Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Teteaqueue

Probleme Cable HDMI ? Carte Mere ? Carte Graphique ? MOI PAS SAVOIR :)

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous

 

J'ai depuis plusieurs mois qques soucis 'graphiques' avec mon ordinateur que je vais m'efforcer d'expliquer au mieux de suite. Le message est un peu long mais je prefere donner le maximum de details des a present.

 

MA CONFIG PC

-Win 7 Pro 64-Bit (a jour au 1er janv 2016)

-Carte Mere Asus P8 Z77 M Pro

-Intel Core i5 3570K (non overclocke de mon cote, meme si cette version le permet)

-Gigabyte Radeon 7870 2Gb (la version overclockee en reglages usine, pas d'overclocking supplementaire de mon cote) - pilotes AMD 15.12 (a jour la aussi)

-8Gb RAM

-Mon PC est relie en HDMI a une TV Samsung.

 

Mon ordi a un peu plus de 2 ans.

Je l'utilise pour jouer de maniere reguliere mais pas super intensive non plus.

Notez que je n'ai jamais mis a jour les drivers du BIOS de ma carte mere non plus, alors que je crois que des updates sont sorties (je ne sais pas trop comment faire non plus...desole pour l'incompetence :))

 

 

DEPUIS QQUES MOIS

Au demarrage de mon PC, il m'arrive (pas tout le temps, disons entre 1 fois sur 2 / 1 fois sur 3) :

 

1. d'avoir un ecran noir --> ma TV ne detecte pas de signal; pourtant, mon PC est bien demarre (pas de bips bizarre), je suis 99% sur que Windows a bien demarre.

2. je redemarre mon PC a la mano, et j'ai alors generalement un ecran de type "1er demarrage de l'ordi" pour configurer la carte mere. Je suis alors oblige de rentrer dans le setup menu de cette derniere via F1. J'en sors immediatement sans changement, et Windows demarre tranquilou, et tout va bien ensuite.

 

Maintenant, il m'arrive durant l'utlisation de mon PC (pas au demarrage), et quand je regarde des films uniquement (pas quand je joue), de rencontrer de tres breves interruptions : mon ecran devient noir l'espace d'une seconde a peine puis revient sur l'image, comme si la carte graphique devait s'adapter a une nouvelle resolution.

L'ecran de la TV indique dans le coin gauche cette info (1920*1080 a 24fps).

 

Je ne sais pas si c'est relatif au materiel ou a l'encodage des series/films que je regarde, je vous laisse apprecier.

 

DEPUIS QQUES JOURS

J'ai souscrit a un abonnement Netflix.

Il se trouve alors que j'ai rencontre des soucis plus importants qui sont les suivants :

 

1. Les interruptions breves (ecrans noirs d'1 seconde) mentionnees ci-dessus et qui n'arrivaient que rarement quand meme sont devenues constantes lors de mes 1ers visionnages de series sur Netflix (via Chrome).

J'ai pense que c'etait lie a l'adaptation constante du bitrate du a ma connexion. J'ai regle ca sur une valeur fixe via les settings de mon compte Netflix (de 'Auto' a 'Medium') mais rien n'y fait, cela arrivait quand meme toutes les 5-10 min environ.

 

2. Et on arrive alors au drame :) : mon ecran de TV est devenu completement vert (pas de redemarrage du PC, juste un ecran vert). Pas moyen de revenir a un affichage normal.

Je redemarre donc mon PC a la mano la encore, et me retrouve avec de beaux artefacts rouges sur mon ecran, et ce des le demarrage du PC (meme a l'affichage du logo Asus, avant le logo Windows).

J'ai pris des captures ecran si besoin (mais je n'ai pas vu comment les attacher au message).

 

Sachez que curieusement, au moment ou j'ecris ces lignes, ces artefacts ont disparu comme par magie.

Notez aussi qu'ils n'apparaissent pas a chaque demarrage desormais, c'est assez aleatoire (ou quand je regarde Netflix uniquement, apres meme pas 30 min de visionnage).

 

MES HYPOTHESES

1. Cordon HDMI defectueux ?

2. Derniers pilotes Radeon ?

3. Carte graphique qui fout le camp ?

4. Carte mere qui fout le camp ?

 

 

J'avoue que mon boulot a l'heure actuelle ne me laisse pas enormement de temps pour tester 36 hypotheses non plus, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis avant tout.

J'essaierai davantage de trucs ensuite.

 

Merci d'avance d'avoir lu jusque la et a votre dispo pour plus d'infos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toutes les hypothèses sont bonnes.

Il va falloir tester en commençant par le plus simple : changer le câble HDMI, puis ôter la carte pour prendre celle de la carte-mère, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...