mieux gérés et sont reconnus correctement.

 

Par contre, malheuresement, il va falloir configurer manuellement les tensions du processeur sur la carte mère. Si on laisse le réglage par défaut, qui est automatique, la carte décide juste d'envoyer 1,45V au lieu d' 1,2V. Résultat, même avec un Watercooling, ça chauffe au dela du raisonnable, à une vitesse fulgurante. Genre de 24° à 80°, le tout, en moins d'une seconde. Au départ, je pensais que le bloc contenant la pompe était mal monté et/ou défectueux...

Si j'avais vu que la tension était pas bonne dès le départ, ça m'aurait évité quelques démontages... En même temps, je pensais la carte donnait la bonne tension, vu que c'était le réglage de base...

 

Bref, maintenant, tout fonctionne au poil et en prime, c'est silencieux et frais une fois que les ventilos gérés par le boitier sont au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...