Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

avant de poster ce message, j'ai cherché sur le forum, mais pas forcément trouvé de réponse.

 

J'ai un PC chez moi, sur lequel j'ai installé un D-LINK DNS-327L

Ma famille (au total 3 PC installés à différents endroits) à des données à sauvegarder

 

Je souhaite qu'ils puissent sauvegarder leurs données sensibles sur mon D-LINK (1 fois pas mois, c'est suffisant)

il n'y a pas beaucoup en volume de données (à peine 5 Gb), mais ils ne souhaitent pas de stockage en ligne, exclusivement chez moi (documents officiels scannés, comme factures diplomes, etc...). 

on oublie les clés, hdd externes, et tout moyen matériel, ils sont distants de 250 km

 

Que dois-je acheter / installer / leur dire pour réaliser ce projet?

 

Merci beaucoup à vous, pour vos futures réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les DNS-3nn possèdent tous un serveur FTP : c'est la seule solution disponible pour un accès à distance.

Il suffit d'aller le configurer (création des usagers, dossiers, port, etc...) et d'envoyer le lien aux membres de votre famille.

Comment faire :

1/ :rtfm:

2/choisissez un port : habituellement c'est 21, mais je vous le déconseille car il va se faire spammer à longueur d'année. Prenez plutôt 8021 par exemple (au delà de 6000).

3/mettre une adresse statique sur votre DNS327 : exemple 192.168.1.230, si votre réseau est 192.168.1.nnn

4/créez vous un compte dynamic dns (dyndns ou équivalent) pour que de l'extérieur on puisse trouver votre IP WAN: exemple «moncloudperso.dyndns.org» va renvoyer «69.214.56.32»

5/configurer votre serveur ftp sur votre DNS327 : exemple port 8021. Créer vos dossiers de réception, vos usagers, leurs droits

6/configurer votre DNS327 pour activer le dynamic dns

7/tester les accès à partir de votre PC : exemple, dans l'explorateur Windows, dans la barre d'adresse, tapez «ftp://mon_user:mon_password@192.168.1.230:8021»

8/sur votre box/routeur, faire une redirection de port : exemple 8021 vers 192.168.1.230 en TCP/UDP

9/tester de nouveau votre ftp :«ftp://mon_user:mon_password@moncloudperso.dyndns.org:8021»

10/ il ne reste plus qu'à configurer votre outil de backup ou expliquer à votre famille comment accéder à leur dossier ftp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de faire du SSH plutôt que du FTP ce sera plus sécurisé.

 

Bien sûr faire attention à la solidité des mots de passes, il est éventuellement possible d'utiliser les clés SSH si possible. Dans ce cas tu pourrais désactiver totalement l'accès par mot de passe ce qui offre une sécurité encore meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu as la possibilité de faire du SSH plutôt que du FTP ce sera plus sécurisé.

 

Bien sûr faire attention à la solidité des mots de passes, il est éventuellement possible d'utiliser les clés SSH si possible. Dans ce cas tu pourrais désactiver totalement l'accès par mot de passe ce qui offre une sécurité encore meilleure.

 +1 pour du SFTP avec clé. Surtout pour des documents de famille  sensibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...