Aller au contenu

Réparation samsung 740U plus de charge : votre avis ?


foluia

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je cherche à dépanner mon amie.

 

Portable samsung 740U hors garantie.

elle s'en est servie hier dans le train, portable fonctionnel.

quand je l'allume :

- L'écran qui s'allume avec un message samsung "preparing automatic repair".

- L'affichage dure 3 à 4 secondes

- Au moment où l'affichage s'arrêt (l'ordinateur tombe à 0), il y a un petit bruit bizarre genre sifflement/grésillement. Bruit non présent avant.

- le ventilo démarre et s'arrête au bout de qqs secondes

 

 

Tests effectués :

Branchement sur le secteur, les diodes s'allument, mais la charge ne se fait pas

Le chargeur est conforme (vérifié au volt mètre)

La pièce sur la CM de réception du chargeur délivre bien les bonnes tensions et voltage.

J'ai testé le voltage du chargeur, je suis conforme : 20V en sortie et 10A. donc pour moi ca ne vient pas du chargeur. (ce qui est confirmé par l'allumage de la diode de chargement).

J'ai testé de retirer la batterie : rien n'a changé quand je tente de l'allumer.

Retiré les deux barrettes de ram : aucun affichage. Avec une seule : j'ai le meme problème qu'au début. Idem avec l'autre. La ram n'est donc pas concernée.

Je tente de booter sur une clé usb : j'ai la diode de la clé qui se met en marche, mais idem, l'ordi coupe au bout de qqs secondes

 

 

 

Avant de faire le barbare, vos avis m'interessent beaucoup et sont très important :)

 

Merci bcp

 

foluia


Edit :

Je viens de retirer le disque dur (un m-sata de 128) : mon ordinateur délivre un message de boot qui reste affiché cette fois-ci.

"all boot options are tried".

Je vais tester de booter un config linux sur usb voir ce que ca donne.

Pourtant, hier soir j'ai réussi à redémarrer l'ordi sur windows 10.

Un micro sata peut cramer comme ca ?


Mise à jour :

I

Je viens de retirer le disque dur (un m-sata de 128) : mon ordinateur délivre un message de boot qui reste affiché cette fois-ci.

"all boot options are tried".

Je vais tester de booter un config linux sur usb voir ce que ca donne.

Pourtant, hier soir j'ai réussi à redémarrer l'ordi sur windows 10.

Un micro sata peut cramer comme ca ?

 

II

Pendant que je dl une linux mint, j'ai voulu remettre la batterie en place.
Après redémarrage, j'ai donc toujours le message qui s'affiche pour l'absence de DD.

Cependant, le même bruit que précedemment cité revient. Et là, bim, a nouveau l'ordi coupe !

--> Problème de batterie + de DD ? La batterie aurait flingué le DD ?

--> Je vais tester une distrib sans la batterie pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La coupure survient approximativement toujours au même moment ?

 

Le bruit est-il localisable ?

 

Ca peut provenir de beaucoup de choses mais peu de chance que cela vienne du m-sata, s'il propose l'automatic repair c'est que le pc a accès à la partition de restauration donc le disque semble en état.

 

Il y'a des chances en revanche que ça provienne d'une surchauffe, pour protéger les composants le pc s'éteint. Les ventilos fonctionnent tous ? La pâte thermique entre le heatsink et le cpu n'est pas sèche ?

 

Vérifie aussi s'il n'y a pas une nappe qui serait deconnecté et qui provoquerait une sorte de court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le bruit provient du coin ou je branche le chargeur. Mais je ne suis pas certain.

 

Oui, la coupure survient au même moment après 3/4 secondes.

 

Etant toujours en train de DL linux mint, mon ordi tourne depuis 2h sur le chargeur, sans batterie, avec le même écran d'affichage du bios.

Le seul ventilo est en marche.

Quand j'ai remis la batterie, le problème est revenu.

J'aurai tendance à penser que c'est soit le DD (mais c'est de la ram, donc bizarre), soit la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment de la RAM, c'est plutôt du Flash les SSD.

 

Il doit y avoir un problème avec la batterie vu que même sans le SSD et avec la batterie tu as des soucis.

S'il y'avait un dysfonctionnement avec le SSD en rapport avec la batterie, une surtension ou autre celui ci aurait tout bonnement flanché vu la sensibilité.

Le connecteur msata après peut être défaillant mais du jour au lendemain ? étrange ...

Le bruit venant du branchement du chargeur est intriguant, il n'y a pas de jeu entre le connecteur sur le pc et la prise d'alim qui pourrait créer un petit arc ? 

 

Un scénario possible serait qu'il y ai un problème au niveau du circuit d'alimentation sur la carte mère, au boot et dans le bios tout se passe bien mais quand il faut démarrer l'OS et que plus de jus est nécessaire au SSD & co, le système se destabilise et coupure. 

 

Edit : y'a t'il une marque sur le ssd ou est ce du no name ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation se dégrade.

J'ai a plusieurs reprises eu accès au bios, mais impossible de booter sur clé usb. J'ai l'impression que ca venait plutot de l'image, car ma tour ne boot pas non plus.

Par contre, le bruit est maintenant toujours présent, alors que batterie et DD sont démontés.

Il est localisé au niveau de la CM, dans l'angle de l'alimentation.

Il est présent environ 1seconde après le branchement de l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini par démonter l'intégralité de l'ordinateur.

 

Le bruit provient de la CM. Impossible de localiser où exactement.

 

J'ai également démonte le ventirad. il y a de la pâte thermique un peu partout autour du processeur. en quantité assez impressionnante celà dit.

 

Sans le ventirad, juste CM + Alim + batterie, la batterie charge. Cependant, la charge coupe. Je pense que c'est dû au processeur qui chauffe et se met en sécurité.

 

problème de pâte thermique ?

 

Je vais tenter de nettoyer (c'est pas joli joli), et de refaire ca propre. Espérons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas de "reparateur" non. Des bidouilleurs oui. Mais nos connaissances semblent plus poussées que celles de ceux que j ai contacté.

J ai egalement contacté samsung.

Ils ne m ont tout d abord rien repondu.

Quand je leur ai demandé où me procurer la CM j ai ete orienté vers un revendeur qui me la fait q 600€.

Je la trouve a 50% sur internet.

En attendant dans le doute j attends un nouveau chargeur pour 10€.

Si il ne change rien, je m orienterai vers la carte mere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...