Zaatsov Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Bonjour,Récemment, alors que je jouais tranquillement sur Battlefield 4, mon écran a brutalement freezé : impossible de faire autrement que de redémarrer l'ordinateur "à la sauvage". Là, seconde stupeur : le BIOS est apparu avec des bugs graphiques (traces multicouleurs) et Windows (10) ne voulait plus démarrer.J'ai finis par réussir à démarrer Windows en débranchant ma carte graphique (une Sapphire HD 7870 achetée il y a 3 ans et demi) : aucun problème rencontré dans ce cas.Pour être sûr, j'ai rebranché la GPU dans le PC d'un ami. Windows a alors bien démarré mais avec de gros bugs graphiques (désolé pour la faible qualité des photos) : Mon problème vient-il bien de ma carte graphique comme tout porte à le croire ? Y a t-il un espoir de la réparer, ou va t-il falloir me résoudre à investir dans une nouvelle ?Merci d'avance :)Cordialement,Adrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Donc : le BIOS à des problèmes d'affichage tout est ok avec une autre carte la carte suspecte pose également des problèmes dans un autre PC Effectivement, elle est HS . C'est quel modèle de carte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaatsov Posté(e) le 16 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 D'accord, merci de ta confirmation ! C'est Sapphire RADEON HD 7870 2 Go, achetée en octobre 2012. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Ah, ok je croyais que la HD 7870 avait été utilisée comme carte de secours. Tu peux attendre confirmation mais je crois que la carte est foutue, après seulement 3 ans c'est pas de bol. Ton PC est correctement refroidi ? Quel est ton alim ? (voire le reste de la config) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaatsov Posté(e) le 18 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Oui, désolé, je me suis sans doute mal exprimé. Ma config' : CPU : Intel Core i5-3570K - 3.4 GHzCarte mère : MSI Z77A-G45 (Chipset Intel Z77 Express)GPU : Sapphire RADEON HD 7870 2 GoDisques de stockage : SSD Samsung EVO 256 Go + Seagate 7200.14 - 2 To 7200 tr/minRAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go DDR3Carton son : Creative Sound Blaster X-Fi Titanium HDWindows 10 - 64 bits Normalement, mon PC est (selon Speedfan) à 29-31° et monte à 45-50° en jeu maximum. Par contre, je n'avais jamais pensé à débrancher la GPU et la sortir du PC individuellement pour bien la dépoussiérer totalement : au fil du temps, la poussière s'est peut être accumulée jusqu'à provoquer une surchauffe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 22 janvier 2016 Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Les températures sont celles du CPU ? de la carte graphique ? Dans ce cas tout est normal de ce coté. Si c'est les températures du boîtier c'est plutôt élevé par contre. Donc vraisemblablement pas de surchauffe qui pourrait expliquer le problème. au fil du temps, la poussière s'est peut être accumulée jusqu'à provoquer une surchauffe ? En 3 ans normalement non à moins d'un environnement très poussiéreux ou fumeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaatsov Posté(e) le 26 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2016 Je ne sais pas exactement, cela correspond à la ligne "Temp0" de SpeedFan. Après, la panne est peut-être juste un coup de pas de chance ... :/ Je vais donc racheter une carte graphique, mais je ne m'y connais pas trop. J'ai entendu dire qu'une nouvelle génération de GPU va sortir dans les mois à venir : est-ce qu'elle va être vraiment intéressante ? J'aurais donc intérêt à attendre pour mon achat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.